Prises d’habit chez les Soeurs Adoratrices du Coeur Royal de Jésus-Christ Souverain Prêtre le 29 janvier
Download PDF

Les 5 postulantes des Soeurs Adoratrices du Coeur Royal vont prendre l’habit le 29 janvier

Lu dans la newsletter de l’Institut du Christ Roi

À Florence dans notre église Saints-Michel-et-Gaétan, le 29 janvier prochain, jour de la fête de saint François de Sales, cinq postulantes chez nos sœurs Adoratrices du Cœur Royal de Jésus-Christ Souverain Prêtre, auront la joie et l’honneur de recevoir leur habit religieux béni par S. Exc. R. Mgr Michael Campbell, évêque de Lancaster. Ce dernier avait justement souhaité accueillir les sœurs Adoratrices dans son diocèse, en Angleterre, en leur offrant une maison dans laquelle elles furent officiellement installées au mois de novembre dernier.
Nous recommandons à vos prières ces jeunes religieuses qui, répondant à l’appel de Dieu, désirent offrir leur vie pour la sanctification des prêtres et le soutien du ministère sacerdotal, en particulier celui de vos chanoines.

Le Chapitre annuel de l’Institut du Christ Roi
Download PDF

Comme chaque année à la fin de l’été, cette année entre le 29 août et le 2 septembre, les prêtres et diacres de l’Institut du Christ Roi se réuniront au Séminaire de Gricigliano (Italie) pour le chapitre annuel de l’Institut. Le Chapitre est un moment fraternel d’echange et d’approfondissement des charismes de l’Institut.

Ordinations pour l’Institut du Christ Roi
Download PDF

Comme chaque année, l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre a connu une grande semaine de cérémonies et d’ordinations à Florence. L’institut compte 11 prêtres de plus dont 8 français.

Le lundi 29 juin, Mgr Gilles Wach, Prieur Général, a remis la soutane à 11 séminaristes de première année dans l’église des saints Michel-et-Gaétan, à Florence.

Le mardi 30 juin, S.Exc.R. Mgr Perry, évêque auxiliaire de Chicago, a conféré les ordres mineurs et la tonsure dans la chapelle de l’Immaculée Conception du séminaire.

Le mercredi 1 juillet, S.Exc.R. Mgr Cordileone, archevêque de San Francisco, a conféré le sous-diaconat à 9 séminaristes et le diaconat à 7 séminaristes dans l’église des saints Michel-et-Gaétan, à Florence.

Le jeudi 2 juillet au matin, S.E.R. le Cardinal Raymond Burke a ordonné 11 prêtres pour l’Institut dans l’église des saints Michel-et-Gaétan, à Florence.

Autres photos sur le site de l’Institut

11 nouveaux prêtres pour l’Institut du Christ Roi
Download PDF

Dans sa lettre d’informations par internet, l’Institut du Christ Roi annonce ses ordinations à venir :

A l’occasion de la fête du Très Saint Sacrement, c’est avec une immense joie que nous pouvons vous annoncer que 11 séminaristes de notre Institut (dont 8 français) seront ordonnés prêtres le 2 juillet prochain, par l’imposition des mains de S.E.R. le Cardinal Burke ; 7 séminaristes seront également ordonnés diacres. Nous les confions tous à vos prières, pour qu’ils soient tous des prêtres selon le coeur de Jésus !

ICRSP_ao2015

On peut lire ici la lettre aux amis et bienfaiteurs de l’Institut.

Ordinations diaconales à l’ICRSP
Download PDF

Institute of Christ the King Our Lady's Shrine Knock Mayo IrelandLe jeudi 29 janvier, en la Saint François de Sales, 4 séminaristes de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (les abbés Stollsteiner, Dumain, Parant et Sequeira) seront ordonnés diacres par Monseigneur François Bacqué, Nonce Apostolique, dans la chapelle du Séminaire Saint Philippe Néri de Gricigliano (Italie).

