Egypte – Conférence pour la paix, une comédie ? Les dessous controversés d’Al-Azhar
Download PDF

Le pape François a participé, lors de son voyage en Egypte à une conférence pour la paix organisée par l’Université dAl-Azhar. Considérée comme la plus haute autorité sunnite, l’université du Caire fait figure, dans le monde occidental, de trait d’union et d’allié pour le dialogue avec un islam que l’on présente comme modéré.

Pourtant, les dessous de cette université ne semblent pas si clairs. Nous avons à plusieurs reprises partagé sur InfoCatho les informations troubles autour de ce bastion intellectuel musulman.

Qu’il s’agisse de l’appel au viol des femmes par un professeur de l’université, des dénonciations du patriarche d’Alexandrie sur l’absence de volonté de changer de discours de la part d’Al-Azhar ou encore la crise interne que traverse l’institution autour du passage du pape, nous somme plutôt invités à la prudence quant à l’ouverture d’Al-Azhar.

 

Lire la suite

« On est croyant et citoyen et non croyant ou citoyen » affirme le cardinal Tauran
Download PDF

Le pape François ira donc en Egypte malgré et peut-être encore davantage après les attentats. Le message que le Saint-Père entend apporter est : « oui il est possible de vivre ensemble ».

 

Commentant ce message, le cardinal Tauran explique qu’il est en effet possible de vivre ensemble dans la mesure où « on est croyant et citoyen et non croyant ou citoyen ».

 

Lire la suite

Face au terrorisme, al-Azhar n’est pas prête à changer de discours religieux, déplore le patriarche d’Alexandrie
Download PDF

Les massacres du dimanche des Rameaux « mettent à l’épreuve la foi des chrétiens égyptiens. Le Patriarche Tawadros II est lui triste et amer et il n’est pas facile de l’atteindre pour parler avec lui. Face à tout cela, nous contemplons les nouveaux martyrs et nous demandons avec davantage de force que le Christ nous console et conserve notre espérance dans la Résurrection ». C’est en ces termes que le S.B. Ibrahim Isaac Sidrak, Patriarche d’Alexandrie des Coptes catholiques, décrit l’état d’âme de nombreux baptisés égyptiens après les massacres perpétrés dimanche dernier dans deux églises coptes orthodoxes par deux kamikazes, du prétendu Etat islamique.

« Le jour des massacres – indique le Patriarche – je me trouvais à Alexandrie et je célébrais la Messe dans notre Cathédrale qui se trouve à 200 m de distance de la Cathédrale copte orthodoxe. Nous avons entendu nous aussi fortement la détonation de l’explosion ».

Selon le Patriarche d’Alexandrie des coptes catholiques, « le fait que le Pape François ait confirmé sa visite constitue un signe important pour les chrétiens et pour toute la nation égyptienne. Une éventuelle annulation du programme aurait donné l’impression que ceux qui répandent la terreur parviennent à prévaloir ».

 

Lire la suite

Egypte : un chrétien torturé à mort dans un commissariat
Download PDF

Cette mort n’est pas un cas unique. De nombreux chrétiens ont perdu la vie dans des commissariats de police en Égypte, et plusieurs policiers ont été inculpés. En voici le dernier cas rapporté par Assyrian International News Agency (AINA).

 

Lire la suite

Info – Egypte – Le patriarche copte explique son soutient au président Al-Sisi
Download PDF

L’invitation à manifester publiquement leur soutien au Président Abdel Fattah al Sisi lors de sa visite à New York adressée par l’Eglise copte orthodoxe à ses fidèles résidant aux Etats-Unis ne manifeste ni sujétion ni ne constitue une ingérence de la réalité ecclésiale vis-à-vis du pouvoir politique mais constitue seulement un « acte de patriotisme ». C’est ce qu’a voulu souligner nettement le Patriarche copte orthodoxe, Tawadros II, dans un entretien en direct accordé à la chaîne de télévision ONTV. Les visites à l’étranger du Président égyptien – a souligné le Patriarche – ont pour but de « présenter le nouvel Egypte ». Dans son entretien télévisé, Tawadros II a également affirmé que les récentes violences sectaires ayant éclaté dans la province de Minya ne peuvent être interprétées comme un signal que tout le pays soit en proie à un conflit sectaire généralisé, faisant remarquer que, dans cette province, le sous-développement et les forts taux d’analphabétisme concourent à augmenter la tension entre les groupes sociaux et les clans familiaux.

 

Source agence Fides

Info – Egypte – Accord sur la construction des églises – Perplexités des Coptes et tensions communautaires
Download PDF

En Égypte, le projet de loi sur la construction d’églises avance. Après des mois d’âpres négociations, le synode de l’Église copte-orthodoxe a annoncé être parvenu à un accord avec le gouvernement égyptien. Ce projet de loi, qui doit abroger la législation en vigueur, datant de l’ère ottomane et très restrictive à l’égard des édifices chrétiens, doit encore être discuté au Parlement. Il suscite toutefois la perplexité des premiers concernés : les fidèles coptes.

Pour Mgr Antonios Aziz Mina, évêque copte catholique de Gizeh, et interrogé par l’agence Fides, le projet de loi se révèle encore lacunaire, et se soucie trop de détails purement techniques. Exemple : un des dix articles du texte stipule que la largeur de l’édifice ne doit pas dépasser plus d’une fois et demie celle de la rue adjacente la plus grande. Une règle applicable certes dans les villes, mais non dans les petits villages, remarque Mgr Mina, qui craint d’ailleurs que ce genre de considération ne serve finalement ceux qui voudraient s’opposer aux constructions d’églises.

Outre un certain scepticisme, cette proposition de loi semble exacerber les tensions communautaires dans le pays. Dans plusieurs villages de Haute-Égypte, les communautés chrétiennes ont essuyé plusieurs attaques ces derniers mois. Attaques liées donc à cette loi, et encouragées par des groupes fondamentalistes musulmans.

 

Source Radio Vatican

Info – Egypte – Loi sur la construction des églises toujours retardée
Download PDF

En Égypte, la nouvelle loi sur la construction des églises présentée à la mi-mai n’a toujours pas été discutée au Parlement, et se voit constamment amendée. Ce retard provoque l’impatience des communautés chrétiennes dans le pays, surtout des coptes orthodoxes.

Cette nouvelle législation devrait abroger celle qui est actuellement en vigueur, qui remonte à la période ottomane, soit des règles très restrictives qui interdisent par exemple l’édification d’églises chrétiennes à proximité des écoles, d’édifices gouvernementaux, ou encore des axes de circulation.Dans un entretien récent, le Patriarche copte orthodoxe Tawadros II, a indiqué prier souvent pour que la procédure législative soit bientôt menée à terme.

 

Source Radio Vatican

Info – Egypte – Une foule en colère contre la construction d’une église
Download PDF

Vendredi 17 juin, après la prière, une foule de 1 200 musulmans en colère s’en est prise à un bâtiment en construction, appartenant à un chrétien Copte, Naim Aziz, parce qu’elle le soupçonnait de vouloir construire une église, dans ce village de à Qarayat al Bayda au sud d’Alexandrie. Ils criaient : « Quoi qu’il arrive, il n’y aura pas d’église ici ». Des matériaux de construction ont été détruits et six chrétiens blessés. Le père Karas Naser, curé de l’église copte de la Sainte-Vierge et de Saint-Michel-Archange, a lui aussi été attaqué et sa voiture vandalisée.

Lire la suite sur Aleteia

Info – Une religieuse copte victime d’une balle perdue en Egypte
Download PDF

Une religieuse copte égyptienne a été tuée lors d’une fusillade qui a eu lieu ce mardi 5 juillet sur la route reliant Le Caire à Alexandrie en Egypte. Sœur Athanasia se trouvait à bord d’un véhicule contre lequel des hommes armés ont ouvert le feu.

Selon le porte-parole de l’Église copte orthodoxe, la religieuse n’était pas la cible des assaillants. Elle est morte sur le coup, touchée par une balle perdue. Lors de cette attaque, un officier de police a également été tué. Une enquête a été ouverte.

 

Source Radio Vatican

Info – Sombre bilan sur la situation des chrétiens en Égypte
Download PDF

Coptic Solidarity a diffusé, le 21 juin, un communiqué sur les travaux de sa 7ème conférence annuelle qui s’est tenue à Washington D.C. Le bilan de la situation et du statut des chrétiens en Égypte est toujours préoccupant. Voici les passages les plus significatifs de ce communiqué.

 

La 7ème conférence annuelle de Coptic Solidarity à Washington, ayant pour thème « L’avenir des minorités religieuses en Égypte : Le statut des Coptes après deux révolutions », a affirmé le besoin pressant de protéger ensemble les droits de la plus importante minorité chrétienne du MoyenOrient et ceux des communautés minoritaires lésées de la région. […] La conférence a souligné l’étendue des pratiques discriminatoires que subissent les Coptes depuis longtemps et de manière institutionnalisée […] et la profondeur de la pénétration de l’islamisme régressif dans la société égyptienne sous le regard complaisant des autorités. Tout en reconnaissant les discours positifs et les actes symboliques des autorités envers la communauté copte et contre les pires formes de l’islamisme, la législation ouvertement discriminatoire – comme la loi “contre le blasphème” –, les restrictions apportées à la constructiond’églises, la mention de la religion sur les cartes d’identité, l’exclusion de fait des Coptes de toutes les hautes fonctions dans l’État, l’usage des sessions de réconciliation informelles pour contourner la loi lors d’actes de violence sectaire contre les Coptes, la confusion entre l’État et l’islam, entre l’État et une culture qui éduque et enseigne à traiterles Coptes comme des gens à part dans leur propre pays,[tous ces phénomènes] continuent à traiter objectivement les chrétiens égyptiens comme des citoyens de seconde classe. La situation des chrétiens et d’autres minorités dans la plupart [des pays] de la région, est encore plus alarmante, à tel point que les États-Unis et d’autres pays ont à juste titre qualifié ce qui s’y passe comme des actes de génocide.

 

Source : Coptic Solidarity – © CH pour la traduction.

Source Christianophobie Hebdo

Abonnez-vous et recevez les 4 premiers numéros gratuitement

Info – Egypte Daech revendique l’assassinat d’un prêtre copte
Download PDF

En Égypte, l’Etat islamique a revendiqué l’assassinat d’un prêtre copte, tué par balles ce jeudi 30 juin 2016 dans le nord de la péninsule du Sinaï. Le père Raphaël Moussa, 46 ans venait d’assister à la messe à l’église Mar George dans la localité d’al-Arich .

Il y a trois ans, en juillet 2013, un autre prêtre copte avait été tué par balles dans la même localité, trois jours après la destitution par l’armée du président islamiste élu Mohamed Morsi. Des pro-islamistes le soutenant avaient ensuite attaqué et incendié des dizaines d’églises et de maisons chrétiennes, accusant la minorité copte d’avoir soutenu le renversement de Morsi.

Source Radio Vatican

Info – Egypte – Vers un assouplissement pour la construction des églises ?
Download PDF

Les Églises chrétiennes d’Égypte pourront-elles construire leurs lieux de culte plus facilement qu’auparavant ? C’est ce que laisse penser le projet de loi présenté le 16 mai 2016 par le gouvernement égyptien au Parlement qui devrait en débattre dans les prochaines semaines. Selon l’agence Fides, le texte gouvernemental comprend treize articles intégrant une définition du mot « église » et la description des mécanismes au travers desquels résoudre d’éventuels problèmes avec les autorités administratives locales. Les évêques se verraient ainsi reconnaitre le droit de saisir le Conseil d’État en cas de retard déterminés par des prétextes dans le cadre des procédures relatives à la construction de nouvelles églises.

Cette nouvelle législation, si elle est adoptée, remplacera celle datant de l’empire ottoman et qui réglemente encore la construction d’édifices religieux en Égypte. Jusqu’à maintenant, il est impossible de construire des églises ou autres lieux de culte chrétiens, à proximité des écoles, des canaux, des édifices gouvernementaux, des voies ferrées et des zones résidentielles. De plus, le président égyptien devait donner directement son autorisation.

 

Source Radio Vatican

Info – Égypte : une haine antichrétienne 100% hallal !
Download PDF

Coptic Solidarity, organisation de défense des Coptes installée aux États-Unis, vient de signaler un nouveau discours de haine antichrétienne d’une figure de proue du salafisme en Égypte.

On peut s’interroger aussi sur une curieuse réalité : depuis que al-Sisi est arrivé au pouvoir, il y a eu proportionnellement plus de chrétiens inculpés de “blasphème” contre l’islam, que durant toute la période où le Frère musulman Mohammed Morsi était au pouvoir…

Le [sheikh] Yassir al-Burhami, grande figure du salafisme en Égypte, apparaît de nouveau dans une vidéo où il incite à la haine et à la violence contre les chrétiens du pays […] :

« Quand vous collaborez avec une minorité criminelle, agressive, oppressive et infidèle, vous attaquez les droits de la majorité [musulmane] ». […] « Nous les appelons “nos frères chrétiens, les infidèles”. Et j’utilise le mot “frère” dans son usage commun: nous disons oui, ils sont nos frères dans la nation, mais ce sont des infidèles qui sont sur le chemin de l’enfer… et nous leur conseillons de rompre avec l’autorité de l’Église tyrannique [taghut] ».

 

Discutant de cette vidéo, Yousif al-Hussaini, animateur d’une émission de télévision, a fait plusieurs remarques importantes, y compris celle-ci :

« dans ce type de groupes islamiques le mot taghut est synonyme de “aller tuer” ! […] Donc, quand al-Burhami décrit les autorités de l’Église comme des taghut, c’est comme s’il incitait à aller les tuer. […] Il n’y a pas un seul pieux musulman zélé envers sa religion et interdisant que sa religion soit assimilée à la haine […] contre les autres religions, qui ait décidé de porter plainte contre alBurhami. Pas un seul! » […] Ce n’est pas suffisant que le Président égyptien al-Sisi s’exprime contre l’extrémisme […]. Tant que des gens comme al-Birhami pourront diffuser ces messages haineux, les Coptes continueront à souffrir.

 

Source : Coptic Solidarity – © CH pour la traduction.

 

Christanophobie Hebdo.

Abonnez-vous et recevez les 4 premiers numéros gratuitement

 

Égypte : une télé chrétienne de nouveau autorisée à émettre
Download PDF

Le 12 octobre [2015] Middle East Concern avait demandé des prières pour la chaîne de télévision chrétienne satellitaire SAT-7, après que le gouvernement égyptien eut engagé une procédure judiciaire visant [à empêcher] SAT-7 d’opérer en Égypte.

Mercredi 17 février dernier, Farid Samir, directeur de SAT-7 Égypte, a reçu la confirmation officielle que la procédure contre lui était close et que toutes les charges avaient été abandonnées. Le 28 janvier [précédent] les caméras et tout l’équipement confisqués par les autorités furent restitués à SAT-7.

Le 10 octobre [2015], des fonctionnaires du département de la Censure du ministère des Communications et des Technologies de l’information, s’étaient présentés au studio de SAT-7 Égypte. Les fonctionnaires présentèrent un mandat de perquisition et procédèrent à la confiscation du matériel. Ils emmenèrent M. Samir au commissariat de police local. La police accepta de relâcher M. Samir après l’intervention de dirigeants de l’Église [copte]. Pendant les deux heures de son audition, le 11 octobre, il fut signifié à M. Samir les charges retenues contre lui : enregistrement non conforme d’une chaîne de télévision, défaut de licences pour certaines activités rédactionnelles, défaut de conformité aux règles relatives à la diffusion en direct sur Internet. M. Samir et les avocats agissant pour le compte de SAT-7 réfutèrent ces charges. Il fut démontré que le rapport du département de la Censure comportait des erreurs factuelles et les preuves furent présentées confirmant que l’enregistrement et les licences de SAT-7 étaient en bon ordre.

Source : Middle East Concern – © CH pour la traduction.

