L’évêque de Vannes pour la vie : avons-nous retenu la leçon ?

Download PDF

Mgr Centène, évêque de Vannes, a marqué en 2006 le 10e anniversaire de la venue de Jean-Paul II à Sainte-Anne d’Auray par une magnifique homélie sur la culture de vie. A quelques jours de la Marche pour la vie, ces mots sont à retenir :

« Pendant que tu dormais, ton ennemi a semé de l’ivraie dans ton champ ». Frères et Sœurs, n’avons-nous pas trop souvent dormi face aux nouveaux défis que nous lançait le monde ? N’avons-nous pas trop souvent baissé les bras quand il aurait fallu agir ? Ne nous sommes-nous pas trop souvent tus quand il aurait fallu parler ? Une conception erronée du dialogue et de la tolérance ne nous a-t-elle pas fait adhérer à un faux irénisme, à la recherche d’une fausse paix ignorant la justice et la vérité ? N’avons-nous pas trop souvent oublié qu’il existe une vérité objective sur Dieu et sur l’homme, qui ne dépend pas des appréciations et moins encore des caprices de ce dernier ? Avons-nous toujours été conscients que l’éclipse du sens de Dieu provoque inexorablement l’éclipse du sens de l’homme ?

Toute l’homélie a été oppurtunément remise en ligne sur Le Forum catholique.

Il faut avant tout demander l’abrogation de la loi Aubry qui, après la dépénalisation de l’avortement par la loi Veil, en a fait un droit !

© leblogdejeannesmits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *