Journée nationale pour la vie : fêter les mères, c’est fêter la vie !
Download PDF

En préparation de la 17° journée nationale pour la vie instituée par les évêques de France le jour de la fête des mères (28 mai cette année 2017), l’association Choisir la Vie, en partenariat avec les AFC, et l’Evangile de la Vie, encourage les familles, paroisses, écoles, mouvements à fêter les mamans.

Cette journée est l’occasion de témoigner de la grandeur de la maternité et de la valeur de la vie humaine dès la conception. 

Il est encore temps de préparer cette belle journée : mettez sur vos réseaux le poster de la journée. Demandez à Choisir la Vie des posters et flyers pour les paroisses, écoles, magasins.


Lors de la Messe, une bénédiction spéciale peut être proposée aux mamans qui attendent un enfant… aux mamans qui avancent devant l’autel et reçoivent une bénédiction spéciale… une intention lors de la prière universelle… une plante offerte aux mamans à la sortie des messes et sur les marchés … une quête est autorisée sur la voie publique pour soutenir les associations au service de la vie : qui aident la mère et l’enfant.

Jamais on ne dira assez MERCI aux mamans pour le don de la vie.

Contact : Patricia de Poncins, responsable de la JNV pour Choisir la Vie

06 62 44 53 72 – [email protected]

Source

Dimanche 28 mai – Quête nationale au service de la mère et de l’enfant pour la fête des mères
Download PDF

Dimanche 28 mai, les associations qui accompagnent les nombreuses mères et/ou futures mères en détresse en France vont bénéficier de la générosité de nombreux donateurs. Date symbolique, la quête pour la mère et l’enfant se déroule chaque année durant le week-end de la Fête des mères, pour rappeler à celles qui se sentent oubliées qu’elles ne sont pas seules.

La quête pour la mère et l’enfant existe depuis 1950. Les dons obtenus sont en progression constante, preuve d’un intérêt croissant pour la cause de ces femmes en difficulté. En 2015, 187.176€ ont ainsi été récoltés, contre 190.547€ en 2016.

Lire la suite

Clermond-Ferrand – “Jeanne d’Arc et le procès de Rouen” : conférence de Me Jacques Trémolet de Villers
Download PDF

“Les amis de Saint-Bénilde” et les AFC vous invitent à une conférence sur :

Jeanne d’Arc – le Procès de Rouen
de Me Jacques Trémolet de Villers
Mercredi 15 février 2017
à 20h30
au Centre Diocésain de Pastorale – 13 avenue de la République – Clermont-Ferrand
Entrée libre – venez nombreux !
Versailles fête l’Epiphanie avec la Marche des Rois Mages
Download PDF

EPIPHANIE 2017 : VERSAILLES MARCHE DES ROIS

Epiphanie : pour petits et grands, le samedi 7 janvier 2017, Versailles fête l’Epiphanie avec la Marche des Rois Mages.

De bon matin j’ai rencontré le train de trois Grands Rois …

Lire la suite

Le Cardinal Sarah à Créteil
Download PDF

Soirée sur le thème « prière et communion dans la famille »

A l’initiative des AFC du Val-de-Marne, Mgr Michel Santier vous invite à une soirée sur le thème « prière et communion dans la famille » animée par S.E. Cardinal Robert Sarah, préfet de la congrégation du culte divin et de la discipline des sacrements à la cathédrale Notre Dame de Créteil, …

Lire la suite

Les AFC et la Fondation Lejeune vous invitent à un Ciné-débat à Saint-Brieuc
Download PDF

Les AFC du Trégor et la Fondation Lejeune vous convient à une soirée ciné-débat.

Projection du film « Aux plus petits d’entre les miens » de François Lespès, suivie d’un débat avec Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune.

 

Lire la suite

Agenda – Ciné-débat avec les AFC, Alliance Vita et la Fondation Jérôme Lejeune à Marseille
Download PDF

Les AFC de Marseille, en partenariat avec Alliance Vita, vous convient à une soirée ciné-débat qui se tiendra le :

mardi 18 octobre à 20h30
à l’EMD (Ecole de Management)
rue Joseph Biaggi, 13003 Marseille

Projection du film « Aux plus petits d’entre les miens » de François Lespès, suivie d’un débat avec Jean Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune.

En cette période où il est notamment question de créer un « délit d’entrave numérique à l’IVG », il est indispensable que des voix comme celles de la Fondation Jérôme Lejeune soient entendues et relayées.

Site du diocèse

Conférence – La NaPro, une alternative à la PMA ?
Download PDF

La NaProTechnologie

La NaProTECHNOLOGIE (Natural Procreative Technology) est une nouvelle science médicale de la reproduction humaine qui s’est développée à partir des informations recueillies par le Système  FertilityCare. Elle respecte totalement l’écologie humaine.
C’est une véritable médecine restauratrice de la fertilité naturellequi fait appel tant à la médecine qu’à la chirurgie.

Cette nouvelle discipline ou  Procréation Naturelle Médicalement Assistée, offre une prise en charge médicale peu invasive, efficace. Pour les couples catholiques, il sera sans doute important de savoir que cette médecine est en accord avec l’enseignement de l’Eglise Catholique (*).

Les couples peuvent utiliser cette approche pour évaluer et améliorer leur potentiel de fertilité, éviter les fausses couches et traiter les pathologies gynécologiques.

Les AFC de Chartres vous invitent à une conférence de présentation le 13 octobre à 20h30 (au collège Saint-Marie, 5 rue des Marais, Chartres)
Agenda – Cyril Tisserand à Nantes
Download PDF

Proposé par les AFC, le Cercle Jean-Paul II de Nantes, en partenariat avec Radio Fidélité, Cyril Tisserand, auteur de Bâtisseur d’Espérance, animera une conférence le mardi 11 octobre 2016 à20h30 à la Salle Manufacture – 10 bd de Stalingrad – 44000 Nantes.

Ancien éducateur, fondateur de l’association Le Rocher, Cyril Tisserand est marqué pendant les JMJ de 1997 à Paris, par l’appel du Pape Jean-Paul II aux jeunes à bâtir la civilisation de l’amour. Il comprend qu’il est appelé à vivre l’amour de Dieu dans les banlieues.

Info – Les AFC du pays d’Aix proposent un café des grands-parents
Download PDF

Un café pour partager ses expériences heureuses et/ou douloureuses avec d’autres grands-parents, autour d’un thème et d’un café, en suivant la pédagogie à l’écoute bienveillante des chantiers éducation.

Prochaine date : mardi 11 octobre

Contact : BURDEYRON Alice
[email protected] / 0661461376

chantier éducation aix

Info – Nantes : les AFC et ICHTUS lancent le parcours Jean-Paul II
Download PDF

Les AFC 44 et Ichtus proposent le Parcours Jean-Paul II, formation doctrinale, culturelle & méthodique à partir du 4 octobre 2016 au Lycée Blanche de Castille à Nantes. Ce Parcours de 11 séances avec 3 conférences de grands témoins est proposé aux étudiants et jeunes pros.

 

Anthropologie et politique à l’école de saint Jean-Paul II :

qui est l’homme ? quelle est ma responsabilité dans la société d’aujourd’hui ? Comment agir au service du Bien commun ?

Découvrir l’anthropologie et la Doctrine sociale de l’Eglise à travers les grandes questions de l’existence et de la vie en société.

Proposé depuis 5 ans à Paris et pour la 2° année à Toulouse, ce parcours a déjà été suivi par plusieurs centaines de personnes.

Inscription et contenu détaillé : ici

Brève – Quand les AFC et la mairie d’Asnières s’engagent auprès des parents
Download PDF

Les AFC, membres de l’UNAF font des petits. Ainsi l’UDAF 92 vient-elle de signer avec la mairie d’Asnières une convention chantier éducation, visant à aider les parents.

 

La ville d’Asnières-sur-Seine, l’Udaf 92 et les chantiers-éducation 92 ont signé début septembre une convention de mise en place du réseau des parents asniérois.

L’éducation des enfants est l’un des socles du rôle parental et une aventure au quotidien. Pour appréhender cette mission, les parents sont souvent en recherche de clés et de soutien.

A Asnières, rejoignez le réseau des parents qui s’articule autour de groupes de partage, d’expérience suivant la pédagogie des Chantiers-Education et est alimenté par un ensemble d’outils : ateliers, formations et conférences.

Participez à des groupes de parole qui sont avant tout  des lieux d’écoute et d’échange ancrés dans la réalité et fondés sur des valeurs humaines universelles. Ces groupes sont constitués de 8 parents.

Inscrivez-vous en ligne et choisissez les ateliers, conférences, formations, groupes d’échange auxquels vous souhaitez participer sur http://www.asnieres-sur-seine.fr/Toute-l-actualite/Nouveau-Inscrivez-vous-au-Reseau-des-parents

Agenda – Journée nationale pour la vie – Quête des AFC – Prière nationale
Download PDF

Les Associations Familiales Catholiques (AFC) mouvement du service de la pastorale des Familles, se mobiliseront les 28 et 29 mai prochains pour célébrer la mère et l’enfant en quêtant sur la voie publique.

Cette quête nationale clôturera la semaine nationale de la famille, autorisée par le ministère de l’Intérieur et organisée par l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales).

