Tag: diocèse de Luçon

Le cardinal Sarah en Vendée pour les 700 ans du diocèse

Les diocèses de Luçon et de Maillezais ont été créés le 13 août 1317. La mi-août 2017 sera donc une période exceptionnelle d’action de grâce liturgique et de rendez-vous culturels.

Ces festivités seront marquées par la venue de Rome du Cardinal Robert Sarah, actuel préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Un beau signe de l’Eglise universelle, symbolisant la générosité séculaire de notre diocèse. Le  cardinal Sarah devant beaucoup … Lire la suite...

Messes en Vendée cet été

Suite à notre post sur les messes dans la forme extraordinaire à Luçon, un lecteur nous prie de rappeler :

Durant les mois de juillet et août, la Fraternité Saint-Pierre en Vendée célèbre la Messe dans les forme extraordinaire les dimanches et fêtes à trois endroits différents :
– 10h00  à la Chapelle du Sacré-Coeur aux Sables d’Olonne
– 10h30 à l’Espérance (Chapelle de l’Institution l’Espérance) à Bourdevaire
– 18h00 à la Cathédrale Notre-Dame Lire la suite...

Une messe dans la forme extraordinaire à Luçon (Vendée) cet été

Un lecteur nous indique qu’une messe dans la forme extraordinaire sera célébrée les dimanches de juillet et d’août 2017 à 18h30 en la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption (30 place du Général Leclerc) de Luçon. La messe sera célébrée par un prêtre de la Fraternité Saint-Pierre.

Rappelons que la messe dans la forme extraordinaire a été célébrée à Luçon jusqu’en 2015, espérons que cette reprise pour l’été puisse permettre à nouveau la célébration d’une messe … Lire la suite...

Le diocèse de Luçon renouvelle sa consécration au Sacré Cœur de Jésus

La Vendée consacrée au Sacré Coeur

Lié à l’identité historique et culturelle du département depuis qu’il fut pris comme emblème par les Vendéens de 1793, le Sacré-Cœur évoque aussi un pan spirituel, architectural et politique de l’histoire de France, depuis les apparitions de Paray-le-Monial au XVIIe siècle à l’érection du Sacré-Cœur de Montmartre à la fin du XIXe.

Le vendredi 23 juin, dans le cadre l’année jubilaire des 700 ans du diocèse de Luçon, Mgr … Lire la suite...

Centenaire de la mort du bienheureux Charles de Foucauld en Vendée

100 ans de la mort du bienheureux Charles de Foucauld

Le 1er décembre 1916, Charles de Foucauld était assassiné en Algérie. 100 ans après, des laïcs, des religieux et des prêtres se réclament de sa spiritualité, dont plusieurs en Vendée. Un certain nombre d’initiatives vont marquer cette fin d’année.

Près de 13 000 personnes à travers le monde vivent de l’héritage de Charles de Foucauld. Elles font partie de l’association Famille Spirituelle Charles de Foucauld, … Lire la suite...

Agenda – Conférence – “Rien que l’amour : quand les chrétiens d’Orient nous dérangent” à l’ICES (La Roche-sur-Yon)

Conférence “Rien que l’amour : quand les chrétiens d’Orient nous dérangent” Martin STEFFENS

Martin Steffens, jeune philosophe, auteur remarqué du “Petit traité de la joie”, vient nous bousculer avec ce court texte écrit dans l’urgence sur le mal et la violence. La violence subit par les chrétiens d’Orient, la violence de ces images diffusées à l’échelle planétaire, nul doute que le diable est à l’oeuvre dans cette histoire. C’est un cri du coeur que pousse … Lire la suite...

Les Victimes du Sacré-Coeur déménagent en Vendée

La Communauté des Religieuses Victimes du Sacré-Coeur, communauté de religieuses attachées à la forme extraordinaire, quitte Marseille après près de 150 ans de présence… pour s’installer en Vendée. Cette communauté  d’une vingtaine de membres cherchaient depuis quelques années à s’agrandir et à trouver un lieu plus calme, propice à l’accomplissement de sa vocation. La communauté est accueillie par Mgr Castet, évêque de Luçon.

Communiqué de Mgr Castet

Le 14 septembre prochain, les Religieuses

Lire la suite...
Traduire le site »

S'abonner à notre Lettre d'Information


Nous suivre sur les Réseaux Sociaux


Lien vers Facebook

Lien vers Twitter