Tag: Diocèse d’Ajaccio

A propos des formes du rite romain

Un lecteur nous invite à diffuser l’éditorial du bulletin de la tradition catholique en Corse “A Crucetta” (n°118, Septembre et Octobre 2018) où l’abbé Mercury revient sur les formes du rite romain. L’abbé Mercury a été prêtre de la FSSPX. Il a rejoint depuis quelques années le diocèse d’Ajaccio et essaie de développer la forme extraordinaire en application du Motu Proprio de 2007 dans le diocèse.

A partir de ce mois de septembre, par décision

Lire la suite...

Brève: Le Motu Proprio à Bastia

Nous avions signalé en mars dernier l’application du Motu Proprio Suymmorum Pontificum à Bastia en l’église Notre-Dame de Lourdes. La messe dans la forme extraordinaire est célébrée, depuis début septembre, deux dimanches par mois : les 1er et 3ème dimanches du mois à 9h15

Paroisse Notre-Dame de Lourdes… Lire la suite...

Une messe dans la forme extraordinaire à Bastia

Le site Ad Majorem Dei Gloriam indique qu’une messe en application du Motu Proprio est désormais célébrée le 1er dimanche du mois à l’église Notre-Dame de Lourdes à Bastia

2. BASTIA – 20200 – Eglise Notre-Dame de Lourdes : 4 bis, rue Luce de Casabianca : à côté du port de Bastia
SP – depuis 01/2018
Messes : 1er dimanche du mois 9h15 ; dernier lundi du mois 18h00 (cette messe célébrée dans la

Lire la suite...

Une nouvelle paroisse personnelle en Corse ?

Depuis quelques années, l’abbé Hervé Mercury assure la célébration de messes en Corse… au titre de la Fraternité Saint-Pie X puis depuis 2012 pour le diocèse d’Ajaccio qu’il a rejoint. Il assure une messe les dimanches et fêtes à 10h à la Chapelle Saint-Erasme d’Ajaccio (dans le sud de l’île) et à 17h30 à l’église Sainte-Marie de Lumio-Calvi (dans le nord de l’île).

Dans son bulletin A Crucetta (N°103, Mars & Avril 2016), l’abbé Mercury … Lire la suite...

Mgr de Germay assistera à la messe dans la forme extraordinaire

Nos lecteurs corses nous indiquent que Mgr Olivier de Germay, évêque d’Ajaccio, assistera au trône à la messe de la Sexagesime célébrée ce dimanche 23 février à 10h en l’église Saint-Erasme d’Ajaccio (rue Forcioli-Conti, près de la cathédrale).

Rappelons que la messe dans la forme extraordinaire est célébrée tous les dimanches et fêtes à 10h dans cette église par l’abbé Hervé Mercury.

L’abbé Mercury qui a été pendant plusieurs années, comme membre de … Lire la suite...

Traduire le site »