Le Planning, ça les gêne…

Download PDF

Après l’arrachage d’une affiche dénonçant le nombre d’avortements qui frappent la communauté Afro-américaine à New York, une nouvelle campagne pro-vie dans le Michigan, toujours aux Etats-Unis, a été refusée par l’afficheur. Elle s’exprimait sur le même thème en ajoutant une pique supplémentaire à l’égard du « Planned Parenthood ». Rien d’inventé, pourtant, puisqu’il s’agissait simplement de la photo de la fondatrice du Planning familial, Margaret Sanger, flanquée d’une citation de ladite : « Nous ne voulons pas que cela se sache que nous désirons exterminer la population noire », avec un renvoi vers le site blackgenocide.org.

Margaret Sanger

La seule raison avancée par l’afficheur de Flint, Michigan, pour refuser les dollars de l’association locale pour le droit à la vie, Flint Area Right to Life, était que le placard publicitaire risquait de froisser les sensibilités.

La citation est pourtant pleinement attestée ; elle provient d’une lettre écrite le 19 décembre 1939 au Dr Clarence Gamble, selon le groupe. LifeSite rapporte la réaction de Judy Climer, son porte-parole : « Si vous lisez sa biographie, elle était très liée au Ku Klux Klan, aux nazis, à Hitler. Elle voulait vraiment des pur-sang. C’est le mot qu’elle a employé : des pur-sang. Et la façon d’y parvenir, c’était d’éliminer les minorités. Elle les appelait les mauvaises herbes dans le jardin de la vie. »

Le Planning local s’est défendu en expliquant que Margaret Sanger « était un produit de son temps et avait embrassé certaines idées qui ne sont pas considérées comme populaires aujourd’hui » (et si on en disait autant d’Hitler ?) mais que la citation était trompeuse. Au prix, tout de même, d’une contorsion : elle aurait voulu dire par là qu’elle ne voulait pas que les gens puissent penser que le Planning voulait effacer des races entières, alors qu’il visait seulement à venir au secours « d’individus, des femmes, afin qu’elles puissent avoir accès au planning familial pour choisir le mieux pour leurs familles ».

© leblogdejeannesmits.

2 comments

  1. Caroline AI

    Il serait très important qu'une biographie sur Margaret Sanger sorte en France. On verrait apparaître le vrai visage de celle qui est à l'origine du Planning. Ainsi que le rôle de certaines Fondations américaines.

  2. Caroline AI

    Il serait très important qu'une biographie sur Margaret Sanger sorte en France. On verrait apparaître le vrai visage de celle qui est à l'origine du Planning. Ainsi que le rôle de certaines Fondations américaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *