Myanmar – Jeûne et prière en vue d’une Année de la Paix
Download PDF

« Il est temps de nous unir – toutes les religions, tous les groupes ethniques – afin de faire de 2017 une véritable Année de la Paix. La paix est possible au travers de la justice. Elle est possible par le recours aux négociations. Nous sollicitons toutes les religions afin qu’elles observent la journée du 1er janvier 2017 comme un jour de jeûne et de prière pour la paix ». Tel est l’appel envoyé par S.Em. le cardinal Charles Maung Bo, archevêque de Yangon.

 

Lire la suite

1er décembre : journée de jeûne pour la Vie
Download PDF

Demain, 1er décembre, sera discutée au Parlement français la proposition de loi « relative à l’extension du délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse ».

La Famille Missionnaire l’Evangile de la Vie appelle à une journée de prière et de jeûne, ce jeudi 1er décembre. Une journée appelant la bénédiction de Dieu sur nos familles et non la malédiction par cette loi qui se prépare. Demandons pardon pour les avortements commis cette année : confessons-nous !
Jeûne pour la France pendant l’Avent
Download PDF

Dimanche prochain, nous entrons dans l’Avent ! Plus que jamais, c’est le moment de se mettre en prière !
Jeûne pour la France nous propose de profiter de ce temps très spécial pour offrir au Seigneur une journée de jeûne par semaine pour la conversion de la France : avec les élections de 2017, il est essentiel de confier la France au Seigneur !

Offrons pour la France une journée de jeûne par semaine pendant l’Avent et prions pour la conversion de notre pays.

Lire la suite

Info – Irak – Le patriarcat appel à jeûner aux côtés des musulmans
Download PDF

Alors que les conflits font rage en Irak, le Patriarcat chaldéen appelle les chrétiens au jeûne ce vendredi au côté des musulmans, comme signe de paix et de fraternité en ce mois de Ramadan. Toutes les paroisses ont été informées. Dans un message, l’Église invite à prier pour la paix et la stabilité dans la région. Elle exhorte également les fidèles à venir en aide aux familles affectées par la guerre.

 

Depuis le début des attaques terroristes et la crise des réfugiés, les Églises d’Irak jouent un rôle humanitaire et spirituel en aidant la population sans distinction : distribution de sacs de nourriture aux réfugiés dans les camps, de médicaments dans les hôpitaux, accueil d’étudiants….

 

Source Radio Vatican

L’édito de RC – Face à la GPA, sortir l’artillerie lourde
Download PDF

 

« Cette sorte [de démonsne sort que par la prière et par le jeûne » Matthieu 17, 21.

Ce mardi 15 mars 2016, la commission des questions sociales du Conseil de l’Europe examine le rapport de Petra De Sutter sur la “gestation pour autrui”. A côté et en soutien des nombreuses initiatives politiques, lobbyistes ou de sensibilisation, il est une arme redoutable que nous pouvons brandir sans modération, le jeûne et la prière auxquels le Christ lui-même nous encourage.

En effet, si nous ferraillons avec des hommes, c’est contre l’Adversaire par excellence que nous nous battons. Si celui-ci tente, non sans malice, de se faire oublier, c’est bien parce qu’il aimerait que nous nous contentions d’armes bien humaines, tant il sait que devant la force divine il ne peut que ramper et fuir.

Le combat parait inégal, mais David a bien vaincu Goliath et Jéricho est tombée au simple son des trompettes. Les forces du Mal se déchaînent et semblent nous submerger. Mais au fond elles ne nous submergent qu’à hauteur de notre foi et de notre espérance. Sainte Thérèse ne disait-elle pas que nous pourrions sauver le monde simplement en ramassant une aiguille avec amour ? Le Christ lui-même n’évoque-t-il pas la force de la foi capable de déplacer des montagnes ?

C’est pourquoi, parmi tant d’autres initiatives, et après avoir initié une neuvaine de prière, Riposte Catholique propose de faire de ce mardi 15 mars un Jéricho de jeûne pour entourer les murailles, en réalité bien fragiles du Conseil de l’Europe.

N’hésitez pas à prendre votre trompette en vous inscrivant sur ce lien et à transmettre l’invitation autour de vous.

 

 

Journée de jeûne contre la GPA
Download PDF

Chers amis,

 

« Cette sorte [de démonsne sort que par la prière et par le jeûne » avertit le Christ en dans l’Évangile de saint Matthieu (17, 21).

Demain, mardi 15 mars 2016, la commission des questions sociales du Conseil de l’Europe examinera le rapport de Petra De Sutter sur la “gestation pour autrui”. A côté et en soutien des nombreuses initiatives politiques, de lobbying ou de sensibilisation, il est une arme redoutable que nous pouvons brandir sans modération : le jeûne et la prière auxquels le Christ lui-même nous encourage.

Le combat paraît inégal, mais David a bien vaincu Goliath et Jéricho est tombée au simple son des trompettes. Les forces du Mal se déchaînent et semblent nous submerger. Mais, au fond, elles ne nous submergent qu’à hauteur de notre foi et de notre espérance.

C’est pourquoi, parmi tant d’autres initiatives, et après avoir initié une neuvaine de prière, Riposte Catholique propose de faire de demain un Jéricho de jeûne pour entourer les murailles, en réalité bien fragiles, du Conseil de l’Europe.

N’hésitez pas à prendre votre trompette en vous inscrivant sur ce lien et à transmettre l’invitation autour de vous.

 

L’équipe de Riposte Catholique

Jeûne et abstinence au juste c’est quoi ?
Download PDF

Demain toute l’Église catholique entrera en carême, cette période de quarante jours (quadragesima) réservée à la préparation de Pâques, et marquée par l’ultime préparation des catéchumènes qui doivent recevoir le baptême le jour de Pâques.

Depuis le IVème siècle, on commence à le constituer comme temps de pénitence et de renouvellement pour toute l’Église, avec la pratique du jeûne et de l’abstinence. Conservée avec vigueur dans les églises d’Orient, la pratique pénitentielle du Carême s’est assouplie en Occident, mais on continue à y observer un esprit de pénitence et de conversion.

Ce faisant, « Église s’unit chaque année par les quarante jours du Grand Carême au mystère de Jésus dans le désert » (Catéchisme de l’Église catholique, n° 540)

Aussi, le carême est-il comme une retraite collective de quarante jours au cours desquels l’Église propose à ses fidèles l’exemple du Christ pendant sa période au désert, se prépare à la célébration des solennités pascales, dans la purification du cœur, la pratique parfaite de la vie chrétienne et une attitude de pénitence.

 

QU’EST-CE QUE LA PÉNITENCE ?

La pénitence, traduction latine du mot grec metanoia qui signifie « conversion » (littéralement « changement d’esprit ») du pécheur, désigne tout un ensemble d’actes intérieurs et extérieurs en vue de la réparation du péché commis, et l’état de fait qui en résulte pour le pécheur.

Littéralement « changement de vie » se dit de l’acte du pécheur qui revient vers Dieu après s’être éloigné de lui, ou de l’incroyant qui reçoit la foi…

QUELLES SONT LES MANIFESTATIONS DE LA PÉNITENCE ?

La pénitence intérieure du chrétien peut avoir des expressions très variées. « L’Écriture et les Pères insistent surtout sur trois formes : le jeûne, la prière et l’aumône, qui expriment la conversion par rapport à soi-même, par rapport à Dieu et par rapport aux autres. A côté de la purification radicale opérée par le Baptême ou par le martyr, ils citent comme moyen d’obtenir le pardon des péchés, les efforts accomplis pour se réconcilier avec son prochain, les larmes de pénitence, le souci du salut du prochain, l’intercession des saints et la pratique de la charité « qui couvre une multitude de péchés » (1 P 4,8) (Catéchisme de l’Église catholique, n° 1434)

SOMMES-NOUS OBLIGES A FAIRE PENITENCE ?

« Tous les fidèles, chacun à sa manière, sont obligés par la loi divine à faire pénitence ; cependant, afin que tous s’unissent à une pratique commune de pénitence, on a fixé certains jours pénitentiels pendant lesquels les fidèles se dédient de manière particulière à la prière, réalisent des œuvres de piété et de charité, et s’oublient soi-même en accomplissant ses propres obligation avec la plus grande fidélité et, surtout, en observant le jeûne et l’abstinence. » (Code de droit canonique, 1249)

QUELS SONT LES JOURS ET LES TEMPS PÉNITENTIELS ?

« Dans l’Église universelle, tous les vendredis de l’année et le temps de carême sont des jours et des temps de pénitence. » (Code de droit canonique, 1250)

QUE DOIT-ON FAIRE PENDANT LES VENDREDIS DE L’ANNÉE ?

En souvenir du jour de la mort de Jésus-Christ sur la sainte Croix, « pendant tous les vendredis, à moins qu’ils ne coïncident avec une solennité, on doit observer l’abstinence de viande, ou de tout autre aliment déterminé par la Conférence épiscopale ; on gardera jeûne et abstinence le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint. » (Code de droit canonique, 1251)

QU’EST-CE QUE LE MERCREDI DES CENDRES ?

C’est le début du Carême ; un jour particulièrement pénitentiel, dans lequel on manifeste notre désir personnel de CONVERSION à Dieu.

En recevant l’imposition des Cendres dans les églises, on exprime avec humilité et sincérité de cœur que nous voulons nous convertir et croire vraiment à l’Evangile.

L’origine de l’imposition des cendres appartient à la structure de la pénitence canonique. Elle commence à être obligatoire pour toute la communauté chrétienne à partir du Xème siècle. La liturgie actuelle conserve les éléments traditionnels : imposition des cendres et jeûne rigoureux.

La bénédiction et imposition des cendres se fait pendant la Messe, après l’homélie ; en des circonstances particulières, on peut les faire pendant une célébration de la Parole. Les formules de l’imposition des cendres sont inspirées des Ecritures : Gen 3, 19 et Mc 1,15.

Les cendres viennent des rameaux bénis pendant le Dimanche des rameaux de l’année précédente, suivant une tradition qui remonte au XIIème siècle. La formule de bénédiction rappelle la condition de pécheur de qui la reçoit…

QUEL EST LE SYMBOLE DES CENDRES ?

Le symbolisme des cendres est le suivant :

  1. a) condition de faiblesse et de vanité de l’homme, qui avance vers la mort ;
  2. b) condition pécheresse de l’homme
  3. c) Prière et supplication ardente pour que Dieu lui vienne en aide ;
  4. d) Résurrection, étant donné que tout hommes est appelé à participer au triomphe du Christ.

 

A QUOI NOUS INVITE L’ÉGLISE PENDANT LE CARÊME ?

L’Eglise nous invite à faire du Carême un temps de retraite spirituelle dans lequel l’effort de méditation et de prière doit être soutenu d’un effort de mortification personnelle, laissée à la libre générosité de chacun.

Si on vit bien le Carême, on doit obtenir une authentique et profonde conversion personnelle, et nous préparer de cette manière à la plus grande fête de l’année : le dimanche de la Résurrection du Seigneur.

 

POURQUOI DIT-ON QUE LE CARÊME EST UN « TEMPS FORT » ET UN « TEMPS PÉNITENTIEL » ?

 

« Les temps et jours de pénitence au cours de l’année liturgique (le temps du carême, chaque vendredi en mémoire de la mort du Seigneur) sont des moments forts de la pratique pénitentielle de l’Eglise. Ces temps sont particulièrement appropriés pour les exercices spirituels, les liturgies pénitentielles, les pèlerinages en signe de pénitence, les privations volontaires comme le jeûne et l’aumône, le partage fraternel (œuvres caritatives et missionnaires) ». (Catéchisme de l’Eglise catholique, n° 1438)

COMMENT CONCRÉTISER MON DÉSIR DE CONVERSION ?

 

De diverses manières, mais toujours en réalisant des œuvres de conversion, comme par exemple :

  1. S’approcher du Sacrement de Réconciliation (Sacrement de la Pénitence ou Confession) et faire une bonne confession : claire, concise, concrète et complète.
  2. Dépasser les divisions par le pardon, et grandir dans l’esprit fraternel.
  3. Pratiquer les Œuvres de miséricorde.

 

QUELLES SONT LES ŒUVRES DE MISÉRICORDE ?

 

Les œuvres de miséricorde spirituelles sont :

Enseigner l’ignorant.

Conseiller celui qui en a besoin.

Corriger l’égaré.

Pardonner les injures.

Consoler le triste.

Souffrir avec patience les adversités et les faiblesses du prochain.

Prier Dieu pour les vivants et pour les morts.

 

Les œuvres de miséricorde corporelles sont :

 

Visiter le malade.

Donner à manger à celui qui a faim.

Donner à boire à celui qui a soif.

Secourir le captif.

Vêtir celui qui est sans vêtement.

Accueillir le pèlerin.

Enterrer les morts.

 

QUELLES SONT LES OBLIGATIONS D’UN CATHOLIQUE PENDANT LE CARÊME ?

Il doit accomplir le précepte du jeûne le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint et celui de l’abstinence chaque vendredi, ainsi que la confession et la communion.

EN QUOI CONSISTE LE JEÛNE ?

Le jeûne consiste à faire un seul repas pendant la journée, avec une alimentation frugale le matin et le soir. On ne doit rien manger entre les repas, sauf cas de maladie.

QUI EST OBLIGE AU JEÛNE ?

La loi du jeûne oblige tous ceux qui sont majeurs, jusqu’à l’âge de 59 ans. (cfr. CIC, n° 1252)

QU’EST-CE QUE L’ABSTINENCE ?

L’abstinence est le fait de se priver de viande (rouge, blanche ou dérivée).

QUI EST OBLIGE A L’ABSTINENCE ?

La loi de l’abstinence oblige tous ceux qui ont accompli 14 ans (CIC, n° 1252).

 

Source : catholique.org.

Message de Carême de Monseigneur Léonard
Download PDF

Monseigneur André Léonard est l’archevêque de Malines-Bruxelles (Belgique) et le président de la conférence des évêques belges. Il a livré son message de Carême pour 2014 lors du mardi gras. En ce jour de la mi-Carême, le lire nous permet de garder le cap pour la seconde moitié de ce temps de conversion.

Chers frères et sœurs,

Nous sommes aujourd’hui le Mardi gras. Et même si, en Belgique, le carnaval est célébré généralement durant tout le Carême, il n’empêche que c’est, demain, le mercredi des cendres. Nous allons donc, malgré tout, entrer en Carême! Or, dans l’évangile de Matthieu (Mt 6, 1-18), Jésus lui-même nous recommande trois attitudes de vie qui inspirent ces quarante jours de préparation à Pâques: le jeûne, l’aumône et la prière.

Le jeûne

Le jeûne est une excellente pratique de Carême. Bien vécue, elle est joyeuse et libératrice. Elle consiste à se priver de nourriture ou d’autres choses auxquelles nous sommes trop attachés, afin de dire concrètement au Seigneur: « C’est toi que je préfère, c’est toi d’abord qui me fais vivre! » Le jeûne bien compris est un acte d’amour pour Dieu. Est-ce qu’on ne se prive pas volontiers pour les personnes qu’on aime? L’Eglise nous invite tout spécialement à jeûner le mercredi des cendres et le vendredi saint, mais nous pouvons le vivre plus souvent selon nos possibilités. L’exemple de nos frères et sœurs musulmans, dans leur pratique du Ramadan, pourrait utilement nous inspirer plus de générosité en ce domaine !

L’aumône et le partage

Parfois, le jeûne nous aidera à vivre l’aumône ou le partage. C’est une autre dimension importante du Carême. Ce partage doit commencer à la maison. Je veux dire le partage de l’amitié, du respect, de la patience, du service. Pour la solidarité avec les plus pauvres de la planète, nous pouvons participer généreusement à l’action de Carême bien connue d’ »Entraide et Fraternité ».

La prière

Reste la prière. Bien sûr, la prière la plus importante est la prière liturgique, à commencer par la messe, pourvu que nous cherchions à y participer avec foi et avec cœur. Mais Jésus nous recommande aussi la prière tout à fait personnelle, celle que peut-être personne ne verra jamais. Voici comment il en parle: « Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de la maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret, ton Père voit ce que tu fais en secret: il te le revaudra. » (Mt 6, 6) Bien sûr, il ne faut pas tout prendre à la lettre. Jésus veut que nous évitions de prier pour être vus, mais il ne nous interdit pas de prier seul ou avec d’autres dans une église. Et si nous prions à la maison, il n’est pas requis de fermer la porte à clef! On se comprend.

Une piqûre de rappel!

Nous savons, au moins théoriquement, l’importance de la prière. Mais, en la matière, l’expérience nous apprend qu’une piqûre de rappel, de temps à autre, n’est pas superflue! Je vous relance donc la question: « Depuis ces derniers mois, avons-nous consacré un peu de notre temps à la prière personnelle ou en famille? Où en sommes-nous? » Le Carême peut être une excellente occasion de redémarrer ou, peut-être, de prendre enfin le départ. Quelques minutes chaque jour pour le Seigneur, est-ce trop? Il suffit de désirer prier!

En tout cas, dites-vous bien que la prière, même prolongée, est possible pour tous. Elle n’est pas réservée aux prêtres et aux personnes consacrées. Il ne faut pas de diplôme préalable ni d’aptitudes particulières. Il suffit de désirer prier et de dire à Jésus, comme les apôtres: « Seigneur, apprends-nous à prier! » (Lc 11, 1). Ecoutez simplement la voix du Seigneur qui vous invite: « Voici que je me tiens à la porte et je frappe! Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, et nous mangerons ensemble, moi près de lui, et lui près de moi. » (Ap 3, 20). Je vous souhaite une belle et joyeuse montée vers Pâques dans le jeûne, le partage et la prière.

Carême : les bienfaits méconnus du jeûne
Download PDF

Les chrétiens du monde entier sont à présent en plein carême. C’est un temps privilégié pour le jeûne et l’abstinence. Malheureusement, ces saines pratiques ont eu tendance à tomber en désuétude chez les catholiques, alors qu’elles sont toujours assez rigoureusement observées chez les fidèles orthodoxes.

Un texte assez amusant de Jean-Marc Dupuis nous permet cependant d’en apprendre davantage sur les bienfaits … physiques du jeûne. Toutefois, il faut aussi garder à l’esprit que le jeûne permet de se concentrer sur la prière et de reverser en aumône tout ce dont on a pu se priver au cours des quarante jours de Carême.

[…] Moins connu que le Ramadan, le Carême est une période de 6 semaines et demie de jeûne, qui s’achève le dimanche de Pâques. La différence avec le Ramadan est que le jeûne dure toute la période du Carême, sauf les dimanches, alors que le Ramadan est paradoxalement une période de forte augmentation de la consommation alimentaire, due aux fêtes rituelles qui ont lieu chaque soir. Selon certaines études, cette hausse atteint jusqu’à 30-35 % par rapport au reste de l’année.

[…]

A vrai dire, l’Eglise catholique peine fortement aujourd’hui à convaincre ses ouailles des bienfaits d’un jeûne si long, qui n’est plus pratiqué que par une infime proportion des chrétiens. Mais le relais a été repris avec brio par la chaîne ARTE, auprès d’une toute autre population, beaucoup plus nombreuse, et enthousiaste.

En mars 2012, elle diffusa un reportage intitulé « Le jeûne, une nouvelle thérapie » qui connut un tel record d’audience qu’il fut rediffusé en septembre 2013. Le réalisateur, Thierry de Lestrade, publia de plus chez ARTE éditions un livre, du même nom, avec des témoignages supplémentaires et de nouvelles perspectives.

Pourquoi un tel succès ? Parce qu’il n’était plus du tout question de Jésus, d’évangiles, ni même de spiritualités. Ce reportage était en effet consacré aux vertus du jeûne dans le traitement des maladies graves, notamment le cancer, et c’est évidemment cela qui explique les succès de ce jeûne nouvelle formule.

