Tag: Forme extraordinaire du rite romain

La messe traditionnelle en Val de Loire

Dans sa dernière lettre, Paix Liturgique interroge Jacques Bouvron qui avait réalisé un panorama de la messe traditionnelle en Bretagne pour le site Breizh Info il y a quelques mois (comprenant tous les lieux de cultes y compris les lieux sédévacantistes). Il effectue le même recensement des messes traditionnelles pour cette vaste partie de l’ouest de la France où l’on peut constater en tenant compte de toutes les chapelles (Ecclesia Dei, FSSPX, …) qu’elle dispose … Lire la suite...

Combien de prêtres célèbrent la forme extraordinaire ?

Dans la dernière livraison de Paix Liturgique (lettre 682 du 12 février), Christian Marquant a présenté quelques réflexions sur le monde traditionnel lors de la 5ème journée Summorum Pontificum, à Rome le 29 octobre 2018. Il dénombre près de 1500 prêtres dans le monde célébrant la forme extraordinaire.

Q-Avons-nous une idée du nombre de prêtres qui célèbrent la messe traditionnelle dans le monde ?

Christian Marquant – C’est un sujet encore plus difficile à traiter

Lire la suite...

Brève: Une ordination en forme extraordinaire à Coire

Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire (Suisse), ordonnera prêtre dans la forme extraordinaire l’abbé Markus Williams pour son diocèse. L’ordination aura lieu le samedi 13 octobre prochain en l’église du séminaire diocésain St Luzi de Coire. Le jeune prêtre est nommé sur la paroisse Marie Immaculée à Oberarth, une deux paroisses que Mgr Huonder a érigé pour la forme extraordinaire du rite romain dans son diocèse en 2012.

Mgr Huonder est un familier de la … Lire la suite...

Méditer l’évangile chaque jour…

Depuis une quinzaine d’années, l’Evangile au Quotidien propose de vous envoyer par courriel chaque jour l’évangile du jour et un texte de méditation en rapport avec celui-ci. Un service est proposé pour les fidèles attachés à la liturgie dans la forme extraordinaire : Per Ipsum disponible en Français, Anglais ou Espagnol. Vous pourrez ainsi recevoir l’épitre et l’évangile du jour, ainsi qu’un commentaire qui suivent le calendrier propre.

Quel service proposons-nous ?
« Per

Lire la suite...

Publication de l’Ordo liturgique 2017

Dans un message, la Commission Pontificale Ecclesia Dei nous a informé de la publication de l’ordo liturgique dans la forme extraordinaire du rite romain pour l’année 2017 par la Librairie Vaticane.

La Commission pontificale Ecclesia Dei informe qu’on peut trouver en librairie l’ORDO DIVINI OFFICII RECITANDI SACRIQUE PERAGENDI SECUNDUM ANTIQUAM VEL EXTRAORDINARIAM RITUS ROMANI FORMAM PRO ANNO DOMINI 2017, édité par ses soins et publié par la Librairie Editrice Vaticane (LEV).

Les exemplaires de

Lire la suite...

Des messes dans la forme extraordinaire au Congrès Eucharistique

Du 24 au 31 janvier se tient à Cebu (Philippines) le 51è Congrès Eucharistique International sur le thème : « Christ en vous, espérance de la gloire » (L’Eucharistie : source et sommet de la mission de l’Eglise).

Depuis quelques années la forme extraordinaire est présente dans ces Congrès Eucharistiques (on peut notamment évoquer à l’édition 2008 à Québec ou celle de 2012 à Dublin).

Au Congrès de Cebu, des messes sont également célébrées dans … Lire la suite...

Pourquoi la messe traditionnelle ?

Notre-Dame de Chrétienté a interrogé plusieurs prêtres célébrant la messe dans la forme extraordinaire leur demandant ce qui les marquent le plus dans cette forme liturgique.


Nous recommandons, comme nous l’avons déjà fait, toutes ses vidéos qui nous semblent de très grande qualité !… Lire la suite...

A propos du Motu Proprio

Le Baptistère, dans son numéro 82-83, a interrogé l’abbé Claude Barthe, aumônier du Coetus Internationalis Summorum Pontificum sur le prochain Pèlerinage à Rome du 22 au 25 octobre 2015 à Rome mais aussi, plus généralement, sur l’application du Motu Proprio.

Le Baptistère :           Beaucoup de catholiques attachés à la forme extraordinaire du rite romain avaient quelques inquiétudes au moment de l’élection du Pape François. Comment analysez-vous le début de ce Pontificat du point de vue

Lire la suite...

Une nouvelle ordination diocésaine dans la forme extraordinaire

Un lecteur du Forum Catholique fait suivre un lien vers les photos de l’ordination sacerdotale d’un prêtre diocésain de Toulon dans la forme extraordinaire.

Ce 11 novembre, Mgr Rey a ordonné prêtre dans la forme extraordinaire du rite romain l’abbé Stéphane Morin à la Cathédrale Notre-Dame de la Seds de Toulon. L’abbé Morin est un prêtre du diocèse de Toulon. Il s’agit de la 3ème cérémonie d’ordination sacerdotale du dicocèse depuis le début de … Lire la suite...

Vive le Missel… de Saint-Jean XXIII !

La canonisation du pape Jean XXIII n’a pas seulement entraîné l’ajout au calendrier liturgique d’un nouveau saint ou l’adjonction de nouvelles prières à la forme ordinaire du Missel romain. C’est aussi la forme extraordinaire du Missel romain qui se trouve ainsi requalifiée, ce qui n’est pas le moindre des paradoxes de ces qualifications présentes qui agissent sur le passé. On parlait de Missel tridentin ou de Missel de Saint Pie V. L’explication était logique en … Lire la suite...

Juventutem organise une soirée de préparation aux JMJ le 15 octobre

Le 15 octobre 2010, Juventutem organise une soirée de préparation aux Journées Mondiales de la Jeunesse qui auront lieu à Madrid du 15 au 21 août 2011.

Programme :
Adoration : 18h-19h
Messe : 19h-20h
Repas puis soirée : 20h-00h

L’adoration et la messe auront lieu à l’église Saint-Eugène
4 rue du conservatoire
75009 Paris
Métro : Bonne Nouvelle, Grands Boulevards ou Cadet

Le repas et la soirée se passeront au Centre Bergère
9 rue … Lire la suite...

Traduire le site »