Saint Augustin, fin des temps, signe de Jonas, conversion des musulmans

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE Dans une lettre à l’évêque Hésychius, saint Augustin commente l’évangile de Matthieu sur la fin des temps. Le lien de ce commentaire avec la situation contemporaine est évoqué, dont la conversion…

2013-65. De l’importance de la part monastique dans la vie de notre glorieux Père Saint Augustin.

28 août, fête de notre glorieux Père Saint Augustin. Saint Augustin remettant sa Règle à ses disciples. De tous les Pères de l’Eglise, Saint Augustin est, avec Origène, le plus important, tant par la quantité et la valeur de ses écrits,…

Le « Christ des païens », commentaire du De Consensu Evangelistarum de saint Augustin

 « Adjuro te per Deum vivum ut dicas nobis si tu es Christus Filuis Dei. Dicit Jesus : Tu dixisti » Au nom du Dieu vivant, je t’adjure de nous dire si tu es le Christ, Fils de Dieu. Jésus répondit : Tu l’as…

Saint Augustin et les riches

Les hasards d’une navigation sur internet m’ont fait découvrir cette citation de saint Augustin, que l’actualité de la crise économique (et morale!) que traverse l’Occident … Lire la suite… Réponses catholiques

2013-21. Saint Augustin : deux sermons sur le jeûne.

Voici deux courts sermons de notre glorieux Père Saint Augustin que l’on méditera avec profit au début de ce saint temps de Carême, pour mieux nous encourager et nous stimuler à la pratique salutaire du jeûne. En effet, si –…

Saint Augustin et nos prières

Pour ce dimanche, je vous propose cette très belle prière de saint Augustin, qui nous rappelle que Dieu sait mieux que nous ne pouvons Lui … Lire la suite… Réponses catholiques

Saint Augustin et la colère de Dieu

En montant à Paris pour défendre le mariage traditionnel, je tombe sur cette phrase de saint Augustin qui a l’air d’etre écrite pour notre société: Il … Lire la suite… Réponses catholiques

« Devenu fils d’homme, l’unique Fils de Dieu transforme de nombreux hommes en fils de Dieu. » (Saint Augustin)

SERMON DE SAINT AUGUSTIN POUR NOËL « Jusqu’à ce que vienne l’achèvement » Qui donc, parmi les hommes, connaît tous les trésors de sagesse et de science cachés dans le Christ, et enfouis dans la pauvreté de sa chair ?…

« La Vie s’est manifestée dans la chair » (saint Augustin)

« La vie s’est manifestée dans la chair », Commentaire de saint Augustin sur la première lettre de saint Jean Ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons contemplé de nos yeux, et que nos mains…

« Homme, éveille-toi : pour toi, Dieu s’est fait homme !  » (Sermon de saint Augustin pour Noël)

Éveille-toi !  Homme, éveille-toi : pour toi, Dieu s’est fait homme. Réveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera. Pour toi, je le répète, Dieu s’est fait homme. Tu serais mort pour l’éternité, s’il n’était né…

Gérard Depardieu lit les confessions de saint Augustin

Notre contribution au soutien de Gérard Depardieu, devant le déferlement de haine étatique et médiatique qui le touche en plein fouet, après ses choix de bon sens. Lecture d’un des plus grand texte de l’humanité, à Strasbourg, en 2003, issue…

Lecture du jour : saint Augustin, la parole et la voix

Lecture : Mise en garde et assurance (Is 29, 13-24) SERMON DE SAINT AUGUSTIN POUR LA NATIVITÉ DE JEAN BAPTISTE La voix qui prépare la route à la Parole. Jean était la voix, mais le Seigneur au commencement était la…

2012-78. La bonne mort (sermon de Saint Augustin).

Notre glorieux Père Saint Augustin est né le 13 novembre de l’an 354. Profitons donc de l’anniversaire de sa naissance pour nous replonger dans ses écrits, riches de tant de sagesse et de tant de lumières surnaturelles. Je vous invite…

Prière de tous les saints par saint Augustin

* ** Reine de tous les saints, glorieux Apôtres et Evangélistes, Martyrs invincibles, généreux Confesseurs, savants Docteurs, illustres Anachorètes, dévoués Moines et Prêtres, Vierges pures et pieuses femmes, je me réjouis de la gloire ineffable à laquelle vous êtes élevés dans le Royaume de Jésus-Christ,…

Saint Augustin de Pavie à Souk-Ahras…

Cet article du journal algérien El-watan du 30 10 2006, jour anniversaire de la translation de son bras (30 10 1842) donne des informations intéressantes. Toutefois certaines ont besoin d’être ou précisées ou rectifiées. DES AUGUSTINIENS À SOUK AHRAS ET…

Saint Augustin, la force et l’impatience du converti

© Vivien Hoch, en la fête de saint Augustin, pour Itinerarium À la croisée des mondes, impliqué dans la chute de l’Empire Romain et la dénonciation des hérésies, mais solidement campé dans le Deus intimo meo,  Saint Augustin est un immense…

Traduire le site »