Tag: charité chrétienne

Entretien – Migrants – Le pape précise qu’on ne peut ouvrir les portes de façon irrationnelle

Sur la question des réfugiés, plus européenne, le Pape a reconnu, dans on entretien accordé à La Croix,  que l’on « ne peut pas ouvrir grand les portes de façon irrationnelle. Mais la question de fond à se poser est pourquoi il y a tant de migrants aujourd’hui. » A la racine de ce phénomène, il y a « un système économique mondial tombé dans l’idolâtrie de l’argent ». Il appelle les Européens à intégrer … Lire la suite...

Info – Europe – Immigration – Évêques, face aux désaccords il reste les valeurs communes

Lors d’une conférence de presse ce mardi 3 mai dans les locaux de Radio Vatican, la présidence de la CCEE n’a pas caché qu’il était difficile de trouver une position commune tant le problème est complexe et délicat, et tant les positions de chaque pays sont inconciliables avec celles de leus voisins. Mais l’important, comme l’a affirmé le cardinal Erdö, archevêque de Budapest,c’est que les catholiques soient d’accord sur leurs valeurs communes.

 

Il

Lire la suite...

Décryptage – Réfugiés – Tacle discret du pape contre ceux qui craignent le changement

Dans un message vidéo, diffusé ce mardi 19 avril 2016, alors qu’était présenté le rapport annuel du Centre Astalli, le Pape souligne que le Centre  est un «exemple concret et quotidien de l’accueil né de la vision prophétique du père Arrupe»

Il s’adresse alors aux réfugiés eux-mêmes : «Votre expérience de douleur, affirme t-il, nous rappelle que nous sommes tous étrangers et pèlerins sur cette terre ».

«Pardonnez la fermeture et l’indifférence de nos sociétés

Lire la suite...

Décryptage – Journée internationale des Roms – 8 avril

Les “journées internationales en faveur de…” se multiplient, au point qu’elles se diluent presque toutes dans le flot des discours prononcés à l’occasion. Si certaines initiatives, les plus anciennes souvent, semblent encore à même de porter du fruit, que dire de cette myriade de propositions, sinon qu’elles pourraient être autant d’intentions de prière ?

Qui touchent véritablement les discours lancés aux diverses occasions, sinon ceux-qui sont déjà sensibilisés ?

Les causes sont parfois bonnes, parfois … Lire la suite...

Le mirage des flux migratoires extra-européens

Tribune libre de Jean-Pierre Delmau

 

Est-il certain que le problème lancinant de l’immigration extra-européenne soit abordé dans sa globalité ?

Je commence à en douter. Les points suivants au moins paraissent souvent négligés.

 

L’émigration est déstabilisatrice pour les individus et pour leur pays.

Rien n’est pire que de devoir quitter son pays, son climat, sa famille, ses amis, ses coutumes et sa langue. Et que dire en outre de ruiner son entourage, au … Lire la suite...

Traduire le site »

S'abonner à notre Lettre d'Information


Nous suivre sur les Réseaux Sociaux


Lien vers Facebook

Lien vers Twitter