Tag: Lesbos

Discours du pape – La doctrine sociale, pour une culture inclusive

La lutte contre la pauvreté est un problème moral avant d’être un problème économique. Le Pape François l’a réaffirmé ce vendredi matin dans un discours vigoureux, fustigeant l’économie de l’exclusion et de l’inégalité dont le résultat est l’augmentation du nombre des déshérités et des personnes mises à l’écart parce que jugées inefficaces et inutiles. Le Saint-Père s’adressait aux quelque 300 participants à une Conférence internationale organisée ces jours-ci à Rome par la Fondation Centesimus annus … Lire la suite...

Décryptage – L’option préférentielle pour les pauvres et les immigrés

L’option préférentielle pour les pauvres et l’accueil des immigrés : deux thèmes chers au Pape François. Il en a reparlé ce jeudi 21 avril en recevant les membres des Caritas diocésaines d’Italie, réunies à Rome pour leur Congrès national.

Pour le pape, il est essentiel de «remonter jusqu’aux causes de la pauvreté pour les éradiquer»; il faut notamment «agir sur les mécanismes qui génèrent l’injustice et lutter contre toutes les structures du péché.»

Il précise … Lire la suite...

Décryptage – Faire la leçon aux Chrétiens d’Orient, on frise l’indécence !

Le site Aléteia publie un article non signé relevant les innombrables réactions offusquées des chrétiens d’Orient après le “geste prophétique” du Saint-Père ramenant à son bord non des musulmans, mais surtout que des Musulmans.

Certes, l’argument répété voulant que le pape “voit plus loin que nous” peut s’entendre. Admettons qu’il reçoive les grâces de sa fonction et que, de notre pré carré, nous ne voyons pas très clair. Néanmoins, ce totalitarisme d’un nouveau genre qui … Lire la suite...

Info – Lesbos – œcuménisme et justice sociale sont liés

Avant de repartir avec 12 musulmans syriens à son bord, pour leur donner asile en Europe, le pape François a co-signé une déclaration avec le Patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée et l’archeveque d’Athènes et de toute la Grèce Hiéronymos.

Déclaration au contenu sans surprise, ayant surtout valeur œcuménique : les trois hauts responsables chrétiens s’engagent fermement et sans réserve à intensifier leurs efforts pour promouvoir la pleine unité de tous les chrétiens, en réaffirmant leur … Lire la suite...

Analyse – La géopolitique du pape François

Pour Aletia, Pasquale Ferra, diplomate italien analyse la géopolitique du pape, autour de trois points.

1- Privilégier la politique internationale

2- Mettre la dignité de la personne humaine au cœur des priorités internationales

3- Une préoccupation majeur, les migrants

 

Lire l’ensemble de sa tribune qui ne constitue pas un scoop, mais permet de mettre des mots sur les choses.

 

 

La ligne éditoriale de Riposte catholique cherche à sortir de la “langue de … Lire la suite...

Lesbos – Communiqué de la COMECE sur le voyage du pape

Communiqué de presse de la COMECE (Commission des Episcopats de la Communauté Européenne) :

Le Pape François à Lesbos : un moment-clé pour la réponse de l’Europe à la crise des réfugiés

En vue de la visite du Pape François à Lesbos le 16 avril prochain, le secrétaire général de la COMECE, le Père Patrick H. Daly a déclaré :

” Au tout début de son pontificat, en visitant le poste avancé de l’Europe, le … Lire la suite...

Info – Lesbos – Le programme du voyage du pape

Le Souverain pontife arrivera à 10h20 locales à l’aéroport de Mytilène. Sa visite commencera par un entretien en privé d’une vingtaine de minutes avec le Premier ministre grec Alexis Tsipras. Puis le Pape se rendra dans le camp de Moria où vivent 2500 réfugiés demandeurs d’asile. Le Saint-Père sera accompagné par le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée et l’archevêque d’Athènes Hyeronimos. Dans une grande tente, les trois responsables religieux salueront individuellement environ 250 demandeurs d’asile … Lire la suite...

Info- Le pape se rendra à Lesbos auprès des réfugiés

Hier le Père Lombardi affirmait que rien n’était vraiment décidé ni prêt en ce qui concernait un voyage du Saint-Père à Lesbos.

Les choses sont donc allées très vite, puisque peu après, on annonçait que le pape François, répondant aux invitations de Sa Sainteté Bartholomée, Patriarche œcuménique de Constantinople, et du Président de la République de Grèce, le Pape François se rendra à Lesbos le samedi 16 avril 2016.

Dans l’île, le Saint-Père, le patriarche … Lire la suite...

Info – Voyage du pape auprès des réfugiés en Grèce, rien n’est fait

Le Père Lombardi, abondamment sollicité sur l’éventualité d’un voyage du Saint-Père en Grèce, sur l’île de Lesbos, le Lampedusa grec, a tenu à préciser que rien n’est encore décidé.

Si l’Eglise grecque a donné son accord et que le patriarche Bartholomaïos Ier pourrait se joindre à cette démarche, d’une manière ou d’une autre, le Père Lombardi précise que seuls des contacts ont été pris pour l’instant.

Source Zénith… Lire la suite...

Traduire le site »

S'abonner à notre Lettre d'Information


Nous suivre sur les Réseaux Sociaux


Lien vers Facebook

Lien vers Twitter