Photos: Vêpres de l’Immaculée Conception à Denton
Download PDF

Pour la solennité de l’Immaculée Conception, Mgr James Conley, évêque de Lincoln présidait les Vêpres pontificales au Séminaire Notre-Dame de Guadalupe, séminaire de la Fraternité Saint-Pierre à Denton. Il était accompagné des séminaristes du séminaire diocésain Saint Grégoire le Grand, comme il avait déjà eu l’occasion de le faire dans le passé.

Our Lady of Guadalupe Seminary

Messe Pontificale à la Cathédrale Notre-Dame (Ottawa – Canada) vendredi 23 novembre
Download PDF

En la fête de Saint-Clément, Saint patron de la paroisse personnelle, une Messe pontificale sera célébrée par Mgr Prendergast, archevêque d’Ottawa (Canada) le vendredi 23 novembre à la Cathédrale Notre-Dame (Ottawa) à 19h30. L’abbé Josef Bisig, premier supérieur général de la FSSP, l’abbé Andrzej Komorowski, actuel supérieur général, et l’abbé Michael Stinson, supérieur de district Nord-Américain, seront présents. Cette messe est célébrée en action de grâce pour les 50 ans de la communauté Saint-Clément.

La communauté Saint-Clément s’est formée en mars 1968 obtenant de Mgr Plourde de conserver la messe selon les livres liturgiques de 1962. Elle a ensuite connu différents aumôniers et chapelles, avant d’arriver en 1993 à l’église Saint-Clément à Ottawa. En 1995, Mgr Gervais fait appel à la Fraternité Saint-Pierre pour prendre en charge la communauté, qu’il érige en 1997 en paroisse personnelle plus de 10 ans avant les directives du Motu Proprio Summorum Pontificum. En 2011, Mgr Prendergast propose l’église Sainte-Anne plus vaste dans la basse-ville et vouée à la fermeture qui abrite aujourd’hui la paroisse personnelle.

Histoire de la paroisse Saint Clément

La veille, le jeudi 22 novembre, les premières Vêpres de Saint-Clément seront chantées à 19h30 à la paroisse avec l’abbé Josef Bisig, FSSP, l’abbé Luc Poirier, FSSP (diacre) et les prêtres de la paroisse : Vêpres chantés, hymnes spéciales, pièces d’orgue.

Le samedi 24 novembre, l’abbé Josef Bisig, donnera une conférence sur l’histoire de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre à l’occasion du 30è anniversaire de la FSSP. À la cafétéria de l’École publique de la Salle (510 Old St. Patrick St.) de 10h15 à 12h00.

Paroisse Saint-Clément

Prier pour l’Assemblée des Evêques américains
Download PDF

La Conférence des Evêques des Etats-Unis est réuni en ce moment (du 12 au 15 novembre) pour son Assemblée générale d’automne 2018 à Baltimore, dans le Maryland. Parmi les sujets abordés, il y a la crise actuelle des abus dans l’Église.

Le Sanctuaire National de Saint Alphonse Liguori, apostolat de la Fraternité Saint-Pierre à Baltimore, est situé à seulement deux pâtés de maisons du lieu de rencontre des évêques. Conscient de l’importance de cette assemblée et pour soutenir les évêques dans la prière, les prêtres de la Fraternité Saint-Pierre font célébrer des messes et exposent le Saint-Sacrement toute la journée pendant le temps de cette assemblée.

La nouvelle sur le blog Rorate Caeli en anglais (ici et ici)

Du baseball à la prêtrise…
Download PDF

Le National Catholic Register (21 septembre 2018) évoque la vocation de l’abbé Michael Cunningham, ordonné prêtre pour la Fraternité Saint-Pierre en mai dernier.

Extrait de l’article (traduction par nos soins)

Si les choses s’étaient passées comme il l’avait prévu à l’origine, l’abbé Michael Cunningham, de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, aurait participé aux éliminatoires de la MLB en ce moment. Il arrêtait très bien, comme lui avait dit l’ancien lanceur de la Ligue majeure, Tom Browning, qui a disputé un match parfait en 1988. Cependant, le bref passage de 2004 de l’abbé Cunningham avec la league Florence Freedom a pris fin en raison d’une production offensive insuffisante.

Maintenant, l’abbé Cunningham se concentre non pas sur la prise de terrain, mais sur la capture des âmes. Le natif de Caroline du Sud, âgé de 37 ans, est convaincu que le monde peut être converti grâce à la joie que les catholiques manifestent dans la pratique de leur foi. Il a l’occasion de le démontrer au sanctuaire national de saint Alphonse de Liguori à Baltimore, sa première mission depuis son ordination en mai. […]

Comment êtes-vous devenu plus sûr de votre vocation à la prêtrise?

J’ai persévéré dans la prière, la lecture et la direction spirituelle, et je me suis ouvert à la riche vie liturgique devant moi. Avec le chant de l’Office divin et de la messe chaque jour, j’ai pu faire partie de quelque chose qui m’a attiré dans le grand mystère du salut. J’ai « travaillé la foi » dans le sens où, malgré mes hésitations, je remplissais un devoir comme le ferait un travailleur. À un moment donné, j’ai commencé à « jouer la foi » dans le sens où je faisais ce que Dieu voulait que je fasse en réalisant que ce n’était pas seulement pour une récompense future, mais que cela en valait la peine !

Les enfants jouent au baseball parce que c’est amusant. Bien sûr, on pourrait ne penser qu’à gagner la Série mondiale ou à obtenir un gros salaire un jour, mais ce n’est pas la principale raison pour laquelle les enfants jouent. Nous devrions voir le catholicisme de la même manière. Nous devrions prendre plaisir à la messe, au Rosaire, en donnant à manger aux pauvres, en demandant aux gens s’ils ont déjà pensé à devenir catholiques, et même, comme Sainte-Thérèse l’a si bien fait, dans les petites choses du quotidien.

Certes, il y aura des récompenses au-delà de notre imagination dans la prochaine vie si nous persévérons à vivre la foi ici, mais en attendant, nous ne devrions pas y voir une corvée, mais une invitation amoureuse de Notre Père à être saints. Si nous apprécions chaque arrêt en cours de route, alors la joie que nous manifestons convertira le monde, une âme à la fois, parce que les gens voudront ce que nous avons.

Des travaux à la chapelle Saint Bernard de Saint-Etienne
Download PDF

La Fraternité Saint-Pierre est présente dans le diocèse de Saint-Etienne depuis le début des années 1990. Trois prêtres desservent la chapelle Saint-Bernard à Saint-Etienne, ainsi que le dimanche le village de Pélussin et un dimanche par mois Montbrison. Ils assurent également l’aumônerie de l’école Sainte-Anne.

Pour soutenir ces travaux, vous pouvez vous rendre sur la nouvelle page de dons en ligne du District de France de la FSSP : Travaux à Saint-Etienne

Un nouvel apostolat pour la Fraternité Saint-Pierre à Philadelphie
Download PDF

Notre confrère anglophone, le site New Liturgical Movement, rapporte que la Fraternité Saint-Pierre se voit confier à partir de l’été prochain un nouvel apostolat dans l’archidiocèse de Philadelphie, à Conshohocken (en périphérie de Philadelphie). Ce nouvel apostolat sera érigé en paroisse personnelle en août, la 41è paroisse personnelle administrée par la Fraternité Saint-Pierre dans le monde.

Mgr Charles Chaput, archevêque de Philadelphie, a assigné une église dans son archidiocèse à la Fraternité Saint-Pierre. L’église de Sainte Marie de Conshohocken a été construite en 1950 pour la communauté polonaise locale, et a fusionné avec une autre paroisse locale en 2014. Selon un décret officiel daté du 14 mars et signé par l’archevêque, une quasi-paroisse (canon 516 ) pour le forme extraordinaire sera officiellement établi au 1er août de cette année.
Le décret note que cette décision a été prise après consultation du conseil presbytéral, des curés de la région et d’autres autour de l’archidiocèse déjà impliqués dans les célébrations publiques de la messe dans la forme extraordinaire. C’est un bon signe et un modèle de collaboration fructueuse, à Philadelphie et ailleurs, entre les divers instituts Ecclesia Dei et le clergé local.

Une nouvelle chapelle pour le district nord-américain de la FSSP
Download PDF

Le 22 février 2018, à l’occasion de la fête patronale de la Fraternité de la chaire de Saint-Pierre, Mgr William Waltersheid, évêque auxiliaire de Pittsburgh, a béni la nouvelle chapelle de la Maison du district nord-américain de la Fraternité Saint-Pierre à Scranton. Mgr Waltersheid célèbrait la messe assisté par l’abbé Zachary Akers en tant que diacre et l’abbé Joseph Heffernan en tant que sous-diacre.
Actuellement 96 prêtres desservent 54 apostolats dans 46 diocèses… le district nord-américain est aujourd’hui le plus important numériquement parlant pour la Fraternité Saint-Pierre.

District nord-américain de la FSSP

Deux “anciens” du Christendom College, ordonnés diacres
Download PDF

Deux diplômés (promotion 2005) du Christendom College de Front Royal (Virginie), Zach Akers et Daniel Heenan, ont été ordonnés diacres transitoires pour la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre le 23 novembre dernier, des mains de Mgr Salvatore Cordileone, archevêque de San Francisco (Californie) au séminaire Our Lady of Guadalupe de Denton (Nebraska). Ils seront donc ordonnés prêtres de la Sainte Église catholique l’année prochaine. Le communiqué du Christendom College, un établissement d’éducation supérieure 100 % catholique, qui nous apprend cette bonne nouvelle, nous signale également combien il est source de vocations religieuses : depuis sa création, en 1977, « le Christendom College a favorisé 148 vocations religieuses parmi ses anciens étudiants : 68 prêtres, 50 religieuses, 3 diacres, 2 moines et 27 jeunes gens actuellement séminaristes » !

deacons

Les ordinations de la FSSP en direct…
Download PDF

50ddff1f933be.preview-300Le district des États-Unis de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) verra cinq de ses diacres du Our Lady of Guadalupe Seminary de Denton (Nebraska) ordonnés prêtres le 1er juin prochain en la cathédrale du Risen Christ de Lincoln (Nebraska) par Mgr James Conley (photo ci-contre), évêque. La cérémonie d’ordination sacerdotale sera retransmise en direct sur LiveMess.net, un apostolat de la FSSP des États-Unis sur le net. Vous pourrez la suivre sur votre ordinateur en calculant l’heure de la diffusion suivant le fuseau horaire de votre résidence. Pour les États-Unis, les trois horaires de diffusion sont les suivants : 8 h (heure “Pacific”), 10 h (heure “Central”) et 11 h (heure “Eastern”).

 

 

Deux nouveaux diacres chez les Rédemptoristes Transalpins
Download PDF
De gauche à droite : le diacre Yousef Mary, le Père Michael Mary et le diacre Magdala Mary

La Congrégation des Fils du Très Saint Rédempteur (dénomination officielle des Rédemptoristes TransalpinsTransalpine Redemptorists, F.SS.R), avait obtenu en juin 2008 la levée de toutes les censures canoniques par le Saint-Siège puis, le 15 août dernier, une reconnaissance canonique d’érection comme institut clérical de droit diocésain par Mgr Hugh Gilbert, évêque d’Aberdeen (Écosse). La communauté, dont le supérieur est le Père Michael Mary, est réunie dans le Golgotha Monastery de l’île Papa Stronsay dans les Orcades (Écosse), et dispose d’un autre monastère en Nouvelle Zélande dans la ville de Christchurch depuis 2007. Ces religieux célèbrent dans la forme extraordinaire. Deux membres de la communauté, les Frères Yousef Mary et Magdala Mary, ont été ordonnés diacres le 18 novembre en la chapelle du séminaire Our Lady of Guadalupe de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre à Denton (Nebraska), par Mgr Fabian W. Bruskewitz, évêque émérite de Lincoln (Nebraska). Sitôt les ordinations diaconales, le Père Michael Mary a célébré une messe solennelle dans la chapelle du séminaire avec comme assistants (diacre et sous-diacre) les deux nouveaux diacres. On trouvera des reportages photos de ces deux événements ici et .

