Peshawar : les chrétiens du Bangladesh et du Népal prient et manifestent pour leurs frères pakistanais
Download PDF

L’émotion est grande dans tout le sous-continent indien après les attentats antichrétiens de dimanche à Peshawar au Pakistan qui ont coûté la vie à près de 100 fidèles de la All Saints’ Church anglicane, selon Asia News. La Bangladesh Christian Association… Lire la suite… a manifesté hier à Dhak
L’observatoire de la Christianophobie

Les réfugiés de Maaloula prient pour leurs martyrs à Damas
Download PDF

À l’occasion de la fête de l’Exaltation de la Croi… Lire la suite…x, les chrétiens de Maaloula réfugiés à Damas et nombre de chrétiens damascènes ont assisté à des messes et des vigiles de prières pour les martyrs de Maaloula sur le parvis de nombreuses églises de la capitale syrienne, samedi soir
L’observatoire de la Christianophobie

Maaloula : les islamistes ont bien abandonné leurs positions dans la ville
Download PDF

C’est en tout cas ce qui est confirmé par un article mis en ligne sur le site du quotidien libanais L’Orient-Le Jour d’aujourd’hui, que vient également de signaler Le Salon Beige. En fait, L’Orient-Le Jour reprend un communiqué aux allures de victoire de la Coalition nationale syrie… Lire la suite…
L’observatoire de la Christianophobie

Les deux évêques syriens enlevés auraient été assassinés par leurs ravisseurs
Download PDF

Une lectrice (merci C.-M.) me signale à l’instant cette information du quotidien libanais Al-Manar. Je ne la vous transmets qu’au conditionnel.

Selon des sources concordantes, les évêques grec-orthodoxe d’Alep, Youssef Yazigi, et syriaque-orthodoxe de la même ville, Youhanna Ib… Lire la suite…


L’observatoire de la Christianophobie

Des protestants algériens spoliés de leurs lieux de culte
Download PDF

Une information d’intérêt du Fil Rouge sur les scandaleuses spoliations (et persécutions !) dont sont victimes des protestants en Algérie.

À Mostaganem, dans le nord-ouest du pays, le temple protestant avait été converti en centre de soins en 1976. Ce dernier a déménagé dans un… Lire la suite…


L’observatoire de la Christianophobie

Louxor : 4 Coptes tués, 32 blessés, 27 de leurs maisons détruites
Download PDF

Selon le quotidien gouvernemental égyptien Al-Ahram… Lire la suite…, une altercation survenue entre des Coptes et un musulman vendredi dernier au matin à Louxor, se serait soldée par le décès de ce dernier, sans que les causes exactes de cette mort soient précisées. Des groupes de musulmans ont immédia
L’observatoire de la Christianophobie

Les étudiants de la Sorbonne reprennent leurs droite
Download PDF

Sous l’une des devises de la Sorbonne, « Omnibus Sapientia, Unicuique Excellentia : Le savoir pour tous, l’excellence pour chacun », des étudiants de la sorbonnards veulent reprendre une partie du terrain intellectuel des relations inter-étudiants, occupé massivement par les syndicats et associations de gauche et d’extrême-gauche. Ils ont lancé leur blogue : Sorbonnaréac’.     La Sorbonne est […]
Itinerarium

2013-50. Donne-moi ce plaisir de suppléer à leurs ingratitudes autant que tu en pourras être capable…
Download PDF

La troisième « grande révélation » du Sacré-Coeur
à Sainte Marguerite-Marie :
demande de la communion des premiers vendredis
et de l’heure sainte. 

2013-50. Donne-moi ce plaisir de suppléer à leurs ingratitudes autant que tu en pourras être capable... dans Lectures & relectures apparition-du-sacre-coeur1

Comme pour les deux précédentes, la date de cette manifestation est incertaine, cependant comme la sainte Visitandine précise que c’était un jour d’exposition du Saint Sacrement, on peut en déduire, selon le coutumier de la Visitation alors en usage, que ce ne pouvait être que le jour de la fête de la Visitation (2 juillet) ou pendant l’octave de la Fête-Dieu, et probablement en 1674.

« Et une fois, entre les autres, que le Saint Sacrement était exposé, après m’être sentie retirée toute au-dedans de moi-même par un recueillement extraordinaire de tous mes sens et puissances, Jésus-Christ, mon doux Maître, se présenta à moi, tout éclatant de gloire, avec ses cinq plaies, brillantes comme cinq soleils, et de cette sacrée humanité sortaient des flammes de toutes parts, mais surtout de son adorable poitrine, qui ressemblait à une fournaise ; et s’étant ouverte, me découvrit son tout aimant et tout aimable Coeur, qui était la vive source de ces flammes. Ce fut alors qu’il me découvrit les merveilles inexplicables de son pur [amour], et jusqu’à quel excès il l’avait porté d’aimer les hommes, dont il ne recevait que des ingratitudes et méconnaissances : « Ce qui m’est beaucoup plus sensible, me dit-il, que tout ce que j’ai souffert en ma Passion ; d’autant que s’ils [me] rendaient quelque retour [d’] amour, j’estimerais peu tout ce que j’ai fait pour eux, et voudrais, s’il se pouvait, en faire encore davantage ; mais ils n’ont que des froideurs et du rebut pour tous mes empressements à leur faire du bien. Mais, du moins, donne-moi ce plaisir de suppléer à leurs ingratitudes autant que tu en pourras être capable. »
Et lui remontrant mon impuissance, il me répondit : « Tiens, voilà de quoi suppléer à tout ce qui te manque. »
Et en même temps, ce divin Coeur s’étant ouvert, il en sortit une flamme si ardente que je pensai en être consommée ; car j’en fus toute pénétrée, et ne pouvais plus la soutenir, lorsque je lui demandai d’avoir pitié de ma faiblesse.
« Je serai ta force, me dit-il, ne crains rien, mais sois attentive à ma voix et à ce que je te demande pour te disposer à l’accomplissement [de] mes desseins.
Premièrement, tu me recevras dans le Saint Sacrement autant que l’obéissance te le voudra permettre (1), quelque mortification et humiliation qui t’en doivent arriver, lesquelles tu dois recevoir comme des gages de mon amour. Tu communieras, de plus, tous les premiers vendredis de chaque mois. Et toutes les nuits du jeudi au vendredi, je te ferai participer à cette mortelle tristesse que j’ai bien voulu sentir au jardin des Olives ; laquelle tristesse te réduira, sans que tu la puisses comprendre, à une espèce d’agonie plus rude à supporter que la mort. Et pour m’accompagner dans cette humble prière que je présentai alors à mon Père parmi toutes mes angoisses, tu te lèveras entre onze heures et minuit, pour te prosterner pendant une heure avec moi, la face contre terre, tant pour apaiser la divine colère, en demandant miséricorde pour le pécheurs, que pour adoucir en quelque façon l’amertume que je sentais de l’abandon de mes apôtres, qui m’obligea à leur reprocher qu’ils n’avaient pu veiller une heure avec moi, et pendant cette heure tu feras ce que je t’enseignerai (…). » (2)

coeurdejsuscopie dans Nos amis les Saints

Notes :

(1) Rappelons – pour ceux qui ne le savent pas ou l’auraient oublié – qu’à cette époque-là, même dans les couvents, on ne communiait pas à chaque messe et qu’on ne se présentait pas à la sainte table si on ne s’était pas confessé à chaque fois (en outre dans les communautés, en plus de l’autorisation du confesseur il fallait aussi avoir celle des supérieurs). Dans le meilleur des cas, une religieuse particulièrement fervente et exemplaire communiait-elle tous les dimanches et aux grandes fêtes.
En demandant à Soeur Marguerite-Marie de communier le plus fréquemment possible, Notre-Seigneur sait qu’il requiert d’elle quelque chose qui la singularisera aux yeux de la communauté, et que cette singularité lui vaudra des incompréhensions, des vexations et des contradictions…

(2) Insistons sur ce point : l’heure sainte n’est pas un moment d’adoration du Saint Sacrement, de méditation ou de lecture spirituelle, mais un temps – pénible – de supplication pour le salut des pécheurs et de réparation pour l’abandon dans lequel Notre-Seigneur s’est trouvé le Jeudi Saint au moment de la sainte Agonie. Voir notre publication sur l’heure sainte > www

laurent-de-la-hyre-agonie-de-gethsemani-musee-de-tesse-le-mans dans Prier avec nous

Laurent de La Hyre (17e s.) : l’Agonie de Gethsémani.

Amende honorable au Sacré-Coeur de Jésus :

Pénétré de la douleur la plus vive, ô mon divin Jésus ! en voyant que votre Coeur adorable, qui a été noyé d’amertume au jardin des Olives, et rassasié d’opprobres durant tout le cours de votre Passion, souffre encore aujourd’hui dans le Saint Sacrement de l’autel des outrages plus sensibles par les irrévérences, les profanations et les sacrilèges dont la plupart des chrétiens se rendent coupables, je me prosterne devant Vous, le coeur brisé de douleur, pour Vous faire amende honorable de tant d’outrages que Vous souffrez dans le Saint Sacrement de votre amour.
Que ne puis-je effacer par mes larmes les crimes que l’on commet contre Vous !
Mais mon impuissance s’oppose à mes désirs ; du moins, ô mon Jésus ! je Vous offrirai mes peines, mes souffrances, et toutes les actions de ma vie en esprit d’expiation, de réparation et d’amende honorable des outrages faits à votre divin Coeur dans l’Eucharistie ; et pour suppléer à mon impuissance, je Vous offre les adorations que votre Coeur offre continuellement à votre Père céleste, l’amour et les adorations du Coeur de Marie, votre sainte Mère, et les hommages des anges et de tous les saints.
Voilà, ô mon divin Sauveur ! quel sera désormais l’exercice le plus doux de ma vie ; puisse-t-il être agréable à votre Coeur, et attirer sur moi et sur les coeurs mêmes qui Vous outragent les regards de votre miséricorde.

Ainsi soit-il !

coeurdejsuscopie

Récit des deux premières « grandes révélations » du Sacré-Coeur, ici >www et ici > www

Le blogue du Maître-Chat Lully

« Ceux qui ont donné leur foi au Christ ont déposé le fardeau de leurs péchés comme on dépose un vieux vêtement » Saint Jean Chrysostome
Download PDF

Sermon de Saint Jean Chrysostome, Père de l’Église     Saint Paul a écrit cette parole : « Si quelqu’un est dans le Christ, il est une création nouvelle » (2Co 5,17)… Mais dites-moi, lequel des deux est le plus étonnant : de voir le ciel ou tout autre élément créé se renouveler, ou bien […]
Itinerarium

Un jeune chrétien pakistanais abattu par des musulmans parce que les « musulmans sont supérieurs et que tous les autres êtres humains sont leurs esclaves »
Download PDF

Une nouvelle tragédie dans le Pendjab pakistanais. Elle est survenue le 4 avril dernier et une dépêche du Pakistan Christian Post nous la détaillait le 15 avril. En voici la traduction.

Allah Ditta, 20 ans, employé comme homme à tout faire à l’hôpital de Meo, habitait un petit village nommé Talab Sarae [Pendjab]. Environ 150 familles chrétiennes habitent ce village. Allah Ditta faisait vivre toute sa famille avec son

Lire la suite…


L’observatoire de la Christianophobie

Pakistan : les exactions se poursuivent contre les chrétiens, mais leurs auteurs demeurent impunis
Download PDF

Voici une nouvelle dépêche de l’Agence Fides qui montre combien les chrétiens ne comptent pour rien au Pakistan…

Intimidation et violence contre les familles chrétiennes au Pendjab. Le dernier épisode enregistré par l’Agence Fides a eu lieu dans le village de Pattoki au sein du district de Kasur, qui s’était déjà signalé au cours des jours précédents suite au viol et aux tortures infligées à la jeune chrétienne,

Lire la suite…


L’observatoire de la Christianophobie

Des enfants chrétiens sont crucifiés pour inciter leurs parents à quitter le pays
Download PDF

Le 21 juin le site canadien 
http://pointdebasculecanada.ca/spip.php?breve626
a fait paraître un article intitulé ” Irak – Nettoyage ethnique : des enfants chrétiens sont crucifiés pour inciter leurs parents à quitter le pays”, traduction du texte plus complet en…

Lire la suite de l’article, cliquez sur le lien ci dessous…
Notre Dame de Kabylie

Les régimes arabes ont passé des années à spolier leurs pays
Download PDF

Le vent de liberté qui souffle en Afrique du Nord et au Proche-orient, bien qu’il faille prendre du recul avant de s’enthousiasmer à cause de la menace islamiste, permet au moins de dire la vérité sur une double imposture: celle de la légitimité prétendument détenue par ces régimes corrompus, et…

Lire la suite de l’article, cliquez sur le lien ci dessous…
Notre Dame de Kabylie

Des pom-pom girls du Texas interdites de citations bibliques sur leurs calicots…
Download PDF

J’ai trouvé, hier, cette information incroyable sur le bogue Nouvelles de France. Les athées américains ne savent plus quoi inventer pour faire parler d’eux et gagner leur pain en faisant des procès… D.H. « États-Unis. Les « pom-pom girls » (ou « meneuses de claque » ou encore « cheerleaders ») de Kountze, une petite ville du sud-est du Texas, ont été […]
Observatoire de la christianophobie

Syrie : des chrétiens s’arment pour défendre leurs communautés
Download PDF

Reçue, avant-hier, cette dépêche de l’Agence Fides. L’auto-défense s’organise chez les chrétiens de Syrie. D.H. Après les violences répétées subies de la part de bandes armées, souvent des groupes de djihadistes, les communautés chrétiennes en Syrie ont commencé à organiser dans différentes localités des « comités populaires dissuasifs » formés par de jeunes chrétiens armés […]
Observatoire de la christianophobie

Égypte, les islamistes tiennent leurs promesses et tentent d’incendier l’église du village de la “chemise brûlée”
Download PDF

Comme ils l’avaient annoncé (voir ici et là), les islamistes sont passés à l’attaque mercredi après l’inhumation, la veille au soir, de l’émeutier islamiste décédé des ses brûlures, et ont tenté d’incendier l’église Saint-Georges. La police antiémeute, sur place depuis les événements tragiques, a tiré des grenades lacrymogènes contre les émeutiers qui tentaient d’incendier l’église. […]
Observatoire de la christianophobie

Nigéria : après les attentats de dimanche, les musulmans poursuivent leurs exactions à Kaduna
Download PDF

Le quotidien Le Monde qualifiait hier de « nouvelles émeutes interreligieuses » les événements qui se sont déroulées mardi dernier dans la ville de Kaduna au Nigéria. N’est-ce pas mettre sur un même pied les agresseurs islamistes et les chrétiens victimes ? Toujours est-il que les agences de presse AFP et Reuters ont signalé de nouvelles violences […]
Observatoire de la christianophobie

Traduire le site »