Jouer aux boules de neige…

Download PDF

Une petite dizaine d’adolescents viennent d’être temporairement exclus du collège Bretton Woods de Peterborough (Royaume-Uni) pour avoir joué aux boules de neige. Le jeu avait été interdit par les responsables de l’école « pour des raisons de santé et de sécurité » : chaque élève avait même reçu une lettre en ce sens dès le début du trimestre… Puis, au premier jour de neige, le directeur et l’un de ses adjoints avait accueilli chaque élève en lui rappelant l’interdit, qui avait été encore répété lors de l’assemblée quotidienne des élèves.

« Ils ont été irréfléchis et désobéissants », a fait savoir le directeur, John Gribble, ajoutant qu’il peut y avoir de la glace dans les boules de neiges et que des enfants auraient pu être blessés.

En clair : l’éducation des enfants ne doit plus comprendre l’apprentissage du risque, du danger, de la hardiesse. Même s’il s’agit seulement de se balancer des boules de neige. Et quitte à imposer des règles qui contredisent le sens commun.

Il faut préciser qu’aucun véritable comportement violent n’était en cause.

Les parents ont commencé par en rire mais ils devront maintenant répondre à une convocation du directeur et certains élèves ne pourront retourner en classe avant le retour des vacances de février.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *