Et maintenant la crypte…
Download PDF

La construction et l’aménagement de l’église conventuelle du Couvent Saint Thomas d’Aquin à Chémeré-le-Roi se poursuit… ce sont maintenant les autels de la crypte qui viennent d’être livrés et qui doivent être installés.

Des Pierres qui prêchent

La Sainte-Vierge dans notre vie
Download PDF

A l’occasion de la bénédiction de l’hôtellerie du Couvent Saint-Thomas d’Aquin à Chémeré-le-Roi, le Père Louis-Marie de Blignières a donné une belle homélie intitulée “Dieu, la Vierge et nous”.

Fraternité Saint-Vincent Ferrier

Retraite du Rosaire avec la Fraternité Saint Vincent Ferrier
Download PDF

La pédagogie dominicaine du rosaire, qui « fait passer le dogme par les mains de Marie », est éminemment pratique et surnaturelle. Elle vient nous prendre au milieu de nos joies, de nos souffrances et nos aspirations terrestres, pour ouvrir une porte sensible et proche à la contemplation du mystère de l’amour que Dieu porte à chacun d’entre nous.La grâce de la méditation du rosaire, c’est « Jésus revivant dans l’âme par l’action maternelle de Marie ». Dans ses mystères joyeux, ses mystères douloureux, ses mystères glorieux, tout le cycle de la communication de Dieu avec les hommes trouve à s’exprimer : l’incarnation, la rédemption, la vie éternelle.

La Retraite du Rosaire, en quatre jours, vient réveiller dans l’intimité de l’âme les mystères de son propre salut. Elle offre à chacun une occasion exceptionnelle de se ressourcer et de s’enraciner dans la vie de sa foi.

La prochaine retraite aura lieu du 21 au 25 août au Foyer de Charité de Poissy (78).

Inscription sur https://www.chemere.org/activits/rosaire

La Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, dont le siège se trouve à Chémeré-le-Roi, en Mayenne, est une communauté religieuse d’inspiration dominicaine qui puise ses forces dans l’observance régulière et la liturgie traditionnelle. Disciples de saint Thomas d’Aquin, les frères sont avant tout des apôtres, dont la prédication est orientée au « salut des âmes par la lumière » (sainte Catherine de Sienne).

Les missions de Carême de la Fraternité Saint-Vincent Ferrier
Download PDF

Les Pères et frères de la Fraternité Saint-Vincent Ferrier prêchent plusieurs missions de Carême : 

3-5 mars, 1er dimanche de Carême – Versailles

Prédications de carême et messe solennelle. Les Pères de Blignières et Rivoire prêcheront à l’invitation de l’abbé Vianney Le Roux (FSSP) – Chap. de l’Immaculée Conception.

12 mars, 2e dimanche de Carême – Paris (9e)

Prédications de carême et messe solennelle. Les Pères de Blignières et Rivoire prêcheront à l’invitation du chanoine Marc Guelfucci – Paroisse St-Eugène Ste-Cécile.

18-19 mars, 3e dimanche de Carême – Nantes

Récollection de carême et messe solennelle. Les Pères de Blignières et Rivoire prêcheront à l’invitation de l’abbé Philippe Jouachim (FSSP) – Paroisse St-Clément.

25 mars, Annonciation – Douvres-la-Délivrande (près de Caen)

Récollection de Carême : Le Père Augustin-M. Aubry prêchera à l’invitation de l’abbé Guilhem de Labarre (FSSP)

25-26 mars, Chémeré-le-Roi (53)

Récollection pour étudiants et jeunes pros. Les Pères Jourdain-M. Grötz et Bertrand-M. Guillaume prêcheront dans le cadre du Chapitre St-Gatien – Couvent St-Thomas d’Aquin et Prieuré de la Cotellerie.

25-26 mars, 4e dimanche de Carême – Bordeaux

Récollection de Carême et messe. Les Pères de Blignières et Rivoire prêcheront à l’invitation de l’abbé Benoît de Giacomoni (FSSP) – Paroisse St-Bruno

1er-2 avril, dimanche de la Passion – Lyon

Récollection de Carême et messe. Les Pères de Blignières et Rivoire prêcheront à l’invitation de l’abbé Brice Meissonnier (FSSP) – Maison Padre Pio (Francheville) et Collégiale St-Just (Lyon, 5e)

2 avril, 1er dimanche de la Passion – Toulon

Prédications de Carême. Le Père Augustin-M. Aubry prêchera à l’invitation de l’abbé Fabrice Loiseau (Missionnaires de la Miséricorde) – Paroisse St-François de Paule

3 avril, Lundi de la Passion – Toulon

Conférence de Carême

Le Père Augustin-M. Aubry prêchera à l’invitation du Père Manuel Stelzer (SJM) – Paroisse St-Pie-X

Des pierres qui prêchent

 

 

The adventures of the Fraternity Saint Vincent Ferrer in the US !
Download PDF

Nous avions évoqués il y a quelques semaines les messes et conférences données par les Pères de la Fraternité Saint Vincent Ferrier aux Etats-Unis. Dans cette vidéo, en anglais, vous trouverez une présentation du projet de construction de l’église conventuelle pour nos amis d’outre-Atlantique.

 
Des Pierres qui prêchent

The agenda of the Fraternity of St. Vincent Ferrer in NYC

 From the 15th to 22nd  of November 2016, the Founder of the Fraternity Saint-Vincent-Ferrier, father Louis-Marie de Blignières (Ph.D.), accompanied by two fathers of his Community, father Réginald-Marie Rivoire (J.C.D.) and Ambroise-Marie Pellaumail (Sc.D.), will be in New York.

  • Thursday 17th: Holy Innocents Church (128 W 37th St). 18:00 : Solemn Mass in the Dominican Rite, followed by a conference.
  • Sunday 20th: Pequannock, New Jersey, Our Lady of Fatima Chapel (32, W. Franklin Ave.) Masses and Homily: 9:00 ; 11:00 (Solemn Mass followed by a refreshment in the parish and a conference ; 17:00.
  • Monday 21st:  Saint Vincent Ferrer Parish, run by the Dominican Fathers, (869 Lexington Avenue). 19:00 : Solemn Mass in the Dominican Rite, followed by a conference.

The Fraternity of St. Vincent Ferrer is a religious institute of Pontifical Right, whose members strictly follow the pre-conciliar Dominican Rite, life, and spirituality: www.vincentferrer.org

Agenda: Session de préparation au Mariage avec la Fraternité Saint-Vincent Ferrier
Download PDF

La Fraternité Saint-Vincent Ferrier propose depuis de nombreuses années des récollections-sessions de préparation au Mariage pour fiancés.

Prochaines dates

La préparation au mariage est une occasion privilégiée permettant aux fiancés de redécouvrir et d’approfondir la foi reçue au baptême et nourrie par l’éducation chrétienne.

Dans le recueillement, la prière et le silence, avec des instructions sur les grands thèmes du mariage, les participants sont en état de se mieux préparer au grand engagement de leur vie conjugale. Il leur est donné de comprendre davantage le merveilleux dessein de Dieu sur le mariage et la famille. Pendant les temps libres, il y a la possibilité d’avoir des entretiens avec le Père et de se promener dans un grand parc.

Au foyer de Charité de la Part-Dieu (Poissy 78) les 26 et 27 novembre 2016, les 6 et 7 mai 2017.

Agenda: Pèlerinage à Pontmain le dimanche 30 octobre
Download PDF

Comme chaque année, la Fraternité Saint-Vincent Ferrier et le Chapitre Saint-Vincent Ferrier (Notre-Dame de Chrétienté) proposent un Pèlerinage familial à Pontmain (53). L’aumônerie est assurée par les frères et pères de la Fraternité.

Thème : «Marie – Mère de Miséricorde »pontmain_fsvf

dimanche 30 octobre 2016

8 h 45 : départ de l’église de Mégaudais, route Ernée – Fougères
Possibilité de rejoindre à Saint-Ellier-du-Maine, à 12 h 00 devant l’église du village

15 h 00 : arrivée à Pontmain

15 h 30 : chapelet médité dans la basilique

16 h 15: messe chantée à l’église paroissiale de Pontmain

Une navette pour le retour des conducteurs à Mégaudais est assurée.

N?B : Le site Chemere.org vient d’être remis à jour.

Photos: Bénédiction des cloches de l’église de la Fraternité Saint Vincent Ferrier
Download PDF

Ce samedi a eu lieu la bénédiction des 4 cloches de l’église conventuelle du Convent Saint-Thomas d’Aquin de Chémeré-le-Roi (Fraternité Saint Vincent Ferrier). Cette journée marque une nouvelle étape dans les travaux de construction de l’église.

