Tag: évêques

Lourdes – L’unité des presbyterium serait-elle difficile ?

En titrant « Lourdes 2017, les évêques tentent de préserver l’unité entre leurs prêtres », le journal La Croix met en avant une difficulté particulière que doivent gérer les évêques : la diversité de leur prebyterium. Une diversité sociale, une diversité d’origines (tant géographique, culturelle, que spirituelle), une disparité d’âge également, mais aussi de formation et parfois de position, ce qui est plus ennuyeux pour l’unité de la foi.

 

Lire la suite… Lire la suite...

Université “catholique” de Louvain et évêques…

Le pape François auquel les évêques de Belgique aiment se référer quand ça les arrange, qualifie l’avortement de “crime abominable”. Le catéchisme de l’Eglise aussi. Dès lors, la question est celle-ci: de quel côté est pour nos mitrés le scandale? Du côté d’un enseignant conforme à la morale catholique ou du côté d’une UCL qui trahit cette morale et qui condamne celui qui la respecte? Pour une fois, pourraient-ils nous répondre clairement, sans louvoyer, sans
Lire la suite...

Sans gouvernail

Nous vivons dans un monde instable.

Certes, il en a toujours été ainsi mais les bouleversements que nous constatons depuis une cinquantaine d’année sur le plan  sociétal et religieux montrent plus que jamais une rupture idéologique par rapport à notre passé. Qui aurait pu imaginer il y a quelques décennies seulement que des réalités telles que l’avortement, le mariage entre personnes du même sexe,  l’euthanasie  et plus généralement l’abandon de notre héritage judéo-chrétien verraient le … Lire la suite...

La sollicitude des évêques pour le monde agricole… sans Dieu

Les évêques, selon une habitude désormais bien ancrée, se préoccupent des soucis, nombreux du monde agricole et particulièrement des agriculteurs eux-mêmes. Si seuls ces derniers sont mentionnés, dans la lettre que la Conférence épiscopale vient d’adresser au monde agricole, il est évident que tout ce monde, qu’autrefois nous appelions paysan, est pris dans la sollicitude des évêques.

Rappelant la présence l’an dernier de certains d’entre eux au salon de l’agriculture, la lettre des évêques survole … Lire la suite...

Nous payons aujourd’hui une forme de complexe eccelsiastique

Dans l’émission de KTO, face aux chrétiens, Marion Maréchal-Le Pen met les pieds dans le plat. L’Eglise, accusée de mille maux, aurait cultivé des années durant un complexe qui lui aurait fait rechercher une sorte de respectabilité en adoucissant ses positions et atténuant son combat.

Pour illustrer, elle prend l’exemple de l’avortement et compare l’Eglise de France à celle des Etats-Unis, laquelle possède une commission spécialement chargée du combat pro-life.

Lire la suite… Lire la suite...

Les évêques pris à parti sur le préservatif par Laurence Rossignol

Lors du dernier débat sur le délit d’entrave numérique à l’IVG, Laurence Rossignol, visiblement émue et prise de court, malgré une majorité qu’elle lui savait acquise, s’est un petit peu emballée sur les évêques. Interpellée par un des très rares députés présents pour ce vote pourtant capital sur la liberté d’expression, le ministre a fini par « lâcher » ce qu’elle pensait du soutien des évêques qu’elle ne trouve pas très empressés de promouvoir le … Lire la suite...

Les épiscopats allemand et français veulent utiliser leurs écoles et mouvements de jeunes pour l’accueil des réfugiés

A l’occasion de la journée du migrant et de l’appel du pape François, les évêques français et allemands souhaitent une vaste mobilisation.

« En 2015 il y avait plus de 65 millions de réfugiés à travers le monde dont plus de la moitié étaient des mineurs », constatent-ils.

S’il est « plus que jamais nécessaire de lutter contre les causes de départ », les évêques insistent pour que ces jeunes « qui ont dû subir … Lire la suite...

Quand le Sénat dénonce les évêques

Dans le rapport sénatorial sur l’égalité hommes femmes et la laïcité, Chantal Jouanno (UDI) dénonce les évêques du Ghana et l’évêque aux armées françaises qui selon elle, tiennent un discours contraire à ce droit désormais inaliénable de disposer de son corps.

le droit des femmes à disposer de leur corps est une dimension non négociable de la liberté et de l’émancipation des femmes.

Ce qui est faux, mensonger et abusif, dans la mesure où l’avortement … Lire la suite...

Indonésie – Prise de position de l’Archevêque de Djakarta suite aux protestations musulmanes

La tension demeure élevée en Indonésie après l’imposante manifestation de groupes radicaux islamiques qui, le 4 novembre, ont porté dans les rues de Djakarta plus de 100.000 personnes demandant à ce que soit arrêté pour blasphème le gouverneur chrétien de Djakarta, Basuki Tjahaja Purnama, surnommé « Ahok ». Au cours des jours suivants, les évêques indonésiens ont tenu leur Assemblée générale…

Lire la suite… Lire la suite...

Pour Libé, les évêques se sont assagis

Monseigneur Vingt-Trois a fait savoir qu’il ne prolongerait pas d’un jour sa mission d’archevêque de Paris une fois la limite d’âge atteinte. En bon serviteur inutile, si le Christ le lui demande via le Saint-Père, il suivra certainement les pas de saint Martin dont il fut un temps le successeur à Tours et poursuivra sa tâche en attendant que son successeur soit nommé.

Et cette nomination inquiète le très concerné journal Libé, car si les … Lire la suite...

Info – Soudan – Mgr Santo Laku “notre négligence est cause de malédictions et de souffrances”

«Aussi bien les leaders de l’Église que les leaders du pays avons été négligents» et «la négligence mène à la malédiction et à la souffrance», c’est ce qu’a affirmé Mgr Santo Laku, évêque auxiliaire de Juba, capitale du Soudan du Sud dans une homélie relayée par la presse locale, le mardi 27 septembre.

Cela fait suite aux déclarations de Taban Deng, vice-président du Soudan du Sud, et à son refus devant l’assemblée générale des Nations … Lire la suite...

Info – Belgique – Démission de l’évêque de Gand, vacance du siège de Bruges

Ce mercredi 28 septembre, l’évêque de Gand fêtera son 75e anniversaire. Comme le prévoit le droit canon, Mgr Luc Van Looy enverra alors sa lettre de démission au Saint Père. Il devrait continuer d’exercer ses fonctions au sein de Caritas internationalis.

Un nouveau siège vacant, alors de celui de Bruges n’est toujours pas pourvu depuis le départ de Mgr de Kesel pour Malines-Bruxelles.

On se souvient que le diocèse de Bruges avait été ébranlé par … Lire la suite...

Info – USA – Emeutes – Violences raciales – L’évêque de Charlotte appelle au calme

L’Eglise américaine a lancé un nouvel appel au calme après les tensions raciales qui ont secoué ces derniers jours la ville de Charlotte, en Caroline du Nord. La ville a connu de violentes émeutes suite au nouveau meurtre d’un Afro-Américain, abattu mardi dernier un policier. Face à cette nouvelle explosion de violence, l’évêque de Charlotte, Mgr Peter Jugis a diffusé un communiqué dans lequel il exhorte ses fidèles à prier pour la paix et pour … Lire la suite...

Info – Nigéria – Crise et exploitation humaine – Les évêques appellent à une autre économie

« La sainteté et la dignité de la vie humaine sont constamment minées dans notre pays » dénoncent les Evêques du Nigeria dans le communiqué publié au terme de leur Assemblée plénière tenue au Domus Pacis Pastoral Centre, d’Akure, dans l’Etat d’Ondo du 8 au 16 septembre.
« Les personnes, en particulier les femmes et les enfants, sont réduites à l’état de marchandises et font l’objet de trafic dans, au travers et au-delà de notre … Lire la suite...

Info – Gabon – Respecter “la vérité sortie des urnes”

Les évêques gabonais ont apprécié la déclaration du Pape François après l’Angelus du dimanche 11 septembre 2016. Le Saint Père a en effet confié la grave crise politique du pays aux fidèles, les appelant “à être des artisans de paix dans le respect de la légalité, dans le dialogue et dans la fraternité”. Cette déclaration fait directement écho au vœu de l’épiscopat gabonais. Il souhaite que les responsables politiques fassent “tout ce qui est en … Lire la suite...

Info – Le pape invite les évêques à la proximité avec les prêtres

Le Pape François a reçu ce vendredi matin les évêques participant au séminaire de formation organisé par la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples, qui se tient à Rome jusqu’au 17 septembre. Devant une centaine d’évêques ordonnés ces deux dernières années dans les “terres de mission”, c’est-à-dire essentiellement les diocèses de l’hémisphère sud, le Pape est revenu notamment sur l’importance de la disponibilité des évêques vis-à-vis des prêtres de leurs diocèses.

 

«Prendre soin du troupeau, … Lire la suite...

