Veillée pour toute vie humaine naissante le 27 novembre : l’océan qui sépare les évêques américains et les évêques français

Download PDF

Je viens de découvrir grâce au Salon beige l’encadré sur la veillée solennelle pour la vie naissante du 27 novembre paru sur le site des évêques de France à la page d’ouverture. Lahire épingle avec justesse la navrante modération des termes employés et le caractère ambigu de l’illustration : il n’est même pas question de la défense de toute vie conçue.

Alors, petit tour vers le site des évêques des Etats-Unis qui dès le 27 septembre dernier, ont rendu public l’appel du Saint-Père.

La rubrique vient d’être mise à jour avec la mise en ligne des suggestions de veillées en langue espagnole, transcription de ce qui a été demandé par le Vatican, précise le communiqué destiné aux médias. On y rappelle d’abord que toutes les paroisses et communautés sont invitées à se mobiliser pour cette initiative mondiale. Le communiqué de presse poursuit :

« La vie humaine naissante est sous le coup d’une myriade d’attaques », dit Deirdre McQuade, directrice assistante pour le programme et les communications au Secrétariat des Activités pro-vie (de la Conférence épiscopale, ndlr). « Aux seuls Etats-Unis, plus de 50 millions d’enfants à naître ont perdu leur vie à cause de l’avortement depuis Roe v. Wade. » Outre l’avortement, « la recherche sur les cellules souches embryonnaires tue des êtres humains au stade le plus précoce au nom de la science. Les technologies de la reproduction détruisent ou congèlent indéfiniment bien plus de vies qu’elles n’en font jamais naître », dit-elle.


McQuade ajoutait : « Cette veillée mondiale sans précédent est une manière appropriée de commencer l’Avent, où nous préparons la Nativité de Notre-Seigneur, qui a donné à chaque vie sa pleine valeur et sa dignité. »

Le communiqué conclut :

Proposées alors que le mois pour le Respect de la Vie arrive à sa fin aux Etats-Unis, ces aides à la prière aident à accomplir l’engagement des évêques à défendre la dignité, donnée par Dieu, de chaque vie humaine.

 Au moins là, on sait de quoi on parle !

 © leblogdejeannesmits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *