Tandis que Rome et Pékin négocient, un évêque va être ordonné pour le diocèse de Changzhi
Download PDF

Alors que les médias annoncent la conclusion possible et prochaine d’un accord entre le Saint-Siège et la Chine populaire, une ordination épiscopale est prévue le 10 novembre 2016 dans le diocèse de Changzhi…

Lire la suite

Info – Les évêques philippins publient un livre contre la peine de mort
Download PDF

Les évêques philippins renouvellent leur appel contre la peine de mort, alors que le débat sur cette question fait rage dans l’archipel. Le président nouvellement élu a en effet évoqué la possibilité de restaurer la peine capitale, abolie en 2006, dans les cas de trafic de drogue, d’homicides, vols et viols. Rodrigo Duterte, fameux pour ses déclarations fracassantes, a déclaré une guerre sans merci à la criminalité, exhortant les forces de police à «tirer pour tuer» si nécessaire.

C’est dans ce contexte que la pastorale des prisons de la conférence épiscopale des Philippines a publié un volume consacré à la «justice réparatrice». “Confirmer le choix en faveur de la vie”, c’est le titre de cet ouvrage qui offre, outre plusieurs discours du Pape François sur le sujet, informations, points de vue et analyses sur les problèmes liés à la peine capitale, ainsi que sur les points positifs d’une «justice qui redresse». Imprimé à 3 000 exemplaires, il sera distribué dans toutes les institutions publiques du pays.

 

Source Radio Vatican

Nomination – Mgr Joseph Do Manh Hung nommé évêque auxiliaire à Hô-Chi-Minh-Ville
Download PDF

Au Vietnam, le pape François a nommé Mgr Joseph Do Manh Hung comme évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Thành-Phô Hô Chi Minh (Hô-Chi-Minh-Ville).

Il a fait son doctorat en théologie à l’Institut catholique de Paris.

Il était, depuis 2014, chancelier et secrétaire de l’archevêque du même diocèse.

Mgr Joseph Do Manh Hung, 58 ans, est né en septembre 1957 à Saïgon (depuis1975, Hô-Chi-Minh-Ville).

 

Lire sa biographie sur Zenith

Communiqué – Verdun – L’évêque du lieu se réjouit du déferlement symbolique de la reconstitution
Download PDF

Communiqué de l’Evêque de Verdun et Président de l’Ossuaire de Douaumont,

 

Je comprends que de voir des jeunes courir entre les tombes de la nécropole a pu interroger certaines personnes. Je pense toutefois qu’il faut analyser la scénographie dans son ensemble pour accueillir son message.

– « Le déferlement » symbolise la reconstitution d’une ligne de front,

– Le « combat » des jeunes figure celui de ceux tombés en 1916 : « On est jeune, wir sind da, on reste »,

– Les jeunes français et allemands réfléchis et respectueux se recueillent main dans la main devant les tombes. Un geste de paix, fraternel et plein d’espoir : la vie reprend, plus forte que tout, avec toutes ces couleurs. N’est-ce pas ce qu’ont désiré ceux qui ont donné leur vie ?

 

† Mgr Jean-Paul GUSCHING

 

Si même les évêques se réjouissent de la profanation de tombes….

Nomination – Australie – Un boat-people évêque de Parramatta
Download PDF

En Australie, le pape François a nommé évêque de Parramatta, Mgr Vincent Long Van Nguyen, 54 ans, ancien réfugié du Vietnam parmi des “boat people”. Une nomination en date de jeudi dernier, fête de l’Ascension.

Il a en effet fui le Vietnam alors qu’il était adolescent, en 1979, sur un bateau de 17 m de long, avec 147 autres réfugiés. Ils ont réussi à rejoindre la Malaisie.

“Ma nomination n’est pas seulement un honneur particulier pour moi, mais c’est la reconnaissance, de la part de l’Eglise universelle, des dons et de la contribution des migrants et des réfugiés pour l’Eglise et pour la société”, a déclaré le nouvel évêque : “C’est un message fort et important pour la Nation, à un moment où l’on a tendance à accueillir un peu moins les gens qui arrivent par bateau.”

 

Source Zénith

Nomination – Haïti – Mgr Jean Désinord, nouvel évêque de Hinche
Download PDF

En Haïti, Mgr Jean Désinord a été nommé par le pape François évêque du diocèse de Hinche, le lundi 4 avril.

Il était directeur général de Radio Télé Soleil

 

Voir sa biographie

L’évêque sacramentum Christ et l’Eglise, selon Saint Cyprien
Download PDF

Suite à l’article sur la synodalité de l’Église, les évêques évoquant saint Cyprien de Carthage dans une citation non adaptée au contexte, voici un extrait de ma thèse sur cette citation. Il ne s’agit pas de “remettre à leur place les évêques”, mais de “corriger” un point maladroit.

 

“l’évêque est dans l’Église et l’Église dans l’évêque”

Non seulement l’Église et l’évêque ne font qu’un mais « l’Église repose sur les évêques et sa conduite obéit à la direction de ces mêmes chefs ». L’évêque parle au nom de l’Église . Ce qui devient très compréhensible dans la mesure où l‘évêque est sacramentum Christi. Si l’Église corps mystique repose sur le Christ, alors l’Église sacramentum repose sur l’évêque. C’est pourquoi, retourner à l’Église c’est être en communion avec les évêques . Aussi, qui se sépare de l’évêque se sépare de l’Église , car qui se sépare du Christ se sépare de l’Église et réciproquement. C’est en ce sens qu’il faut comprendre le lien charnel, parce que sponsal entre l’évêque tête et le reste du corps. Ce qui touche l’Église le touche non seulement comme épouse, mais comme époux. À maintes reprises Cyprien fait état de sa douleur personnelle ou de sa joie : «Je tressaille de joie en vous félicitant[ …]. L’Église votre Mère est fière ». Mais Cyprien insiste : « De la joie commune, la part de l’évêque est plus grande ; l’honneur d’une Église est l’honneur de son chef ». Parce que c’est l’honneur du Christ époux. « Je triomphe plus que les autres de votre retour à la paix . » L’éclat rejaillit sur l’évêque en tant qu’il est la visibilité du Christ tête et donc par là de l’ensemble du corps. C’est à double titre que l’évêque vit au rythme du corps. Comme tête nous venons de le dire, mais aussi comme membre. C’est le principe de la communion telle que saint Paul l’entend, c’est pourquoi la chute des uns rejaillit en souffrance sur les autres . Combien plus la tête ressent ce que le corps ressent. « Car le pasteur ressent encore plus les blessures de son troupeau que les siennes .» L’évêque a part à l’honneur des confesseurs et leur gloire est sa gloire . Mais à l’inverse les lapsi sont une partie de sa chair arrachée et tombée .
Or l’affaire de Felicissimus pour Cyprien ne se résuma pas à autre chose : « Il tente de séparer les brebis des pasteurs, les enfants du père, de disperser les membres du Christ ». Ce qui est contraire à la nature même de la fonction épiscopale qui pour Cyprien est très clairement définie : « C’est à cela que nous tendons et que nous devons tendre : faire régner autant que nous le pouvons cette unité que le Seigneur nous a transmise par ses apôtres et dans la mesure de nos forces, rassembler l’Église ». Si l’évêque est sacrement du Christ, du fait même du lien Église Christ et Christ évêque, l’Église sacramentum unitatis, concerne éminemment l’évêque. En tant qu’époux, non seulement il reçoit l’épouse, mais en la recevant, il garantit son unicité et donc son unité. Ce qui vaut pour Pierre, est indivis pour les autres apôtres. Ils sont sacrement d’unité comme Pierre, sur qui l’Église est fondée et donc unifiée. Dès lors, du fait même du signe, ce qu’est l’Église l’évêque l’est également, en tant qu’il est évêque et non en tant qu’il est homme. Ce que révèle le cas d’Évariste. « Evaristus d’évêque qu’il était avant n’était même plus demeuré simple fidèle. […] Éloigné de son siège et de son peuple et sorti de l’Église du Christ ». C’est la dignité épiscopale qui porte le sacramentum Christi et de ce fait le sacramentum unitatis. Et l’évêque doit se conformer à l’exigence de la dignité épiscopale pour l’endosser comme on endosse un manteau et non à la manière du baptême. (Ici notons que Cyprien n’avait pas notion de caractère indélébile du sacrement de l’ordre que définira saint Augustin) Il en va de même, du reste, pour le diacre et donc probablement pour le prêtre . « Nicostratus ayant perdu son saint office de diacre après avoir soustrait par un larcin sacrilège l’argent de l’Église… » Si l’excommunication ne fait pas perdre l’union sponsale, mais signifie sa défigure par le péché, en revanche le péché fait perdre la dignité du clerc de façon définitive. Il est impossible ensuite de la retrouver. Cyprien sur ce point sera intransigeant.
Cette dignité épiscopale, porte donc le sacramentum et, de ce fait, les attributs mêmes de l’Église et donc du Christ tête. Si l’Église est Église de Dieu, les évêques également sont évêques de Dieu . L’épiscopat, comme l’Église est divin . Il est voulu et institué par Dieu , tout comme l’évêque est choisi par Dieu, fut-ce via le suffrage du peuple . Si l’Église est une alors l’épiscopat est un, tant dans sa visibilité locale que dans sa visibilité universelle qu’explicite la collégialité . Une seule épouse, un seul époux et réciproquement.
Remarquons enfin que dans le cas de l’épiscopat, une intervention divine est nécessaire. Si tout le monde est appelé à être l’épouse et à vivre uni à l’époux pour devenir fils, seuls certains sont appelés à être le sacrement de l’époux. Personne ne peut s’attribuer cette dignité, ni y prétendre, c’est un choix exclusif de Dieu, pour tenir sa place de pasteur et d’époux. Ce choix est ratifié par les autres sacramentum Christi que sont les évêques , au même titre que le baptême demande la ratification de l’époux par le truchement de l’Église visible dans les évêques. Mais les évêques, sont également garants de l’intégrité de l’époux et peuvent donc, le cas échéant, démettre l’homme qui a failli de la dignité épiscopale. Car revêtir le manteau épiscopal comporte des exigences fortes qui ne sont autres que celles de la configuration au Christ et de la conformité au signe. Aussi, comme l’Église, l’évêque doit-il être sans tare et sans tâche . C’est-à-dire non seulement mis à part pour demeurer signe du royaume, mais aussi, exemple de sainteté .
Fort de cette double exigence d’élection divine ratifiée par les autres évêques et de sainteté de vie, alors l’élu reçoit de Dieu le pouvoir lié à la dignité épiscopale, c’est-à-dire le pouvoir même du Christ sanctifiant. « C’est nous qui, par la permission divine, abreuvons le peuple de Dieu […], nous qui gardons les fontaines de vie .» Cette mise à part qui confère le pouvoir n’est pas un privilège, mais une permission accordée par Dieu à des hommes de sanctifier le peuple en son nom. Le pouvoir épiscopal est donc d’abord un pouvoir divin par participation, en vertu d’une dispense spéciale et de ce fait conditionnée à la mission même du Christ et de l’Église . Autre raison théologique de la restriction de la grâce à l’Église. C’est un acte juridique divin qui échappe à l’homme et à l’Église elle-même. En dehors de la permission divine, le sacramentum Christi ne se distingue en rien de n’importe quel fidèle, lui-même sacramentum Christi dès lors qu’il est membre du corps ecclésial. L’intervention divine confère à la dignité épiscopale un pouvoir divin qui met l’évêque en position d’époux agissant au nom de l’époux et prolongeant donc la mission du Christ sauveur. Cette ‘ordination ’ recouvre donc l’homme élu et approuvé d’une dignité qui lui confère le pouvoir de tenir la place même du Christ. Ce qui signifie que l’évêque est pour les hommes le Christ présent, il fait pour eux ce que le Christ est venu faire. Il actualise la mission du Christ prêtre, prophète et roi et à ce titre, il offre le sacrifice, il est signe du royaume et gouverne son peuple. À ce titre il est grand prêtre et pasteur, sacerdos et episcopos.

Nouvelle réaction d’un évêque péruvien contre l’avortement thérapeutique
Download PDF

La bataille au Pérou contre les menées de la culture de mort se poursuit. Au sujet d’un guide pour l’avortement thérapeutique récemment publié par le ministère de la santé, l’évêque de Tacna-Moquegua, Monseigneur Marc-Antoine Cortez Lara a tout d’abord rappelé qu’il n’est pas encore prouvé qu’il existe des situations dans lesquelles assassiner un enfant puisse sauver la vie de sa mère, montrant par-là que la cette initiative avait bien plus avoir avec une introduction en douce d’un « droit » à l’avortement dans la loi. Par ailleurs, il a affirmé que si la loi mettait en place un système dans lequel l’être le plus innocent de tous est agressé, cela revenait à faire entrer « la violence » dans la société péruvienne.

Égypte : tentative d’assassinat contre un évêque Copte
Download PDF

Hier 30 septembre, alors qu’elle roulait en direction de la ville d’el-Sario (gouvernorat de Minya), la voiture dans laquelle se trouvait Mgr (Anba) Makarios… Lire la suite…, évêque de Minya, a été prise sous un feu nourri d’armes automatiques de la part de plusieurs tireurs. Le chauffeur a réussi à
L’observatoire de la Christianophobie

Un évêque anglican enlevé au Nigéria
Download PDF

C’est ce que nous apprenait hier l’Agence Fides.

