Tribune – Quand un chroniqueur de gauche appelle à se méfier du pape

En France, il faut être de droite ou de gauche, catho de droite ou de gauche, à la rigueur du centre. Le cardinal de Courtray se disait d’extrême centre. Alors le pape dans tout ça ? Benoît XVI était lui…

Brève – La laïcité, le nouveau schisme de la gauche

Elle n’a pas encore réellement investi le champ électoral, mais la querelle ressemble à la plus violente que la gauche ait nourrie en son sein depuis longtemps. Aujourd’hui, ce n’est plus sur des programmes économiques que la gauche se déchire,…

Analyse – Les pharisiens, la nouvelle charia

Depuis plusieurs semaines, nous assistons à un curieux relent des années 60. “Pharisien” devient pour une certaine frange de la population catholique l’équivalent de fasciste pour la gauche internationale. Épouvantail des dernières semaines, le pharisianisme est comme le sceau de…

L’édito de RC – Le progrès des modernes….. Hypothèque sur notre bonheur

  Le désarroi de notre société actuelle, la perte d’identification de ce qui fait le bonheur de l’Homme, démultiplient les besoins compensatoires et l’on cherche toujours plus à combler un vide existentiel, par une accumulation d’avoir. Cette destructuration intérieure de…

La gauche espagnole fait ses conférences de presse sur la propriété de l’Eglise

À Cordoue, dans le sud de l’Espagne, le parti politique dénommé « Gauche Unie » a pris l’initiative d’investir les jardins appartenant à la cathédrale du diocèse, pour faire des déclarations politiques. Et ce, sans l’autorisation du chapitre cathédral, pour…

« Tuez-les tous ! », le nouveau tissu de mensonges anti-chrétiens dans votre librairie

Serge Raffy, écrivain et rédacteur en chef au Nouvel Observateur, et fervent supporter de François Hollande au sujet duquel il a écrit le livre François Hollande, itinéraire secret durant la campagne présidentielle, publie un livre, Tuez-les tous ! au sujet, comme…

Pour la gauche, le « rom » tient désormais lieu de « bon sauvage ».

Affaire Léonarda. Bernard Antony, président de l’AGRIF, communique sur son blogue : « De même que, pour les besoins de son idéologie, Jean-Jacques Rousseau parait un mythique « bon sauvage » de toutes les vertus de « l’état de nature…

François, le chéri de la gauche ?

Extrait d’un article de Jeanne Smits, dans Présent   C’est un signe : le monde de gauche jubile devant le pape François. Libération a publié trois pages on ne peut plus aimables, agrémentées de photos souriantes de ce pape qui « sort l’Eglise de sa…

La gauche dispose également de toute la galaxie consultative…

  Les municipales 2014 se profilent à l’horizon et la plupart des mouvements qui composent le « réveil français » s’interrogent à juste titre sur la transformation -et non la récupération- politique de ce mouvement populaire inédit. Ce point est…

Le « progrès » de gauche : un vieux cri de révolte métaphysique contre Dieu et la famille

Quand va-t-on réfléchir enfin sur la notion de progrès ? Sur quel critère objectif peut-on affirmer que ceci est un progrès, ou encore que ceci est rétrograde ? Au vu de ce que la société nous vend comme progrès – mariage…

Interdiction de la prière de Civitas : la gauche aurait-elle peur de Dieu ?

    En voulant interdire la prière de l’Institut Civitas devant l’Assemblée nationale au premier jour du débat sur le texte légalisant le mariage homosexuel, la gauche recule devant une menace extrêmement dangereuse et violente, qui est celle de la…

Nous avons une gauche totalitaire et cathophobe, selon Gilbert Collard

Le député et avocat Gilbert Collard, en pleine forme sur son blog, revient sur la cathophobie gouvernementale et les propos délirants de Vincent Peillon. « Les disciples du pédalo déclenchent une tempête dans le bénitier. »     Les bénis oui-oui de la…

A la gauche du Christ : la marxisation des esprits (2/2)

L’ouvrage collectif A la gauche du Christ raconte l’aventure des Chrétiens de gauche de 1945 à nos jours. Captivant et complet, quelques réserves doivent être précisées sur l’apport de certaines contributions à l’ouvrage. Suite de la recension. Les raisons d’une telle attraction…

A la gauche du Christ : la marxisation des esprits (1/2)

L’ouvrage collectif A la gauche du Christ raconte l’aventure des Chrétiens de gauche de 1945 à nos jours. Captivant et complet, quelques réserves doivent être précisées sur l’apport de certaines contributions à l’ouvrage. Recension. Nous aurions pu croire, à son…

La gauche engagée dans une nouvelle querelle des investitures

                      Dans une interview sur le site du magazine La Vie, Cécile Duflot, ministre du Logement et de l’Egalité des territoires, revient sur la polémique qu’elle a lancée dans les colonnes…

Pourquoi le mariage homosexuel est-il de gauche ?

  La question du pseudo-mariage homosexuel semble traverser les principaux partis. Des élus de gauche voire d’extrême gauche font la grimace, tandis que certains à l’UMP trouvent le projet gouvernemental timoré. On en vient à s’interroger : cette réforme sociétale qui…

Mariage gay, lobbys, médias, molesse gouvernementale : vous n’en pouvez plus ? Il ne fallait pas voter à gauche…

Ce pays s’enfonce dans la crise à tous les étages. Il n’y a pas que l’UMP qui sombre ; c’est tout le pays qui sombre, et avec lui, l’Europe et une certaine idée du monde occidental, libre et universaliste, démocratique…

Témoignage chrétien et son christianisme d’extrême gauche en faillite

Je ne vais pas vous le cacher : je me réjouis de la disparition programmée de l’hebdomadaire d’extrême gauche Témoignage chrétien, qui depuis bien longtemps ne témoignait plus que de lui-même et de son idéologie droitophobe, cathophobe et souvent papophobe,…

Ce que l’affaire Najat-Belkacem/Royal dit de la gauche française

« Elle s’appellerait Claudine Dupont, elle ne serait peut-être pas là » Au milieu d’un article sur le parcours de Najat Vallaud-Belkacem, le petit monde médiatique s’est mis en émoi à propos de ces propos de Ségolène Royal dans le Point (soit-disant démentis).…

La charité est-elle de gauche ? Sur les promesses anti-riches de François Hollande

La presse française se fait régulièrement vitrine du parti Socialiste, d’autant plus lorsqu’il s’agit de dévoiler le programme de Hollande à la présidentielle, vous savez, le candidat qui n’aime pas les riches. Des mesures qui ne sont pas très originales, mais…

Architectonique philosophique de la gauche

Les temps électoraux constituent une occasion bénie pour analyser les éléments fondamentaux de la dichotomie droite/gauche, la question la plus passionnante de la politique. Notre blog est un think thank catholique, donc de droite, et soucieux de donner des éléments…

Traduire le site »