La Fraternité Saint Vincent Ferrier a diffusé le communiqué suivant :

Le samedi 17 septembre, le prieur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier a consacré les quatre cloches de la future église Notre-Dame du Rosaire. Sous un ciel heureusement serein, la foule des grands jours s’est réunie au couvent de Chémeré-le-Roi.

A la messe, le père Louis-Marie de Blignières, fondateur de la Fraternité, a rappelé avec chaleur et enthousiasme l’efficacité de la prière du Rosaire. Un grand déjeuner sous tente a rassemblé près des 400 personnes : amis de longue date, bienfaiteurs ou curieux d’un jour. Les discours qui ont précédé la bénédiction des cloches ont permis d’informer les donateurs sur l’avancement du chantier « Des Pierres qui Prêchent ».

Plus de 500 personnes ont pu assister à la cérémonie si rare et si émouvante de bénédiction des cloches. Ensuite, dans un joyeux concert improvisé, petits et grands ont fait sonner Marie-Dominique, Marie-Vincent, Marie-Thomas et Marie-Catherine. La journée s’est clôturée par la visite du chantier et l’office des Vêpres. De tout cela, nous rendons grâces à Dieu !

fsvf-benediction-1fsvf-benediction-2

Photos FSVF

Soutenir Des pierres qui prêchent

Agenda: Bénédiction des cloches de l’église conventuelle de la Fraternité Saint-Vincent Ferrier
Download PDF

Le samedi 17 septembre, les frères et pères de la Fraternité Saint-Vincent Ferrier accueilleront les cloches de leur future église conventuelle de Chémeré-le-Roi.

PROGRAMME (Renseignements ici)

10 h 00 : messe solennelle

11 h 30 : vin d’honneur

12 h 00 : déjeuner

14 h 30 : allocutions

15 h 30 : cérémonie de la bénédiction des cloches

16 h 30 : visite guidée du chantier de l’église et de l’hôtellerie

18 h 00 : office des Vêpres

Que résonnent au loin les voix de la chrétienté !

Phase hautement symbolique de notre chantier ouvert en décembre 2015, l’accueil et la bénédiction des cloches du futur clocher de l’église est un événement exceptionnel.

Le clocher, avec sa flèche, mesurera 9 mètres de haut et culminera à près de 25 mètres. Il abritera quatre cloches qui seront de nouvelles voix de la chrétienté. Elles inviteront à la prière et rappelleront aux hommes que le temps qui s’écoule n’est que l’antichambre de l’éternité.

Comme le dit le psaume : « Le son de leurs voix a retenti par toute la terre et leurs paroles se sont fait entendre jusqu’aux extrémités de la terre. »» (Ps 18, 5)

Soutenir la construction de l’église

Messe solennelle en rite dominicain à Rome
Download PDF

A l’occasion de la fête de Saint Thomas d’Aquin, une messe solennelle en rite dominicain sera célébrée le lundi 7 mars à 18h30 à la Paroisse de la Trinité des Pèlerins à Rome par le Père Réginald-Marie Rivoire, Fraternité Saint Vincent Ferrier (Chémeré-le-Roi).

Le Père Réginald-Marie a été en étude dans la Ville éternelle pendant plusieurs années et a régulièrement apporté son aide à la paroisse de la Trinité des Pèlerins (FSSP).

Des pierres qui prêchent

Fraternité Saint-Vincent Ferrier : Joie et action de grâce
Download PDF

DSC04059L’église paroissiale Notre-Dame de l’Assomption de Chémeré-le-Roi recevait hier en ses murs la Fraternité Saint-Vincent Ferrier à l’occasion du 25ème anniversaire de son érection canonique par le Saint-Siège et du Jubilé sacerdotal de 3 des Pères.

Plus de 600 fidèles se sont massés pour la grand’messe chantée par le R.P. Dominique-Marie de Saint-Laumer, prieur. Plusieurs prêtres, religieux et religieuses étaient également présents : Dom Louis-Marie de Geyer, Père Abbé de Saint-Madeleine du Barroux, les abbés Sébastien Dufour et Arnaud Renard, de la Fraternité Saint-Pierre, l’abbé Roch Perrel, de l’Institut du Bon Pasteur, des Dominicaines du Saint-Esprit, des religieuses de Saint-Aignan et Arquenay, un Père de la Côtellerie…

(Photos à gauche : Les Pères jubilaires les RR. PP. Raymond-Marie Puybaraud, Dominique-Marie de Saint-Laumer (Prieur) et Bernard-Marie Laisné).