En juillet dernier, 10 autres séminaristes avaient également été ordonnés diacres.

Chapitre de l’Institut du Christ-Roi
Download PDF

Institute of Christ the King Our Lady's Shrine Knock Mayo IrelandComme chaque année, le Chapitre de l’Institut du Christ-Roi se tiendra pendant cette semaine (du 25 au 29 août) à Gricigliano (Italie). Il rassemble l’ensemble des prêtres membres de l’Institut au séminaire Saint-Philippe-Néri. Ce Chapitre est un temps de retrouvailles fraternelles pour les chanoines disséminés aux quatre coins du monde, un temps de retraite et de travail pour aider au bon gouvernement de l’Institut. Les nominations seront annoncées à l’issue de ce chapitre.

L’Institut a d’ores et déjà déjà annoncé qu’il ouvrait un nouvel apostolat cette année en Angleterre dans le diocèse de Lancastère à Preston. Le messe d’inauguration de ce nouvel apostolat sera célébrée à l’église Saint-Walburge le samedi 27  septembre à 12h par Mgr Wach.

chapitre (055)

Il manque encore quelques tuiles…
Download PDF

Nous avons évoqué les travaux nécessaires sur la toiture du Séminaire Saint Philippe Néri de Gricigliano (Institut du Christ Roi), ces travaux viennent de commencer. Il est toujours possible de contribuer financièrement à ces travaux : 25% du montant total des travaux a déjà été rassemblé, mais il faut réaliser ces travaux afin de pouvoir accueillir les nombreuses vocations qui s’annoncent !

Soutenir l’Institut du Christ Roi : cliquez ici

IMG_0823 

IMG_0831

IMG_0865

D’autres photos ici

Ordinations de l’Institut du Christ Roi à Florence
Download PDF

Comme chaque année, la première semaine de juillet est une semaine d’ordinations et de cérémonies. Jour après jour pendant cette semaine, chaque “promotion” du Séminaire Saint Philippe Néri (Gricigliano) reçoit les ordres prévus :
en 1ère année, les séminaristes reçoivent la soutane et la tonsure ; en 2ème, 3ème et 4ème années, les ordres mineurs ; en 5ème année, ils sont ordonnés sous-diacres ; en 6ème année, ils sont ordonnés diacres puis en 7ème année, ils sont ordonnés prêtres.

Ce jeudi 3 juillet, le cardinal Raymond Leo Burke a ordonnés 4 prêtres pour l’Institut du Christ-Roi dans l’église Saints Michel et Gaëtan de Florence.

Gricigliano ord. 7

Photo de nos confrères du Blog Missa in Latino

D’autres photos à venir ici sir le site de l’Institut du Christ Roi

Une lettre aux amis du séminaire de l’Institut du Christ Roi
Download PDF

Le séminaire de l’Institut du Christ Roi publie plusieurs fois dans l’année une lettre “Aux amis et bienfaiteurs” dans laquelle le recteur et les séminaristes donnent des nouvelles du Séminaire Saint-Philippe Néri. On peut aussi y lire un appel pour les travaux de toiture du séminaire (voir aussi notre post d’avril)

lettre_aux_bienfaiteurs_ICRSP

Dans quelques jours à Florence, 4 diacres français seront ordonnés prêtres pour l’Institut du Christ-Roi par SE le cardinal Burke, puis le 5 août aux Etats-Unis, 4 diacres américaines seront également ordonnés prêtres pour l’Institut toujours des mains du cardinal Burke. 

futures_prêtres2

 

Des tuiles pour le Séminaire de Gricigliano
Download PDF

Le Séminaire de l’Institut du Christ Roi prend l’eau. Les fortes pluies de ces derniers mois ont fortement endommagé les 2300 m² de toitures du Séminaire Saint Philippe Néri de Gricigliano. Il faut trouver près d’1 million d’euros dans les semaines à venir pour restaurer la toiture. Le Séminaire de l’Institut du Christ Roi accueille actuellement 90 séminaristes.

 

Gricigliano_20140214_152521Le Chanoine Mora, supérieur du Séminaire, lance un appel à l’aide :

Cette lettre, que je me permets de vous adresser aujourd’hui, est un peu plus longue… Si je prends la plume, c’est pour une raison bien simple : je voudrais attirer votre attention bienveillante sur une question de la plus grande importance pour le séminaire, dont je suis bien indignement le Supérieur.
L’idée m’en est venue ainsi. Un matin, après l’Office des Laudes et la Méditation, on frappe délicatement à la porte, toujours entr’ouverte, de mon bureau :
– « Entrez ! »
Un séminariste s’avance, un peu sur la réserve et me dit :
– « Monsieur le Supérieur, pourriez-vous passer voir ma chambre ? … La pluie y entre et j’ai un mur transformé en cascade… »
Le pauvre séminariste n’était pas, hélas le seul dans cette situation ! Un autre m’avouera qu’un matin il s’est réveillé les pieds trempés, car dans la nuit, il avait plu sur son lit… Qu’il a dû déplacer depuis ! Et les exemples sont multiples !
Pour ces séminaristes, je vous demande instamment et vous supplie d’apporter votre obole, même modeste, à ce grand projet, désormais inévitable, de réfection des toitures du Séminaire !
Gricigliano_20140214_151614Depuis 23 ans que nous sommes à Gricigliano, nous nous sommes attachés en priorité à l’aménagement de nouvelles chambres afin de ne pas être contraints de repousser les vocations qui se présentent chaque année et de former les prêtres dans les meilleures conditions possibles ; le toit de la maison, avec quelques « retouches » par-ci par-là, faisait tant bien que mal son office… Mais aujourd’hui, surtout après les très fortes pluies de ces derniers mois, les poutres maîtresses sont attaquées par l’eau….
Voilà, chers amis, en peu de mots, ma très grande préoccupation, que je confie à vos saints Anges gardiens, afin qu’ils vous incitent à avoir pitié de mes chers séminaristes !

 

Soutenir l’Institut du Christ Roi : cliquez ici

 

Photos : Institut du Christ Roi

 

Un séminaire toujours trop petit !
Download PDF

L’Institut du Christ Roi dispose d’un séminaire, le Séminaire Saint-Philippe Néri, établi à Gricigliano en Toscane (Italie). Il compte aujourd’hui 85 séminaristes.

 2013-seminary-begins1

Sur le site de la Province des Etats-Unis, on peut lire quelques nouvelles du séminaire pour cette rentrée :

En raison des récents travaux de restauration, le séminaire peut désormais accueillir 71 séminaristes pour la vie quotidienne de prière, d’étude et de travail. En raison du manque d’espace, 14 autres séminaristes sont envoyés dans différents apostolats de l’Institut en Europe où, aux côtés des chanoines, ils apprennent aussi d’importantes leçons de vie sacerdotale et de pastorale au service des âmes.
Pour cette rentrée des séminaristes, on compte 4 jeunes hommes en provenance d’Amérique du Nord en première année, ainsi que 12 autres de France, d’Espagne, du Portugal et de Malaisie. Un tiers des 85 séminaristes provient des États- Unis et du Canada.
Ces hommes venus de quatre continents apprennent quotidiennement les uns des autres à quel point l’Église catholique est vraiment universelle. Dans le même temps, ils sont formés dans un esprit de ‘romanité’, qui les unit fidèlement au Siège de Pierre, à la doctrine et aux traditions enseignées par les Pontifes romains. La spiritualité de saint François de Sales leur enseigne que les séminaristes doivent vivre dans la charité comme une famille, se concentrant davantage sur les idéaux sacrés, et désire aussi qu’ils vivent en fils de l’Église plutôt que sur leurs antécédents personnels, goûts ou habitudes culturelles.

Traduire le site »