Enfants de deux papas : souriceaux et souricelles…

Download PDF

Des chercheurs en reproduction animale du Texas ont réussi à obtenir des souris mâles et femelles à partir de « papas » souris, à la grande satisfaction – déjà – de groupes LGBT qui voient poindre la possibilité pour les couples d’hommes homosexuels de « procréer » un jour. Même si ce jour s’annonce lointain, vu l’extrême complexité de la procédure. Mais côté chercheurs, le Meilleur des Mondes est déjà parmi nous…

Les chercheurs ont utilisé les cellules « adultes » d’un fœtus de souris mâle (XY) pour produire une lignée de cellules souches pluripotentes induites (IPS), parmi lesquelles environ 1 % ont perdu le chromosome Y, ne conservant que des chromosomes XO. Ces cellules ont été injectées dans des embryons très précoces de souris, qui ont ensuite été implantés chez des « mères porteuses », donnant naissance à des chimères femelles XO/XX portant un X du fœtus de souris mâle d’origine.

Les ovocytes des chimères femelles étaient donc dérivées des cellules XO. Ces souris femelles ont été accouplées avec des souris mâles normales. Parmi les rejetons, certains – mâles et femelles – comportaient du matériel génétique de deux pères.

Le recours à une mère porteuse demeure indispensable. Et la réversion mâle vers femelle marquée par la perte du Y est une anomalie qui existe chez l’être humain, donnant lieu à des bébés filles parfois viables mais affectées de la maladie de Turner qui se manifeste notamment par l’infertilité, un problème qu’on ne rencontre pas systématiquement chez la souris dans cette situation.

Les chercheurs texans soulignent que le processus des cellules souches induites pourrait être utilisé pour obtenir n’importe quel gamète, ovocytes depuis les cellules d’un mâle ou spermatozoïdes à partir d’une femelle

BioEdge souligne que cette expérience – hallucinante à mon avis ! – montre qu’il existe une utilisation « controversée » des IPS.

© leblogdejeannesmits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *