Exposition exceptionnelle du “tapis de chœur” de Notre-Dame de Paris
Download PDF

Tapis du choeur et ornements liturgiques, cadeaux de Charles X, Louis-Philippe et Napoléon III

Du 3 au 14 janvier 2017 (sauf le 8 janvier), sera exposé dans la nef de la cathédrale le tapis monumental, près de 200 mètres carrés, tissé de 1825 à 1833 pour le chœur de Notre-Dame par la célèbre Manufacture de la Savonnerie. Seront également présentés les riches vêtements liturgiques offerts à la cathédrale au XIXe siècle par Charles X, Louis-Philippe et Napoléon III.

Lire la suite

Info – Concours de crèche à la cathédrale d’Orléans, il reste encore quelques jours pour s’inscrire
Download PDF

Créateurs, adorateurs, pensez d’ores et déjà à votre crèche de Noël, et venez l’exposer à la cathédrale d’Orléans.

Cela paraît tôt pour y penser, mais les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre pour cette première édition du concours.

Télécharger le document de présentation du concours

Concours de crèches
Info – Une mosaïque exceptionnelle sur le tympan de la porte ouest de la cathédrale de Laval
Download PDF

A partir du 2 octobre, la porte ouest de la Cathédrale s’appellera désormais “Porte de la Miséricorde”. Une mosaïque de plus de 50 000 pierres – des tesselles – orne depuis ce jour, son tympan. Réalisée par l’artiste Marie-Noëlle Garrigou, bénie par Mgr Thierry Scherrer, elle dit toute la miséricorde de Dieu.

“Cet événement culturel et cultuel exceptionnel est un travail hors du temps et pour l’éternité” comme l’a exprimé l’évêque de Laval, le jour de sa présentation à la presse.

Lancé il y a quatre ans par le Père Pierre-Marie Perdrix, ancien curé de la cathédrale, repris par le père Didier Thirault depuis deux ans, ce projet voit aujourd’hui son aboutissement. Toute la paroisse s’y préparait, jusqu’au enfants de la paroisse qui avaient été invités à apporter des pierres pouvant servir de tesselle.  Le projet a nécessité des mois de réflexion et de dessin de la part de Marie-Noëlle Garrigou, mosaïste-iconographe et de Marie-Eline et Yves Guihaire qui ont piloté le projet, au nom de la commission diocésaine d’Art Sacré. Financée par le don de paroissiens dont la majeure partie par une famille, en ex-voto, cette mosaÏque est comme un cadeau pour tous ceux qui la visiteront. Véritable outil de catéchèse qui invite dès l’extérieur à découvrir le coeur du message chrétien, “la mosaïque Trinité” de Marie-Noëlle Garrigou nous montre “qui est le Dieu des chrétiens : un Dieu famille, un Dieu amour. D’un amour tellement excessif que toute la création y est associée en Adam et Eve. L’artiste les a justement dessinés au milieu des trois personnes.

Ce que l’on peut voir sur cette fresque

Sur cette fresque, Dieu Trinité accueille l’humanité tout entière. Au sommet de la représentation, L’Esprit Saint, force et rayonnement de l’Amour trinitaire, envoie sa lumière par toute la terre. À gauche, en drapé bleu, Jésus conduit l’humanité, sauvée par la croix, vers le Père dans l’Esprit Saint. À droite, le Père dont Le Christ est l’image, accueille et comble l’humanité de l’Amour dont Il est la source ; le drapé du manteau est rouge, couleur du divin. Au centre, l’humanité, symbolisée par Adam et Êve, est guidée par le Christ vers le Père dans l’Esprit Saint. Les trois lobes sont inspirés des trois soleils du tableau du grand retable “La Trinité” de Paul Letourneur, à l’intérieur de la cathédrale. Toute la Trinité, par chacune de ses personnes qui vivent en mouvement éternel d’amour, est créatrice, rédemptrice, et glorifiante dans l’histoire du salut de l’humanité. C’est le thème choisi et inspiré par les versets bibliques inscrits sur le cartel fixé à droite de la Porte de la Miséricorde.

Qui est Marie-Noëlle Garrigou ?

Marie-Noëlle Garrigou a étudié à l’école des Beaux-Arts de Valence et poursuivi ses études à la prestigieuse école internationale d’Art de Ravenne (Italie), l’ ‘Ecole par excellence, de la mosaïque ! Depuis 1987, elle expose et réalise de nombreux projets tant pour les églises que pour des particuliers. La qualité et la douceur des lignes, la sobriété et la délicatesse du dessin, la pertinence du choix des pierres et des couleurs, sont une belle illustration de sa profondeur spirituelle.

Site du diocèse

 

Le trésor de la cathédrale d’Angoulême : du Beau au service du Vrai
Download PDF

Le 30 septembre, le plasticien Jean-Michel Orthoniel révèlera le trésor de la cathédrale d’Angoulême après plus de huit ans de travaux. Un trésor ouvert au public à partir du 1er novembre.

 

Mgr Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême, évoque ce trésor à partir du Livre de l’Apocalypse

“Là où est ton trésor, là aussi est ton cœur” ( Luc 12, 34)

« La ville d’Angoulême peut s’enorgueillir de ce joyau de l’architecture romane qui trône sur son Plateau. Protégée par les remparts de la ville, la cathédrale a traversé les siècles et continue à livrer son message et à encourager les croyants, les chercheurs de sens et les artistes. Le message se précise avec un trésor exposé au public.

En esprit l’ange m’emporta sur une haute montagne. Il me montra la Ville Sainte qui descendait du Ciel d’auprès de Dieu : son éclat était celui d’une pierre très précieuse, comme le jaspe cristallin… Les fondations de la muraille de la Ville sont ornées de toutes sortes de pierres précieuses. La première fondation est de jaspe, la deuxième de saphir, la troisième de calcédoine, la quatrième d’émeraude…” (Apocalypse 21, 10 ;19). C’est ainsi que dans la Bible, le minéral lui­-même est appelé par l’intervention de l’homme à exprimer sa dévotion, sa louange au Créateur et à introduire l’artiste dans un mystère qui n’est pas obscur et incompréhensible mais toujours plus large que les limites de la raison humaine.

Évoquer le trésor de la cathédrale, c’est inviter à visiter l’édifice et à se laisser toucher par la pureté de ses lignes. C’est inviter à pénétrer plus en profondeur sans rester à la surface du cœur pour découvrir ce qui a été rassemblé et mis en valeur pour révéler le sens : la signification de lieux et leur orientation.

Un chemin s’ouvre, qui se gravit et révèle son but à celui qui se laisse surprendre et enseigner.Dans une élévation progressive en trois salles, est proposée une conversion des ténèbres vers la lumière, de l’aride vers l’abondance, du limité vers l’infini… Ce n’est pas la valeur marchande qui prime mais les valeurs de beauté, de chaleur, d’amour qui ont animés des commanditaires, des mystiques, des artistes : architectes, tisserands, orfèvres, sculpteurs… Le témoignage donné est celui de la dévotion, de l’émerveillement, de la générosité : du Beau au service du Vrai.

L’art contemporain avec Mr Othoniel prend le relais avec talent en s’offrant une alliance avec le passé pour servir des œuvres toujours actuelles et désormais nouvelles. Les pierres sont vivantes et racontent l’histoire, les objets veulent vivre et servir, les statues sont là pour nous montrer la place de l’homme dans la création. Le tout nous est proposé aujourd’hui avec audace pour un ravissement des yeux et de l’âme. “C’est la beauté qui sauvera le monde”.

La salle supérieure est une ouverture sur l’essentiel : le vitrail rend visible le rassemblement des hommes vu d’en haut et une porte est résolument ouverte vers le Ciel… Nous avons un avenir !

Nous ne pouvons que nous féliciter de cette entreprise audacieuse où culture, religion et art ont su si bien collaborer ensemble pour un résultat saisissant.

Héritiers d’un trésor, nous avons la responsabilité de le développer et de le transmettre vivant. »

Mgr Gosselin, évêque d’Angoulême

Site du diocèse d’Angoulême

Agenda – Premier anniversaire de la dédicace de la cathédrale de Créteil
Download PDF

Alors que le diocèse s’apprête à fêter les 50 ans de son existence, Mgr Santier invite les catholiques du Val-de-Marne  le dimanche 25 septembre à 10h30, à la messe anniversaire de la dédicace de la cathédrale.

Site du diocèse

Agenda – Conférence de Mgr Doré sur les cathédrales
Download PDF

« D’hier à aujourd’hui, la signification des cathédrales », tel sera le titre de la conférence que donnera Mgr Joseph Doré, archevêque émérite de Strasbourg le 27 septembreprochain, à 20h30 à la Cathédrale de Strasbourg.

Dans sa conférence, Mgr Doré est invité à parler de l’histoire des Cathédrales et de leur statut juridique et politique dans la société actuelle. Monseigneur évoquera aussi quelques clés pour apprécier l’intérêt culturel et esthétique des cathédrales ainsi que pour mieux comprendre leur signification spirituelle et ecclésiale.

Site du diocèse d’Alsace

Communiqué – La cathédrale d’Orléans aux couleurs LGBT serait un montage
Download PDF

Selon le diocèse d’Orléans, l’information selon laquelle la cathédrale d’Orléans aurait été illuminée aux couleurs LGBT, serait un montage.

communiqué Orléans

Syrie : deux bombes découvertes dont l’une dans le confessionnal d’une cathédrale
Download PDF

C’est le patriarche des melkites catholiques, S.B. Grégoire III Laham, qui a révélé, lors d’une réunion organisée par Aide à l’Église en Détresse (Angleterre) à Londres, que deux bombes avaient été découvertes mardi matin dans la cathédrale Saint Constantin-Sainte Hél… Lire la suite…
L’observatoire de la Christianophobie

Centrafrique : tentative d’attentat contre la cathédrale de Bossangoa ?
Download PDF

Deux grenades découvertes dans la cathédrale…

Deux grenades ont été découvertes [jeudi 19 septembre] à l’intérieur de la cathédrale de Bossangoa, la ville de Centrafrique située à 300 km au nord-ouest de Bangui et se trouvant au centre de combats entre les membres de la coalition SLire la suite…


L’observatoire de la Christianophobie

Inde : la cathédrale de Mumbai profanée
Download PDF

Des inconnus ont profané la cathédrale catholique Saint-Joseph… Lire la suite… de Juhu à Mumbai (Bombay). La profanation a été constatée hier à 5 h du matin. Un prêtre entré à cette heure dans la cathédrale a vu que le tabernacle avait été forcé, que des hosties consacrées jonchaient le sol, que l�
L’observatoire de la Christianophobie

Une cathédrale anglicane attaquée par des musulmans au Nigéria
Download PDF

La cathédrale anglicane St. James… Lire la suite… de Lafia, capitale de l’État de Nasarawa (centre du Nigéria), dispose d’un puits d’eau potable où les habitants peuvent venir puiser moyennant un coût ridicule. Samedi 17 août dernier, une jeune fille musulmane est venue y chercher de l’eau mais e
L’observatoire de la Christianophobie

Le site de Tawadros II et de la cathédrale orthodoxe du Caire, piraté par des islamistes
Download PDF

Le blogue copte égyptien de langue française BlogCopte a annoncé hier que le site officiel du pape Tawadros II et de la cathédrale orthodoxe Saint-Marc du Caire avait été piraté par des islamistes… Voici l’article de Blogcopte.

Les islamistes ne sont jamais loin des coptes. Le site int… Lire la suite…


L’observatoire de la Christianophobie

Vietnam : des catholiques battus par la police devant la cathédrale de Saïgon
Download PDF

Un nouveau cas de violences envers les catholiques vietnamiens, s’est déroulé le 31 juillet au matin devant la cathédrale Notre-Dame… Lire la suite… de Saïgon (HCMV…) où un nombre indéterminé de fidèles était assemblé au pied de la statue de la Vierge Marie, devant la cathédrale, pour prier aux i
L’observatoire de la Christianophobie

Une vidéo de la profanation de la cathédrale de Santiago
Download PDF

Une courte vidéo, qui semble être un montage de différentes séquences prises par des téléphones portables de fidèles, montre la violence de l’attaque et des profanations des militants de la culture de mort, avec des destructions multiples (ci-dessous un  confessionnal est renvers�… Lire la suite…
L’observatoire de la Christianophobie

Profanation de la cathédrale de Santiago du Chili : réaction de l’archevêque
Download PDF

Un autel souillé des inscriptions : « L’avortement, c’est ce qu’il y a de mieux » et « Je ch… sur Dieu » !
Sur un pilier : croix renversée et mention « Elle avorte avec satan » !
L’archevêque de Santiago du Chili nous en apprend un peu plus sur la nature des abominable… Lire la suite…
L’observatoire de la Christianophobie

