Tag: école hors contrat

Saint Joseph des Lys (Versailles) ouvre une classe de 6è de filles

Saint Joseph des Lys a ouvert une école maternelle et primaire en septembre 2011, puis un collège de garçons en septembre 2014. L’école et le collège comptent aujourd’hui 250 élèves.

L’école et collège Saint Joseph des Lys à Versailles poursuivent leur croissance. A la rentrée prochaine une classe de 6ème de filles viendra rejoindre le primaire et le collège de garçons.

Les familles intéressées par cette nouvelle classe peuvent envoyer un mail à secretariatcollege@stjosephdeslys.fr

Ecole

Lire la suite...

Soutenez l’école et le collège Saint-Joseph des Lys à Versailles

Un lecteur nous transmet cette petit vidéo de promotion de l’école Saint-Joseph des Lys à Versailles

Fondé en 2011, Saint Joseph des Lys est un établissement totalement privé, tout en étant reconnu par l’Académie de Versailles. Situé en plein centre de Versailles, Saint Joseph des Lys est composé d’une école maternelle et primaire mixte ainsi que d’un collège de garçons : 12 classes au total, 138 familles et 245 élèves.

Soutenir Saint- Joseph des LysLire la suite...

Info – Ouverture d’écoles – Le Sénat rejette l’autorisation préalable

Les sénateurs se sont prononcés par 189 voix pour et 124 voix contre le 5 octobre en faveur du maintien d’un régime de déclaration préalable à l’ouverture des établissements privés, contre le ministère, qui voulait une autorisation préalable. Néanmoins, les sénateurs ont renforcé les conditions d’ouverture, les contrôles de l’Éducation nationale et les sanctions susceptibles de s’appliquer aux chefs d’établissement. Lire ici l’article et le compte-rendu des débats.

Les sénateurs ont rejeté l’amendement du … Lire la suite...

Dossier – Spécial attaques écoles hors contrat

Nous relayons ici le dossier de la Fondation pour l’école pour défendre les écoles hors contrat

Mme Najat Vallaud Belkacem a la volonté de changer le régime d’ouverture des écoles hors contrat en passant à un régime d’autorisation, restrictif des libertés par définition. De plus, elle veut changer les modalités de contrôle des connaissances des enfants scolarisés dans les écoles hors contrat et imposer les objectifs de connaissances et de compétences définis par cycle comme … Lire la suite...

Info – Décret Belkacem – Lettre d’espérance Banlieu à François Hollande

Le Ministère de l’Education nationale projette de modifier le régime d’ouverture des établissements hors contrat. Eric Mestrallet, président de la Fondation Espérance banlieues, plaide en faveur de la liberté pédagogique, seul gage de la réussite des élèves.

 

Éric Mestrallet est président de la Fondation Espérance banlieues et auteur avec Harry Roselmack d’«Espérance Banlieues» (Le Rocher 2015).

 

Monsieur le Président de la République,

Vous êtes attaché à ce que chaque enfant puisse réussir, quelle que … Lire la suite...

Décryptage – L’école de la République – Trois siècles de paricide

Alors que le ministre de l’éducation nationale veut renforcer son contrôle sur les écoles hors contrat. Il n’est pas inintéressant de nous rappeler une certaine ressemblance avec le révolutionnaire Léonard Bourdon

 

 

« L’éducation domestique ne convient sous aucun rapport à un être né pour la société. » Voilà résumée l’idéologie pédagogique de Léonard Bourdon, le théoricien jacobin qui inspira l’élan éducatif révolutionnaire et qui fut le fondateur de l’école des Élèves de Lire la suite...

Communiqué – Anne Coffinier – Vers l’impossibilité de créer des écoles hors contrat

Chers amis, Il y a moins d’un mois, je vous écrivais pour vous dire que les écoles indépendantes représentaient un espace de liberté irremplaçable pour notre pays. Ainsi ces écoles n’avaient-elles pas à se soumettre aux nouveaux programmes scolaires de l’Education nationale pas plus qu’à la réforme du collège, dont la nocivité est de notoriété publique. Il faut croire que le Ministère de l’Education nationale a reçu notre courriel et l’a interprété à sa
Lire la suite...

Tribune – Faudra-t-il bientôt envoyer nos enfants étudier dans des caves clandestines ?

La Fondation pour l’école nous alerte sur les nouveaux projets du ministre de l’éducation nationale concernant les écoles Hors-contrat. Nous franchissons peu à peu, mais avec une accélération sensible et probablement due aux échéances électorales incertaines pour le gouvernement, des seuils liberticides mettant en place la pensée unique d’une idéologie tellement infondée qu’elle ne peut survire que par la force.

L’éducation et la culture sont le nerf de la guerre idéologique. Or nous sommes face … Lire la suite...

Communiqué – L’école hors-contrat en danger

Communiqué de la Fondation pour l’école sur la réforme relative aux écoles hors contrat
préparée par le ministre Najat Vallaud-Belkacem
La réforme envisagée revient à vider de sa substance la liberté pédagogique des écoles hors contrat.
La Fondation pour l’école appelle le ministère à retirer son projet ou à en lever toutes les ambiguités. Le Ministère de l’Education nationale projette de modifier le régime d’ouverture des établissements hors contrat (en passant d’un régime de déclaration… Lire la suite...

Journées portes ouvertes à la Croix des Vents (Sées)

L’Institut Croix des Vents – Saint Joseph (Sées) organise plusieurs journées portes ouvertes : 30 avril, 28 mai et 25 juin.

L’institut compte 145 garçons en secondaire (collège et lycée) et prépare aux examens nationaux : Brevets (3ème) et Baccalauréat (Séries L, ES et L). Par ailleurs, une école primaire en externat mixte, l’école Saint Joseph, a ouvert ses portes en 2014 dans une partie du bâtiment (25 élèves aujourd’hui). L’encadrement et la vie spirituelle … Lire la suite...

Décryptage – écoles musulmanes hors contrats, le malaise du gouvernement

Plusieurs écoles musulmanes hors contrats ont été récemment inspectées, provoquant l’indignation des milieux musulmans.

Face à ces hauts cris, le gouvernement en vient presque à s’excuser et affirme qu’il s’agit de contrôles de routine avant éventuels contrats avec l’Etat.

Pourtant, des points noirs importants semblent se détacher de ces inspections. Parmi eux le niveaux des enseignants et la surreprésentation d’enseignements religieux.

Entre laïcité et peur de stigmatiser la communauté musulmane, le gouvernement patauge et bafouille. … Lire la suite...

Brèves – Communiqué de la Fondation pour l’école autour des écoles hors contrat musulmanes

A/s : projet de la Ministre de l’éducation nationale de modifier le régime d’ouverture des établissements scolaires hors contrat

Najat Vallaud-Belkacem a affirmé, le 6 avril sur France 2, que le ministère de l’éducation nationale envisageait de modifier le système d’ouverture des établissements scolaires hors contrat pour passer d’un régime de déclaration à un régime d’autorisation préalable. Le motif avancé est la lutte contre le risque de radicalisation de la jeunesse.

Le projet d’une « … Lire la suite...

Ils ont du talent ces KTO, L’académie musicale de Liesse à Reims

Le Chœur de musique sacrée de l’Académie Musicale de Liesse,

vous convie à son concert qui aura lieu le :

dimanche 20 Mars 2016 à 14 h 00 à l’église Saint André – Avenue Jean Jaurès à Reims

Au programme : Miserere d’Allegri, Agnus Dei de Samuel Bärber, Crucifixus de Lotti …

Messe chantée le matin à 10 h 30, précédée de la procession des Rameaux à 10 h 00.

 

L’Académie Musicale de Liesse … Lire la suite...

Traduire le site »

S'abonner à notre Lettre d'Information


Nous suivre sur les Réseaux Sociaux


Lien vers Facebook

Lien vers Twitter