Tag: CFCM

La visite du président du CFCM à Rome, « pour couronner cette dynamique de concorde que nous vivons en France »

Le président du Conseil français du culte musulman, Anouar Kbibech était à Rome ce jeudi 3 novembre avec d’autres représentants des différentes religions. Pour lui, il s’agissait « de couronner cette dynamique de concorde que nous vivons en France entre catholiques et musulmans. »

Une démarche fortement symbolique et très politique pour « dédiaboliser l’islam » et lutter contre les amalgames qui voudraient réduire les musulmans à des terroristes. Une démarche fortement volontariste pour témoigner … Lire la suite...

Brève – Le CFCM veut accompagner les convertis à l’Islam

Le CFCM a tenu le week-end du 2 juillet une réunion inédite. En conviant des musulmans convertis, Anouar Kbibech, président de l’instance représentative du culte musulman, estime qu’« un accompagnement est nécessaire, avant et après la conversion. Nous avons décidé de travailler à ce sujet : quel type d’accompagnement ? quel contenu ? quel contact aussi avec les familles ? ».

Une « douzaine » d’entre eux – « très engagés dans la vie de … Lire la suite...

Brève – Islam – Création d’un conseil théologique

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé avoir mis en place dimanche un “conseil théologique”, chargé d’élaborer un contre-discours pour répondre à la propagande jihadiste qui fleurit notamment sur internet.

Le CFCM, instance élue considérée par l’Etat comme représentative des quelque 2.500 mosquées de France mais souvent critiquée parmi les 4 à 5 millions de musulmans pour son manque d’actions concrètes, était attendu de longue date sur ce terrain religieux.

Les attentats de … Lire la suite...

Brèves – Sur le terrain, nous ne voyons pas de signaux d’un raz de marée salafiste

“Je considère que le Premier ministre est dans son rôle quand il s’agit d’alerter sur un certain nombre de risques”, a indiqué le dirigeant du CFCM, considérée comme représentative de l’islam en France, pays où vivent quatre à cinq millions de musulmans. Mais “sur le terrain, nous ne voyons pas de signaux qui confortent cette hypothèse d’un raz-de-marée de la pensée extrémiste et salafiste”, a ajouté Anouar Kbibech, estimant même qu'”on ne peut pas dire … Lire la suite...

Traduire le site »

S'abonner à notre Lettre d'Information


Nous suivre sur les Réseaux Sociaux


Lien vers Facebook

Lien vers Twitter