Source Observatoire de la christianophobie

abonnez-vous et découvrez les 4 premiers numéros gratuitement

Égypte : Moscou et Paris condamnent l’attentat d’Al-Warak
Download PDF

Le mitraillage, dimanche soir – et non pas samedi, comme je l’ai écrit (en France, on ne célèbre pas de mariages à l’église le dimanche) –, de la noce sortant d’un mariage dans l’église Notre-Dame… Lire la suite… du d’Al-Warak au Caire (voir ici et là), a donc fait quatre morts parmi les assist
L’observatoire de la Christianophobie

Égypte : un prêcheur salafiste psychopathe débouté de son appel
Download PDF

Le cheikh Ahmad Mahmoud Abdallah (dit Abou Islam… Lire la suite…, père de la soumission…) n’est pas un inconnu pour les lecteurs habituels de ce blogue (voir ici et là). Ce grand malade avait été condamné en juin dernier à onze ans de prison pour ses insultes répétées contre les chrétiens et le christ
L’observatoire de la Christianophobie

Égypte : trois sénateurs américains exigent du gouvernement américain de soutenir les coptes
Download PDF

Trois sénateurs républicains au Congrès – Bob Corker, Lamar Alexander du Tennessee, et Roy Blunt du Missouri – ont cosigné hier une lettre au secrétaire d’État John Kerry… Lire la suite…, exigeant de lui qu’il s’exprime contre les violences en Égypte envers les Coptes et qu’il interpelle le
L’observatoire de la Christianophobie

Égypte : un médecin chrétien enlevé
Download PDF

Nadi Yassa Tanios, médecin Copte et directeur du Fever Hospital de Deir Mawas (Minya, Haute-Égypte), a été enlevé par des inconnus, signale MidEast Christian News… Lire la suite… le 20 octobre. Une demande de rançon considérable (l’équivalent de 530 000 €) a été transmise à la famille. Le médec
L’observatoire de la Christianophobie

Égypte : retour sur le mitraillage de la noce ; le bilan s’alourdit
Download PDF

L’Agence Fides vient, à son tour, d’apporter des informations et des précisions sur l’abominable mitraillage de la noce dont je vous ai informé ce matin. Elles montrent l’incroyable hypocrisie de ces Frères Musulmans

Les Frères musulmans égyptiens ont qualifié d’ « horr… Lire la suite…


L’observatoire de la Christianophobie

Un mariage chrétien mitraillé en Égypte : 3 morts, 18 blessés
Download PDF

Une dépêche d’Assyrian International News Agency d’hier signale une nouvelle tragédie survenue en Égypte, non datée mais qu’on peut placer à samedi dernier. Alors que les invités à un mariage quittaient la Virgin Church… Lire la suite… de Warag (Gizeh) après la cérémonie, deux hommes masqu�
L’observatoire de la Christianophobie

Égypte : le “nettoyage ethnique” des chrétiens ?
Download PDF

Le blogue québécois Poste de Veille a publié, le 5 octobre, la traduction d’un article d’un analyste américain et producteur de vidéos, Michael Armanious, né en Égypte, sous le titre « Le nettoyage ethnique des chrétiens d’Égypte », originellement paru dans Gatestone Insti… Lire la suite…
L’observatoire de la Christianophobie

Égypte : tentative d’assassinat contre un évêque Copte
Download PDF

Hier 30 septembre, alors qu’elle roulait en direction de la ville d’el-Sario (gouvernorat de Minya), la voiture dans laquelle se trouvait Mgr (Anba) Makarios… Lire la suite…, évêque de Minya, a été prise sous un feu nourri d’armes automatiques de la part de plusieurs tireurs. Le chauffeur a réussi à
L’observatoire de la Christianophobie

Égypte : six chrétiens chassés de leur village par des musulmans
Download PDF

Une histoire, sans doute sentimentale, qui tourne mal… Le village de Zakaria (gouvernorat d’Al-Minya en Haute-Égypte) compte environ 4 000 habitants où les chrétiens sont à peu près aussi nombreux que les musulmans. Un jeune chrétien de 22 ans, Kirilios Sabet… Lire la suite…, y avait une relation sen
L’observatoire de la Christianophobie

La photo du jour en Égypte : le « Nous pardonnons » des chrétiens aux musulmans
Download PDF

J’ai trouvé sur la page facebook de BlogCopte cette extraordinaire photo mise en ligne le 13 septembre dernier. Elle montre la façade de l’église Copte Saint-Georges… Lire la suite… d’Assiout qui fut attaquée et ravagée par les islamistes en août dernier. On voit d’abord que de nombreuses inscri
L’observatoire de la Christianophobie

Traduire le site »