Jeûner pour guérir. Avant tout, précisons que cette méthode thérapeutique est combattue désespérément par le système médical, coincé dans sa bulle « une maladie, un médicament », et qui ne saisit toujours pas les capacités naturelles de l’organisme à se rétablir.

[…]

C’est au XIXe siècle que des médecins, aux Etats-Unis, se sont penchés pour la première fois sur les vertus thérapeutiques du jeûne, hors de tout contexte religieux.

[…]

Dès lors, et actuellement en 2014, nous nous retrouvons peut-être dans des circonstances équivalentes, la voie est libre pour aménager des jeûnes au profit d’une population plus importante. De nombreux centres de jeûne voient le jour. L’éditeur MacFadden met en place à Chicago un « Healthatorium », centre de fitness où le jeûne se pratique avec des exercices de sport, des massages et des saunas. En parallèle s’organisent des réseaux de « drugless physicians », des médecins qui ne prescrivent aucun médicament et soignent en appliquant homéopathie, jeûne et manipulations (rappelons que l’ostéopathie fut elle aussi fondée aux Etats-Unis, en 1874, par A.T. Still).

Mais en quelques dizaines d’années, le corps médical est repris en main. Le savoir est verrouillé par le système universitaire avec un monopole de fait sur les « bonnes pratiques », celles que le « bon » médecin doit appliquer, sans quoi il se met en dehors de la profession, au civil comme au pénal…

Le jeûne est petit à petit délaissé pour devenir une pratique douteuse exercée par des illuminés ou des charlatans.

Mais les recherches sur le jeûne se poursuivent, par le plus grand des hasards, de l’autre côté du Rideau de Fer.

[…]

En Occident, la pression médiatique et médicale a réduit le jeûne à un quasi exercice physique dévolu aux hurluberlus du new age. Et la menace des accusations de sectarisme refroidit bien des initiatives.

En Allemagne, cependant, ainsi qu’en Suisse, plusieurs lieux de jeûne en milieu médicalisé fonctionnent en permanence. C’est le cas de la clinique Buchinger à Überlingen qui a développé sa propre méthode, à base d’eau, tisanes, jus de fruits, bouillons de légumes, tandis que d’autres pratiquent le jeûne hydrique (eau uniquement) [2].

Le réalisateur du reportage d’ARTE y a rencontré des praticiens convaincus et des « malades » en pleine santé, dans les domaines les plus divers.

Hypertension

Pour l’hypertension, les résultats sont visibles au bout de quelques jours : triglycérides et cholestérol se normalisent, et la tension se restreint à des normes correctes, ce qui permet d’arrêter les prises de bétabloquants.

Goutte

Pour les maladies d’accumulation comme la goutte, il en est de même, et les résultats sont généralement acquis, au prix d’une hygiène de vie très bien acceptée.

Diabète de type 2

Dans le cas du diabète de type 2 (baisse de l’efficacité de l’insuline), la mise en route d’un jeûne fait immédiatement baisser le taux de glucose du sang, ce qui met au repos le pancréas, et permet aux cellules de retrouver une sensibilité normale à l’insuline. Là encore, les médicaments peuvent le plus souvent être mis de côté, avec des principes alimentaires plus naturels.

Dépression

Concernant les « malades de l’humeur », les résultats en Allemagne confirment les études soviétiques. A condition de les débarrasser de leur carcan chimique, les malades retrouvent un esprit positif, avec les changements hormonaux correspondant : hausse du cortisol au petit matin, de la dopamine dans la journée, et de la sérotonine le soir, baisse de l’insuline et des hormones thyroïdiennes. L’efficacité à long terme dépendra en revanche des causes initiales de la dépression.

[…]

Jean-Marc Dupuis, avec Effervesciences

Lire l’article en intégralité en cliquant ici.

 

Pakistan : Kashmala, une jeune chrétienne victime de la tuerie de Peshawar
Download PDF

Il y avait 500 fidèles dans l’église de Tous les Saints… Lire la suite… de Peshawar, le dimanche 22 septembre dernier (voir notamment ici), quand deux islamistes, transformés en bombes humaines, se firent exploser au milieu d’eux. Le bilan est effroyable – mais on en a beaucoup moins parlé dans la groß
L’observatoire de la Christianophobie

Un jeune marocain chrétien, condamné à 30 mois de prison, est tabassé en prison
Download PDF

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

MicrosoftInternetExplorer4

Accusé de prosélytisme, ce jeune condamné à 30 mois de prison, a été tabassé par des codétenus. Sa famille est victime…

Lire la suite de l’article, cliquez sur le lien ci dessous…
Notre Dame de Kabylie

Un jeune Copte enlevé en Haute-Égypte
Download PDF

Selon le Père Ayoub Youssef, curé de l’église copte catholique Saint-Georges… Lire la suite… du village de Delga (Der Mawas, gouvernorat d’Al-Minya, Haute-Égypte), qui a été incendié par les islamistes en août dernier (voir l’état des dégâts sur la photo de “une” de ce post), un jeun
L’observatoire de la Christianophobie

Égypte : le témoignage d’un jeune Copte réfugié en Italie
Download PDF

Asia News vient de publier le témoignage à la fois bouleversant et instructif d’un jeune Copte de 23 ans, Mikael… Lire la suite…, qui a fui son pays voici vingt jours pour se réfugier en Italie où il attend d’obtenir un statut de réfugié. Il est natif et habitait El Minya, en Haute Égypte, ville qui fut
L’observatoire de la Christianophobie

Chrétienne et députée syrienne, Maria Saadeh appelle au jeûne et à la prière aujourd’hui
Download PDF

« Tous les syriens, chrétiens et non chrétiens, nourrissent l’espérance que la prière et le jeûne serviront à bloquer la violence, les violations de la dignité humaine, les attaques militaires prévues. En tant que chrétiens syriens, nous partageons le cœur et l’esprit du Pape. N… Lire la suite…


L’observatoire de la Christianophobie

Pape François : journée de prière et de jeûne pour la Syrie
Download PDF

Dans le contexte « angoissant » de la crise syrienne, le pape François… Lire la suite…, lors de l’Angelus de ce dimanche, convoque dans toute l’Église une « Journée de prière et de jeûne [pour] la paix en Syrie, au Moyen-Orient et dans le monde », samedi 7 septembre prochain, vigile de la fête de la
L’observatoire de la Christianophobie

Témoignage : une jeune copte raconte les violences contre les chrétiens en Égypte
Download PDF

Le quotidien Le Parisien a mis en ligne un entretien téléphonique d’une jeune copte franco-Égyptienne dont L’Observatoire de l’Islamisation… Lire la suite… nous apprend qu’elle se prénomme Alexandra, qu’elle a 23 ans et qu’elle passait ses vacances dans sa famille à Assiout (Haute Égypte
L’observatoire de la Christianophobie

Une jeune chrétienne nigériane enlevée, séquestrée et contrainte à apostasier
Download PDF

L’enlèvement de jeunes filles et jeunes femmes chrétiennes par des bandes islamistes du nord du Nigéria, pour les contraindre à apostasier puis éventuellement à épouser des musulmans, est un phénomène criminel fréquent dans le nord Nigéria.
Une dépêche du 27 juillet d’Assis… Lire la suite…
L’observatoire de la Christianophobie

La Cour d’appel annule sa condamnation à la prison : le jeune militant catholique bientôt libre !
Download PDF

La bonne nouvelle du jour vient de nous être apportée par le Salon Beige :

La Cour d’appel de Paris a condamné Nicolas Bernard-Buss à une amende de 3 000 € (1500 avec sursis) en appel. Il va donc être libéré. Après 21 jours à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, Nicolas Bus… Lire la suite…


L’observatoire de la Christianophobie

Syrie : l’abominable calvaire d’une jeune chrétienne de 15 ans
Download PDF

L’article qui suit se suffit à lui-même. Mes commentaires sont inutiles. Prions pour cette martyre. Et efforçons-nous de prier pour ses tortionnaires.

Elle s’appelait Mariam. C’était une chrétienne de 15 ans de [Al] Qusayr, ville du gouvernorat d’Homs située à 35 km au sud du che… Lire la suite…


L’observatoire de la Christianophobie

Enlevé voici un mois : on est sans nouvelles d’un jeune pakistanais converti…
Download PDF

Une dépêche de l’Agence Fides développe une information que j’ai déjà donnée ici le 29 mai dernier. On est sans nouvelles de cet infortuné jeune chrétien pakistanais depuis presque un mois, et les chances qu’il soit encore en vie sont fort réduites…

Un jeune [ancien musulman] de … Lire la suite…


L’observatoire de la Christianophobie

Pakistan : un jeune chrétien battu à mort dans un commissariat
Download PDF

Irfan Masih, un jeune chrétien de 20 ans, est décédé au commissariat de Sharikpur (district de Sheikhupura dans le Pendjab pakistanais) le dimanche 16 juin. Le médecin légiste a constaté que la dépouille mortelle de ce jeune homme comptait 22 fractures… Irfan Masih avait été arrêt�… Lire la suite…


L’observatoire de la Christianophobie

Avortement : lettre ouverte d’un jeune catholique aux ecclésiastiques d’Avignon
Download PDF

Lettre ouverte écrite aux ecclésiastiques d’Avignon par un jeune catholique de 17 ans, disponible ici     « Lettre à tous les pasteurs du diocèse d’Avignon, Mes Pères et Frères, Je me présente : je suis un jeune catholique de 17 ans. Je souhaite donner ma vie au service de notre Seigneur Jésus-Christ, si heureux de […]
Itinerarium

Un jeune chrétien converti enlevé par les Talibans au Pakistan
Download PDF

Amman Ullah, 16 ans, un jeune pakistanais converti au christianisme voici un an, a été enlevé par un groupe de Talibans le 25 mai dernier à Peshawar, capitale de la province de Khyber Pashtunkhwa frontalière de l’Afghanistan. On ignore quel groupe particulier a enlevé ce jeune homme, car on en compte plus de trente qui terrorisent la région, mais il est certain que cet enlèvement était ciblé, Amman Ullah ayant, depuis sa récente conversion, témoigné à plusieurs reprises et publiquement de sa foi chrétienne.… Lire la suite…
L’observatoire de la Christianophobie

Un jeune chrétien de 14 ans tué au Pakistan
Download PDF

Encore un innocent lycéen chrétien pakistanais tué par des barbares… Une agression préméditée ayant coûté la vie à un jeune chrétien et ayant fait deux blessés : tel est le bilan de l’attaque intervenue dans le village de Kushpur du district de Faisalabad dans la province du Pendjab. Kushpur (en urdu terre du bonheur) est un village connu comme « le cœur palpitant des chrétiens pakistanais ». Il est en effet entièrement habité par des chrétiens et a vu naître des hommes tels que Shahbaz Bhatti – le ministre catholique assassiné voici deux ans – ainsi que de nombreux évêques et prêtres. Selon ce que confirme à Fides le Père Khalid Rashid, vicaire général du diocèse de Faisalabad, le meurtre a eu lieu le 17 mai et a été motivé par une dispute portant sur un terrain que des chrétiens de Kushpur ont vendu à une famille musulmane. Dans le cadre d’une expédition punitive, Faisal Patras, un chrétien de 14 ans, a trouvé la mort alors que son frère Danish…
L’observatoire de la Christianophobie

Vietnam : une jeune catholique condamnée à six ans de prison
Download PDF

Pour avoir manifesté son patriotisme en distribuant des tracts dénonçant l’impérialisme du régime communiste chinois dans l’affaire des îles Spratleys et Paracelses – où la souveraineté vietnamienne est contestée par Pékin –, et l’attitude embarrassée du gouvernement de Hanoï, Nguyen Phuong Uyen (à gauche sur la photo), une catholique de 21 ans arrêtée à Saïgon en octobre dernier, vient d’être condamnée à six ans de prison tandis qu’un autre militant … Lire la suite…


L’observatoire de la Christianophobie

Traduire le site »