L’enlèvement de l’archevêque anglican du diocèse nord du Delta du Niger, Ignatius Kattey, intervenu à Port Harcourt, dans le sud du Nigeria, serait lié à la crise politique en cours dans le Rivers State, selon la presse locale. Les me… Lire la suite…


L’observatoire de la Christianophobie

Un évêque italien assiégé par des militants gays
Download PDF

Parce qu’il a osé défendre l’enseignement de l’Église sur la question du mariage, Mgr Giampaolo Crepaldi, archevêque de Trieste, a été assiégé le 12 janvier dernier dans la maison diocésaine où il loge par une foule d’environ 200 militants gays, à laquelle s’était joints deux conseillers municipaux de Trieste… Pour les organisateurs de ce siège mené par l’association Arcigay, l’archevêque est « homophobe » et ne devrait pas … Lire la suite…


L’observatoire de la Christianophobie

Chine : les communistes “révoquent” un évêque catholique
Download PDF

Voici un long communiqué d’Églises d’Asie qui montre l’insupportable immixtion du régime communiste chinois dans la vie des citoyens chrétiens chinois. Si le conseil d’administration du Collège Cité de Narbonne est en panne d’imagination pour organiser un “voyage découverte” pour … Continue reading →

Lire la suite de l’article, cliquez sur le lien ci dessous…
L’observatoire de la Christianophobie

Nomination du nouvel évêque de Constantine et d’Hippone
Download PDF

Nous venons de l’apprendre, pour Constantine et Annaba (Hippone), un nouvel évêque…

Lire la suite de l’article, cliquez sur le lien ci dessous…
Notre Dame de Kabylie

« Innocence des musulmans » : un évêque protestant agressé par des musulmans au Pakistan
Download PDF

La malfaisance de la vidéo L’Innocence des musulmans continue à faire des ravages. Cette fois-ci c’est un évêque qui vient d’être agressé pour une vidéo qu’il réprouve… Tous les prétextes sont bons pour se débarrasser des chrétiens. D.H. Les chrétiens au Pakistan sont victimes de violences de la part d’extrémistes islamiques qui défoulent contre eux […]
Observatoire de la christianophobie

Un évêque orthodoxe copte évoque un futur exode de tous les chrétiens d’Égypte
Download PDF

L’Assemblée constituante – toujours sous la menace d’une dissolution par la junte militaire au pouvoir –, débat actuellement d’un projet de constitution. Les constituants musulmans et islamistes y détiennent l’écrasante majorité des sièges, toutefois, des représentants des différentes Églises ou communautés participent aux débats. Le projet de libellé de l’Article II de la nouvelle Constitution […]
Observatoire de la christianophobie

Un évêque vietnamien dénonce les spoliations du gouvernement communiste
Download PDF

Le gouvernement communiste du Vietnam ne se contente pas d’attenter continuellement à la liberté religieuse, il attente aussi aux propriétés des chrétiens. Un courageux évêque vietnamien le dénonce. D.H. A Kontum, comme dans beaucoup d’autres diocèses du Vietnam, les propriétés d’Église “empruntées” par l’État sont nombreuses et importantes. Dans cette lettre ouverte au président du […]
Observatoire de la christianophobie

Angela Merkel a pu rencontrer un évêque catholique en Chine catholique… sans aucune couverture médiatique
Download PDF

En visite officielle en Chine communiste, la chancelière Angela Merkel a pu rencontrer aujourd’hui Mgr Gan Junqiu, évêque de la province de Guangdong, dans sa cathédrale, mais la presse allemande et internationale a été émpêchée par le pouvoir communiste de suivre et de rendre compte de l’événement. Mgr Gan Junqiu est l’un des prélats chinois […]
Observatoire de la christianophobie

Un évêque nigérian annule la Messe de vigile de la nouvelle année par crainte d’attentats islamistes
Download PDF

Mgr Martin Uzoukwu, évêque de Minna (Nigéria) a pris, jeudi dernier, la décision d’annuler toutes les Messes de vigile de la nouvelle année dans le doyenné de Kwanmba où se situe l’église St. Theresa qui a été l’objet d’un attentat (voir ici et là) des islamistes du Boko Haram le jour même de Noël, faisant […]
Observatoire de la christianophobie

Supplique à Mgr Podvin
Download PDF

Monseigneur,

J’ai pris connaissance avec étonnement de vos propos sur l’échangisme tenus sur Europe 1 le 12 septembre.

Bien que cela vous éloigne en effet de la raison de votre venue sur cette antenne, vos explications m’ont semblé confuses et je n’ai même pas entendu de votre part une condamnation nette de cette pratique dégradante.

Comme beaucoup de fidèles catholique français, une parole nette et claire, une véritable parole sacerdotale ou épiscopale, qui n’hésite pas à offrir la vérité naturelle et surnaturelle dont l’Eglise catholique est dépositaire, me manque parfois cruellement. Je dois vous avouer que vos quelques phrases sur ce sujet n’ont pas comblé ce manque.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me préciser que vous tenez effectivement l’échangisme pour une pratique violant la loi naturelle et la sainteté du mariage chrétien et que ces deux raisons suffisent amplement à un prêtre catholique pour la réprouver.

Je vous prie d’agréer, Monseigneur, l’expression de mes sentiments respectueux.

Traduire le site »