Du nouveau sur iMass
Download PDF

Depuis quelques années, la messe célébrée dans la forme extraordinaire est disponible sur internet : en direct (à différentes heures de la journée en fonction des lieux) mais aussi en rediffusion permettant à ceux qui sont empêchés de bénéficier de la liturgie antique. L’abbé James Fryar, FSSP, initiateur de ce projet, a également développé une application permettant d’accéder à la messe ‘en ligne’ mais aussi à différentes autres fonctions sur iPhone ou Android. Il vient d’y ajouter une nouvelle fonction avec une carte des lieux de culte en application du Motu Proprio dans le monde.

LiveMass diffuse quotidiennement la Sainte Messe de nos apostolats à Sarasota (USA), Warrington (Angleterre) et Fribourg (Suisse) avec des sermons en anglais et en français respectivement, et fournit des enregistrements des messes à notre apostolat de Guadalajara avec des sermons en espagnol. Vous pouvez également trouver des liens vers le texte de l’Office de la Messe et de la Divine en latin et en anglais (ainsi que plusieurs autres langues). iMass est la version portable de LiveMass, fournissant toutes les fonctionnalités de la version internet ainsi qu’un Rituale Romanum pratique pour les prêtres (avec les formules pour diverses bénédictions, etc.), et bien sûr, la carte des lieux de culte dans le monde.

LiveMass

La Fraternité Saint-Pierre au Mexique
Download PDF

Depuis plusieurs années, la Fraternité Saint-Pierre est présente au Mexique, d’abord à Guadalajara, puis à Mexico. Les prêtres assurent également des messes ponctuelles dans d’autres diocèses… où les messes en application du Motu Proprio se font une place petit à petit dans les diocèses y compris dans les séminaires diocésains.

Il y a 4 ans les prêtres de la Fraternité Saint-Pierre au Mexique ont créé l’Institut Saint Junipero Serra essentiellement à destination des prêtres et séminaristes américains. L’Institut propose des sessions d’immersion en espagnol pour les prêtres et les séminaristes à Guadalajara, au Mexique. Ce programme est sous la direction de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, les séminaristes assistent quotidiennement à une messe traditionnelle en latin et au chant de l’office divin. Ils suivent quatre heures de cours d’espagnol par jour, ainsi que des cours particuliers. Il existe également des cours d’histoire mexicaine et des visites touristiques, par exemple dans les sanctuaires des martyrs mexicains Cristero. Les participants prennent part à diverses activités apostoliques telles que des visites d’orphelinats et d’hôpitaux, offrant ainsi une excellente occasion de mettre leur espagnol en pratique. Les anciens étudiants du programme ont déclaré qu’il était non seulement excellent pour apprendre l’espagnol, mais aussi l’une des expériences pastorales les plus riches de leur formation au séminaire.

FSSP Mexique

Un nouveau prêtre pour la FSSP
Download PDF

Pour la 2ème année consécutive, une cérémonie d’ordination sacerdotale de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre avait lieu à Warrington en Angleterre. Samedi 9 juin, en l’église Sainte Marie de Warrington, Mgr Malcom MacMahon, archevêque de Liverpool, a ordonné prêtre pour la FSSP l’abbé Seth Philips. Ce dernier restera en ministère en Angleterre l’an prochain.

FSSP Wigratzbad

Une 3ème cérémonie d’ordinations sacerdotales de la FSSP aura lieu samedi prochain, 23 juin, en Allemagne.

La Fraternité Saint-Pierre prend l’aumônerie du Carmel de Philadelphie
Download PDF

Mgr Charles Chaput, archevêque de Philadelphie, annonçait fin juillet sur sa page Facebook l’arrivée de nouvelles Carmélites au Carmel de Philadelphie en provenance de deux carmels américains et la nomination d’un prêtre de la Fraternité Saint-Pierre comme aumônier.

Chers mis, je partage avec vous de joyeuses nouvelles. Aujourd’hui, notre archidiocèse accueille six religieuses du Monastère des Carmélites de Valparaiso au Nebraska et quatre religieuses de celui d’Elysburg en Pennsylvanie. Elles arrivent au Carmel Saint Joseph et Sainte Anne ici à Philadelphie (Les Carmélites  déchaussées de Philadelphie).

Avec ces transferts, il y aura désormais une communauté de douze religieuses au Carmel de Philadelphie. Fondé en 1902, il a accueilli des générations de Carmélites déchaussées qui se sont consacrées à une vie contemplatives cloîtrée et à la prière pour le bien de tous. Le Carmel accueille également un nouvel aumônier, l’abbé William Allen, de la Fraternité Saint-Pierre.

La Fraternite Saint-Pierre assure également l’aumônerie d’un autre Carmel américain à Post Falls (Idaho).

Agenda: Récollection de Carême le 25 mars à Fribourg (Suisse)
Download PDF

La Fraternité Saint-Pierre (Fribourg – Suisse) vous propose une récollection pour le Carême le 25 mars prochain

Récollection de Carême le samedi 25 mars 2017 à Fribourg 
Le thème : Prière et vie chrétienne
Le prédicateur : Monseigneur Alain Chardonnens, vicaire général du diocèse de Lausanne-Genève-Fribourg
Le lieu : instructions à la Maison de Paroisse de Saint-Nicolas (Grand-Rue 14, Fribourg) ; offices liturgiques à la Basilique Notre-Dame (place Notre-Dame 1)

Renseigments

Une ordination dans la forme extraordinaire au Nigéria
Download PDF

La Fraternité Saint-Pierre a annoncé qu’en plus des ordinations annoncées aux Etats-Unis, en Allemagne, en Angleterre (les premières dans la forme extraordinaire depuis la réforme liturgique), un prêtre sera ordonné au Nigéria le 15 août prochain. D’après notre calcul, la Fraternité Saint-Pierre devrait connaître en 2017 son plus important nombre d’ordinations sacerdotales depuis sa fondation en 1988.

Lettre de mars de la Confraternité Saint-Pierre

Après les toutes premières ordinations sacerdotales en Angleterre annoncée pour le mois de juin, ce sera au tour du Nigéria d’avoir lui aussi son premier prêtre ordonné “au pays” le 15 août prochain; en résumé, il y aura donc cet été des ordinations sacerdotales aux Etats-Unis, en Angleterre, en Allemagne et au Nigéria. Seigneur donnez-nous de saints prêtres !

Ordinations sous-diaconales au Séminaire Our Lady of Guadalupe (USA)
Download PDF

Le 11 février, Mgr Thomas Paprocki, évêque de Springfield (USA) a ordonné 10 nouveaux sous-diacres du Séminaire Our Lady of Guadalupe, séminaire de la Fraternité Saint-Pierre aux Etats-Unis. D’autres photos

Ordres mineurs et ordinations pour la Fraternité Saint-Pierre
Download PDF

A l’église de Gestratz, à quelques minutes du Séminaire Saint-Pierre de Wigratzbad, ce 18 février, Mgr Athanasius Schneider, évêque auxiliaire d’Astana (Kazakhstan), a conféré les ordres mineurs à plusieurs séminaristes et ordonné 7 sous-diacres : 4 Français, un Brésilien, un Italien et un Polonais.

SD_FSSP_2017_1 SD_FSSP_2017_2 SD_FSSP_2017_3 SD_FSSP_2017_4 SD_FSSP_2017_5 SD_FSSP_2017_6Séminaire de Wigratzbad

D’autres photos ici

Agenda: Portes-ouvertes à la Croix des Vents Saint Joseph (Sées)
Download PDF

CroixdesVents2017L’institut Croix des Vents Saint-Joseph organise comme chaque année ses journées portes-ouvertes avec un examen d’admission pour la rentrée 2017-2018. L’Institut Croix des Vents comptent environ 145 élèves de la 6ème de garçons à la Terminale (Section L, ES et L) en internat. Une dizaine de prêtres et séminaristes enseignants de la Fraternité Saint-Pierre se consacre totalement à l’instruction, à l’éducation et à la sanctification des jeunes gens, aidés dans cette œuvre par seize enseignants laïcs. Il y a quelques années, l’école Saint Joseph, primaire de la maternelle au CM2, a ouvert des portes dans les locaux de l’institut.

Contact : Institut Croix des Vents – Saint-Joseph -(Sées)

Une mission en Birmanie
Download PDF

Nous avons évoqué il y a quelques mois ce jeune prêtre, qui avait effectué plusieurs mois de prison en Birmanie lorsqu’il était étudiant suite à sa protestation pour le traitement des minorités ethniques par la junte au pouvoir à ce moment-là. Ordonné en juillet dernier, l’abbé Mawdsley vient d’effectuer une mission en Birmanie.

Extrait

messebirmanieDu 27 décembre au 8 janvier, une petite mission menée par l’abbé James Mawdsley FSSP accompagné d’un séminariste de Wigratzbad les conduisit dans l’exotique Myanmar (plus connue sous le nom de Birmanie). Le premier but de ce voyage fut d’apporter ce que l’homme possède de plus précieux, le saint Sacrifice de la Messe,  à un pays ayant souffert plus de soixante ans une dictature militaire et à des catholiques armé d’une foi extraordinaire et représentant 1% de la population.

Sous la protection de la sainte Vierge, durant les 13 jours de cette visite, 13 messes furent célébrées à 13 endroits différents et plus de 13000 dollars furent distribués de par la générosité de fidèles allemands et anglais.

Plus encore, tant parmi les fidèles qu’au sein de la hiérarchie de l’Eglise, l’antique messe latine suscita un grand intérêt, particulièrement dans notre temps où l’aspect le plus important de la prière à obtenir est le silence et la révérence envers le Seigneur. Un modèle de dévotion et de piété pour le prêtre.

La souffrance perfectionne la charité ! La charité tend déjà par elle-même à se répandre totalement sur les autres!  Ainsi l’Eglise en Birmanie s’épanouit en de multiples œuvres charitables tenues pour la plupart par des Sœurs : léproseries, orphelinats, maisons pour les personnes âgées, écoles…

Brève: Une messe dans la forme extraordinaire à la Cathédrale de Chartres
Download PDF

Un lecteur nous transmet l’information suivante :

L’abbé Martin Danéliou, Fraternité Saint-Pierre, ordonné prêtre le 12 novembre dernier, célèbrera une première messe solennelle le samedi 3 décembre à 10h30 à la Cathédrale Notre-Dame de Chartres.

La Fraternité Saint-Pierre en République Tchèque
Download PDF

Le site de la Confraternité Saint-Pierre nous apprend qu’un prêtre de la Fraternité Saint-Pierre dessert une fois par mois la République Tchèque :

Un prêtre Tchèque de la FSSP ordonné l’été dernier (parmi les deux prêtres originaires de ce pays de notre institut) se rend depuis le mois de septembre tous les mois une semaine en Tchéquie pour y développer si Dieu veut un futur apostolat. Vous pouvez pour plus de renseignements visiter le site tchèque de la FSSP. A noter que deux diacres Tchèques seront ordonnés prêtres au mois de juillet prochain. La moisson est grande, et les ouvriers sont encore trop peu nombreux…

Ainsi une fois par mois, en général le premier dimanche du mois, l’abbé Zentner célèbre une messe à Litomerice (dans le nord de la République Tchèque, entre Dresden (Allemange) et Prague) et une messe à Prague.

Renseignements FSSP en République Tchèque

Changement d’horaire à Saint-Bruno à Bordeaux
Download PDF

Un lecteur nous informe d’un changement d’horaire pour les messes du dimanche à l’église Saint-Bruno de Bordeaux (desservie par les prêtres de la Fraternité Saint-Pierre).

A partir du 1er dimanche de l’Avent, les messes des dimanches et fêtes sont désormais célébrées à 8h30 (basse), 10h30 (Grand’messe) et 18h30 (basse avec orgue). En semaine, le lundi et le jeudi à 19h, le mardi à 9h, le mercredi à 7h et 19h, le vendredi à 9h (et également le 1er vendredi du mois à 19h), le samedi à 12h.

Fraternité Saint-Pierre – Bordeaux

Pèlerinage en Terre-Sainte avec la Fraternité Saint-Pierre
Download PDF

Du 10 au 19 mai 2017, ce pèlerinage, accompagné par l’abbé Loïc Courtois de la Fraternité Saint-Pierre, vous transportera dans les terres foulées par Notre-Seigneur : Bethléem, Nazareth, Jérusalem, Béthanie et encore d’autres hautes lieux des origines du christianisme.

pele-terre-sainte-fssp-2017

Fraternité Saint-Pierre

Pèlerinage Summorum Pontificum à Rome (4è jour)
Download PDF

Ce dimanche matin, le 5è Pèlerinage Summorum Pontificum à Rome se clôturait par une messe de Mgr Sample, à l’église de la Trinité des Pèlerins, paroisse personnelle de Rome dont la Fraternité Saint-Pierre a la charge. La terre qui a déjà bien perturbé le programme du Pèlerinage avec l’annulation pour la plus des pèlerins du déplacement à Nursie jeudi a encore tremblé et la secousse a été fortement ressentie à Rome, ce qui n’a toutefois pas perturbé la messe de ce dimanche et l’assistance toujours nombreuses. Coetus Internationalis Summorum Pontificum a déjà annoncé que le prochain pèlerinage aura lieu entre le 14 et 17 septembre à l’occasion des 10 ans du Motu Proprio Summorum Pontificum.

Notre confrère Messa In Latino a publié quelques photos

summorum-2016-clot-1 summorum-2016-clot-2 summorum-2016-clot-3 summorum-2016-clot-4

NB : Coetus Internationalis Summorum Pontificum publiera d’ici l’ensemble de ses photos du Pèlerinage.

Le Motu Proprio Summorum Pontificum à Verdun
Download PDF

Il y a quelques mois, la messe mensuelle qui était célébrée en application du Motu Proprio Summorum Pontificum à Verdun a cessé. Un lecteur nous indique qu’elle va reprendre un dimanche par mois à la Cathédrale de Verdun (7, place Mgr Ginisty à Verdun) et nous transmet les informations provenant du site de la Confraternité Saint-Pierre à ce propos :

Une autre messe aura lieu cette fois-ci à Verdun, tous les 2èmes dimanches du mois à 10h30, chapelle capitulaire de la cathédrale. Elle sera célébrée par l’abbé Baudon de Mony, FSSP.

Souhaitons que cette messe puisse rapidement prendre un rythme hebdomadaire pour le bien des fidèles.

Nouveau site internet pour le district américain de la FSSP
Download PDF

Le District d’Amérique du Nord de la Fraternité Saint-Pierre dispose depuis quelques jours d’un nouveau site internet. qui présente l’ensemble des apostolats et activités. Le District regroupe les apostolats de la FSSP aux Etats-Unis (37 diocèses) et au Canada (7 diocèses) soit au total 48 maisons et 93 prêtres, ainsi qu’un séminaire.

apostolatus_fssp

District d’Amérique du Nord de la Fraternité Saint-Pierre

Prise de soutanes et tonsures à Wigratzbad
Download PDF

Comme chaque année, à quelques jours de l’anniversaire de l’érection canonique de la Fraternité Saint-Pierre (18 octobre) a eu lieu la cérémonie des prises de soutanes et des tonsures des séminaristes de 2ème année. Il étaient 12 cette année pour le Séminaire Saint-Pierre de Wigratzbad (le même jour avait lieu une autre cérémonie de prise de soutanes aux Etats-Unis).

fssp-soutanes-2016-1fssp-soutanes-2016-2fssp-soutanes-2016-3fssp-soutanes-2016-5

D’autres photos

Rentrée dans les séminaires de la Fraternité Saint-Pierre
Download PDF

La rentrée a eu lieu dans les deux séminaires de la Fraternité Saint-Pierre, à Denton (USA) et à Wigratzbad (Allemagne). L’abbé Arnaud Evrat, qui est recteur de la Basilique Notre-Dame à Fribourg  et secrétaire général de la FSSP, donne quelques nouvelles de cette rentrée des séminaires et invite à prier pour les vocations. Les 2 séminaires de la FSSP ainsi que la maison de Saint-Ezechiel (Australie) accueillent cette année 31 jeunes en première année (dont 6 Français).

Rogation FSSP 2016 1Extrait du bulletin Introibo d’Octobre 2016 (fssp.ch)

Prions… les uns pour les autres
Chers fidèles,
Le samedi 22 octobre prochain, 25 séminaristes de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre vont recevoir la soutane dans nos deux séminaires (13 dans le séminaire américain de Denton et 12 dans celui de Wigratzbad, en Allemagne). Après une année comme postulants, ces jeunes séminaristes sont ainsi incorporés pour la première fois dans la Fraternité. Il leur reste encore six années de formation avant l’ordination sacerdotale.
Je vous invite à prier pour eux ainsi que pour les 28 nouveaux postulants qui commencent leur première année, sans oublier tous les autres séminaristes et les 270 prêtres en ministère à travers le monde.
Chaque jour, séminaristes et prêtres prient pour les fidèles, aux intentions qui leur sont confiées. De votre côté, chers fidèles, priez, faites prier pour les vocations, pour les séminaristes, pour les prêtres et les évêques. C’est aussi de votre prière que dépend leur sainteté, que dépend notre sainteté. Plutôt que de nous plaindre des limites, des défauts de nos pasteurs, prions pour eux, offrons des sacrifices pour les prêtres et spécialement pour ceux qui, par faiblesse, salissent la beauté du don qu’ils ont reçu.
Que le mois du Rosaire soit l’occasion d’invoquer Marie avec confiance et de prier… les uns pour les autres !
abbé Arnaud Evrat, FSSP
La Fraternité Saint-Pierre vient également d’ouvrir une année de discernement pour les candidats de langue espagnole à Guadalajara au Mexique.
La mission de la Fraternité Saint-Pierre en Colombie
Download PDF

fssp_lots_of_kidsLa Fraternité Saint-Pierre poursuit le développement de sa mission à Anolaïma dans le diocese de Girardot en Colombie (à 2 heures de Bogota).