L’appartenance des AFC à l’UNAF et aux UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) permet que cette mobilisation se fasse aussi dans le cadre d’une quête sur la voie publique. De plus, l’épiscopat français a choisi ce même jour (journée pour la Vie) pour répondre à l’appel de Jean-Paul II : « Que soit célébrée tous les ans dans les différents pays une Journée pour la Vie (…). Il est nécessaire que cette Journée soit préparée et célébrée avec la participation active de toutes les composantes de l’Église locale. Son but fondamental est de susciter dans les consciences, dans les familles, dans l’Église et dans la société civile la reconnaissance du sens et de la valeur de la vie humaine à toutes ses étapes et dans toutes ses conditions. » (Évangile de la Vie, 1995)

 

29 MAI

 

La Quête pour la Mère et l’Enfant va, cette année encore, mobiliser le réseau AFC en faveur des mère en détresse ou en difficulté, au moment où l’action publique les délaissent de plus en plus.

Cette situation appelle un surcroît d’investissement tant sur le plan éducatif que sur le plan de l’aide concrète aux mères en difficultés.Des montants importants sont collectés chaque année à l’occasion de cette quête organisée sous l’égide de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et des Unions Départementales des Associations Familiales (UDAF).

En 2015, 187 176€ ont été récoltés, soit 15% de plus qu’en 2014 (162 000 €) qui avait déjà augmenté de 24% par rapport à 2013 !

Les dons sont reversés par l’UNAF (Union des associations familiales catholiques) à des associations qui aident les femmes et les enfants en difficulté. Se mobiliser pour La Quête pour la mère et l’enfant, c’est une façon de participer concrètement à la Journée Nationale pour la Vie instituée par Jean-Paul II et fixée en France le jour de la Fête des Mères.

Les associations aidées par la Quête en 2015 :

  • Alliance des Matérnités Catholiques
  • Choisir la Vie Isère
  • Emmanuel “Mont Joie”
  • Foi et Lumière
  • La Maison Louise
  • Magnificat – Accueillir la vie
  • Maison Tom Pouce
  • Maternité catholiques de Bourgoin Jallieu
  • Mère de Miséricorde
  • Nouvelle Etape
  • Soeurs de Géthsémani
  • SOS Berceau – Le Bercail
Brèves – les AFC dénoncent le “Tout IVG”
Download PDF

Communiqué de presse des AFC

 

La litanie promouvant « le tout IVG » continue obstinément : remboursement à 100% (2013), suppression de la « condition de détresse » (août 2014), élargissement du « délit d’entrave » (août 2014), affirmation d’un prétendu « droit fondamental » à l’avortement (novembre 2014), élaboration d’un « Programme national d’action » (janvier 2015), suppression du « délai de réflexion» de 7 jours (janvier 2016).

Le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé prévoit désormais la prise en charge à 100%, outre de l’IVG proprement dite, du parcours IVG (consultations, examens de biologie médicale, échographies pré et post IVG…) à compter du 1er avril 2016.

Ainsi, les échographies des femmes décidant de mettre fin à leur grossesse seront mieux remboursées que celles des femmes choisissant de porter leur enfant à terme, les deux premières étant remboursées à 70% !! Quelle est la validité d’un remboursement différencié alors que dans les deux cas les femmes sont enceintes ?

La mesure paraît tellement absurde que l’on pourrait même penser, si la question n’était pas si grave, à un mauvais poisson d’avril… Ce « choix » unique de l’avortement, dicté par une politique sourde, appuyée par une communication univoque qui refuse toute interrogation, toute réserve…, pourtant propres à une société démocratique, est-il vraiment de nature à permettre un « choix », libre et éclairé, pour les femmes ? Une politique de santé peut-elle, aussi, continuer à passer sous silence, « comme quantité négligeable », le sort des 220 000 enfants à naître qui, chaque année en France, ne voient pas le jour ?

Les AFC sont convaincues qu’une autre politique de santé publique est possible :

– Rembourser aussi à 100% les femmes qui font le choix de mener à terme leur grossesse !
– Développer une véritable politique publique de prévention contre le drame de l’IVG : éducation affective et sexuelle, identification des populations à risque et développement des aides dans leur direction (aides sociales, aides au logement, aides pour l’accueil de l’enfant…)

Les AFC remarquent que d’autres pays européens parviennent à faire baisser leurs taux d’IVG (Allemagne moins de 100 000 avortements pour 80 millions d’habitants). A l’approche d’échéances électorales majeures, les AFC interpelleront les candidats sur les mesures qu’ils prévoient de prendre à ce sujet. La situation où une grossesse sur 5 aboutit à un avortement ne peut perdurer dans notre pays.

Traduire le site »