Tag: Liturgie

La messe traditionnelle pour les nuls…

Un lecteur nous fait suivre ce lien vers le site de la Schola Sainte-Cécile, schola de la paroisse Sainte-Cécile qui chantent les messes et offices dans la forme extraordinaire de cette paroisse depuis une bonne quinzaine d’année. Avec un titre volontairement accrocheur ou provocateur “la messe traditionnelle pour les nuls“, le post propose le déroulement de la messe traditionnelle en quelques images anciennes.

Voir le post complet… Lire la suite...

Messe en l’honneur de Notre-Dame de Fatima ce 13 mai

Par une lettre datée du mercredi 5 avril dernier, la Commission Pontificale Ecclesia Dei a donné la possibilité à tous les prêtres célébrant la forme extraordinaire , à l’occasion du Centenaire de la 1ère apparition de la Sainte Vierge Marie à Fatima, de célébrer la Messe de Notre-Dame de Fatima, c’est-à-dire une Messe Votive de 2ème classe, en utilisant les mêmes textes et les mêmes prières que la Messe votive du Coeur Immaculée de … Lire la suite...

A propos des traductions

Notre confrère Paix Liturgique consacre sa lettre 589 du 7 avril 2017 à la question des traductions. La liturgie célébrée dans la forme extraordinaire est préservée de cette question des traductions… La question des traduction est par contre beaucoup complexe la liturgie de 1969… où les traductions ont été appliquées voire publiées avant même leur approbation. Il apparaît encore aujourd’hui que beaucoup de ces traductions divergent des traductions “traditionnelles”… avec les problèmes que cela … Lire la suite...

Le cardinal Sarah et la liturgie

Notre confrère L’Homme Nouveau vient de publier une contribution de cardinal Robert Sarah, Préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, aux 18èmes rencontres liturgiques de Cologne qui se déroule du 28 mars au 1er avril.

Nous publions un très bref extrait mais vous invitons à lire l’intégralité sur le site de L’Homme Nouveau

Restaurer la liturgie

Comme vous le savez, ce que l’on a appelé, au début

Lire la suite...

L’abandon du latin et la modernité ont parfois conduit à une certaine médiocrité de la liturgie, regrette le pape

Le pape François a regretté samedi devant les participants à un congrès sur la musique sacrée que la volonté de modernité et l’abandon du latin aient parfois conduit à « une certaine médiocrité » dans la liturgie.

« La rencontre avec la modernité et l’introduction des langues parlées (dans chaque pays, au lieu du latin) dans la liturgie ont suscité tant de problèmes », a estimé le pontife argentin.

« Par moments, une certaine médiocrité, … Lire la suite...

Pas de Motu Proprio à Rockford (USA)…

Notre confrère, le blog Rorate Caeli, relève l’information suivante : Par un courrier aux prêtres de son diocèse début janvier, Mgr Malloy, évêque de Rockford (Illinois, USA), interdit dans les faits l’application du Motu Proprio dans son diocèse (traduction SP) :

Comme vous vous en souvenez, lors de notre journée sacerdotale en septembre, je vous ai parlé de certains des défis auxquels nous sommes confrontés en tant que prêtres et comme diocèse. J’ai souligné le

Lire la suite...

La liturgie du temps de l’Avent à l’école de Dom Guéranger

Dom Prospère Guéranger (1805-1875) est un moine bénédictin français, refondateur de l’abbaye de Solesmes et restaurateur de l’ordre bénédictin en France. Favorable au rétablissement de la liturgie romaine en France, il publie en 1850 l’ « Année liturgique », ouvrage à travers lequel il cherche à faire connaître au plus grand nombre les fondements de la liturgie romaine, de telle sorte que chacun la comprenne, l’aime et la respecte. Nous vous proposons quelques extraits consacrés … Lire la suite...

Le chant sacré doit être viril, grave et affectueux

Au sujet du chant, l’anglais Jean Cotton (fin du XI° s) déclarait :

« La musique flatte l’oreillerelève l’espritexcite les guerriers au combat, remonte ceux qui sont las et désespérésréconforte les voyageurs, désarme les brigandsradoucit les coléreuxéloigne les pensées vaines,calme la rage des gens emportés«

Mais là n’est pas la raison d’être du chant sacré, élan vers le Créateur, … Lire la suite...

Point de vue – Un seul rite sous deux formes –

Dans un article court, le Révérend Père Simon Noël de l’abbaye de Chevetogne se livre à une très rapide comparaison des deux formes d’un même rite. Il en tire ce qui lui semble bien dans l’un et dans l’autre. Point intéressant, le missel dit de Saint-Pie V, continue toujours de tirer sa force de l’offertoire, pourtant pierre de discorde !

Ceux qui aiment le Christ aiment aussi l’Église. Ceux qui aiment l’Église aiment aussi sa… Lire la suite...

Agenda – Saint-Wandrille – Stage d’organistes liturgiques

STAGE *A.N.F.O.L.

du mardi 12 juillet (10h00) au samedi 16 juillet (16h00)
Abbaye Saint Wandrille 2 rue Saint Jacques SAINT WANDRILLE RANCON
Pour télécharger le tract

A QUI CE STAGE S’ADRESSE-T-IL ?

Le stage est ouvert à tous ceux (jeunes ou adultes, débutants ou expérimentés) qui désirent commencer ou parfaire leur formation d’organiste au service de la liturgie. Organisé sous l’égide de l’ANFOL et des diocèses normands, il est ouvert à tous.

OBJECTIFS

Permettre aux … Lire la suite...

Info – Lyon – Liste d’aptitudes pour organistes

Dans le dialogue entre Dieu et les hommes, dont la liturgie est le lieu, l’homme répond de manière active, et notamment par la musique et le chant. Depuis le Moyen-Age, l’orgue est devenu l’instrument caractéristique de la liturgie, du moins en Occident.

L’organiste, qu’il soit professionnel ou amateur, salarié ou bénévole, a la mission de favoriser cette prière de l’assemblée, de favoriser la rencontre de Dieu avec son peuple : il accompagne le chant de … Lire la suite...

Card. Sarah : Les sacrements sont déformés de façon inadmissible

Les sacrements aujourd’hui sont victimes d’abus et de “déformations” en raison de « mauvaises décisions prises délibérément par de nombreux prêtres », qui, par exemple, en dégradant l’Eucharistie « au nom d’un conflit imaginaire de signes », « jettent la confusion parmi les fidèles ». Tel est ce que dénonce le cardinal Robert Sarah, Préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et pour la Discipline des Sacrements, qui, ensemble avec le cardinal américain Raymond

Lire la suite...

Dimanche in albis

Ce dimanche 3 avril, dimanche in albis ou dimanche de quasimodo, l’Eglise nous invite avec Saint-Thomas à ouvrir nos yeux pour dire “Mon Seigneur et mon Dieu”. Ecoutons Dom Guéranger dont les paroles raisonnent encore parfaitement pour notre temps.

Extrait du site Introïbo

Tel est de nos jours encore le chrétien entaché de rationalisme. Il croit, mais c’est parce que sa raison lui fait comme une nécessité de croire ; c’est de l’esprit et non

Lire la suite...

Décryptage – Laver les pieds des réfugiés

Hier, Jeudi Saint, le Saint-Père a donc lavé les pieds de plusieurs réfugiés hommes et femmes, chrétiens mais aussi musulmans et hindous.

Si ce geste peut sembler “prophétique” dans la suite des nombreux discours du pape pour attirer l’attention sur la question des réfugiés qu’il estime délaissés, cela n’est pas sans poser de lourds problèmes de sens liturgique et ecclésiaux.

Avec tout le respect dû à la fonction et à la dignité pontificales, il nous … Lire la suite...

De l’importance du silence dans la liturgie, par le card. Sarah

Le cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divinet la discipline des sacrements propose cette réflexion aux lecteurs de Zenit à la veille de l’entrée dans la Grande semaine sainte, spécialement marquée par le silence marial du Samedi saint.

 

Beaucoup de fidèles se plaignent  avec raison de l’absence de silence dans certaines formes de célébration de notre liturgie romaine. Il nous a donc semblé important, dans cette brève étude, de rappeler … Lire la suite...

L’homélie par les femmes un jour prochain ?

Pour la « journée de la femme » (8 mars), c’est ce que  suggère le journal du pape, “l’Osservatore Romano” ,dans son supplément féminin.

Notre confrère « Diakonos.be » observe que, ce faisant, «  il faudrait que François se mette en contradiction non seulement avec la tradition séculaire de l’Église mais également avec lui-même. Parce que lui aussi, il y a deux ans, a interdit aux femmes de prêcher pendant la messe:

En effet … Lire la suite...

L’Esprit-Saint dans la liturgie, conférence de carême au Vatican

« Aux pasteurs et aux guides spirituels j’ose dire : quand, dans la prière, vous sentez que Dieu est en colère avec le peuple qu’il vous a confié, ne prenez pas tout de suite parti pour lui, soyez du côté du peuple ! », explique le P. Raniero Cantalamessa, ofmcap., Prédicateur de la Maison pontificale, dans cette première prédication des vendredis de Carême au Vatican, pour le pape François et ses collaborateurs de la … Lire la suite...

“Réforme de la réforme” : Burke et Sarah la relancent

Après le cardinal Sarah, le cardinal Burke. Dans un article publié par L’Osservatore Romano du 12 juin dernier, et dont la traduction française intégrale a été publiée par L’Homme Nouveau du 4 juillet, le cardinal Robert Sarah, Préfet de la Congrégation pour le Culte divin revenait sur le thème de la « réforme de la réforme », que d’aucuns – parfois très haut placés – estiment dépassé : « Il serait souhaitable qu’on insère en … Lire la suite...

Congrès Sacra Liturgia à New-York

Lancé sous l’égide de Mgr Dominique Rey en 2013, le Congrès avait à l’époque réuni plus de 300 participants, dont 4 cardinaux, de 35 nations à Rome « afin d’étudier, promouvoir et renouveler la formation liturgique, l’esprit, et le sens de la célébration dans ses fondements pour la mission de l’Église, en particulier à la lumière de l’enseignement et de l’exemple de Sa Sainteté, le pape Benoît XVI ».

Ce nouveau congrès aura lieu à Lire la suite...

Le cardinal Sarah à Saint-Eugène (Paris) le 5 mars

Le cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, donnera une conférence à paroisse Saint-Eugène à Paris IXe (dans l’église même en raison de l’affluence qui est attendue…)  le jeudi 5 mars prochain à 20h. Sa conférence aura pour thème la liturgie et la nouvelle évangélisation. Le cardinal vient de publier : Dieu ou rien (Ed. Fayard).

Le cardinal Sarah est âgé de 69 ans … Lire la suite...

Le festival international de chant grégorien 2015 en Belgique

Du mercredi 13 au dimanche 17 mai 2015 se tiendra à Wato, en Belgique, le XIIe Festival international de chant grégorien. Des scholae venant du monde entier, regroupant près de 400 chanteurs, dont beaucoup de professionnels, participeront à l’événement. Le noyau du programme se déroulera à Watou, mais des “préouvertures” auront lieu à Boëseghem (Flandre française), Dunkerke, Poperinghe, Coxyde, Anvers, Bruxelles, Wervik et Haringe à partir du 8 mai. Par ailleurs, l’office de la fête … Lire la suite...

Le dimanche matin ne convient plus aux anglicans

Les chiffres sont formels : la présence des fidèles à la liturgie dominicale connait dans les paroisses anglicanes un fort déclin, au moins en partie compensé par une augmentation du nombre de fidèles présents aux offices célébrés en semaine dans les cathédrales. En effet, explique-t-on dans le clergé, la société anglaise a désormais mieux à faire le dimanche matin que d’honorer l’un des commandements du décalogue : shopping, activités sportives et créatives ont désormais pris … Lire la suite...

Le “peuple” se soulève en Vendée contre Monseigneur Castet

Une centaine de fidèles catholiques a fait venir les media locaux pour une conférence de presse dans une église de la Roche-sur-Yon, au cours de laquelle le “peuple en marche” a fait part de ses états d’âme concernant son évêque. Les faits : libéralité dans les permissions de célébrer la messe selon le rite tridentin, et, pour la messe nouvelle, absence de femmes à l’autel, communion sur la langue et à genoux, réduction de la … Lire la suite...

Album de chants du rite dominicain

La province dominicaine de Saint Joseph, aux États-Unis, qui englobe le nord-est du pays, vient de publier un album de chants tirés du rite dominicain pour la fête de l’Immaculée Conception, ainsi que de complies des fêtes mariales. Le rite dominicain, contrairement au rite romain dont il est en partie issu, n’a pas connu lors de la phase post-conciliaire de révolution hasardeuse, et a longtemps été abandonné au profit du rite Paul VI. Depuis, il … Lire la suite...

Messes Ad Orientem dans le diocèse de Lincoln jusqu’à Noël

L’évêque de Lincoln, dans le Nebraska, Mgr Jacques Conley, a publié dans le journal diocésain une colonne pastorale dans laquelle il annonce que les célébrations qui auront lieu dans la cathédrale durant l’Avent se feront ad orientem. Rappelant la profonde signification eschatologique de l’orientation des premiers lieux de culte chrétiens, le prélat a donc justifié cette décision par le désir que toute l’assemblée, prêtre y compris, puisse se tourner unanimement dans une même direction pour … Lire la suite...

Traduire le site »

S'abonner à notre Lettre d'Information


Nous suivre sur les Réseaux Sociaux


Lien vers Facebook

Lien vers Twitter