Depuis 2006, la vie paroissiale s’est développée. En 2009, les prêtres ont ouvert une école primaire et il y a quelques mois un collège qui comptent aujourd’hui plus de 200 enfants. L’an passé, le premier séminariste colombien de la Fraternité Saint-Pierre, l’abbé Elvis Ruiz Silva, a été ordonné prêtre après 7 ans d’études au Séminaire Saint-Pierre (Wigratzbad). Il a été  nommé à la Maison Saint Martin de Porres.

La lettre de la Confraternité Saint-Pierre nous donne quelques autres nouvelles de cette mission (lettre aux Amis et Bienfaiteurs).

Année 2016. Célébration de la Sainte Messe à la paroisse Notre Dame du Perpétuel Secours.

colombia_frBerg_evequeGrâce à son incessant travail sacerdotal, et à celui de ceux qui l’ont précédé dans le développement de cet apostolat (Abbé Louis Baudon de Mony, Abbé Michael Passo), le père Carlos, curé de la Paroisse Notre-Dame du Perpétuel Secours située dans la commune de La Florida (Anolaima), nous a demandé de bien vouloir célébrer, dans l’église paroissiale de La Florida, la Sainte Messe selon le Rite Romain Extraordinaire.

Cette bonne nouvelle intensifia notre rythme de travail: visites aux malades, catéchisme, direction spirituelle, célébration des sacrements (confession, baptême, mariage, extrême-onction), scolarité, projets sociales, etc. C’est pour ces actions qu’à partir du prochain mois d’octobre, nous compterons sur l’aide inestimable de l’abbé Petit, prêtre d’origine française, dont la présence parmi nous servira au développement de notre projet pastoral et éducatif.

Soutenir cette mission

Le site Fraternité Saint-Pierre en Colombie

(Photos: 1. Les élèves de l’école et du college Saint-Dominique Savio ; 2. L’abbé John Berg, supérieur general de la FSSP,  et l’abbé Angel Alfaro, FSSP (Supérieur de la Maison Saint Martin de Porres) autour de l’évêque de Girardot)

De la prison à la prêtrise
Download PDF

Le Catholic Herald consacre un article à l’abbé James Mawdsley, qui a été ordonné prêtre en juillet dernier. Le journal catholique britannique évoque le passé de ce prêtre qui avant d’entrer au séminaire a connu les prisons birmanes.

Un militant des droits de l’homme qui a été emprisonné pendant plus d’un an en Birmanie a été ordonné prêtre catholique.
L’abbé James Mawsdley a été libéré en 2000 après 415 jours passés à l’isolement.
L’abbé
Mawdsley a été condamné à 17 ans dans la prison d’Insein pour avoir protesté contre le massacre des minorités ethniques du gouvernement birman.
Il a été libéré grâce à une campagne de protestation de sa famille.
Il indique
avoir eu une période difficile lors de son incarcération avec une fracture du nez et deux yeux au beurre noirs après un passage à tabac par un de ses gardes.
L’activiste du Lancashire précise qu’il a survécu à son emprisonnement – où  il était autorisé à quitter sa cellule seulement pendant 20 minutes par jour – par sa foi. Dans un article pour le Daily Telegraph en 2008, l’abbé Mawdsley rappelle : “La plus grande aide est venue du Christ. La Crucifixion donne du sens à la souffrance. Jésus a transformé ma misère en joie, même dans cet enfer terrestre de la prison d’Insein”.
Une Bible et missel étaient les deux seuls objets que l’abbé Mawdsley a été autorisé à conserver dans sa cellule.

Article dans sa version anglaise

L’abbé James Mawdsley a été ordonné prêtre pour la Fraternité Saint-Pierre en juillet dernier. Il est nommé à Warrington (Angleterre).

