Tag: Avent

Grandes Ô de l’Avent – 18 Décembre – Ô Adonaï

Nous vous proposons, en plus de l’invitation à la méditation sur les Grandes Ô que vous pouvez trouver ici de retrouver pendant ces 7 jours préparatoires à Noël chacune des 7 antiennes du Magnificat.

18 Décembre : Ô Adonaï

Le Christ est le Très-Haut, le Seigneur, le Fils de Dieu, déjà à l’Suvre avec le Père dans l’histoire d Israël. Il vient pour une nouvelle Pâque, pour nous délivrer de la puissance du démon.

 … Lire la suite...

Les Grandes Ô de l’Avent : Ero Cras : demain Je serai là

Pendant les sept derniers jours avant Noël, l’office de Vêpres comporte chaque jour une antienne solennelle qui est répétée avant et après le chant du Magnificat.

Ainsi, même si la quatrième semaine de l’Avent se trouve raccourcie, la fête de Noël est précédée par sept jours de préparation directe. Ces sept antiennes commencent toutes par l’apostrophe O (d’où leur nom) et constituent comme un résumé de toutes les prophéties concernant le Messie.

Elles répètent toutes … Lire la suite...

Rennes – Messes de l’Aurore chaque mardi de l’Avent

Rendez-vous proposé par le Service des Vocations et ouvert à tous : Messe célébrée à la lueur des bougies tous les mardis de l’Avent 2016 à 7h

Il est possible de partager ensuite un petit déjeuner.

Adresse : Oratoire du Bon Pasteur, 22 bis rue Saint Louis, Rennes

Source : site du diocèse… Lire la suite...

Noël “fait main”, une exposition au profit des Chrétiens d’Orient à Laval

Le “do it yourself” a le vent en poupe… Venez découvrir les ouvrages d’artistes amateurs du sud-Mayenne sur le thème de Noël à la Maison cardinal-Billé à Laval. Tout est fait main, et avec amour…

Rien ne sera vendu mais un geste pour les chrétiens d’Orient sera le bienvenu. L’initiative d’Isabelle Bréhin, l’initiatrice du projet, est toute simple : “Nous voulions sensibiliser un peu plus sur le vrai sens religieux de Noël que notre … Lire la suite...

La liturgie du temps de l’Avent à l’école de Dom Guéranger

Dom Prospère Guéranger (1805-1875) est un moine bénédictin français, refondateur de l’abbaye de Solesmes et restaurateur de l’ordre bénédictin en France. Favorable au rétablissement de la liturgie romaine en France, il publie en 1850 l’ « Année liturgique », ouvrage à travers lequel il cherche à faire connaître au plus grand nombre les fondements de la liturgie romaine, de telle sorte que chacun la comprenne, l’aime et la respecte. Nous vous proposons quelques extraits consacrés … Lire la suite...

Jeûne pour la France pendant l’Avent

Dimanche prochain, nous entrons dans l’Avent ! Plus que jamais, c’est le moment de se mettre en prière !
Jeûne pour la France nous propose de profiter de ce temps très spécial pour offrir au Seigneur une journée de jeûne par semaine pour la conversion de la France : avec les élections de 2017, il est essentiel de confier la France au Seigneur !

Offrons pour la France une journée de jeûne par semaine pendant … Lire la suite...

Bonne année… liturgique !

Le Premier dimanche de l’Avent, dimanche 29 novembre, correspond au premier dimanche de la nouvelle année liturgique. Nous vous souhaitons une très belle année liturgique !

Una Voce, comme pour chaque dimanche de l’année, vous propose le propre grégorien du dimanche ainsi que quelques textes de réflexion. Extrait :

Ce dimanche, le premier de l’année ecclésiastique, est appelé, dans les chroniques et les chartes du Moyen Âge, le dimanche Ad te levavi, à cause

Lire la suite...

Messes Ad Orientem dans le diocèse de Lincoln jusqu’à Noël

L’évêque de Lincoln, dans le Nebraska, Mgr Jacques Conley, a publié dans le journal diocésain une colonne pastorale dans laquelle il annonce que les célébrations qui auront lieu dans la cathédrale durant l’Avent se feront ad orientem. Rappelant la profonde signification eschatologique de l’orientation des premiers lieux de culte chrétiens, le prélat a donc justifié cette décision par le désir que toute l’assemblée, prêtre y compris, puisse se tourner unanimement dans une même direction pour … Lire la suite...

Avent

Question: Pourquoi le mot « Avent », lorsqu’il désigne un temps liturgique, s’écrit-il avec un « e » et non avec un « a »?
Même si l’Avent est la période qui …

Lire la suite…
Réponses catholiques… Lire la suite...

Traduire le site »

S'abonner à notre Lettre d'Information


Nous suivre sur les Réseaux Sociaux


Lien vers Facebook

Lien vers Twitter