Veillée pour toute vie naissante : la lettre du Vatican

Download PDF

Je n’avais pas trouvé jusqu’ici, en français, le texte complet de la lettre des cardinaux Antonelli et Cañizares invitant les évêques à organiser une veillée solennelle pour toute vie naissante et à engager les paroisses, communautés, etc. à faire de même.

Des extraits en ont été mis en ligne par le diocèse de Tulle et par celui du diocèse francophone de Saint-Jérôme au Canada. Mgr Pierre Morisset invite au passage « les curés des églises-mères qui le peuvent à organiser cette prière dans chaque zone du diocèse », ce qui prouve que le look n’est pas tout.

La lettre datée du 14 juin au Vatican a été intégralement mise en ligne en espagnol par plusieurs diocèses et paroisses hispanophones sous forme de PDF ou retranscrite (ici notamment : Diocèse de Bogota). Voici donc ma traduction de ce qui est probablement déjà une traduction depuis l’italien. Je rappelle au passage ce que Benoît XVI a dit lors de l’Angélus dimanche, à Rome :

« Samedi 27 novembre prochain, en la Basilique Saint-Pierre, je présiderai les Premières vêpres du premier dimanche de l’Avent et une veillée de prière pour la vie naissante. C’est une initiative commune avec les Eglises particulières du monde entier et j’ai recommandé qu’elle soit suivie jusque dans les paroisses, les communautés religieuses, les associations et les mouvements. Le temps de préparation de la Sainte Nativité est un moment propice pour invoquer la protection divine sur tout être humain appelé à l’existence, et aussi pour remercier Dieu pour le don de la vie reçu de nos parents. »

Et voici la lettre des cardinaux aux Présidents des Conférences épiscopales (traduction non officielle) :

Cité du Vatican, le 14 juin 2010

Le samedi 27 novembre prochain, le Saint-Père célébrera dans la Basilique Saint-Pierre une veillée solennelle pour la vie naissante, qui coïncidera avec les Premières vêpres du Premier dimanche de l’Avent dans le cadre de la solennité proche de la Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ. La veillée comprendra, outre les vêpres, une adoration eucharistique, pour remercier le Seigneur qui, dans le don total de lui-même, a donné sens et valeur à toute vie humaine, et pour invoquer sa protection sur chaque être humain appelé à l’existence.

C’est le désir du Saint-Père que dans les Eglises particulières les Evêques président à des célébrations analogues et qu’ils impliquent les paroisses, les communautés religieuses, les associations et les mouvements. C’est pourquoi ils nous a chargés de faire cette invitation en son nom.

Nous sommes tous conscients des dangers qui aujourd’hui menacent la vie humaine en raison de la culture relativiste et utilitariste qui trouble la perception de la dignité propre de chaque personne, quel que soit le stade de son développement. Nous sommes appelés plus que jamais à être « le peuple de la vie » (Jean-Paul II, encyclique Evangelium vitae, n° 79), par la prière et par l’engagement. Avec cette Veillée célébrée dans toutes les Eglises particulières en union avec le Saint-Père, pasteur universel, nous implorerons la grâce et la lumière du Seigneur pour la conversion des cœurs et nous donnerons un témoignage ecclésial commun en faveur d’une culture de la vie et de l’amour.

Nous avons confiance qu’en votre qualité de président de la Conférence épiscopale, vous saurez impliquer rapidement et de la manière la plus opportune tous les Evêques de votre pays, afin qu’ils puissent inscrire cette initiative dans leur agenda diocésain.

Nous vous saluons avec de vifs sentiments de fraternité.

+ Cardinal Antonio Cañizares Llovera, Préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements.

+ Cardinal Ennio Antonelli, Président du Conseil pontifical pour la famille.

leblogdejeannesmits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *