Tag: Centrafrique

Info – Vatican-Centrafrique – Signature d’un accord-cadre

Le Saint-Siège et la République centrafricaine ont signé le mardi 6 septembre un accord fixant le cadre juridique des relations entre l’Église et l’État centrafricain. Le nonce apostolique, Mgr Franco Coppola, et le ministre centrafricain des affaires étrangères Charles-Armel Doubane ont signé cet accord-cadre au Palais présidentiel, en présence du chef de l’État et de l’archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga.

Selon un communiqué, «les deux parties s’engagent à collaborer pour le bien-être moral, spirituel … Lire la suite...

Info – Un « partenariat interconfessionnel pour la consolidation de la paix en République centrafricaine »

Un « partenariat interconfessionnel pour la consolidation de la paix en République centrafricaine ». C’est le nom d’un projet qui vient d’être lancé par la plateforme interconfessionnelle du pays et qui s’étend sur une période de cinq ans. Au total, 7 millions de dollars sont versés par l’Agence des États-Unis pour le développement international et par des dons privés.

 

Lors du lancement de ce projet la semaine dernière, les trois leaders religieux centrafricains qui … Lire la suite...

Info – Le président centrafricain remercie le pape pour son aide dans l’apaisement du pays

Le Pape François a reçu ce lundi matin, 18 avril 2016, Faustin-Archange Touadéra, Président de la République Centrafricaine, qui s’est ensuite entretenu avec le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat,accompagné de Mgr Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour les rapports avec les États. Le chaleureux accueil réservé au Pape lors de sa visite de novembre dernier à Bangui a été rappelé. Le président centrafricain avait d’ailleurs fait savoir qu’il avait tenu à réserver au Vatican la … Lire la suite...

Info – Le nouveau président centrafricain reçu le 18 avril au Vatican

Le 18 avril, le Pape François recevra le nouveau président de la République Centrafricaine. La nouvelle a été annoncée par la Nonciature apostolique de Bangui. Faustin-Archange Touadéra effectuera une visite de courtoise pour remercier le Saint-Père, au nom de tout le peuple centrafricain, de sa visite pastorale à Bangui en novembre dernier.

«Cette visite, fortement symbolique, a porté de nombreux fruits et suscité un élan d’espoir et ses effets positifs ont été ressentis par toute

Lire la suite...

Chrétiens de Centrafrique : l’Appel de Bangui

La situation des chrétiens en Centrafrique est critique. Cibles privilégiées des terroristes islamistes de la Séléka… Lire la suite…, les chrétiens doivent être protégés. Tous les dirigeants des Églises et des communautés chrétiennes de Centrafrique viennent, le 6 octobre, de signer un appel p
L’observatoire de la Christianophobie… Lire la suite...

Centrafrique : une mission catholique mise à sac

Encore des méfaits de la Séléka islamo-mafieuse, toujours ciblés contre les chrétiens…

Un missionnaire italien et un diacre centrafricain sont les dernières victimes en date des rebelles de la Seleka. « Le 28 septembre, le Père Beniamino Gusmeroli, missionnaire italien provenant d… Lire la suite…


L’observatoire de la Christianophobie… Lire la suite...

Centrafrique : encore une église pillée et profanée

Depuis le renversement du régime précédent, les chrétiens sont vraiment la cible des nouveaux maîtres (temporaires) de la République Centrafricaine, les Séléka (voir ici, ici, là et encore là).

De nouvelles violences et de nouveaux saccages au détriment de l’Église catholique … Lire la suite…


L’observatoire de la Christianophobie… Lire la suite...

Un diocèse catholique de Centrafrique mis au pillage

Le coup d’État en Centrafrique et la prise de pouvoir de la Seleka ont mis le pays dans une confusion totale. Comme d’habitude, les premières victimes en sont les pauvres et les chrétiens…

L’évêque de Bangassou

« Je marche comme d’habitude. Nous n’avons pas d’autres moye

… Lire la suite…


L’observatoire de la Christianophobie… Lire la suite...

Les chrétiens ciblés par les islamistes en Centrafrique

La « terreur » s’installe pour les chrétiens en République Centrafricaine, selon une dépêche de l’Agence Fides…
Les chrétiens en République centrafricaine sont pris pour cible par les militants islamiques. Ils sont attachés, frappés et contraints à remettre leurs revenus pour sauver leur vie. La dénonciation d’un « règne de la terreur » mis en place à l’encontre des chrétiens par les rebelles de la Seleka qui ont pris le contrôle du pays en mars … Lire la suite...

Une église catholique saccagée et profanée en Centrafrique

Voici l’extrait d’une dépêche d’hier de l’Agence Fides montrant que les établissements chrétiens sont toujours dans le collimateur des rebelles de Seleka (voir ici et là).

« Les saccages ont un peu diminué et l’on cherche à ramener le calme mais jusqu’à une dizaine de jours en arrière, la situation était terrible » indiquent à l’Agence Fides des sources locales depuis la République centrafricaine où des bandes liées

… Lire la suite…


L’observatoire … Lire la suite...

Une église attaquée à la roquette en Centrafrique : sept morts

Les événements dramatiques qui se déroulent en République Centrafricaine ne font pas la une de la große presse, d’où l’intérêt de cette information du Fil Rouge (Portes Ouvertes)…

« Deux roquettes se sont abattues sur le bâtiment de l’église et une autre a explosé dans la cour. Sept personnes ont été tuées et de nombreux enfants se trouvent parmi les blessés. Ils ont été rapidement acheminés à l’hôpital

… Lire la suite…


L’observatoire … Lire la suite...

Une radio chrétienne saccagée en Centrafrique et empêchée d’émettre

La junte militaire qui a pris le pouvoir en Centrafrique et qui a placé à la tête de l’État un musulman, Michel Am-Nondokro Djotodia, s’est signalée par les nombreux pillages, meurtres, exactions qu’elle a commis ou laissé commettre. Au nombre de ces pillages, celui de la radio chrétienne protestante d’origine américaine HCJB Global qui a été dévastée par des émeutiers lesquels ont volé tout le matériel technique – empêchant … Lire la suite…


L’observatoire … Lire la suite...

Traduire le site »

S'abonner à notre Lettre d'Information


Nous suivre sur les Réseaux Sociaux


Lien vers Facebook

Lien vers Twitter