Info – Rome – Séminaire d’études pour l’évangélisation à destination des nouveaux évêques

94 Evêques nommés au cours de ces deux dernières années au sein des circonscriptions ecclésiastiques dépendant du Dicastère missionnaire participeront au Séminaire d’études promu pour eux par la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples. Il s’agit de 42 Evêques d’Afrique provenant de 19 nations, de 36 Evêques d’Asie provenant de 9 nations, de 12 Evêques d’Amérique provenant de 9 nations et de 4 Evêques d’Océanie provenant de 2 nations.

Le Séminaire d’études, dont le premier remonte … Lire la suite...

Info – USA – Les évêques auraient-ils contribué à rendre le “gay” acceptable ?

Un seul livre de Robert Reilly, conseiller spécial de Ronald Reagan avant de devenir haut conseiller pour la stratégie de l’information du secrétaire à la Défense des Etats-Unis, n’a jamais été chroniqué par la grande presse dans son pays : Making Gay Okay. « Comment on rend le “gay” acceptable », dit le titre de cet ouvrage important pour comprendre le changement de culture auquel nous assistons. Important mais tabou. La question est politiquement incorrecte … Lire la suite...

Info – Vénézuela – Les évêques précisent leur position sur “la prise de Caracas”

Les Vénézuéliens se préparent à la « grande marche ». Le 1er septembre 2016, l’opposition appelle en effet à de gigantesques manifestations à Caracas, la capitale et dans d’autres ville du pays, pour dénoncer la grave crise que traverse le pays depuis des mois, mais aussi pour réclamer la tenue d’un référendum de révocation du président Nicolas Maduro, lequel bat des records d’impopularité.

Dans l’optique de ce grand rassemblement, que d’aucuns nomment déjà la« prise … Lire la suite...

Info – Brésil – Paysans – Les évêques (solidaires) inquiets des “rappels”de la dictature militaire

Le Brésil est devenu «une terre sans loi, où tout est permis». C’est ce que dénonce dans un communiqué la Commission pour la Pastorale de la Terre de la Conférence épiscopale du pays. Selon cet organisme, la flexibilité de l’emploi et le démantèlement progressif des réseaux de protection sociale et de protection de l’environnement en cours sont autant de «pas en arrière» qui «rappellent la période de la dictature militaire».

La déforestation avance à pas … Lire la suite...

Info – Afrique du Sud – Les évêques satisfaits de l’issue des municipales

Les évêques sud-africains se réjouissent de la bonne tenue des élections municipales du 3 août. Un scrutin qui s’est déroulé dans le calme, malgré des tensions perceptibles durant la campagne. Pour l’épiscopat, le déroulement pacifique de ces élections est «de bon augure pour la stabilité du système politique» du pays.

«La démocratie a vaincu», affirment les évêques dans un message publié ce mardi 23 août. Ils louent le travail de la Commission électorale indépendante et … Lire la suite...

Info – Madagascar – Les évêques rappellent les dirigeants à leurs devoirs

L’Ile de Madagascar, dans l’Océan Indien célébre ce mois-ci le 56e anniversaire de son indépendance, obtenue de la France en 1960.

À cette occasion, les évêques de ce pays ont publié un message dénonçant l’instabilité chronique qui continue de paralyser le développement de cette ile plus grande que la France. Ils dénoncent « des dirigeants qui restent les bras croisés » face aux défis politiques, économiques et sociaux. Le peuple ressemble à des « brebis … Lire la suite...

Info – Panama – Les évêques contre une loi empêchant le choix de l’éducation des enfants par les parents

Pour aborder les thèmes de la famille et de l’éducation sexuelle, il faut instaurer le dialogue entre les politiques et la société. C’est l’avis de la Conférence épiscopale du Panama au sujet d’un projet de loi examiné en ce moment. Cette loi rendrait obligatoire pour tous une formation dans un des centres du pays, empêchant les parents de choisir l’éducation à donner à leurs enfants, et se référant à des principes étrangers à la morale … Lire la suite...

Info – Colombie – Les évêques saluent l’accord avec les FARC

La Conférence épiscopale colombienne a salué l’accord de paix signé par le gouvernement colombien et les FARC, les Forces armées révolutionnaires de Colombie, le jeudi 23 juin à la Havane, qui met fin à plus de 50 ans de conflit armé.

C’est «un événement historique pour le pays, dont il est prévu qu’il constitue le premier pas pour construire la paix tant attendue par les Colombiens, avec la garantie du respect des droits fondamentaux et … Lire la suite...

Traduire le site »