Tag: Application du Motu Proprio

La joie du Nonce Apostolique en Suisse de célébrer dans la forme extraordinaire

Alors que le Pape s’interroge sur ces représentants de l’Eglise (Nonce, évêques…) qui critiquent ouvertement le Pape et l’Eglise [“le fait d’être représentant pontifical est inconciliable avec le fait de critiquer le Pape par derrière, d’avoir des blogs ou carrément de s’unir à des groupes hostiles à lui, à la Curie et à l’Église de Rome”].

Un lecteur du Forum Catholique rapproche cette citation du Pape avec la conférence donnée par le Nonce Apostolique en … Lire la suite...

Le Motu Proprio à Saint Germain en Laye

Nous avons déjà évoqué les difficultés des fidèles de Saint Germain. Notre confrère Le Salon Beige donne un éclairage complémentaire à cette affaire.

Pendant plusieurs années, le diocèse de Versailles puis la paroisse ont indiqué qu’il n’y avait pas de possibilité d’application du Motu Proprio Summorum Pontificum à Saint Germain en Laye (pas de fidèles en nombre suffisant, pas de prêtres pour célébrer, pas d’église disponible…). En 2007, un groupe de fidèles s’est constitué de

Lire la suite...

La forme extraordinaire en Corée

Notre confrère Paix Liturgique a publié une série de lettres sur la forme extraordinaire en Corée qui permet de comprendre qu’aujourd’hui comme hier (autant des premiers missionnaires) la messe dans la forme extraordinaire est toujours un beau moyen d’évangélisation.

João Silveira – Comment avez-vous reçu la publication du motu proprio Summorum Pontificum du 7 juillet 2007 ?

Père Philippe Blot – L’aggiornamento liturgique, c’est-à-dire la mise à jour comportant un renouveau, dont nous avons célébré

Lire la suite...

Un “Saint Nicolas du Chardonnet” dans l’ouest parisien

Quelle est la situation  à Saint Germain en Laye ? Pendant plusieurs années, le diocèse puis la paroisse ont indiqué qu’il n’y avait pas de possibilité d’application du Motu Proprio Summorum Pontificum à Saint Germain en Laye (pas de fidèles en nombre suffisant, pas de prêtres pour célébrer, pas d’église disponible…).

En 2007, le groupe de fidèles s’est constitué de manière plus formelle.

En 2016, des travaux indispensables sont annoncés par la commune de Port-Marly … Lire la suite...

Changement pour la forme extraordinaire à Paris

Un lecteur nous indique que des changements ont été annoncés ce matin à Saint Germain l’Auxerrois par le vicaire général du diocèse Mgr Leproux.

A partir du mois de septembre suite à l’incendie du 15 avril dernier, l’ensemble des offices célébrées habituellement à la Cathédrale Notre-Dame de Paris seront célébrés en l’église Saint Germain l’Auxerrois à Paris (sauf grand rassemblement qui seront célébrés à Saint-Sulpice). Par conséquent, les messes célébrées à Saint Germain seront déplacées … Lire la suite...

Brève: Messe à La Défense le 5 mai

Un lecteur nous indique que la prochaine messe trimestrielle dans la forme extraordinaire dans le quartier de la Défense sera célébrée ce lundi 5 mai à 12h15 à l’église Notre-Dame de Pentecêtre 

Depuis une dizaine d’années, la messe en application du Motu Proprio est célébrée un midi par trimestre par un prêtre du diocèse de Nanterre.… Lire la suite...

Prochaines messes en forme extraordinaire à Angoulême

Un lecteur nous informer du calendrier des prochaines messes célébrées dans la forme extraordinaire du rite romain en l’église Notre-Dame d’Obézine à Angoulême par l’abbé Jean-Baptiste Texier, diocèse d’Angoulême :

– Dimanche 14 avril 2019 (Rameaux)
– Dimanche 19 mai 2019
– Dimanche 16 juin 2019
La messe est toujours célébrée à 10h00.

 … Lire la suite...

La Fraternité Saint-Pierre en République Tchèque

Nous avons déjà évoqué les développement de la Fraternité Saint-Pierre en République Tchèque depuis plusieurs mois, notamment grâce à plusieurs vocations originaire de République Tchèque. La lettre du mois de la Confraternité Saint-Pierre évoque le développement dans ce pays.

Après la Chine, la République Tchèque est le pays au monde avec le plus grand pourcentage d’athées ; c’est dans ce même pays de saint Wenceslas pu de saint Jean Népomucène que la Fraternité s’efforce depuis

Lire la suite...

Une messe dans la forme extraordinaire à Semur en Auxois

Depuis quelques mois une messe dans la forme extraordinaire est célébrée le mardi soir à Semur en Auxois. A partir du 10 mars, la messe dans la forme extraordinaire du rite romain en application du Motu Proprio est désormais célébrée les dimanches et fêtes à 9h30 en la collégiale Notre-Dame. C’est une belle nouvelle pour cette partie de la Côte d’Or (Diocèse de Dijon).
Dans quelques mois, la résidence pour senior Saint-Benoit dont des prêtres … Lire la suite...

Messe dans la forme extraordinaire au Portugal

Notre confrère le blog anglophone Rorate Caeli indique que la situation a sensiblement évolué au Portugal, notamment à Lisbonne où la messe dans la forme extraordinaire est désormais célébrée tous les dimanches et en semaine. Depuis la mise sous tutelle de la congrégation des franciscains de l’Immaculée, les messes en application du Motu Proprio avaient été arrêtées (à Fatima, à Porto, Lisbonne).

Nous sommes très heureux d’annoncer qu’avec l’actuel cardinal-patriarche, la situation s’est considérablement améliorée.

Lire la suite...

Prochaines Messes en application du Motu Proprio à Acy le Haut (02)

Le site AMDG indique les dates des prochaines messes célébrées en application du Motu Proprio à Acy-le-Haut (à l’est de Soissons). Les messes sont désormais célébrées deux dimanches par mois.

1. ACY – 02280 – Eglise paroissiale : à 9 km de Soissons, 51 km de Château-Thierry
SP – depuis 11/2010
Messes : deux dimanches par mois 10h30
Célébrant : Abbés Thierry Gard (diocèse) et Maxime Quinquis (IBP)
Renseignements : 03 23 53 08

Lire la suite...

La messe traditionnelle dans le Tyrol italien

Un lecteur italien nous fait suivre l’adresse du site d’un groupe de fidèle dans le Tyrol italien. Cette province italienne est quasiment imbriquée dans l’Autriche voisine… et avec une forte communauté germanophone. Depuis quelques années, des prêtres de la Fraternité Saint-Pierre venaient du diocèse voisin (et du pays voisins) pour célébrer la messe dans la forme extraordinaire une fois par mois, puis deux fois par mois.

Depuis quelques mois, la messe en application du Motu Lire la suite...

Combien de pratiquants dans la forme extraordinaire en France ?

Notre confrère Paix Liturgique dans sa lettre du 26 février (n°684) poursuit sa radiographie du monde traditionnelle en France et dans le monde, reprenant ainsi une conférence donnée à Rome par Christian Marquant en octobre dernier lors du dernier Pèlerinage Summorum Pontificum.

Extrait de la lettre de Paix Liturgique

Q – Combien cela fait–il pour un pays comme la France ?

CM – Si l’on estime qu’il y a en France environ 450 chapelles où

Lire la suite...

Prochaine messe en forme extraordinaire dans le diocèse de Saint-Quentin

Un lecteur du Forum Catholique indique que la prochaine messe en application du Motu Proprio dans le diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin sera célébrée ce dimanche 17 février

Lu sur le Forum Catholique

dimanche 17 février diocèse de Soissons par marie-joseph 2019-02-14 17:03:49
l’abbé QUINQUIS de l’Institut du Bon Pasteur célébrera la messe dimanche prochain [17 février] à 10h30 en l’église d’Acy Le haut (proche Soissons).
un verre de l’amitié suivra, servi sur le

Lire la suite...

Prochaine messe trimestrielle à La Défense

Un lecteur nous invite à annoncer la prochaine messe célébrée à La Défense une fois par trimestre : le lundi février à 12h15

5. LA DEFENSE – 92800 – Eglise Notre-Dame de Pentecôte
SP – depuis 09/2008
Messes : un vendredi par trimestre 12h30
Célébrants : Mgr Yvon Aybram ou un prêtre du diocèse
! Prochaine messe : lundi 18 février à 12h15

Renseignements (via site AMDG)

NB: Photo de Notre-Dame de Pentecôte (La Défense)… Lire la suite...

Messe dans la forme extraordinaire à Verdun

La messe dans la forme extraordinaire en application du Motu Proprio est célébrée à la Cathédrale de Verdun depuis janvier 2008. En 2016, la célébration de cette messe a été interrompue quelques mois, avant de reprendre assurée par un prêtre de la Fraternité Saint-Pierre, l’abbé Louis Baudon de Mony. La messe est désormais célébrée le 2ème dimanche du mois à l’église Saint-Jean Baptiste (avenue de la 42è division à Verdun) à 10h30.

Contact : Abbé … Lire la suite...

Une messe à West Point

Notre confrère Yves Daoudal indique sur son blog qu’une messe dans la forme extraordinaire a été célébrée à l’Académie militaire de West Point la semaine dernière :

Où ça ? A la prestigieuse académie militaire de West Point, le 11 janvier dernier. Une grand-messe solennelle comme on n’en avait pas vu depuis plus de 60 ans.

Célébrée par le P. Donald Kloster, vicaire de la paroisse Sainte-Marie de Norwalk, avec comme diacre le P

Lire la suite...

Un bilan pour le Motu Proprio

Nos confrères de Paix Liturgique ont donné la parole Christian Marquant, responsable de Paix Liturgique, qui a fait le bilan du Motu Propio dans le Monde. Ce bilan que Paix Liturgique veut publier chaque année permet de prendre de la hauteur par rapport à la situation française.

Q – Pouvez-vous nous donner quelques chiffres ?
Le plus important est de constater que désormais la messe traditionnelle est célébrée régulièrement, à la fin de l’année

Lire la suite...

Messe en forme extraordinaire à Arcachon

Depuis plusieurs étés, une messe dans la forme extraordinaire est célébrée en juillet et août à la Basilique Notre-Dame d’Arcachon.

Pour répondre à la demande et grâce à la bienveillance pastorale, la messe a pris un rythme hebdomadaire (dimanche et fêtes) en 2018 entre Pâques et la Toussaint à la faveur de la saison touristique. Depuis début début janvier, la messe est également célébrée un dimanche par mois à 18h00. [Prochaines messes : 3 … Lire la suite...

Les messes en forme extraordinaire dans le diocèse de La Rochelle

Suite à notre post du 7 janvier et à d’autres changements d’organisation, un lecteur nous apporte d’autres précisions sur les messes en application du Motu Proprio dans le diocèse de La Rochelle et Saintes.

– A La Rochelle à la Chapelle Saint-Maurice, la messe en forme extraordinaire est célébrée le dimanche et fêtes à 9h00 (sauf le 3ème dimanche du mois à 18h00)

– A La Vallée (au sud-est de Rochefort) à l’église paroissialeLire la suite...

Brève: La messe dans la forme extraordinaire à Lisieux

Un lecteur nous invite à rappeler qu’une messe en application du Motu Priorio est célébrée à Lisieux depuis 2007 :

La Messe en latin dans la forme extraordinaire du rite romain est célébrée à Lisieux (14) les 1er, 3ème et 5ème dimanches du mois à la Crypte de la basilique Sainte-Thérèse à 9h00. Les messes sont célébrées par un prêtre diocésain.

Ad Majorem Dei Gloriam

 … Lire la suite...

Brève: Changement d’horaire à Vienne

Depuis plusieurs années la messe en applocation du Motu Proprio est célébrée en l’église Notre-Dame de l’Isle à Vienne (place Notre-Dame de l’Isle). La messe est désormais célébrées le dimanche à 10h00 (sauf le 1er dimanche du mois). Depuis 2017, deux prêtres de la Fraternité Saint-Pierre résident à Grenoble en charge de la Collégiale Saint-André de Grenoble et de la messe dominicale à Vienne.

Collégiale Saint-André (Grenoble)… Lire la suite...

Le Motu Proprio en Italie

Notre confrère Paix Liturgique a interrogé Enrico, l’un des animateurs du blog Messainlatino en Italie. Il donne une bonne appréciation de l’évolution de la célébration de la messe dans la forme extraordinaire en Italie depuis 10 ans. Alors que le Motu Proprio Ecclesia Dei de 1988 n’avait que peu été appliqué… il apparait que Summorum Pontificum a permis une forte évolution de la situation.

Q- Le motu proprio Ecclesia Dei fut-il appliqué en Italie

Lire la suite...

Brève: Changement dans le diocèse de La Rochelle

En novembre, nous avons évoqué la messe à La Rochelle assurée par un prêtre de l’Institut du Christ Roi. Depuis le 1er janvier 2019, la messe n’est plus assurée à Echillais (Rochefort) mais à l’église paroissiale de La Chapelle des Pots (17100).

En l’église de La Chapelle des Pots (au nord est de Saintes), une Messe dans la forme extraordinaire est désormais célébrée tous les dimanches à 11 heures 30 à compter du 6 janvier Lire la suite...

Traduire le site »