Un nouvel apostolat en Nouvelle-Zélande pour la Fraternité Saint-Pierre
Download PDF

Le site de la confraternité Saint-Pierre nous indique la Fraternité Saint-Pierre va ouvrir cet été un nouvel apostolat à Auckland en Nouvelle-Zélande.

Pour les amateurs de Rugby, sachez que la Fraternité ouvrira cet été un nouvel apostolat en Nouvelle-Zélande à Auckland (notre premier apostolat dans ce pays). Dans cette même région, en Australie, la FSSP dessert  Adelaide, Canberra, Sydney et Parramatta avec huit prêtres travaillant actuellement dans ce pays. Une première année de séminaire (“la Maison Ezechiel”) forme sur place pendant une année les futurs séminaristes australiens de la FSSP depuis 2004. La Fraternité a ordonné depuis lors quatre prêtres Australiens tandis que quatre séminaristes se forment à Denton (dont un Néo-Zélandais), et trois pré-séminaristes à Sydney dans la Maison Ezechiel. Ils rejoindront notre séminaire américain au mois d’août et devraient être remplacés par trois nouveaux candidats au séminaire.

La Fraternité Saint-Pierre avait tenté, il y a quelques années, une fondation à Christchurch dans le même pays, mais celle-ci n’avait pas abouti. Un prêtre de la Fraternité Saint-Pierre actuellement en ministère à Calgary, l’abbé Antony Sumich (qui fut ancien international et entraîneur de rugby et cricket) est néo-zélandais.

Photos: Messe en forme extraordinaire à la Cathédrale d’Ottawa
Download PDF

Un lecteur canadien du Forum Catholique a diffusé ces photos de la messe dans la forme extraordinaire célébrée à la Cathédrale d’Ottawa pour le Jubilé de la Miséricorde ce samedi 11 juin. Le célébrant était Erik Deprey  (FSSP, Ottawa), le diacre l’abbé Laurnet Demts (FSSP, Quebec) et le sous-diacre l’abbé Jacques Breton (FSSP, Ottawa).

Ottawa 1Ottawa 2Ottawa 3D’autres photos sur le site de la paroisse Saint-Clément (Ottawa – Canada)

Ordinations sacerdotales à la Fraternité Saint-Pierre en France
Download PDF

clesfsspCCe samedi 18 juin à 9h30, 4 diacres seront ordonnés prêtres pour la Fraternité Saint-Pierre par SE le Cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, à la Cathédrale Saint-Etienne d’Auxerre. Les futurs prêtres sont l’abbé Pierre-Emmanuel Bonnin, l’abbé Sébastien Damaggio, l’abbé Antoine de Nazelle et l’abbé Cyrille Perret.

Une autre cérémonie ordination sacerdotale de deux prêtres vient d’être annoncée pour novembre prochain également en France :

Le 12 novembre prochain, deux autres diacres français de la Fraternité Saint-Pierre seront ordonnés prêtres dans la cathédrale Saint-Etienne de Meaux par Monseigneur Thomazeau, archevêque émérite de Montpellier. Les deux diacres ordonnés seront l’abbé Pierre de Bodard et l’abbé Martin Daniélou. En fin d’année, un diacre américain sera également ordonné prêtre. Ainsi en fin d’année 2016, la Fraternité Saint-Pierre comptera 16 nouveaux prêtres (dont 6 Français).

Depuis 25 ans, plusieurs cérémonies d’ordinations diaconales ou sacerdotales de la Fraternité Saint-Pierre ont eu lieu en France dans des églises paroissiales (Brannay, Lyon (Saint Georges)) ou des abbayes (Fontgombault, Le Barroux)… Après les ordinations en la Cathédrale de Chartres en 2014, ces deux cérémonies dans des cathédrales avec la bienveillance de l’évêque du lieu montrent un certain signe d’apaisement des relations entre les diocèses français et les communautés traditionnelles (et plus particulièrement la Fraternité Saint-Pierre). Nous devons nous réjouir de cet effet du Motu Proprio.

400è anniversaire de l’église de la Trinité des Pèlerins à Rome
Download PDF

L’église de la Trinité des Pèlerins à Rome, siège de la paroisse personnelle administrée par la Fraternité Saint-Pierre, fête le 12 juin prochain le 400è anniversaire de sa dédicace. Mgr Guido Pozzo, secrétaire de la Commission Ecclesia Dei, présidera la messe pontificale à 11h00.

anniversary-italiano

Fraternité Saint-Pierre à Rome

Traduire le site »