Veillée papale pour toute vie naissante : l’épiscopat américain diffuse le programme

Download PDF

C’est ici, sur le site de la Conférence des évêques des Etats-Unis, que l’on peut déjà trouver en anglais (avec un peu de latin tout de même !) les propositions de prières pour les veillées de prière pour toute vie naissante dont l’organisation est encouragée dans toutes les paroisses et toutes les communautés par l’épiscopat américain.

Les suggestions sont faites en accord avec les demandes « en suivant les directives du Vatican » et avec l’approbation de la Conférence, précise le site.

Rien que de très classique : des chants marials traditionnels pour accompagner la procession, un Salut du Très Saint Sacrement avec les prières d’adoration traditionnelles, récitation des mystères joyeux du Rosaire, chant de l’office de Vêpres… A quoi s’ajoutent la prière de Jean-Paul II pour la vie et des « supplications pour la vie » dont la mise en ligne prochaine est annoncée. Voilà pour la « version longue », des formes écourtées sont également proposées là où l’emploi du temps paroissial n’offre pas d’autre possibilité. Les textes espagnols sont déjà annoncés eux aussi, et devraient être bientôt en ligne.

A noter que lorsqu’une procession mariale est organisée, il est demandé qu’elle ait un caractère « pénitentiel » pour demander pardon pour toutes les atteintes contre la vie humaine innocente depuis la naissance jusqu’à la mort naturelle. Est également demandé le prononcé d’une homélie au cours des vêpres, qui devrait mette en lumière « le sens et la signification de cette veillée au début de l’année liturgique ».

Parmi les différentes ressources proposées, celles portant la mention « formatted » sont des livrets de prières prêts à l’emploi et modifiables pour y faire figurer le nom de la paroisse au-dessus de la date de la veillée…

Franchement, on est assez loin (devant) de ce qui se prépare en France…

© leblogdejeannesmits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *