Tag: Fraternité Saint-Pierre (FSSP)

La Fraternité Saint-Pierre prend l’aumônerie du Carmel de Philadelphie

Mgr Charles Chaput, archevêque de Philadelphie, annonçait fin juillet sur sa page Facebook l’arrivée de nouvelles Carmélites au Carmel de Philadelphie en provenance de deux carmels américains et la nomination d’un prêtre de la Fraternité Saint-Pierre comme aumônier.

Chers mis, je partage avec vous de joyeuses nouvelles. Aujourd’hui, notre archidiocèse accueille six religieuses du Monastère des Carmélites de Valparaiso au Nebraska et quatre religieuses de celui d’Elysburg en Pennsylvanie. Elles arrivent au Carmel Saint Joseph

Lire la suite...

Agenda: Récollection de Carême le 25 mars à Fribourg (Suisse)

La Fraternité Saint-Pierre (Fribourg – Suisse) vous propose une récollection pour le Carême le 25 mars prochain

Récollection de Carême le samedi 25 mars 2017 à Fribourg 
Le thème : Prière et vie chrétienne
Le prédicateur : Monseigneur Alain Chardonnens, vicaire général du diocèse de Lausanne-Genève-Fribourg
Le lieu : instructions à la Maison de Paroisse de Saint-Nicolas (Grand-Rue 14, Fribourg) ; offices liturgiques à la Basilique Notre-Dame (place Notre-Dame 1)

Renseigments… Lire la suite...

Une ordination dans la forme extraordinaire au Nigéria

La Fraternité Saint-Pierre a annoncé qu’en plus des ordinations annoncées aux Etats-Unis, en Allemagne, en Angleterre (les premières dans la forme extraordinaire depuis la réforme liturgique), un prêtre sera ordonné au Nigéria le 15 août prochain. D’après notre calcul, la Fraternité Saint-Pierre devrait connaître en 2017 son plus important nombre d’ordinations sacerdotales depuis sa fondation en 1988.

Lettre de mars de la Confraternité Saint-Pierre

Après les toutes premières ordinations sacerdotales en Angleterre annoncée pour

Lire la suite...

Ordres mineurs et ordinations pour la Fraternité Saint-Pierre

A l’église de Gestratz, à quelques minutes du Séminaire Saint-Pierre de Wigratzbad, ce 18 février, Mgr Athanasius Schneider, évêque auxiliaire d’Astana (Kazakhstan), a conféré les ordres mineurs à plusieurs séminaristes et ordonné 7 sous-diacres : 4 Français, un Brésilien, un Italien et un Polonais.

Séminaire de Wigratzbad

D’autres photos ici… Lire la suite...

Agenda: Portes-ouvertes à la Croix des Vents Saint Joseph (Sées)

L’institut Croix des Vents Saint-Joseph organise comme chaque année ses journées portes-ouvertes avec un examen d’admission pour la rentrée 2017-2018. L’Institut Croix des Vents comptent environ 145 élèves de la 6ème de garçons à la Terminale (Section L, ES et L) en internat. Une dizaine de prêtres et séminaristes enseignants de la Fraternité Saint-Pierre se consacre totalement à l’instruction, à l’éducation et à la sanctification des jeunes gens, aidés dans cette œuvre par seize enseignants … Lire la suite...

Une mission en Birmanie

Nous avons évoqué il y a quelques mois ce jeune prêtre, qui avait effectué plusieurs mois de prison en Birmanie lorsqu’il était étudiant suite à sa protestation pour le traitement des minorités ethniques par la junte au pouvoir à ce moment-là. Ordonné en juillet dernier, l’abbé Mawdsley vient d’effectuer une mission en Birmanie.

Extrait

Du 27 décembre au 8 janvier, une petite mission menée par l’abbé James Mawdsley FSSP accompagné d’un séminariste de Wigratzbad les

Lire la suite...

La Fraternité Saint-Pierre en République Tchèque

Le site de la Confraternité Saint-Pierre nous apprend qu’un prêtre de la Fraternité Saint-Pierre dessert une fois par mois la République Tchèque :

Un prêtre Tchèque de la FSSP ordonné l’été dernier (parmi les deux prêtres originaires de ce pays de notre institut) se rend depuis le mois de septembre tous les mois une semaine en Tchéquie pour y développer si Dieu veut un futur apostolat. Vous pouvez pour plus de renseignements visiter le

Lire la suite...

Changement d’horaire à Saint-Bruno à Bordeaux

Un lecteur nous informe d’un changement d’horaire pour les messes du dimanche à l’église Saint-Bruno de Bordeaux (desservie par les prêtres de la Fraternité Saint-Pierre).

A partir du 1er dimanche de l’Avent, les messes des dimanches et fêtes sont désormais célébrées à 8h30 (basse), 10h30 (Grand’messe) et 18h30 (basse avec orgue). En semaine, le lundi et le jeudi à 19h, le mardi à 9h, le mercredi à 7h et 19h, le vendredi à 9h (et … Lire la suite...

Pèlerinage Summorum Pontificum à Rome (4è jour)

Ce dimanche matin, le 5è Pèlerinage Summorum Pontificum à Rome se clôturait par une messe de Mgr Sample, à l’église de la Trinité des Pèlerins, paroisse personnelle de Rome dont la Fraternité Saint-Pierre a la charge. La terre qui a déjà bien perturbé le programme du Pèlerinage avec l’annulation pour la plus des pèlerins du déplacement à Nursie jeudi a encore tremblé et la secousse a été fortement ressentie à Rome, ce qui n’a toutefois … Lire la suite...

Le Motu Proprio Summorum Pontificum à Verdun

Il y a quelques mois, la messe mensuelle qui était célébrée en application du Motu Proprio Summorum Pontificum à Verdun a cessé. Un lecteur nous indique qu’elle va reprendre un dimanche par mois à la Cathédrale de Verdun (7, place Mgr Ginisty à Verdun) et nous transmet les informations provenant du site de la Confraternité Saint-Pierre à ce propos :

Une autre messe aura lieu cette fois-ci à Verdun, tous les 2èmes dimanches du mois

Lire la suite...

Nouveau site internet pour le district américain de la FSSP

Le District d’Amérique du Nord de la Fraternité Saint-Pierre dispose depuis quelques jours d’un nouveau site internet. qui présente l’ensemble des apostolats et activités. Le District regroupe les apostolats de la FSSP aux Etats-Unis (37 diocèses) et au Canada (7 diocèses) soit au total 48 maisons et 93 prêtres, ainsi qu’un séminaire.

District d’Amérique du Nord de la Fraternité Saint-Pierre… Lire la suite...

Prise de soutanes et tonsures à Wigratzbad

Comme chaque année, à quelques jours de l’anniversaire de l’érection canonique de la Fraternité Saint-Pierre (18 octobre) a eu lieu la cérémonie des prises de soutanes et des tonsures des séminaristes de 2ème année. Il étaient 12 cette année pour le Séminaire Saint-Pierre de Wigratzbad (le même jour avait lieu une autre cérémonie de prise de soutanes aux Etats-Unis).

D’autres photos Lire la suite...

Rentrée dans les séminaires de la Fraternité Saint-Pierre

La rentrée a eu lieu dans les deux séminaires de la Fraternité Saint-Pierre, à Denton (USA) et à Wigratzbad (Allemagne). L’abbé Arnaud Evrat, qui est recteur de la Basilique Notre-Dame à Fribourg  et secrétaire général de la FSSP, donne quelques nouvelles de cette rentrée des séminaires et invite à prier pour les vocations. Les 2 séminaires de la FSSP ainsi que la maison de Saint-Ezechiel (Australie) accueillent cette année 31 jeunes en première année (dont Lire la suite...

La mission de la Fraternité Saint-Pierre en Colombie

La Fraternité Saint-Pierre poursuit le développement de sa mission à Anolaïma dans le diocese de Girardot en Colombie (à 2 heures de Bogota).

Depuis 2006, la vie paroissiale s’est développée. En 2009, les prêtres ont ouvert une école primaire et il y a quelques mois un collège qui comptent aujourd’hui plus de 200 enfants. L’an passé, le premier séminariste colombien de la Fraternité Saint-Pierre, l’abbé Elvis Ruiz Silva, a été ordonné prêtre après 7 ans … Lire la suite...

De la prison à la prêtrise

Le Catholic Herald consacre un article à l’abbé James Mawdsley, qui a été ordonné prêtre en juillet dernier. Le journal catholique britannique évoque le passé de ce prêtre qui avant d’entrer au séminaire a connu les prisons birmanes.

Un militant des droits de l’homme qui a été emprisonné pendant plus d’un an en Birmanie a été ordonné prêtre catholique.
L’abbé James Mawsdley a été libéré en 2000 après 415 jours passés à l’isolement.
L’abbé Mawdsley

Lire la suite...

Un nouvel apostolat en Nouvelle-Zélande pour la Fraternité Saint-Pierre

Le site de la confraternité Saint-Pierre nous indique la Fraternité Saint-Pierre va ouvrir cet été un nouvel apostolat à Auckland en Nouvelle-Zélande.

Pour les amateurs de Rugby, sachez que la Fraternité ouvrira cet été un nouvel apostolat en Nouvelle-Zélande à Auckland (notre premier apostolat dans ce pays). Dans cette même région, en Australie, la FSSP dessert  Adelaide, Canberra, Sydney et Parramatta avec huit prêtres travaillant actuellement dans ce pays. Une première année de séminaire (“la

Lire la suite...

Photos: Messe en forme extraordinaire à la Cathédrale d’Ottawa

Un lecteur canadien du Forum Catholique a diffusé ces photos de la messe dans la forme extraordinaire célébrée à la Cathédrale d’Ottawa pour le Jubilé de la Miséricorde ce samedi 11 juin. Le célébrant était Erik Deprey  (FSSP, Ottawa), le diacre l’abbé Laurnet Demts (FSSP, Quebec) et le sous-diacre l’abbé Jacques Breton (FSSP, Ottawa).

D’autres photos sur le site de la paroisse Saint-Clément (Ottawa – Canada)… Lire la suite...

Ordinations sacerdotales à la Fraternité Saint-Pierre en France

Ce samedi 18 juin à 9h30, 4 diacres seront ordonnés prêtres pour la Fraternité Saint-Pierre par SE le Cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, à la Cathédrale Saint-Etienne d’Auxerre. Les futurs prêtres sont l’abbé Pierre-Emmanuel Bonnin, l’abbé Sébastien Damaggio, l’abbé Antoine de Nazelle et l’abbé Cyrille Perret.

Une autre cérémonie ordination sacerdotale de deux prêtres vient d’être annoncée pour novembre prochain également en France :

Le 12 novembre prochain, deux autres diacres français de la Lire la suite...

Belle Fête-Dieu !

Très Belle Solennité Fête-Dieu en souhaitant que Notre-Seigneur puisse être honoré par des processions ! L’Eglise nous invite a solennisé le Saint-Sacrement ce dimanche.

Ecoutons Don Proposter Guéranger : Une grande solennité s’est levée sur le monde : la Fête-Dieu, ainsi l’ont appelée nos pères ; vraiment fête de Dieu, mais aussi fête de l’homme, étant la fête du Christ-médiateur présent dans l’Hostie pour donner Dieu à l’homme et l’homme à Dieu. L’union divine est … Lire la suite...

Nouvel apostolat pour la Fraternité Saint-Pierre aux Etats-Unis

La Fraternité Saint-Pierre annonce l’ouverture d’un nouvel apostolat en Pennsylvanie.

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre est heureuse d’annoncer l’ouverture d’un nouvel apostolat dans le diocèse de Allentown, Pennsylvanie. La Fraternité reprendra l’administration de la paroisse Saint-Etienne de Hongrie le 1er juillet 2016.
L’annonce a été faite à la paroisse de la fête de la Pentecôte, le 15 mai 2016, avant le Saint-Sacrifice de la Messe. Les membres de la paroisse sont très heureux d’accueillir la FSSP

Lire la suite...

Une nouvelle paroisse personnelle pour la FSSP aux USA

Notre confrère Yves Dadoual rapporte cette nouvelle sur son blog. La Fraternité Saint-Pierre va se voir confier une nouvelle paroisse personnelle aux Etats-Unis dans le New Hampshire (nord-est du pays, à 50 km environ de Boston). Jusqu’à présent, la Messe était célébrée une fois par mois dans cette ville de Nashua.

Comme nous l’avons déjà souligné, il faut saluer le pragmatisme de beaucoup d’évêques américains qui utilisent à bon escient le droit de l’Eglise en … Lire la suite...

Traduire le site »

S'abonner à notre Lettre d'Information


Nous suivre sur les Réseaux Sociaux


Lien vers Facebook

Lien vers Twitter