Santiago du Chili : la cathédrale profanée par des pro-avortement
Download PDF

Cela s’est passé avant-hier alors qu’on célébrait une Messe dans la cathédrale… La “tolérance” des partisans de la culture de mort n’est plus à démontrer…

Le gouvernement chilien et des dignitaires de l’Église catholique ont condamné aujourd’hui [avant… Lire la suite…


L’observatoire de la Christianophobie

La cathédrale de Lille “visitée” et dégradée…
Download PDF

Plusieurs intrusions dans la cathédrale avant le 13 juillet puis, entre ce jour et le 15, une “mystérieuse” visite de sa crypte qui laisse d’importantes traces de dégradation. À quelle fin ? Pour préparer quoi ? Le diocèse a porté plainte. Une enquête est en cours, mais aucune no… Lire la suite…
L’observatoire de la Christianophobie

Cathédrale de Nantes : la profanation condamnée par un député Vert
Download PDF

Je viens de recevoir copie de la réponse de François Goullet de Rugy, député de Loire-Atlantique du mouvement Europe Écologie Les Verts (EELV), coprésident du groupe EELV à l’Assemblée Nationale, à une lettre adressée par le chargé des opérations spéciales de Defensor Christi.… Lire la suite…


L’observatoire de la Christianophobie

La porte de la cathédrale de Montpellier graffitée
Download PDF

Dans la nuit, la porte de la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier a été graffitée par une personne (anarchiste ?) peu connaisseuse de l’orthographe mais très perméable aux stupidités de la pensée unique relayée par la große presse…

Source : Le Salon BeigeLire la suite…


L’observatoire de la Christianophobie

Cathédrale orthodoxe du Quai Branly : un veto gouvernemental aux relents christianophobes…
Download PDF

Le projet architectural du centre culturel et spirituel orthodoxe et de la grande église qui va avec, du Quai Branly à Paris, pourtant agréé lors d’un concours international et officiel, a été comme on le sait retoqué par le gouvernement socialiste sur pression de la mairie socialiste de … Lire la suite…


L’observatoire de la Christianophobie

Profanation de la cathédrale de Nantes : quelques photos…
Download PDF

J’ai reçu hier de deux sources différentes que je remercie, quelques photos mises en ligne le 8 juin sur le site de France 3 Pays de la Loire avant leur effacement dans la journée, mais dont le crédit n’est pas précisé (il ne s’agit pas de photos professionnelles). Elles montrent quelque… Lire la suite…


L’observatoire de la Christianophobie

Cathédrale de Nantes : communiqué de l’évêque et interrogations
Download PDF

Hier en fin d’après-midi, l’évêque de Nantes, Mgr Jean-Paul James, a diffusé un communiqué dont l’un des intérêts est la qualification de « profanation » – à deux reprises dans le texte – du vandalisme qui s’y est exprimé. Voici le texte de ce communiqué.

Dans la nuit de v

Lire la suite…


L’observatoire de la Christianophobie

Limoges : la cathédrale taguée par des “Antifa”
Download PDF

Plus l’après-midi avance, plus la conviction se précise chez moi que la profanation de la cathédrale de Nantes pourrait bien être due non pas à une illusoire “peste brune”, comme a cru pouvoir l’évoquer le préfet de Loire-Atlantique, mais à une bien réelle “peste rouge et noir… Lire la suite…


L’observatoire de la Christianophobie

Vandalisme contre la cathédrale de Nantes : les précisions préfectorales entretiennent la confusion
Download PDF

Voici un article mis en ligne à 13 h sur le site de RTL.fr. Le moins qu’on puisse en dire, c’est que le préfet de Loire-Atlantique entretient la confusion. J’ai ma petite idée là-dessus, mais pour l’heure je m’abstiens de tout commentaire personnel et je me contente de renvoyer à un pr… Lire la suite…


L’observatoire de la Christianophobie

Nantes : la cathédrale vandalisée et taguée
Download PDF

C’est Michel Janva du Salon Beige qui a lancé l’info voici quelques minutes :

On m’informe que la cathédrale [Saint-Pierre-et-Saint-Paul] de Nantes à été saccagée cette nuit… L’accès est actuellement interdit dans l’attente du procureur.  Le chœu

Lire la suite…


L’observatoire de la Christianophobie

Traduire le site »