Tag: forme extraordinaire

Des messes en été… pourquoi pas toute l’année ?

Paix Liturgique évoque dans une de ces dernière lettre l’application du Motu Proprio à Arcachon. Depuis quelques années, la messe dans la forme extraordinaire est célébrée tout l’été… mais un certain nombre de fidèle souhaitent l’extension toute l’année.

Les réflexions de Paix Liturgique

1) De Guérande à Bormes-les-Mimosas, de nombreuses célébrations  estivales ont été accordées depuis le motu proprio de 2007. Souvent, elles ont été permises par la présence de prêtres en vacances ou

Lire la suite...

Una Voce et la Miséricorde

Le dernier numéro de la revue d’Una Voce France consacre un long article à la Miséricorde, et notamment à Sainte Faustine ‘Messagère de la Miséricorde‘. On lira également l’entretien du RP Louis-Marie de Blignières, fondateur de la Fraternité Saint Vincent Ferrier, qui présente la communauté et son projet, en cours de réalisation, de construction d’une église conventuelle à Chémeré-le-Roi.

La  revue d’Una Voce est publiée tous les 2 mois et  propose un certain nombre … Lire la suite...

Une Messe dans la forme extraordinaire pour l’abbé Mohr

Nous avons relayé mercredi l’information de notre confrère Rorate Caeli concernant l’interdiction de la célébration d’une messe traditionnelle pour les funérailles de l’abbé Mohr (diocèse de Trèves), ce dernier décédé la semaine dernière l’ayant demandé expressément.

L’information a été bien relayée sur les réseaux sociaux. Des fidèles, des prêtres et même des évêques (semble-t-il) ont demandé à l’évêque de revenir sur sa décision. Ce matin, une journaliste indépendante a interrogé l’évêque sur twitter qui … Lire la suite...

La Messe interdite !

Notre confrère anglophone Rorate-Caeli rapporte que l’évêque de Trèves (Allemagne) vient d’interdire une messe de funérailles dans la forme extraordinairepour un de ses prêtres !

Vendredi dernier, l’abbé Adolf Mohr (86 ans), de Rheinböllen en Allemagne, est décédé d’un cancer. Après sa retraite, il a repris l’ancien rite latin de sa jeunesse. Dans son testament, il avait exprimé le souhait que sa messe de funérailles soit célébrée dans ce rite. Son curé lui

Lire la suite...

Congrès Sacra Liturgia à New-York

Lancé sous l’égide de Mgr Dominique Rey en 2013, le Congrès avait à l’époque réuni plus de 300 participants, dont 4 cardinaux, de 35 nations à Rome « afin d’étudier, promouvoir et renouveler la formation liturgique, l’esprit, et le sens de la célébration dans ses fondements pour la mission de l’Église, en particulier à la lumière de l’enseignement et de l’exemple de Sa Sainteté, le pape Benoît XVI ».

Ce nouveau congrès aura lieu à Lire la suite...

Les catholiques de Fribourg aiment la “messe en latin”

La forme extraordinaire du rite romain gagne des adeptes en Suisse. Dans le diocèse de Fribourg, une enquête publiée sur le site Religioscope (religion.info) nous apprend que 66,8% des répondants à un sondage déclarent “beaucoup” ou “assez” apprécier la messe en latin telle qu’elle était célébrée avant le concile Vatican II.

A la question sur les types de messes («Comment appréciez-vous les différents types de célébration?»: beaucoup, assez, peu, pas, ne sais pas), il apparaît

Lire la suite...
Traduire le site »

S'abonner à notre Lettre d'Information


Nous suivre sur les Réseaux Sociaux


Lien vers Facebook

Lien vers Twitter