Marché de Noël de Riaumont le 15 décembre à Liévin
Download PDF

Comme chaque année, le Village de Riaumont nous invite à son grand marché de Noël le 15 décembre de 16h à 22h.

Village de Riaumont

Brèves: A propos de Riaumont
Download PDF

Plusieurs lecteurs nous interrogent sur des articles publiés dans la presse ces jours-ci à propos de Riaumont. Nous faisons nôtres le communiqué de la Sainte-Croix de Riaumont que nous vous invitons à lire.

Riaumont

Prochain Marché de Noël à Riaumont
Download PDF

Le samedi 16 décembre de 16h à 22h aura lieu le traditionnel village de Noël, à l’occasion de la fête de Saint Nicolas à Riaumont.

Riaumont
Les cloches de Notre-Dame…
Download PDF

Plusieurs journaux ont relayé la saga judiciaire qui s’est engagée pour l’avenir des cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Après l’acquisition de nouvelle cloches à l’occasion des 850 ans la cathédrale en 2013… La Croix rappelle que les anciennes cloches devaient être refondues pour en faire des cloches pour les touristes.

Mais c’était compter sans l’Institut Sainte-Croix de Riaumont qui s’est finalement porté acquéreur des cloches, pour l’euro symbolique, afin de les installer dans l’abbaye que cette congrégation traditionaliste construit dans le Pas-de-Calais.

Favorable à cette cession, l’État avait même commencé à déclasser les cloches dans le domaine privé. Mais, en tant qu’affectataire, le recteur de la cathédrale de Paris, Mgr Patrick Jacquin, s’était opposé à cette vente.

cloche_ND_Paris

Le journal de TF1 a consacré quelques minutes à cette information…. Précisons que le procès a été repoussé à avril prochain.

L’institut de la Sainte Croix de Riaumont
Download PDF

Notre-Dame de Chrétienté poursuit sa série de vidéo, de grande qualité, à l’occasion de l’année de la vie consacrée en proposant une belle interview du RP Alain Hocquemiller présentant l’Institut de la Sainte-Croix de Riaumont dont il est le Supérieur, et plus généralement l’oeuvre de Riaumont.

Attaché aux règles traditionnelles de la vie religieuse et d’une liturgie plus que millénaire, l’Institut de la Sainte-Croix de Riaumont est un Institut Religieux, dont les premiers statuts furent approuvés en 1971 par Dom Jean Roy (alors père-abbé de Fontgombault) et Mgr Rupp (évêque de Monaco, premier prieur général de branche masculine de la sainte Croix de Jérusalem). Le fondateur et premier Prieur de l’Institut fut le Père Revet. En 1991 le Pape Jean Paul II et l’évêque d’Arras ont érigé canoniquement ce nouveau rameau d’oblats bénédictins.

Traduire le site »