Tag: Application du Motu Proprio

La Messe dans la forme extraordinaire dans une prison aux Etats-Unis

Notre confrère The New Liturgical Movement rapporte que Mgr Cordileone, archevêque de San Francisco, a visité récemment la prison d’Etat de San Quentin accompagné par la schola, formée par l’Institut Benoît XVI. Cet Institut œuvre pour la musique sacrée et le culte divin et gère sa propre schola, qui enseigne et visite les paroisses et les communautés pour leur permettre notamment de chanter la messe dans la forme extraordinaire. Une soirée de méditation musicale et … Lire la suite...

Brève: La messe à Cannes

La messe dans la forme extraordinaire du rite romain est célébrée à Cannes depuis février 2008 par un prêtre de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre résident à Nice, actuellement le Chanoine Jean-Marc Rodié. Cette messe est célébrée à la Chapelle Notre-Dame de Miséricorde (en face du marché Forville, ancienne chapelle des Pénitents Noirs) les dimanches et fêtes à 9h30, et l’été en juillet/août à 18h00.

ICRSP Nice… Lire la suite...

Brèves: Messe en août au Cap Ferret

Un lecteur nous indique que comme les autres années, une messe dans la forme extraordinaire sera célébrée les dimanches d’août et le 15 août à 18h30 à la Chapelle Notre-Dame des Pins à Piquey (à côté de Lège Cap Ferret).

Annonce sur le site de la Paroisse… Lire la suite...

Les messes de l’été dans les Yvelines

Plusieurs lecteurs nous invitent à diffuser les changements d’horaires dans les chapelles célébrant la forme extraordinaire dans les Yvelines liés aux vacances d’été :

Versailles, Paroisse Personnelle Notre-Dame des Armées (diocèse) : dimanches et 15 août : 9h00, 10h30 et 12h00, lundi à samedi 19h. Reprise des horaires habituels le 27 août Versailles, Chapelle de l’Immaculée Conception (Fraternité Saint-Pierre) : dimanches et 15 août : 8h45, 10h00, 11h45 et 19h15, lundi, mercredi et vendredi 19h15,… Lire la suite...

La tradition aux Etats-Unis

Notre confrère Paix Liturgique, dans sa lettre n°653 du 25 juillet, revient sur le développement de la tradition aux Etats-Unis… et particulièrement à Milwaukee sous l’égide l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre… et d’un prêtre venu de France le chanoine Benoît Jaÿr. Le chanoine Jaÿr, ICRSP, a mis la même énergie qu’il a déployé en France pendant 20 ans pour développer cet apostolat outre Atlantique et faire rayonner la forme extraordinaire du rite romain.

« 

Lire la suite...

Une nouvelle paroisse personnelle pour la forme extraordinaire en Italie

10 ans après l’érection canonique par le Pape Benoît XVI de la Paroisse de la Trinité des Pèlerins à Rome confiée à la Fraternité Saint-Pierre. Un deuxième diocèse italien érige une paroisse personnelle pour la forme extraordinaire du rite romain  à Cagliari (Sardaigne).

La nouvelle diffusée en italien par notre confrère Missa in Latino

Le 16 juillet, Mgr Arrigo Miglio, archevêque de Cagliari, a érigé une paroisse personnelle pour les fidèles attachés à la forme

Lire la suite...

Brève: Messe de la Sainte-Anne ce 21 juillet à Chriy-Ourscamp

Lu sur Le Forum Catholique

Dans le cadre du Pèlerinage à Sainte Anne de Chiry-Ourscmp (Oise), aura lieu comme chaque année, ce samedi 21 courant, la “Journée de la Tradition”.

A 10h30, à l’église paroissiale (où est conservé le chef de Sainte Anne), Messe qui sera célébrée par le Chanoine Paul Le Brethon de l’Institut du Christ-Roi, desservant la communauté de Beauvais.

A 14h45, Chapelet médité, suivi de l’Adoration du Très Saint Sacrement.

Lire la suite...

Brève: Messe dans la forme extraordinaire à l’Ile d’Yeu

Un lecteur nous informe qu’une messe dans la forme extraordinaire sera célébrée les dimanches à 10h30 en la chapelle Notre-Dame de la Paix à l’ile d’Yeu (diocèse de Luçon) à partir du 29 juillet et les dimanches d’août. Cette messe sera célébrée par l’abbé de Saint-Rémy, IBP, avec la bienveillante autorisation du curé de la paroisse Mgr Dominique Rézeau.… Lire la suite...

Messes dans la forme extraordinaire à Gluges (Eté 2018)

Un lecteur nous rappelle que les horaires d’été sont différents de l’année pour les messes célébrées dans la forme extraordinaire en l’église paroissiale de Gluges (entre Brives la Gaillarde et Rocamadour, 37 km au sud de Brives) par les prêtres de l’Institut du Christ Roi :

A partir du dimanche 8 juillet, jusqu’au dimanche 26 août, la Messe dominicale sera célébrée à 10h30 en l’église de Gluges.

Mercredi 15 août : Messe de l’Assomption à

Lire la suite...

Messe à Luçon le 15 juillet

Nous avions annoncé qu’il n’y aurait pas de messes dans la forme extraordinaire le dimanche 15 juillet à la Cathédrale du Luçon en raison de l’installation du nouvel évêque… mais un lecteur nous apporte la précision suivante :

En raison de la Messe d’Installation du nouvel évêque de Luçon Mgr François Jacolin à la Cathédrale à 16h, la messe dans la forme extraordinaire assurée par un prêtre de la Fraternité Saint-Pierre sera célébrée à 18h30

Lire la suite...

Nouvel apostolat pour la FSSP aux Etats-Unis

Après l’annonce d’un nouvel apostolat pour la FSSP à Philadelphie (Etats-Unis), Mgr Thomas Tobin, évêque de Providence dans le Rhode Island (nord est des Etats-Unis), accueille également la Fraternité Saint-Pierre dans son diocèse et lui confie l’église Sainte-Marie de Providence. Les prêtres de la FSSP arriveront le 1er août.

Lire la suite...

Messe en forme extraordinaire à Saint-Servan (Saint-Malo) cet été

Comme les années passées, la messe dans la forme extraordinaire sera célébrée du 8 juillet au 26 août les dimanches et le 15 août à 9h00 à la Chapelle Saint-Joseph (23 boulevard Gouazon) à Saint-Servan (Saint-Malo). La messe sera célébrée par l’abbé Etienne Lorta, curé-recteur de la Cathédrale de Saint-Malo.

La messe dans la forme extraordinaire est célébrée ponctuellement l’hiver à la Cathédrale [Et toute l’année, dimanche et fêtes à 8h30 et 10h à la … Lire la suite...

Changement à Duingt ce week-end (1er juillet)

Un lecteur nous invite à signaler que la messe dans la forme extraordinaire ne sera pas célébrée ce dimanche 1er juillet à Duingt (Bord du lac d’Annecy, 74). En raison de la kermesse de l’Ecole Sainte-Cécile et du Collège Sainte-Philomène (Seynod), la messe dans la forme extraordinaire sera célébrée à l’église Saint-Etienne du Pont-Neuf à Cran-Gevrier à 10h30.

Rappelons qu’habituellement la messe dans la forme extraordinaire est célébrée :

les dimanches et fêtes à 10h… Lire la suite...

Une messe dans la forme extraordinaire au Clion-sur-Mer (Pornic) cet été

Un lecteur nous informe de la reprise de la célébration de la messe dans la forme extraordinaire cet été, comme depuis 2016, dans la région de Pornic :

Une messe dans la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée à l’église paroissiale du Clion-sur-mer (Commune de Pornic 44) cet été, du 8 juillet au 20 août 2018 inclus.
Cette messe sera célébrée à 9 heures les dimanches et pour la fête de l’Assomption par les

Lire la suite...

Changement d’horaire pour l’été à Luçon

Depuis plusieurs mois, la messe dans la forme extraordinaire est célébrée les dimanches et fêtes à 9h en la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Luçon par des prêtres de la Fraternité Saint-Pierre (Maison Notre-Dame de la Sainte-Espérance, Sainte-Cécile). A partir du 1er juillet et jusqu’à fin août, la messe retrouve son horaire d’été, elle sera célébrée les dimanches et fêtes à 18h30.

Addendum du 11/07 : Un lecteur nous précise qu’il n’y aura pas Lire la suite...

Brèves: Messe cet été en forme extraordinaire à Saint-Aygulf

Monsieur l’abbé Alain Boussand, curé de la paroisse Saint-Aygulf, célébrera en juillet et août une messe dans la forme extraordinaire à 9h00 les dimanches et fêtes à l’église paroissiale Saint-Aygulf (entre Sainte-Maxime et Fréjus). Monsieur l’abbé Boussand a assuré cette messe estivale depuis plusieurs années, en septembre 2018 il est nommé curé de Lorgues, Le Thoronet et Saint-Antonin.

Paroisse de Saint-Aygulf… Lire la suite...

Fête-Dieu à Lille

Un lecteur nous envoie le lien vers les photos de la procession de la Fête-Dieu à Lille le dimanche 3 juin dernier. Depuis quelques mois, la messe dans la forme extraordinaire est célébrée en l’église Saint-Etienne (dimanche et fêtes à 10h) en remplacement de la Chapelle de le Résidence universitaire. Cette belle procession en centre ville rassemblait les fidèles des communautés de la Chapelle d’Armentières et de Lille de l’Institut du Christ Roi.

Photos … Lire la suite...

Brève: Le Motu Proprio à Dôle

Un lecteur nous indique que la messe en application du Motu Proprio à l’église d’Azans (Dôle) est désormais célébrée 2 dimanches par mois : les 2è et 4è dimanches du mois à 10h. Les messes sont célébrée depuis octobre 2008 par des prêtres de la Fraternité Saint-Pierre (Maison Sainte-Bénigne, Dijon). Il est préférable de se renseigner pour les horaires d’été (juillet et août) qui peuvent changer.

FSSP Dôle (Site non mis à jour)

Paroisse de … Lire la suite...

Un nouveau site internet pour la Maison Générale de la FSSP

A l’occasion de son 30è anniversaire, la Fraternité Saint-Pierre vient de mettre en ligne une nouvelle maquette de son site internet. On y retrouve notamment une présentation de la FSSP, de ses supérieurs, de différents districts ainsi qu’une carte active des différents apostolats de la FSSP dans le monde.

Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) : www.fssp.orgLire la suite...

Fête-Dieu à Liège

Dimanche 23 juin, l’église du Sacrement de Liège solennisait la Fête-Dieu. Mgr Jean-Pierre, évêque de Liège, est venu célébré la messe dans la forme extraordinaire en présence de près de 300 personnes. Voici un extrait de son homélie

La Fête-Dieu, c’est la Pâque aujourd’hui, la Pâques pour moi, pour nous, dans la communion au corps du Christ. Pâque, c’est la vie du Christ. C’est la Fête-Dieu, c’est notre vie dans le Christ. Comme le dit

Lire la suite...

Brève: La messe dans la forme extraordinaire au Trayas

Un lecteur nous indique que les messes célébrées depuis fin 2017 en l’église Sainte Thérèse du Trayas (Est du diocèse de Fréjus-Toulon, à 15 km de Cannes) ne sont plus assurées depuis fin mai.
Les deux chanoines de l’ordre de Saint-Rémi en fondation, les chanoines Frédéric et Sébastien Goupil (anciennement membre de l’Institut du Christ Roi) sont nommés sur la paroisse du Val  (à 7 km au nord de Brignoles) où est déjà célébrée habituellement … Lire la suite...

Traduire le site »