Avant l’homélie, Mgr Descourtieux, représentant la commission Ecclesia Dei, a lu un message de Mgr Di Noia, qui était vice président de la Commission jusqu’à il y a quelques semaines. Le Père de Blignières a donné une belle homélie sur l’action de grâce : « Dire merci est pour nous autres, êtres humains, un besoin vital. C’est renaître avec nos principes d’être ; c’est nous dilater au contact de l’amour qui nous a gratifiés ; c’est faire une chose belle dans l’action de grâces. » 

DSC04104

Les frères et Pères de la Fraternité Saint-Vincent Ferrier

DSC04139

DSC04111

R.P Louis-Marie de Blignières et Dom Dupont, Père Abbé de l’Abbaye Saint-Pierre de Solesmes.

Après un déjeuner amical dans le cloître, le Père Louis-Marie de Blignières a rappelé les circonstances de la fondation et rendu hommage aux nombreuses personnes qui ont contribué à la Fondation mais aussi au cheminement de la Fraternité vers sa reconnaissance canonique en 1988.

Les Pères Jubilaires ont ensuite évoqué des souvenirs de leur ministère, qui montre la vitalité apostolique de la communauté. Le Père de Saint-Laumer a conclu en évoquant le lancement de la construction de la nouvelle église conventuelle. Il a également rappelé que le Couvent Saint-Thomas d’Aquin constituait la Maison Mère de la Fraternité Saint-Vincent Ferrier et le noviciat d’où la nécessité de construire, et qu’un jour, si Dieu veut, la Fraternité pourrait fonder un autre couvent.

 

 

 DSC04155

Les familles et amis de la Fraternité ont pu visiter certaines parties du couvent

  

N’hésitez pas à visiter le nouveau site internet de la Fraternité Saint-Vincent Ferrier

 

Jubilés à Cheméré
Download PDF

Le 28 octobre 1988, le Saint-Siège érigeait la Fraternité Saint-Vincent Ferrier en institut religieux de droit pontifical. Quelques semaines plus tard, le 3 décembre, les RR.PP. Dominique-Marie de Saint-Laumer (actuel prieur), Bernard-Marie Laisney et Raymond-Marie Puibaraud étaient ordonnés prêtres à l’abbaye Notre-Dame de Fontgombault

La Fraternité est distincte et indépendante canoniquement de l’Ordre des Frères Prêcheurs, dont elle a reçu la communication des biens spirituels en 1988. La Fraternité, dont les Constitutions ont reçu l’approbation définitive du Saint-Siège en 1995, comporte des Pères, des frères convers et des frères qui se préparent aux ordres sacrés (diaconat ou sacerdoce). Elle compte actuellement un couvent, le Couvent Saint Thomas d’Aquin (Cheméré-le-Roi), d’une vingtaine de frères. Les frères mènent une vie fraternelle, avec comme point culminant la Sainte Messe, et partagée entre l’oraison, les offices chantés en grégorien ainsi que le travail manuel ou intellectuel. Plusieurs Pères approfondissent leur formation en passant des grades universitaires (Fribourg, Rome, Paris ou Toulouse). Ils sont attentifs à confronter la sagesse thomiste avec les débats de la modernité (liberté religieuse, bioéthique, philosophie des sciences…). Selon la célèbre expression de saint Thomas d’Aquin, le cœur de leur existence est : « contemplari et contemplata aliis tradere » (Contempler et communiquer aux autres la vérité contemplée).

Leur apostolat rayonne autour de trois axes :

– Spiritualité : les retraites sur le Rosaire, récollections, pèlerinages…

– Formation : revue de culture religieuse Sedes Sapientiae, publication d’ouvrages, sessions de formation, camps itinérants, « café-caté »…

– Famille : préparation au mariage pour fiancés, accompagnement de foyers, camps pour garçons…

Le 6 octobre prochain, la Fraternité rendra grâce en esprit de reconnaissance et de fidélité envers l’Église et le Siège apostolique. Les RR.PP. Dominique-Marie, Bernard-Marie et Raymond-Marie célébreront leur jubilé sacerdotal.

La messe (dans le rite dominicain traditionnel) sera célébrée à 10 h 30 en l’église paroissiale de Cheméré-le-Roi pour la solennité du Très Saint Rosaire.

Traduire le site »