L’histoire des Cristeros au cinéma

Download PDF

Le tournage commencera en juin, au Mexique, et ce sera (probablement) un film « catho »… L’acteur mexicain Eduardo Verastegui, héros du film pro-vie Bella, partagera avec Eva Longoria et avec Andy Garcia (Le Parrain III, Dead Again, Les Incorruptibles…)  l’affiche d’un film relatant l’épopée des Cristeros. Cristiada reviendra sur les persécutions laïques qui ont frappé dans les années 1926 et 1929 les catholiques, souvent des paysans illettrés, qui se sont battus pour leur foi et pour les droits de l’Eglise face au pouvoir maçonnique en place au Mexique.

Le film sera réalisé par Dean Wright, spécialiste des effets spéciaux et associé à la réalisation des Chroniques de Narnia et du  Seigneur des Anneaux.

Verastegui interprétera le bienheureux Anacleto Gonzalez, laïc et dirigeant de la rébellion des Cristeros, tandis que Garcia incarnera l’« ultracatholique » (je cite un blog ciné hispanophone) enrique Gorostieta y Velarde qui avait pris les armes pour défendre les prérogatives de l’Eglise, mises à mal par la Constitution laïque de 1917 au Mexique.

Au cri de « Vive le Christ-Roi et Sainte Marie de Guadalupe », les Cristeros combattirent pendant trois ans d’une guerre qui fit près d’une centaine de milliers de victimes et s’acheva sans victoire éclatante de part ou d’autre, mais à la suite de laquelle l’Eglise recouvra au moins quelques-uns de ses droits.

Les Cristeros comptent plusieurs martyrs officiellement reconnus (34 prêtres et laïcs béatifiés ou canonisés, dont le père Miguel Pro.

Pourquoi vous raconter cela dans un blog pro-vie ? Parce que le laïcisme n’est pas mort…

© leblogdejeannesmits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *