Tag: Laïcité

Agenda – Laïcité et culture d’entreprise au parvis d’Avignon

Une table ronde est proposée par Parvis d’Avignon le 28 septembre 2016 à partir de 17h30.

Animée par Pierre Hustel, elle réunira Haïm Korsia (Grand Rabbin de France), Faouzi Skali (docteur en sciences des religions) et le père Samuel Rouvillois (philosophe et fondateur du Parvis d’Avignon)

Renseignements et inscriptions : ici… Lire la suite...

Point de vue – Laïcité : le faux débat du fait religieux en entreprise

Le Code du travail encadre déjà de manière satisfaisante le fait religieux en entreprise. En appeler à la laïcité en entreprise est une aberration. C’est ce qu’expose un article du journal libéral Contrepoint.

À l’occasion d’une interview au Figaro Magazine en date du 27 août 2016, Nicolas Sarkozy a proposé d’étendre l’interdiction du voile musulman jusque dans les entreprises privées. Cette énième déclaration illustre la tentation tenace de bannir le fait religieux de l’entreprise et … Lire la suite...

Info – Concordat – Les “laïcs” du petit père Combes toujours vent debout contre l’enseignement religieux – Hollande temporise

Faut-il maintenir une heure hebdomadaire de religion dans les écoles publiques d’Alsace et de Moselle? Le gouvernement a lancé une concertation sur le sujet, dans l’espoir d’aboutir à un “consensus”, comme l’a souligné cette semaine le président Hollande à Strasbourg. Mais les associations pro-laïcité s’impatientent.

 

En avril dernier, un collectif d’organisations laïques et de syndicats enseignants – ainsi que la fédération de parents d’élèves FCPE – avait lancé depuis Paris un appel à réformer … Lire la suite...

Brève – La laïcité, le nouveau schisme de la gauche

Elle n’a pas encore réellement investi le champ électoral, mais la querelle ressemble à la plus violente que la gauche ait nourrie en son sein depuis longtemps. Aujourd’hui, ce n’est plus sur des programmes économiques que la gauche se déchire, mais sur la religion et la laïcité, avec, en toile de fond, le terrorisme et la montée de l’islam radical. Prise en étau entre un Front national qui a capté une partie des catégories populaires … Lire la suite...

Brève – Turquie – Manifestations contre une constitution religieuse

La police a dispersé par la force mardi plusieurs manifestations de partisans de la laïcité en Turquie, au lendemain d’une sortie controversée du président du Parlement appelant de ses voeux une «Constitution religieuse»

«La Turquie est laïque et le restera», ont scandé mardi matin une centaine de manifestants réunis devant l’une des entrées de l’Assemblée nationale à Ankara avant que la police antiémeutes n’intervienne à coups de gaz lacrymogène, a constaté un photographe de l’AFP.… Lire la suite...

Décryptage – Religions – L’échec des sociologues

Dans un article du Monde du 17 mars 2016, Marion Rousset mène une enquête inintéressante sur ce que nous pourrions appeler l’échec de la sociologie en matière religieuse.

Il semble qu’enfin, face aux attentats, rationnellement inexplicables, les sociologues se remettent en cause. En effet, la sociologie, comme nombre de “sciences” actuellement, fonctionne par grilles de lecture et schémas d’interprétation. Or les attentats, comme le renouveau catholique exprimé dans un Printemps Français, n’entrent dans aucune de … Lire la suite...

Décryptage – La laïcité normative de Monsieur Debré

Dans un entretien au Monde du 25 janvier 2016, le directeur de la revue Médium et président d’honneur de l’Institut européen en sciences des religions, Régis Debray revient sur la laïcité à la Française, sans pour autant employer cette expression.

Il a récemment publié, avec le préfet Didier Leschi, ancien chef du bureau central des cultes au ministère de l’intérieur, un “guide pratique ” de la laïcité, dans lequel il évoque aussi bien ” le … Lire la suite...

Tribune – La laïcité dans l’entreprise en danger ?

Une boîte de Pandore qui s’ouvre, une mesure très inquiétante, affirme M. Gattaz, le patron des patrons. La laïcité dans les entreprises est en danger, estime le parti radical. Jean-François Copé lance une pétition. Marine Le Pen parle de justification des revendications communautaristes. Principe de neutralité, respect de la laïcité… De droite, de gauche, et d’ailleurs, le tocsin républicain est sonné.

 

En cause un sous-article de la loi travail… À lire et entendre les … Lire la suite...

Tribune – Gestion du fait religieux en entreprise

Dans nos pays développés, la « laicité » est  naturelle et en général les salariés  comprennent spontanément de quoi il s’agit : depuis longtemps, la discrétion sur leurs convictions religieuses en entreprise est acceptée sans discussion, en vue de la bonne marche de celle-ci. Pourquoi ? Parce que la distinction des domaines  temporel et spirituel, qui est une grande conquête de la chrétienté issue de la vision judéo-chrétienne du monde (« rendez à César » … Lire la suite...

Décryptage – Laïcité oui mai dans la pluralité

Rita Hermon-Belot, directrice d’études à l’EHESS, vient de publier un article sur la laïcité dans le contexte perturbé actuel. Elle constate, inquiète, que si le FN récupère la laïcité, comme nouveau nom de l’anti-islamisme, la gauche se divise sur le thème.

Pour elle, le problème vient d’une part de l’absence de contenu légal de la laïcité et d’autre part de l’arrivée d’une nouvelle religion dans l’espace public français.

Se réjouissant que les catholiques aient massivement … Lire la suite...

Brèves – Une étude révèle que la laïcité à la fraçaise favorise la radicalisation

“Quatre des cinq pays enregistrant les plus forts taux de radicalisation dans le monde sont francophones» C’est ce que révèle une étude de la Brookings Institution, un institut de recherche réputé aux Etats-Unis.

Il semble que les “Les valeurs politiques et culturelles françaises jouent paradoxalement un rôle clé dans la radicalisation islamiste” déplore l’AFP

Une information qui dérange toute la classe médiatico-politique française qui n’envisage pas un instant de se remettre en cause.

En France, … Lire la suite...

Tribune – Une haine multiforme contre le vrai Dieu

La haine antichrétienne semble augmenter de façon inquié­tante – et sous toutes ses formes. De l’indifférence méprisante du laïcisme “à la française” à l’assassinat de masse, en passant par toutes sortes de persécutions. Le laïcisme ne désarme pas chez nous : nous avons tous constaté que la propagande massive du gouvernement “contre la haine” omettait “curieusement” la haine antichrétienne – pourtant, de loin la plus fréquente. Mais, surtout, la persécution armée, violente, ne désarme pas. … Lire la suite...

Tribune – La France chrétienne, 8 arguments pour convaincre

Les racines chrétiennes de la France et de toute sa culture sont une réalité centrale et incontestable : vouloir le nier en caricaturant le concept de laïcité, c’est attenter à notre civilisation et à notre identité profonde, les mettre en danger et nous empêcher d’en vivre.

Voici 8 arguments développés par Dominique Ponnau

• 1. Ce devrait être une évidence, la France et l’Europe ont un enracinement multiple : romain, grec, juif, chrétien enfin.

• … Lire la suite...

Restaurer une basilique en Algérie n’est pas contraire à la laïcité

Dans une décision du 17 février, le Conseil d’État a considéré que le financement par la région Rhône-Alpes de travaux dans la basilique Saint-Augustin à Annaba (ancienne cité d’Hippone) ne va pas à l’encontre de la loi de 1905.

 

En 2010, le Conseil Régional de la région Rhône Alpes validait un projet de convention entre la région, la ville de Saint-Etienne, la wilaya d’Annaba, la commune d’Annaba et l’association diocésaine d’Algérie, « ayant pour … Lire la suite...

la laïcité ou l’immanence du pouvoir politique

Dans un entretien accordé à l’opinion.fr, l’historien Jean Baubérot, donne une définition personnelle de la laïcité. Sous sa vision perce cependant une nette clé de lecture de la laïcité à la française et de son émergence historique.

Deux conceptions de la laïcité, y compris à gauche, éclairées par un gallicanisme républicain. Si ces propos n’engagent que leur auteurs, ils sont intéressant pour comprendre “ceux d’en face”.

Mais, pour vous, qu’est-ce exactement que la laïcité ?Lire la suite...

La laïcité à la française n’offre pas de réponse véritable à l’islamisme

Pierre de Lauzun, économiste reconnu, spécialiste de doctrine sociale de l’Eglise, est le lauréat 2015 du Prix international « Economie et société » de Centesimus Annus – Pro Pontifice, la fondation vaticane créée par Jean-Paul II en 1993 dans le but de promouvoir la diffusion de la doctrine sociale de l’Eglise. Elle a récompensé l’économiste français pour son ouvrageFinance. un regard chrétien. De la banque médiévale à la mondialisation financière (Embrasure, 2012).

Reconnu pour ses … Lire la suite...

Pour le pape, la France doit dépasser la philosophie des Lumières

Une critique que j’ai envers la France est que la laïcité résulte parfois trop de la philosophie des Lumières, pour laquelle les religions étaient une sous-culture. La France n’a pas encore réussi à dépasser cet héritage. »

 

C’est ce que rapporte Jean-Pierre Denis, rédacteur en chef de La Vie, présent lors de l’entretien accordé par le pape aux Poissons Roses.

Un appel qui pourrait faire réfléchir, peut-être, non seulement les responsables politiques, mais les … Lire la suite...

Universités, des postes de recherche en islamologie

Le ministère s’inquiète de la radicalisation et entend dépenser quelques euros utilement en finançant la création de postes de recherche en islamologie sur la thématique de la radicalisation.

Une nouvelle forme de cabinet Théodule ?

Le tout intégré à la Grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République (nous pouvons apprécier les majuscules)

 

Comme prévu dans le cadre de la Grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République engagée par

Lire la suite...

“Actuellement, il n’y a plus que des minorités religieuses”

Dans un entretien surprenant de raccourcis Danièle Hervieu-Léger transpose à l’échelle mondiale ce qu’elle croit observer dans l’espace géographique national.

“Le monde religieux est désormais extraordinairement diversifié, avec des concurrences. Le fait nouveau, c’est qu’il n’y a plus que des minorités religieuses”

La sociologue oublie de prendre en compte les nombreuses conversions au catholicisme et au protestantisme, du reste, dans nombre de pays (les considère-t-elle comme arriérés?). Elle fait l’impasse sur le phénomène religieux islamique … Lire la suite...

Laïcité à l’hôpital, un pragmatisme hybride

La charte de la laïcité passe plus ou moins inaperçue dans les hôpitaux. Le personnel semble combiner convictions personnelles des patients, “valeurs de la laïcité”, convictions des soignants et pragmatisme.

Cependant à la lecture de cet article du monde, on ressent davantage une impression syncrétique visant à “éviter” les clashs avec l’Islam. Comme dans le milieu de l’entreprise, réputé “neutre” et non laïc, il s’agit de donner une réponse générale à toutes les pratiques religieuses … Lire la suite...

La laïcité tourneboulée

Au Monde on s’inquiète de ce que le 21ème siècle puisse devenir religieux.

Morceaux choisis

Bien longtemps avant d’entrer dans le droit français, en 2010, la notion d’espace public « s’est d’abord développée dans le champ de la sociologie, notamment à partir des travaux de Jürgen Habermas », explique Philippe Portier, directeur du Groupe sociétés, religions, laïcités (GSRL) du CNRS. L’espace public serait né, explique-t-il, d’une rupture datant du XVIIIe siècle, lorsque le monde ancien

Lire la suite...

La république est laïque, mais de quoi parle-t-on ?

La république est laïque. Voilà ce qui trône désormais dans tous les établissements scolaires publics de France et de Navarre. Des quinze points de la charte appliquant la laïcité à l’école de la République, aucun n’explicite réellement ce qu’est la république, moins encore la république française et pas d’avantage ce qu’est en soi la laïcité. C’eut été pourtant intéressant de savoir vraiment de quoi nous parlons, dans le lieu même où il s’agit d’apprendre à … Lire la suite...

Traduire le site »