Tag: Le Baptistère

Brève: Le diocèse de Toulon toujours en tête pour l’application du Motu Proprio

Notre confrère Le Baptistère indique dans son dernier numéro que le diocèse de Toulon compte le plus de lieux où est appliqué le Motu Proprio !

Comme nous l’avons souligné (dans notre n°93 du Baptistère), le Motu Proprio Summorum Pontificum est appliqué dans 18 églises et chapelles du diocèse de Fréjus-Toulon, dont 15 églises où la messe est célébrée tous les dimanches et fêtes, et, 3 seulement en semaine.
Il faudrait ajouter également les

Lire la suite...

A propos du Motu Proprio

Le Baptistère, dans son numéro 82-83, a interrogé l’abbé Claude Barthe, aumônier du Coetus Internationalis Summorum Pontificum sur le prochain Pèlerinage à Rome du 22 au 25 octobre 2015 à Rome mais aussi, plus généralement, sur l’application du Motu Proprio.

Le Baptistère :           Beaucoup de catholiques attachés à la forme extraordinaire du rite romain avaient quelques inquiétudes au moment de l’élection du Pape François. Comment analysez-vous le début de ce Pontificat du point de vue

Lire la suite...

4è Pèlerinage Summorum Pontificum à Rome

Le Baptistère, dans son numéro 82-83, a interrogé l’abbé Claude Barthe, aumônier du Coetus Internationalis Summorum Pontificum qui organise son prochain Pèlerinage à Rome du 22 au 25 octobre 2015 à Rome, à la fin du Synode sur la Famille. Comme les années passées, une messe pontificale sera célébrée à la Basilique Saint-Pierre.

Le Baptistère : Présentez-nous le prochain Pèlerinage ? Quelle est sa particularité ?
Abbé Claude Barthe : Eh bien, il se trouve

Lire la suite...

Application du Motu Proprio: les changements de la rentrée 2014

Nos confrères du Baptistère (N)80) publient différents changements de lieux où sont célébrées des messes dominicales dans la forme extraordinaire en application du Motu Proprio en cette rentrée :

 

Diocèse de Verdun (55) et Diocèse aux Armées
– A Thierville-sur-Meuse (à la sortie de Verdun) à la chapelle du régiment, la messe est assurée un dimanche par mois (En février 2015 au retour de l’aumônier d’OPEX, elle sera à nouveau célébrée tous les

Lire la suite...

100 nouveaux lieux de messes dominicales depuis le 7 juillet 2007

Le Baptistère (www.baptistere.net), bulletin d’information et de formation pour les fidèles attachés à la forme extraordinaire, publie depuis la promulgation du Motu Proprio Summorum Pontificum un compteur de l’évolution du nombre de messes dominicales célébrées dans la forme extraordinaire en France (en application des dispositions du Saint Siège).

“Au jour de la publication du Motu Proprio, la France comptait 121 lieux de messes dominicales où était célébrée la messe selon les livres liturgiques de 1962 … Lire la suite...

Le dernier numéro du Baptistère est paru

Le dernier numéro du Baptistère vient de paraître. Sous-titré « Bulletin d’information et de formation des catholiques attachés à la messe de Saint-Pie V », cette revue, fondée en mars 2003 démontre avec talent que l’on peut être attaché à la tradition liturgique dans la fidélité au Saint-Siège sans rien renier de ses convictions. Dans sa déclaration d’intention, on peut lire : « Le Baptistère n’est ni passéiste ni révolutionnaire, il se veut apostolique, profondément … Lire la suite...

Traduire le site »

S'abonner à notre Lettre d'Information


Nous suivre sur les Réseaux Sociaux


Lien vers Facebook

Lien vers Twitter