Comment critiquer le Pape sans être hérétiques

Un article de Tommaso Scandroglio, journaliste pour Ilfoglio (www.ilfoglio.it), traduit par l’excellent Benoit-et-moi. Pour faire pendant aux récentes critiques de Monseigneur Fellay.  —– Le pape, n’importe quel pape, et pas seulement l’actuel, doit-il toujours être écouté sans broncher ou bien peut-il…

2013-73. Je demandai comment il se faisait que le sacrifice de la Croix n’avant été offert qu’une seule fois ait été suffisant pour racheter toutes les âmes, et que, renouvelé tant de fois, il ne suffit pas à les sanctifier toutes.

Sainte Thérèse Couderc (cf. www), dans l’enfouissement et l’ombre où elle était maintenue, a été gratifiée par Dieu d’expériences mystiques de premier ordre. Malheureusement, la plupart des écrits dans lesquels elle les a consignés ont été détruits et il n’en subsite…

Yvan Riouffol : comment l’Occident aide à tuer les chrétiens en Syrie…

Une chronique tonique mais tragique d’ Yvan Rioufol, journaliste au quotidien Le Figaro… Lire la suite…, qui met le doigt là où ça fait mal… (Mise en ligne le 27 juin). L’observatoire de la Christianophobie

Gesté : comment FR 3 (ré)écrit l’Histoire…

France 3, sa perruche empaillée et son perroquet… Xavier Collombier, « pilote web et rédacteur en chef adjoint à France Télévisions », a écrit le 20 juin sur le site de France 3 Pays de la Loire… Lire la suite… un…

Comment naissent les révolutions ?

C’est un sujet passionnant, très actuel et mal connu que la naissance des révolutions. Il avait été étudié par le sociologue Jules Monnerot (1908-1995) après les événements français de Mai 68 dans son livre Sociologie de la Révolution (Fayard, 1969). Travail précieux…

Comment s’articulent christianisme et marxisme ?

L’APPARITION DE LA HAINE GENERALISEE DE LA RAISON (1950-1980) Dans les années 1950-1980, le schéma de l’histoire politique qui prévaut est à peu près celui-ci : les « forces démocratiques » (bourgeoisie classique – « droite » – centre – démocratie chrétienne) auraient fait chorus…

Contre les discriminations, Amiens supprime le mot de « Noël ». Ou comment faire apparaître une « laïcité de concurrence »

L’histoire du marché de « Noël » d’Amiens est significative d’un errement sémantique de toute la société française. C’est Franz-Olivier Giesbert dans son éditorial consacré à « cet islam sans gêne » dans Le Point : « C’est ainsi, chose comique, que les notables d’Amiens en sont venus à débaptiser le…

Inondations de Lourdes : comment aider les sanctuaires ?

  Nous avons tous été choqués par les images de Lourdes sous les inondations, et des dégâts de plusieurs millions d’euros. Comment aider les sanctuaires ?    SOLIDARITÉ INONDATIONS 2012 Un numéro à votre écoute 05 62 42 82 22…

Michael Lonsdale, ou comment le people-catho dessert l’Eglise

Sous ses airs de vieux sage gentil, transbahuté partout dans les médias tel un porte-Parole de l’Eglise catholique, Michael Lonsdale, acteur de son état, se voit déjà cardinal au Vatican défendant la cause de l’ultra-progressisme. Par exemple sur le célibat…

Comment un enterrement à l’église se transforme en mascarade

On me rapporte un nouvel enterrement breton, sans messe, avec, dans l’assistance, 4 prêtres et un diacre. RIP le vieil homme, condoléances à la famille, mais quel est cet orgueil malsain, cet égalitarisme puant qui fait refuser une messe pour…

Comment aimer en vérité dès 15 ans ?

Cette belle question me laisse perplexe. Il me semble parfaitement légitime (et sain!) qu’un jeune (ou un éducateur) se la pose. En revanche, il est … Lire la suite… Réponses catholiques

Comment peut-on communier lorsqu’on est allergique au gluten?

L’allergie au gluten est une affection de plus en plus fréquente (ou de mieux en mieux connues), qui touche une forte proportion de la population … Lire la suite… Réponses catholiques

Comment réciter le chapelet?

Un ami m’a offert un chapelet, mais je ne sais pas à quoi correspondent les perles de ce chapelet. Pouvez-vous m’éclairer? Un chapelet commence par une … Lire la suite… Réponses catholiques

Comment peut-on croire à un récit mythologique comme la Genèse?

Adam et Eve peints par Rubens Voilà le coeur du reproche que la modernité fait à l’Eglise: adhérer par la foi à des textes dont la … Lire la suite… Réponses catholiques

Traduire le site »