Tag: Diocèse de La Rochelle et Saintes

Les messes en forme extraordinaire dans le diocèse de La Rochelle

Suite à notre post du 7 janvier et à d’autres changements d’organisation, un lecteur nous apporte d’autres précisions sur les messes en application du Motu Proprio dans le diocèse de La Rochelle et Saintes.

– A La Rochelle à la Chapelle Saint-Maurice, la messe en forme extraordinaire est célébrée le dimanche et fêtes à 9h00 (sauf le 3ème dimanche du mois à 18h00)

– A La Vallée (au sud-est de Rochefort) à l’église paroissialeLire la suite...

Brève: Changement dans le diocèse de La Rochelle

En novembre, nous avons évoqué la messe à La Rochelle assurée par un prêtre de l’Institut du Christ Roi. Depuis le 1er janvier 2019, la messe n’est plus assurée à Echillais (Rochefort) mais à l’église paroissiale de La Chapelle des Pots (17100).

En l’église de La Chapelle des Pots (au nord est de Saintes), une Messe dans la forme extraordinaire est désormais célébrée tous les dimanches à 11 heures 30 à compter du 6 janvier Lire la suite...

Première Messe dans la forme extraordinaire à La Rochelle

Dimanche 25 novembre, la première messe dans la forme extraordinaire était célébrée en la chapelle Saint-Maurice de La Rochelle. Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Sainte, a appelé l’Institut du Christ Roi dans son diocèse. Depuis le 19 novembre, le Chanoine Grégoire de Guillebon assure un apostolat dans la forme extraordinaire ainsi qu’une mission à la chancellerie du diocèse.

La messe est célébrée les dimanche et fêtes : 10h (sauf le 3ème dimanche … Lire la suite...

Un nouvel apostolat pour l’Institut du Christ Roi à La Rochelle

Après deux nouveaux apostolats aux Etats-Unis, l’Institut du Christ Roi annonce l’ouverture d’un nouvel apostolat en France à La Rochelle. L’Institut est désormais présent dans 27 diocèses français.  Dans ce diocèse où la messe a été célébrée en alternance un dimanche par mois à Saintes et à La Rochelle pendant plusieurs années, puis depuis 2 ans uniquement tous les dimanches à Rochefort. Le Motu Proprio est donc désormais appliqué dans 2 des 3 plus importantes … Lire la suite...

Brèves: Messe le jour de la Toussaint à Rochefort

Un lecteur nous informe qu’une messe dans la forme extraordinaire sera bien célébrée à l’église paroissiale d’Echillais (7 km au sur de Rochefort) le jeudi 1er novembre, Solennité de la Toussaint, à 10h30.

La messe est célébrée tous les dimanches à Echillais mais les horaires peuvent varier en fonction du célébrant.

Horaires et informations sur les messes à Echillais (17)… Lire la suite...

Une demande d’application du Motu Proprio à Royan

Un lecteur nous transmet cette demande concernant l’application du Motu Proprio à Royan (17) :

Demande de messes de Tradition à Royan (et sa région)*
Depuis que Mgr Georges Colomb est évêque de Saintes-la Rochelle, une messe de Tradition (latin, grégorien, polyphonie…) est célébrée tous les dimanches à Lussant près de Rochefort soit à plus de 100 km de Royan (aller  et retour).
Si vous êtes nombreux à demander une messe de Tradition à Royan**,

Lire la suite...

Changements en Charente-Maritime

Notre confrère, le site AMDG (Ad Majorem Dei Gloriam), qui répertorie les lieux de messes Motu Proprio, nous transmet les informations sur le changement qui intervient pour l’application du Motu Proprio en Charente-Martime. L’application du Motu Proprio dans le diocèse de La Rochelle et Saintes a été compliquée pendant de nombreuses années. Si aucune messe n’a été accordée au titre du Motu Proprio Ecclesia Dei de 1988, l’année 2008 a vu la mise en … Lire la suite...

Traduire le site »