Les Rameaux à Gricigliano
Download PDF

Quelques photos de la Grand’Messe des Rameaux au Séminaire Saint-Philippe Néri de Gricigliano (ICRSP)

Autres photos ici

Photos: Noël à Gricigliano et Florence
Download PDF

Le cardinal Burke présidait comme l’an passé la messe de Minuit à Florence et les Vêpres de Noël à Gricigliano en présence des séminaristes et des Soeurs Adoratrices.

Veillée et Messe e Minuit à l’église Saint Michel et Gaetan à Florence

Vêpres de Noël à Gricigliano

Photos Facebook

Institut du Christ Roi

Procession en l’honneur de l’Immaculée Conception à Rennes
Download PDF

Vendredi 8 décembre aura lieu une procession en l’honneur de l’Immaculée Conception à Rennes

Procession en l’honneur de l’Immaculée Conception à Montpellier
Download PDF

Grande Procession en l’honneur de l’Immaculée Conception le 8 décembre à Montpellier

Inauguration du nouvel apostolat de l’Institut du Christ Roi en Angleterre
Download PDF

Messe pontificale  le 24 septembre à l’occasion de l’installation de l’Institut du Christ Roi en l’église Saint Thomas de Canterbury & des martyrs anglais de Preston.

Des nouvelles de l’Institut du Christ Roi
Download PDF

A l’occasion des 10 ans du Motu Proprio Summorum Pontificum, l’Homme Nouveau a consacré un article à l’Institut du Christ Roi et à son développement.

L’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP) que vous dirigez a eu la grâce de plusieurs ordinations cette année encore. Les vocations ne se tarissent donc pas ?

Notre Institut a effectivement depuis plusieurs années la grâce de nombreuses ordinations sacerdotales, 29 depuis 2015 dont 6 cette année. Nos maintenant 106 chanoines exercent leur ministère sur trois continents, dans treize pays. C’est S.E.R. le Cardinal Burke qui cette année encore nous a fait l’honneur de venir ordonner nos prêtres, tandis que S.Exc.R. Mgr Pozzo, secrétaire de la Commission Pontificale Ecclesia Dei est venu ordonner 13 diacres et sous-diacres pour notre Institut.
Ces vocations viennent du monde entier, en particulier d’Europe et de France. Notre maison de formation, le séminaire international Saint-Philippe-Néri de Gricigliano, situé à côté de Florence en Italie, s’apprête à recevoir en septembre 2017 plus de 20 nouveaux séminaristes en première année de formation. A ceux-là s’ajoutent une quinzaine de jeunes hommes qui vont passer une année de discernement dans nos maisons aux Etats-Unis, en Angleterre, en Allemagne, en Italie, en France.
Au total, c’est une centaine de vocations que nous accueillons actuellement pour les former au sacerdoce, dont 9 diacres.

Notre Institut compte également des oblats, c’est à dire de jeunes hommes qui se sentent destinés à se consacrer au sacerdoce de Jésus Christ Souverain Prêtre par une vie de prière liturgique avec nos chanoines, et par le service rendu au ministère sacerdotal dans notre Institut, sans avoir vocation à devenir prêtres. Ils sont actuellement une dizaine dans notre Institut, et autant en formation dans nos différentes maisons. Ils représentent 10% de nos membres, ce qui est une part importante et souvent méconnue de notre Institut ; leur aide est pourtant précieuse dans nos apostolats ; grâce à Dieu, leur nombre aussi est en croissance.

Je n’oublie pas nos soeurs Adoratrices, qui elles aussi attirent de nombreuses vocations, probablement cinq ou six nouvelles postulantes entreront dans les mois qui viennent. Cette branche féminine de notre Institut, présente dans trois pays, compte maintenant près de quarante religieuses. Elles apportent une grande aide à nos prêtres, d’abord dans la prière à leurs intentions, mais aussi en participant à divers labeurs apostoliques.

L’Institut annoncera lors de son chapitre général à la fin du mois d’août l’ouverture de plusieurs nouveaux apostolats en France, aux Etats-Unis, Angleterre…

Pas de Motu Proprio à Rockford (USA)…
Download PDF

Notre confrère, le blog Rorate Caeli, relève l’information suivante : Par un courrier aux prêtres de son diocèse début janvier, Mgr Malloy, évêque de Rockford (Illinois, USA), interdit dans les faits l’application du Motu Proprio dans son diocèse (traduction SP) :

Comme vous vous en souvenez, lors de notre journée sacerdotale en septembre, je vous ai parlé de certains des défis auxquels nous sommes confrontés en tant que prêtres et comme diocèse. J’ai souligné le besoin particulier d’avoir une unité dans la célébration des sacrements, en particulier dans l’Eucharistie. Notre unité lors de la célébration de la sainte liturgie est l’accomplissement continu de la prière de Jésus le jeudi saint. Sur le plan pratique, l’unité de notre célébration sacramentelle renforce notre foi commune et limite la confusion parmi les fidèles dans tout le diocèse.

À la suite de ce discours, j’écris maintenant pour demander votre coopération sur plusieurs questions qui m’ont été renvoyées suite à mes commentaires en septembre dernier :
Tout d’abord, comme je l’ai noté à ce moment-là, nous sommes tous informés des discussions en cours autour de la célébration de la messe «ad orientem». Cependant, pour les raisons que j’ai discutées à ce moment-là, et pour souligner notre unité dans la prière et pour éviter les différences entre les paroisses et même à l’intérieur des paroisses sur ce point, je demande qu’aucune messe ne soit célébrée ad orientem sans ma permission.
Deuxièmement, pour des raisons similaires, conformément à l’art. 5 § 1 de Summorum Pontificum, et compte tenu de l’art. 2 de ce même document, les messes ne doivent pas être célébrées en utilisant le formulaire extraordinaire sans ma permission.
L’Institut du Christ Roi est présent dans ce diocèse.
Brève: Grande procession aux flambeaux à Rome le 8 décembre
Download PDF

Grande procession aux flambeaux à Rome le jeudi 8 décembre en l’honneur de l’Immaculée Conception organisée par l’Institut du Christ Roi. Rdv à 19h00 à l’église de Gesù e Maria al Corso à Rome.

procession_roma

 

Messe pour le 1700è anniversaire de la naissance de Saint-Martin à Dunkerque
Download PDF

Depuis quelques mois, la messe dans la forme extraordinaire est célébrée tous les dimanches à l’église Saint-Martin de Dunkerque à 17h par un prêtre de l’Institut du Christ Roi. La messe de ce dimanche 13 novembre est célébrée pour le 1700è anniversaire de la naissance de Saint-Martin.

dunkerqueicrsp

Institut du Christ Roi (59)

Des travaux à l’église Saint-Louis du Port-Marly
Download PDF

Un lecteur qui nous avait justement interpelé il y a quelques mois sur la fermeture annoncée de l’église Saint-Louis du Port-Marly pour travaux, nous transmet  quelques informations sur la solution qui a été trouvée pour les messes et cérémonies pendant cette période (de janvier à juillet 2017). “Par soucis de justice, je vous transmets les éléments qui ont diffusé ce jour concernant la chapelle qui permettra à la communauté traditionnelle de Port-Marly de se réunir pendant la durée des travaux.”

Chapelle Saint-Louis, dite “des franciscaines” 89 bis av. Foch, Saint-Germain-en-Laye

Voici quelques informations sur la chapelle où nous serons déplacés  du 2 janvier au 13 juillet en raison des travaux à Port-Marly.

Les possibilités de se garer sont les suivantes : Il existe deux parkings de 35 places gratuits à l’orée de la forêt,  de part et d’autre de l’avenue du Maréchal Foch à 400m de la chapelle. Le parking du château, à 800m, est gratuit le dimanche pendant deux heures.  Parking payant rue des Coches ou parking du Marché.

Nous ne manquerons de vous transmettre d’autres informations dans quelques mois concernant les horaires et éventuels autres changements.

Des nouvelles de Rennes…
Download PDF

Nous avons évoqué à plusieurs reprises pendant l’été la situation de la Chapelle Saint-François de Rennes. L’Institut du Christ Roi à Rennes vient de publier la lettre de Mgr d’Ornellas annonçant la nomination du successeur du chanoine Cristofoli. Ce dernier, dont le depart était souhaité par le diocese pour respecter la “politique” de mutation du diocese, est nommé par l’Institut du Christ Roi en Angleterre.

Le Chanoine Tancrède Guillard est mis à la disposition du diocese du Rennes par le Supérieur de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre pour une durée de trois années. Je le nomme chapelain pour les fidèles de la Chapelle Saint-François.

