Tag: Fraternité Sacerdoctale Saint Pie X (FSSPX)

Développement de la Fraternité Saint-Pie X

A l’occasion de ses dernières ordinations de l’année, la Fraternité Saint-Pie X vient de publier ses données annuelles :

L’année 2016 s’achève par l’ordination de quatre nouveaux prêtres pour la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X dans les deux séminaires de l’hémisphère sud.

Au séminaire de la Sainte-Croix de Goulburn, en Australie, Mgr Bernard Tissier de Mallerais a ordonné trois prêtres ce jeudi 15 décembre 2016 : 2 Américains et 1 Australien.

Au séminaire Notre-Dame Co-Rédemptrice de

Lire la suite...

Relations FSSPX – Saint-Siège: pouvoirs confirmés

Ce lundi 21 novembre à 11h30, la lettre apostolique Misericordia et Misera du Saint-Pape François a été présentée à la presse. Elle veut notamment poursuivre l’élan de l’année de la Miséricorde. Ainsi, le pouvoir d’absoudre le péché d’avortement est désormais confié à chaque prêtre sans délégation particulière. Par ailleurs, quelques lignes sont également consacrées à la situation canonique de la Fraternité Saint-Pie X [Traduction non officielle].

Dans le même esprit pour répondre aux besoins des

Lire la suite...

Relations FSSPX – Saint-Siège

DICI a retranscrit l’interview de Mgr Bernard Fellay au National Catholic Register, le 13 mai 2016. Mgr Fellay fait un nouveau point sur les relations entre le Saint-Siège et la Fraternité Saint-Pie X.

Interview intégrale ici sur DICI

                                 Mgr Bernard Fellay

Monseigneur, où en sommes-nous dans les discussions entre le Saint-Siège et la Fraternité Saint-Pie X ?
Ces rapports avec Rome ne datent pas d’aujourd’hui. On pourrait dire que, même au moment de l’excommunication

Lire la suite...

Sous-diaconats à la Fraternité Saint-Pie X

Le 12 mars, plusieurs cérémonies de sous-diaconats ont eu lieu dans les séminaires de la Fraternité Saint-Pie X..

Mgr Bernard Tissier de Mallerais a ordonné sous-diacres 9 séminaristes du séminaire Saint-Thomas d’Aquin de Winona (Etats-Unis).

Mgr Bernard Fellay, Supérieur Général de la Fraternité Saint-Pie X, a ordonné 15 sous-diacres dont 12 du Séminaire d’Ecône (dont 11 Français). Des frères bénédictins de Bellaigues et un frère de la Fraternité de la Transfiguration de Mérigny ont également … Lire la suite...

Vers une reconnaissance de la Fraternité Saint-Pie X ?

C’est en tous cas la conviction de Mgr Alfonso de Galarretta exposée lors d’une conférence donnée à Bailly en janvier retranscrite par DICI (et reprise par notre confrère le Salon Beige).

Je pense plutôt, et c’est là l’autre aspect des choses, que ce pape qui dit à qui veut l’entendre que nous sommes catholiques, qui dit et répète que la Fraternité est catholique, que nous sommes catholiques, qu’il ne va jamais nous condamner et qu’il

Lire la suite...

Le Pape François et la Fraternité Saint-Pie X

Il nous paraît intéressant de publier la traduction de l’article de don Pio Pace, publié par le blogue Rorate Caeli, en date du 3 juillet 2014.

*

Dans le feuilleton interminable de la réconciliation entre Rome et la Fraternité Saint-Pie X, une occasion historique extraordinaire s’est présentée en février 2013. Une occasion manquée. Elle est arrivée après l’annonce de la démission de Benoît XVI, le 12 février 2013 : une prélature personnelle pour la FSSPX, … Lire la suite...

Ordinations à la Fraternité Saint-Pie X à Ecône

Vendredi 27 mai, au Séminaire d’Ecône (Suisse), Mgr Alfonso de Galarreta a ordonné 8 prêtres pour la Fraternité Saint-Pie X (dont 7 français) et un moine bénédictin du Monastère Notre-Dame de Bellaigue. Ses 2 confères, Mgr Fellay et Mgr Tissier de Mallerais, étaient également présents. 
Sur l’année, la Fraternité Saint-Pie X a ordonné 20 prêtres (7 français, 7 américains, 3 suisses, 3 polonais). 

 

 

Lors de la même messe d’ordination, Mgr de Galarreta a … Lire la suite...

Un nouveau supérieur du district de France de la FSSPX

Le 22 février, la Porte Latine publie un communiqué indiquant que l’abbé Christian Bouchacourt, qui a été de longues années à Saint Nicolas du Chardonnet à Paris et actuel supérieur du District d’Amérique du Sud de la Fraternité Saint-Pie X, est nommé supérieur du District de France au 15 août 2014 en remplacement de l’abbé Régis de Cacqueray qui achèvera son second mandat.

 … Lire la suite...

Mgr Gerhard Müller sur la FSSPX

Le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi et président de la Commission pontificale Ecclesia Dei depuis juillet dernier, Mgr Gerhard Müller vient d’accorder un entretien au magazine catholique britannique Catholic Herald qui en a fait paraître des extraits sur son site internet hier. Il s’y exprime, notamment, sur la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX). Voici ses propos, recueillis par Madeleine Teahan, que nous reproduisons sans commentaire…

« Mgr … Lire la suite...

Traduire le site »

S'abonner à notre Lettre d'Information


Nous suivre sur les Réseaux Sociaux


Lien vers Facebook

Lien vers Twitter