Tag: chapitre général

Clôture du Chapitre Général de la Fraternité Saint-Pie X

Le Chapitre Général de la Fraternité Saint-Pie X s’est clôturé ce samedi 21 juillet. Hier deux conseillers généraux, siégeant au Conseil du Supérieur Général, ont été élu par les capitulants. Cette nouveauté, non prévue dans les statuts mais qui existe dans d’autres sociétés de vie apostolique (FSSP par exemple), permet de couper court aux rumeurs et commentaires sur la positionnement de la nouvelle direction assurant par là même la continuité avec les supérieurs précédents.

 … Lire la suite...

Il y a 30 ans était fondée la Fraternité Saint-Pierre

Alors que son chapitre général s’achève ce 18 juillet, la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre fête aujourd’hui son 30ème anniversaire. L’acte de fondation a été signé par les 12 fondateurs à l’abbaye de Hauterive (Suisse) le 18 juillet 1988.

Par cet acte, les clercs soussignés fondent la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, comme société cléricale de vie apostolique conformément aux dispositions du CIC (can. 731—746), compte tenu de l’exemption prévue dans le Protocole du 5 mai 1988 et au 

Lire la suite...

Un nouveau Supérieur du District de France de la FSSPX

Le Chapitre Général de la Fraternité Saint-Pie X se poursuit avec la nomination d’un nouveau Supérieur du District de France et d’un nouveau Supérieur du Séminaire Saint-Pie X à Ecône :

Ce 16 juillet 2018, l’abbé Davide Pagliarani, Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, a nommé l’abbé Benoît de Jorna supérieur du district de France. Agé de 66 ans, il fut supérieur du district de France de 1994 à 1996, avant de devenir directeur

Lire la suite...

L’abbé Davide Pagliarani élu Supérieur général de la FSSPX

Communiqué de la FSSPX : Election du Supérieur général

Le 11 juillet 2018, le 4e Chapitre général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X qui se tient jusqu’au 21 juillet au Séminaire Saint-Pie X d’Ecône (Suisse), a élu l’abbé Davide Pagliarani Supérieur général pour 12 ans.

De nationalité italienne, le nouveau Supérieur général est âgé de 47 ans. Il a reçu le sacrement de l’Ordre des mains de Mgr Bernard Fellay, en 1996. Il a exercé … Lire la suite...

Un nouveau Supérieur Général pour la Fraternité Saint-Pierre

L’abbé Andrzej Komorowski a été élu 4ème Supérieur Général de la Fraternité Saint-Pierre par le chapitre général réuni au Séminaire Our Lady of Guadalupe (Denton, USA). Il succède à l’abbé Josef Bisig, Suisse (1988-2000), l’abbé Arnaud Devillers, Français (2000-2006) et l’abbé John Berg, Américain (2006-2018).

Agé de 42 ans, l’abbé Komorowski est originaire de Pologne. Il a été séminariste au Séminaire Saint-Pierre de Wigratzbad (Allemagne) et a été ordonné prêtre le 10 juin 2006 par … Lire la suite...

Le Chapitre Général de la Fraternité Saint-Pierre s’est ouvert

Le Chapitre Général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre se réunit au Séminaire Our Lady of Guadalupe à Denton (Etats-Unis) du 3 au 18 juillet. Il réunit 32 capitulants élus, de droit (les supérieurs des districts, des séminaires…) ou fondateurs. Il devrait élire un successeur à l’abbé John Berg d’ici la fin de cette semaine, arrivant au terme des deux mandats consécutifs.
Le Chapitre s’est ouvert le mardi 3 juillet par une messe solennelle célébrée par … Lire la suite...

Des élections dans les communautés traditionnelles

Côme de Prévigny nous livre une intéressante réflexion sur les élections des supérieurs de la Fraternité Saint-Pie X et de la Fraternité Saint-Pierre dans le dernier numéro de Renaissance Catholique. Il donne quelques éléments de distinctions entre les deux fraternités et présente les enjeux pour l’une et l’autre.

Le monde traditionnel s’apprête à vivre une année de changements. Deux communautés de prêtres, non des moindres, vont réunir cet été leurs instances en chapitre général pour

Lire la suite...

Le Chapitre Général de la FSSPX

L’abbé Yves Le Roux, FSSPX et Supérieur du Séminaire Saint-Thomas d’Aquin (Etats-Unis), évoque dans la dernière lettre du Séminaire le prochain Chapitre électif de la Fraternité Saint-Pie X. Il rappelle qu’au delà de l’élection du Supérieur général c’est aussi un renouvellement de la fidélité des membres aux statuts.

Espérons que les fidèles fortifient de leur côté leur vie de prière et qu’ils n’omettent pas de réciter une prière quotidienne à l’intention de notre prochain Chapitre.

Lire la suite...

Changement à la Maison Générale de la FSSP

Le Pape Benoît XVI et l’abbé John Berg le 6 juillet 2009

L’abbé John Berg, Supérieur Général de la Fraternité Saint-Pierre depuis juillet 2006, achève son second mandat de Supérieur Général. Il quittera la Maison Générale de la FSSP de Fribourg en juillet pour retrouver une autre charge pastorale pour la FSSP sur le continent nord-américain vraisemblablement, alors que le Chapitre Général de la FSSP lui aura choisi un successeur.
En 12 ans, il a … Lire la suite...

Une nouvelle Supérieure Générale pour les Soeurs de la Fraternité Saint-Pie X

Le Chapitre Général des Soeurs de la Fraternité Saint-Pie X a élu Mère Marie-Jean Bréant, Supérieure Générale. Les Soeurs de la Fraternité Saint-Pie X compte près de 200 soeurs réparties dans 27 maisons.

Communiqué lu sur La Porte Latine

 Le Chapitre général des Sœurs de la Fraternité Saint-Pie X, actuellement réuni à l’Abbaye Saint-Michel dans la Brenne (France), a élu le lundi 9 avril 2018 Mère Marie-Jean Bréant au poste de Supérieure générale, pour un

Lire la suite...

Le Chapitre Général de la Fraternité Saint-Pierre

Dans quelques mois, la Fraternité Saint-Pierre réunira son Chapitre Général en vue notamment d’élire un nouveau Supérieur. L’abbé John Berg, FSSP, Supérieur Général depuis 2006, a écrit une lettre aux membres de la Confraternité Saint-Pierre, qui est une “association regroupant toutes les personnes qui se sentent proches de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre et souhaitent soutenir son charisme par leurs prières et leurs sacrifices“. Le 22 février, fête de la Chaire de Saint-Pierre, la Confraternité fêtera … Lire la suite...

Que se passera-t-il au prochain chapitre général de la Fraternité Saint-Pie X ?

L’abbé Christian Thouvenot est secrétaire général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X depuis 2008. Il est en charge notamment de la préparation du Chapitre Général qui se tiendra l’été prochain. Il répond aux questions du bulletin du District de l’Allemagne de la FSSPX évoquant la préparation et le déroulement de ce Chapitre Général :

Venons-en au Chapitre…
En juillet prochain se tiendra le quatrième Chapitre général de la Fraternité Saint-Pie X. Cette réunion est importante

Lire la suite...

Chapitres électifs

Deux communautés sacerdotales attachées à la forme extraordinaire se réuniront en Chapitre Général électif l’été prochain.

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X réunit son Chapitre Général tous les 12 ans pour étudier tout ce qui concerne la vie de la communauté et désigner un nouveau Supérieur Général. Supérieur depuis 1994, Mgr Bernard Fellay arrive au termes de son second mandat de 12 ans. La FSSPX compte plus de 200 séminaristes, près de 640 Lire la suite...

Election du Père Louis-Marie de Blignières Prieur de la Fraternité Saint-Vincent Ferrier

La Fraternité Saint-Vincent Ferrier se réunissait ces jours-ci en Chapitre Général qui menait, entre autres, à l’élection du Prieur.

Le Père Louis-Marie de Blignières, qui est fondateur de la Fraternité en 1979 et a été prieur jusqu’en 2011, a été élu Prieur. Il succède au Père Dominique-Marie de Saint-Laumer, prieur entre 2011 et 2017. Agé de 68 ans, le Père Louis-Marie de Blignières était jusqu’ici régent des études de la Fraternité et avait écrit … Lire la suite...

Brève: Chapitre Général de l’Institut du Christ Roi

Comme chaque année fin août entre le 28 août et le 1er septembre, les prêtres de l’Institut du Christ Roi se réuniront à Gricigliano pour le Chapitre Général de l’Institut. Il permet avec les ordinations sacerdotales aux chanoines répartis à travers le monde de se retrouver pour une semaine de travail et de vie fraternelle.

ICRSP … Lire la suite...

Réélection de la Prieure Générale des Dominicaines de Fanjaux

Lors de son chapitre général le 8 août, les Dominicaines Enseignantes du Saint-Nom de Jésus de Fanjeaux ont réélu Mère Marie-Geneviève Rivière Prieure Générale de la Congrégation. Installées à Fanjeaux de 1975, les Dominicaines dirigent 17 écoles en France, en Allemagne et aux Etats-Unis avec 1670 élèves. La Congrégation compte 270 religieuses dont 18 novices. L’œuvre s’inscrit “dans la fidélité indéfectible à l’Eglise Catholique, à la messe trident une dans son intégralité, à l’enseignement traditionnel … Lire la suite...

Le Chapitre annuel de l’Institut du Christ Roi

Comme chaque année à la fin de l’été, cette année entre le 29 août et le 2 septembre, les prêtres et diacres de l’Institut du Christ Roi se réuniront au Séminaire de Gricigliano (Italie) pour le chapitre annuel de l’Institut. Le Chapitre est un moment fraternel d’echange et d’approfondissement des charismes de l’Institut.… Lire la suite...

Info – Bologne – Les dominicains inaugurent leur chapitre général

Ce samedi 16 juillet, 75 prieurs provinciaux ont inauguré le chapitre général de l’Ordre des Prêcheurs, qui se tient au couvent patriarcal de St Dominique, à Bologne, jusqu’au 5 août.

Ce chapitre général, inauguré par une procession aux flambeaux, vendredi 15 juillet, a conclu dans le même temps un pèlerinage accompli par quelque 109 religieux et religieuses dominicains, sur les traces de St Dominique, en Espagne, France et Italie.

Cette rencontre entre prieurs revêt une … Lire la suite...

Traduire le site »