Tag: école

Soutenir l’école Notre-Dame de Fatima (Lille)

Le Groupe Scolaire Notre-Dame de Fatima a été fondé 1989. En 1998, il a été repris par l’Institut du Christ Roi qui en a pris la direction et l’aumônerie. L’établissement compte aujourd’hui environ 120 élèves et est situé à la Chapelle d’Armentières (Lille).

Soutenir l’Ecole Notre-Dame de Fatima

Découvrir l’Ecole et le Collège Notre-Dame de Fatima… Lire la suite...

Le Foyer Notre-Dame de Joie réouvre

Un lecteur nous informe que le foyer de garçons Notre-Dame de Joie à Pontcallec, fermé en 2013, a rouvert il y a quelques mois. Les dominicaines du Saint-Esprit peuvent à nouveau accueillir des garçons de classes primaire (dans un premier temps) en particulier en situation difficile.

Contact Foyer Notre-Dame de Joie : Mère Marie Victoire (directrice) Foyer Notre Dame de Joie Pont-Calleck en Berné 56240 Plouay – Tél. 02 97 51 61 17 – Site … Lire la suite...

Entretien – François-Xavier Bellamy, le problème de l’école aujourd’hui c’est une question de sens

François-Xavier Bellamy, professeur agrégé de philosophie, adjoint au maire de Versailles et auteur du livre Les Déshérités ou l’Urgence de transmettre nous donne son avis sur l’école.

Selon lui, ce qui en jeu dans la crise actuelle de l’école, ce n’est pas un problème de moyens, de structures ou de méthodes mais c’est d’abord un problème de but et de sens. L’école doit retrouver sa mission : la transmission du savoir.

A voir ici… Lire la suite...

Croisière à Paris au profit d’une école à Alep, avec SOS Chrétiens d’Orient

Charles de Meyer, Président de SOS Chrétiens d’Orient et Benjamin Blanchard, Directeur général de SOS Chrétiens d’Orient vous invitent à une soirée exceptionnelle pour financer la reconstruction de l’école syriaque Bani Taglib d’Alep :

Croisière exceptionnelle dans Paris, avec cocktail dînatoire et intermèdes musicaux de la soliste Bénédicte Jorrot, et dédicaces.

Lire la suite… Lire la suite...

Pour les Français, l’école doit se limiter à la transmission des savoirs

Selon un sondage OpinionWay pour les Semaines sociales de France, les Apprentis d’Auteuil et La Croix, l’école doit se limiter à la transmission des savoirs.

Une véritable gifle à la tendance Peillon/Taubira, pour qui il revient à l’école de sortir les enfants des déterminismes familiaux. On dit les parents démissionnaires et c’est souvent vrai du fait du cumul nécessaire des emplois des deux parents. A quoi il faut ajouter la complexité du monde actuel déstructuré … Lire la suite...

Inde : Propositions des minorités religieuses en matière d’inclusion et de qualité au sein de la politique d’instruction

Les minorités religieuses en Inde, invitent le gouvernement fédéral à ne pas « saupoudrer de safran l’instruction », en imposant une nouvelle politique de formation accordant une attention particulière aux traditions culturelles, religieuses et linguistiques hindoues, mais à reconnaître la contribution des minorités à la naissance de l’Inde et, surtout, à faire en sorte que l’instruction atteigne les pauvres, les dalits (connus aussi sous le nom d’intouchables), les femmes et les populations tribales. C’est ce … Lire la suite...

Info – Israël – Les écoles chrétiennes parmi les meilleurs du pays

Un classement du ministère israélien de l’Éducation met en évidence la qualité de l’enseignement dans les écoles chrétiennes. Ce rapport, publié quelques jours avant la rentrée scolaire, liste quelque 277 écoles, reconnues pour leur excellence, sur la base de critères éducatifs et sociaux.

Figurent parmi classement, l’école Terra Santa d’Acre, celle des sœurs franciscaines de Nazareth, celle des Sœurs de Nazareth à Haïfa, ou encore celle du patriarcat latin à Rameh. Les établissement chrétiens représentent … Lire la suite...

Brève – Allemagne – LGBT va-t-elle enseigner le sadomasochisme à l’école ?

En Allemagne, un projet contre l’homophobie subventionné par l’Etat de Westphalie du Nord promeut une éducation sexuelle au moyen de « représentations théâtrales », de cours et d’ateliers sur les pratiques sexuelles anales, le sadomasochisme et les sex-toys.

Selon le journal Die Welt, il s’agit d’un projet appelé « Ecole de la diversité » s’adressant à des élèves de 14 ans, émanant du ministère de l’Education et de groupes LGBT et destiné à aborder des … Lire la suite...

Tribune – Ecole : la guerre perpétuelle

Devant le projet porté par le gouvernement français de contrôler davantage les écoles hors contrat, Guilhem Golfin, professeur de lycée et docteur en philosophie, explique pour Cyrano en quoi la liberté scolaire est l’enjeu d’un affrontement séculaire, issu des Lumières et de la Révolution.

« Il me faut convenir devant vous que le ministère de l’Education Nationale est préoccupé par le développement des établissements privés hors contrat et de l’instruction à domicile » a récemment … Lire la suite...

Entretien – Olivier Gosset, président de Parents pour l’école, la nouvelle association de parents d’élèves

« Une jeunesse instruite et fervente ne peut être qu’utile à la cité »

Il y a quelques jours nous relayions le communiqué de presse de la fondation de PPE, parents pour l’école, cette nouvelle association de parents qui ne se reconnaissent plus dans l’APEL.

Le Rouge et le Noir publie un entretien avec son président, Olivier Gosset, qui revient sur les motifs profonds de cette démarche.

 … Lire la suite...

