JMJ de Madrid : “Cristiadas”, un film à voir

Download PDF

« Vive le Christ Roi ! »

Non, ce ne sera pas le thème de ces JMJ qui se tiendront à Madrid la semaine prochaine ; mais pour autant le Christ Roi sera présent puisque la première mondiale du film Cristiada aura lieu à cette occasion. C’est dans la capitale espagnole que cet hommage aux Cristeros du Mexique sera étrenné, dans le cadre des activités qui seront proposées au jeunes du monde entier.

Tout un symbole, puisque le film réalisé par Dean Wright, qui avait reçu un Oscar pour les meilleurs effets spéciaux pour la trilogie du Seigneur des anneaux, exalte la résistance des catholiques mexicains face au gouvernement maçonnique du président Plutarco Elias Calles, et ses lois anticléricales de 1926.

Ce fut une résistance armée. Un combat pour la « liberté religieuse »… des catholiques, qui donna à l’Eglise des martyrs et des saints. La présentation qu’en fait le film n’est pas monolithique : à côté d’un avocat mort pour sa foi (et béatifié par Benoît XVI en 2005), Anacleto Gonzales Flores, interprété par l’acteur pro-vie Eduardo Verastegui, on verra un saint prêtre, qui recherche la paix, un autre, moins, qui prend les armes…

Eva Longoria, Peter O’Toole et bien d’autres acteurs très connus dans le monde hispanophone ont participé à cette œuvre à contre-courant qui va certainement faire renaître dans le monde entier l’intérêt pour l’histoire édifiante des Cristeros, qui mouraient en criant « vive le Christ Roi ! ».

D’autres films seront gratuitement proposés aux jeunes pèlerins dans 16 salles madrilènes, comme Popieluszko, Katyn, La Passion du Christ, There be Dragons ou encore (forcément) Des hommes et des dieux.

Article paru dans Présent daté du 9 août 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *