“Mariage” gay en Afrique du Sud

Download PDF

La loi autorisant le mariage homosexuel est entrée en vigueur jeudi en Afrique du Sud, qui devient ainsi le premier pays du continent à légaliser l’union civile entre deux personnes du même sexe. « En rompant avec notre passé, (…) nous avons besoin de lutter et de résister à toutes les formes de discriminations et préjugés, y compris l’homophobie », avait déclaré la ministre de l’Intérieur, Nosiviwe Mapisa-Nqakula, lors du débat au Parlement.

Le gouvernement a été « contraint » de légiférer à la suite d’une décision de la Cour constitutionnelle qui, en décembre 2005, avait donné un an au Parlement pour modifier les textes sur le mariage, le définissant comme l’union « d’un homme et d’une femme à l’exclusion de toute autre ». Malheureuse décision, puisqu’elle a abouti à l’effet contraire de celui qui était recherché.

L’Eglise catholique s’était opposée avec vigueur à cette dérive destructrice de la société.

La Constitution sud-africaine, adoptée deux ans après les premières élections multiraciales de 1994, interdit explicitement toute discrimination sur des critères d’orientation sexuelle. Une machinerie lourde en marche partout, notamment dans le droit européen qui, sur ce point, prend volontiers appui sur le traité constitutionnel mort-né.

Source : Présent du 2 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *