La mondialisation rendrait le dialogue interreligieux nécessaire

A l’occasion d’une conférence à la Grégorienne sur le thème « Lumière et paix, Chrétiens et Hindous en dialogue », le cardinal Tauran, président du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux, a souligné la nécessité du dialogue à l’heure de la mondialisation.…

Entretien – Card. Parolin – A la guerre de religion le Vatican préfère le dialogue interreligieux

A la guerre de religion le Vatican préfère le dialogue interreligieux. C’est en substance ce qu’ a rappelé le cardinal Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, au sujet du rapport avec l’Islam.  “Le pape François a clairement refusé la thèse selon…

Attentat de Nice – Vatican – Ce qu’en dit le dialogue interreligieux

L’attentat à Nice a été condamné par l’évêque combonien Miguel Ángel Ayuso Guixot, le secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux qui a assuré de ses prières. « Nous sommes tous bouleversés par ce qui est arrivé et c’est avec…

Info – Vatican – Nouvelle rencontre avec l’Université du Caire – Evaluer les modalités de reprise du dialogue

Mgr Miguel Ángel Ayuso Guixot, secrétaire du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux, va effectuer une nouvelle visite à l’université d’Al Azhar, prestigieuse institution considérée comme la plus haute autorité de l’islam sunnite basée au Caire, en Egypte. Un déplacement,…

Info – Dialogue interreligieux – L’Eglise et l’Islam chiite progressent ensemble

Le recteur de l’Université pontificale du Latran est satisfait de sa visite-éclair en Iran, le 11 mai. Les résultats sont toujours prometteurs quand la culture, la diplomatie et la foi travaillent de concert, commente-t-il. Mgr Enrico Dal Covolo était accompagné…

Le pape François, l’islam et les musulmans (1)

Des catholiques “de souche”, mais aussi des convertis musulmans au catholicisme, ont été troublés par des déclarations du pape François sur l’islam et les musulmans. Ces déclarations méritent quelques éclaircissements. Nous allons nous y attacher avec trois commentaires différents dont…

Pour le directeur de la communication du diocèse de Lyon, la gargouille musulmane est “symbole d’oecuménisme”

rapporte France Soir. Pierre Durieux confond manifestement le dialogue œcuménique qui cherche à rétablir l’unité blessée des chrétiens et le le dialogue interreligieux qui est censé mettre en contact des religions pour se comprendre, pas pour s’unir. Pas sûr d’ailleurs que la…

Traduire le site »