L’abbé Etienne Lorta est nommé Délégué episcopal pour l’application du Motu Proprio Summorum Pontificum dans le diocese de Rennes. C’est ainsi qu’il viendra régulièrement célébrer la messe à la Chapelle Saint-François.

Le Chanoine Guillard, qui découvrira le diocese qu’il ne connaît pas, exercera sa mission sous l’autorité de l’abbé Etienne Lorta, prêtre du diocese de Rennes. Je suis heureux du bon travail fraternal qu’ils mèneront ensemble. Je souhaite que chacun de vous puisse bénéficier de tout ce qui est proposé par l’Eglise dans le diocese dans le but de favoriser la croissance de tous dans la vie chrétienne jusqu’à la sainteté, don de la miséricorde de Dieu.

Photos: Ordinations à l’Institut du Christ Roi
Download PDF

Début juillet a eu lieu la « grande semaine » des Ordinations de l’Institut du Christ Roi, durant laquelle 17 séminaristes et oblats ont reçu la soutane, 48 séminaristes ont reçu des ordres mineurs ou la tonsure, 8 séminaristes ont été ordonnés sous-diacres, 7 diacres, et 11 prêtres (dont 8 français).

Ordinations Gricigliano 2016 2Ordination des sous-diacres et diacres

Ordinations Gricigliano 2016 1Entrée des futurs prêtres

Ordinations Gricigliano 2016 3Imposition des mains

Toues les photos sont en ligne sur le site de l’Institut

Vers une solution pour la Chapelle Saint François de Rennes
Download PDF

L’Institut du Christ Roi à Rennes vient de mettre en ligne la lettre de Mgr d’Ornellas qui a été lue aux fidèles ce dimanche. Il y a annonce qu’il a accepté le remplaçant proposé par l’Institut du Christ Roi. L’archevêque écrit :

“Je viens vers vous pour vous tenir informés de l’avancée de ma discussion avec le Provincial de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre.

Ce dernier m’a proposé le nom d’un Chanoine qui n’a pu se libérer pour venir à Rennes que ce 15 juillet afin que je le rencontre comme je le fais normalement pour tout prêtre susceptible de venir participer à la mission sacerdotale dans le diocèse. Je souhaite que ce Chanoine exerce son ministère en collaboration étroite avec un prêtre du diocèse de Rennes, et en bonne harmonie avec les autres prêtres. C’est pourquoi, je lui ai proposé de rencontré d’autres prêtres, ce qu’il a accepté avec joie.

Suite à ces rencontres, j’ai écrit au Provincial pour lui dire mon accord sur la proposition qu’il m’a faite. J’attends donc sa réponse car ce Chanoine ne viendra dans l’obéissance que si son Provincial l’envoie à Rennes.”

lettre_archevêque_rennes

Institut du Christ Roi – Rennes

Photos: Ordinations à Gricigliano
Download PDF

Quelques photos de la semaine d’ordinations à Gricigliano ont été mises en ligne sur le site l’Institut du Christ Roi. 11 diacres ont été ordonnés prêtres cette année.

Voir ici

D’autres photos à venir.

Des travaux au Séminaire de Gricigliano
Download PDF

Le Séminaire Saint-Philippe Néri de Gricigliano, séminaire de l’Institut du Christ-Roi, lance une nouvelle tranche de travaux sur les toitures du séminaires fortement endommagées par le temps.

Soutien au Séminaire de l’Institut du Christ Roi

Entretien – Mgr Wach – Les constitutions de l’Institut du Christ-Roi approuvés
Download PDF

Alors que l’Europe souffre d’une terrible crise des vocations, l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre, puisant à la riche spiritualité de saint François de Sales, entend servir l’Église en lui offrant chaque année de nouveaux prêtres. Petit tour d’horizon avec son prieur général, Mgr Gilles Wach, sur cet Institut à la romanité clairement assumée et doucement proposée, esprit salésien oblige.

 

Lire l’article sur l’Homme nouveau

Travaux à l’église de Port-Marly: Rassemblement ce jeudi soir
Download PDF

Nous avons relayé plusieurs informations concernant la fermeture de l’église Saint-Louis de Port-Marly pour travaux. Si ces travaux sont bien nécessaires… il apparait qu’une fermeture complète de l’église pendant 10 à 18 mois est exagérée, qui plus est sans annonce de solution stable pour la communauté de fidèles.

L’idée n’est pas de relancer les guerres passées… mais l’absence d’explications et de solutions par le diocèse sont des signaux d’alarme (Mgr Aumônier est pourtant venu confirmer 40 enfants de Saint-Louis de Port-Marly ce samedi 4 juin).

Nous vous invitons à lire les informations concernant ces travaux et les précisions qui sont données chez notre confère le Salon Beige (ici et ici).

Mais nous relayons donc ce message pour les Marlyportains :

Rdv ce jeudi 9 juin devant la mairie de Port-Marly de 18 h 30 à 20 h 30 pour protester pacifiquement.
Cérémonies et ordinations à l’Institut du Christ Roi
Download PDF

L’institut du Christ Roi vient d’annoncer ses prochaines ordinations :

Nous sommes heureux de vous annoncer que début juillet, le séminaire de Gricigliano connaîtra la “grande semaine” des ordinations, durant laquelle 17 séminaristes et oblats recevront la soutane, 48 séminaristes recevront des ordres mineurs ou la tonsure, 8 seront ordonnés sous-diacres, 7 diacres, et 11 prêtres par l’imposition des mains de S.E.R. le cardinal Burke.

Institut du Christ Roi

Pèlerinage à Sainte Rita à Brasménil (Belgique) le 22 mai
Download PDF

Comme chaque année depuis plus de 30 ans, le Pèlerinage à Sainte Rita aura lieu le 22 mai, jour de sa fête liturgique.

Cette année, la messe sera célébrée par Mgr Rudolf Michael Schmitz, ICRSP, provincial pour la France et la Belgique, le dimanche 22 mai à 15h à l’église de Brasménil (Belgique).
A l’issue de la messe aura lieu la distribution des roses, de l’huile et des médailles de Sainte Rita.

Oeuvre Sainte-Rita

La messe à Dunkerque
Download PDF

Paix Liturgique revient, dans sa livraison du 24 février (n°531), sur la situation dans le diocèse de Lille… notamment à Dunkerque où après plusieurs tentatives la messe va désormais être célébrée chaque dimanche à 17h à l’église Saint Martin de Dunkerque à partir du 6 mars. La persévérance finit par être récompensée !

 – Lors du premier dimanche de l’Avent 2007, la messe selon la forme extraordinaire du rite romain est célébrée en la chapelle Notre-Dame-des-Dunes de Dunkerque. Le Motu Proprio Summorum Pontificum de Benoît XVI est entré en application quelques semaines plus tôt (le 14 septembre 2007) et cela semble le début d’une application locale.

– Lors du premier dimanche de l’Avent 2007, la messe selon la forme extraordinaire du rite romain est célébrée en la chapelle Notre-Dame-des-Dunes de Dunkerque. Le Motu Proprio Summorum Pontificum de Benoît XVI est entré en application quelques semaines plus tôt (le 14 septembre 2007) et cela semble le début d’une application locale.
– En juin 2008, au bout de quelques célébrations à rythme irrégulier, la messe est déplacée à Cappelle-la-Grande, commune de l’agglomération dunkerquoise où elle est célébrée mensuellement jusqu’à l’été 2009, par le chanoine Marchadier, de l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre (ICRSP).
– Puis, plus rien jusqu’au 30 mai 2010, quand la célébration reprend à Bray-Dunes, autre commune de l’agglomération, le 4ème dimanche du mois, toujours avec le chanoine Marchadier qui fait à chaque fois le voyage depuis La Chapelle d’Armentières (120 km AR) où il dirige le cours Notre-Dame de Fatima.
– En septembre 2011, nouvel arrêt brutal.
Dunkerque ICRSP 2– À l’été 2013, la demande est relancée par des fidèles persévérants et débouche sur une nouvelle célébration mensuelle, à partir de novembre 2013, qui permet, en outre, de ramener la messe dans une église de Dunkerque, l’église Saint-Martin. Peu à peu, à force de sacrifices de la part des laïcs comme des célébrants, le groupe s’installe dans le paysage liturgique local au point de susciter l’intérêt de la presse locale (article de La Voix du Nord du 9 septembre 2014, voir notre lettre
461).
– Enfin, plus de 8 ans après la première messe en la chapelle Notre-Dame-des-Dunes, l’application du Motu Proprio devient hebdomadaire à compter de ce dimanche 6 mars 2016, à 17 heures, en l’église Saint-Martin, 10 rue de Paris. C’est le successeur du chanoine Marchadier à La Chapelle d’Armentières, le chanoine de Dainville, qui officiera.

Traduire le site »