 

La FSSP à New York
Download PDF

Non, il ne s’agit malheureusement pas – en tout cas pas encore à ce que je sache – d’un nouvel apostolat de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre aux États-Unis, qui en compte déjà 29 et dans 19 États différents, mais aucun dans la ville ou l’État de New York. Toutefois, on vient d’apprendre que le supérieur général de la FSSP, l’abbé américain John Berg célébrera en cette ville et dans la Church of the Holy Innocents (Manhattan) une messe solennelle dans la forme extraordinaire, mardi 13 novembre prochain. Cette église située dans un des quartiers les plus affairés de New York offre six messes quotidiennes en semaine (dont une traditionnelle), quatre les samedis (dont une traditionnelle) mais deux seulement le dimanche (dont une traditionnelle) – le quartier étant, ce jour, là vidé de ceux qui y travaillent en semaine… Après la messe, l’abbé Berg fera une présentation de la FSSP et répondra aux questions des participants.

L’abbé John Berg reprendra vite son bâton de pèlerin puisqu’il est attendu le 28 novembre suivant pour célébrer une messe solennelle en l’église des North American Martyrs à Seattle (État de Washington), une église desservie par la FSSP avec l’approbation et la bénédiction de l’évêque de ce diocèse, Mgr J. Peter Sartain.

Une belle carte postale de Miami pour mon ami Nicolas Senèze
Download PDF

On sait que j’adresse de temps en temps, de jolies cartes postales à Nicolas Senèze, journaliste au quotidien La Croix, ne serait-ce que pour me rappeler à son bon souvenir et lui témoigner  mon souci constant et vigilant de parfaire sa culture liturgique…

L’image que je lui adresse aujourd’hui, n’a pas été prise en catimini puisqu’elle figure, avec un long article et d’autres magnifiques photos, sur le site officiel de l’archidiocèse de Miami (Floride), offrant le compte-rendu de la Messe solennelle de la Purification de la Très Sainte Vierge Marie et de la Présentation du Seigneur, célébrée pontificalement et dans la forme extraordinaire par Mgr Thomas Wenski, archevêque de Miami, le jeudi 2 février dernier en l’Epiphany Church de cette ville, un véritable événement dont mon confrère et ami Christophe Saint-Placide nous avait averti dès le 27 janvier passé.

De l’avis unanime, pour être extraordinaire dans sa forme, cette célébration le fut aussi à tous égards puisqu’elle rassembla autour de l’archevêque quelque 1 200 fidèles et 75 prêtres ou séminaristes. C’était la première fois depuis plus de cinquante ans, qu’un archevêque célébrait pontificalement selon l’usus antiquior à Miami. La cappa magna qui revêtit l’archevêque lors de la procession d’entrée, ne fut pas taillée sur mesure pour l’occasion, puisqu’il s’agit de la cappa magna qui appartenait au premier archevêque de Miami, Mgr Coleman Carroll (1905-1977), Miami ayant été élevé au rang d’archidiocèse en 1968 par Paul VI.

La splendeur de la liturgie célébrée ce jour doit beaucoup au dévouement des prêtres du district des États-Unis de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP), et, j’ose le dire, les catholiques de Miami leur doivent… une fière chandelle !

L’archevêque de Miami va célébrer pontificalement la forme extraordinaire du rite romain
Download PDF

C’est un événement exceptionnel qui va se dérouler à Miami le 2 février dans le cadre d’un symposium de trois jours (1-3 février) organisé sur le campus de la Nova Southeastern University (Fort Lauderdale, Floride) et en l’église de l’Épiphanie (Church of the Epiphany, Miami) par la Church Music Association of America autour de L’Orgue mystique du musicien catholique français Charles Tournemire (1870-1939), sur le thème « Chant grégorien et composition moderne pour la liturgie catholique : L’Orgue mystique de Charles Tournemire comme guide ».

En effet, en ce jour où l’Église fête la Présentation du Seigneur et la Purification de la Vierge Marie, Mgr Thomas G. Wenski, archevêque de Miami, célèbrera pontificalement la Messe de cette solennité selon la forme extraordinaire du rite romain en l’église de l’Épiphanie, avec l’aide de prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) qui dispose de quatre apostolats en Floride, trois dans le diocèse de Venice, à Fort Myers (paroisse Resurrection of our Lord), Naples (St. Agnes’ Church), Sarasota (Christ the King Church) et dans celui d’Orlando à Ocala (Our Lady of Peace Church). Cette Messe sera diffusée en direct sur le site livemass.net du district des États-Unis de la FSSP à 19 h 30 (heure locale de Miami).

 

 

Traduire le site »