Info- Sénégal – Crise scolaire, prolifération des partis politiques : inquiétudes de l’Eglise

Au lendemain de la 128° édition du traditionnel pèlerinage marial de Popenguine, du 17 au 20 mai 2016, les évêques du Sénégal se sont retrouvés au foyer de charité du Cap des Biches à Rufisque près de Dakar. Plusieurs thèmes ont alors été abordés : la vie de l’Église et l’enseignement catholique dans le pays, mais aussi l’actualité socio-politique du Sénégal, le dialogue politique, la crise scolaire, ou la levée du blocus de la trans-gambienne. … Lire la suite...

Brève – Najat Vallaud Belkacem dérape sur sa phobie des curés

Critiquée pour ses réformes par le député LR Alain Suguenot, la ministre de l’Education a répondu sèchement provoquant le départ précipité de nombreux députés de droite.

« Je retiens de votre question que vous considérez comme juste et méritée l’augmentation du salaire des professeurs d’école mais que vous nous reprochez de l’avoir réalisée. J’en retiens que vous estimez que l’école ces dernières années, l’école française, a été dévalorisée, mais que, dans un fâcheux trouble amnésique, … Lire la suite...

Fête de l’Institut Croix des Vents (Sées) le jeudi 5 mai

Un de nos lecteurs nous transmet cette information : Fête de l’Institut Croix des Vents Saint Joseph (Sées) ce jeudi 5 mai 2016 (Jeudi de l’Ascension) : Grand’messe à 10h30, théâtre, jeux, rugby, grillades…

Renseignements : Institut Croix des Vents Saint Joseph – 55, rue d’Argentré – 61500 SEES – www.croixdesvents.com

En cette période d’inscriptions dans les écoles, vous trouvez ici une liste des écoles ‘Summorum Pontificum’… et ne manquez pas aussi de les soutenir … Lire la suite...

Le site internet de l’Espérance fait peau neuve…

L’Espérance est un ensemble scolaire sous contrat avec l’Etat, primaire/collège/lycée en internat/externat pour garçons, (primaire mixte) et compte 160 élèves. Il est situé en Vendée en plein bocage. L’encadrement est composé de 2 prêtres de la Fraternité Saint-Pierre et de 20 laïcs professeurs et encadrants.

Son site internet a été mise à jour il y a quelques semaines, n’hésitez pas à le visiter !

Contact : L’Espérance – Tél. 02.51.40.24.86 – www.lesperance-vendee.comLire la suite...

Brèves – Quand Najat vient au secours de l’Eglise

Madame le ministre  a estimé qu’il ne fallait « pas jeter l’opprobre sur toute une profession ». “On parle quand même d’une micro-minorité.”

Evidemment elle ne parle pas des prêtres, mais des enseignants. Enfin nous pouvons supposer que d’une certaine façon les prêtres sont une profession qui mérite la même confiance que celle des enseignants car “Dans l’immense majorité des cas, les enseignants sont des personnels de toute confiance”, a-t-elle conclu.

Peut-être pourrait-elle en toucher … Lire la suite...

La république est laïque, mais de quoi parle-t-on ?

La république est laïque. Voilà ce qui trône désormais dans tous les établissements scolaires publics de France et de Navarre. Des quinze points de la charte appliquant la laïcité à l’école de la République, aucun n’explicite réellement ce qu’est la république, moins encore la république française et pas d’avantage ce qu’est en soi la laïcité. C’eut été pourtant intéressant de savoir vraiment de quoi nous parlons, dans le lieu même où il s’agit d’apprendre à … Lire la suite...

Rappel à Dieu de deux fondatrices des dominicaines enseignantes

La Fraternité Saint-Pie X perd deux fondatrices des Dominicaines enseignantes du Saint-Nom de Jésus.
Mère Anne-Marie Simoulin, fondatrice du Couvent de Fanjeaux et Mère Marie-Françoise Dupouy, fondatrice du Couvent de Saint-Prés.
Les deux communautés ont développé de nombreuses écoles en France (une quinzaine au total).

 

Communiqué de la Fraternité Saint-Pie X

M. l’abbé Régis de Cacqueray, Supérieur du District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, confie à vos prières le … Lire la suite...

L’institution Saint-Louis est une école catholique

Après le Cours François et Jacinthe de Fatima à Lyon à l’automne, un autre collège hors contrat reçoit l’approbation canonique explicite de son évêque diocésain.

Nos amis de l’Homme Nouveau publie le décret de reconnaissance de l’Institution Saint-Louis (Le Barroux) comme école catholique par Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon.

 

L’Institution Saint-Louis a ouvert ses portes en 2009 dans le prolongement de l’école primaire Sainte-Anne (fondée en 1998). Ce collège hors-contrat est mixte mais dispose d’un … Lire la suite...

Inde : vandalisme contre une école anglicane à Calcutta

La réaction n’a pas tardé…

Les écoles chrétiennes de l’État du Bengale occidental, où se trouve Calcutta, seront fermées le 19 septembre afin de protester contre les actes de vandalisme qui ont intéressé une école chrétienne des environs de Calcutta. Ainsi que cela a été indi… Lire la suite…


L’observatoire de la Christianophobie… Lire la suite...

Menace islamiste contre une école catholique en Virginie ?

La police de Fairfax et le diocèse catholique d’Arlington (Virginie) prennent la menace au sérieux. Après les attentats des deux islamistes tchéchènes de Boston (Massachusetts), les Américains de la côte Est sont, et on les comprend, un peu nerveux… Sur un blogue titré Fairfax Underground, un anonyme signant « Prophet Muhammad » a laissé, peu après 20 h vendredi 19 avril dernier, un message menaçant : « Si Allah … Lire la suite…


L’observatoire … Lire la suite...

Traduire le site »