Le blog New Liturgical Movement a 14 ans

Le blog anglophone The New Liturgical Movement (NLM) fête ses 14 ans. Lancé en 2005, il veut notamment contribuer au renouveau liturgique en général comme l’explique son actuel rédacteur en chef, Gregory Di Pippo : […] Peu de temps après…

La joie du Nonce Apostolique en Suisse de célébrer dans la forme extraordinaire

Alors que le Pape s’interroge sur ces représentants de l’Eglise (Nonce, évêques…) qui critiquent ouvertement le Pape et l’Eglise [“le fait d’être représentant pontifical est inconciliable avec le fait de critiquer le Pape par derrière, d’avoir des blogs ou carrément…

A propos de la réforme de la Semaine Sainte

Côme de Prévigny revient dans le dernier numéro de la revue de Renaissance Catholique sur la réforme de la Semaine Sainte par Pie XII. Ces dernières années, plusieurs paroisses ont repris les offices de le Semaine tel qu’ils étaient célébrés…

La liturgie est un trésor

Un liseur (lecteur) du Forum Catholique nous encourage à diffuser ce texte de Marie Noël sur nos pages… Cet article est assez éclairant car écrit dans les années 1930, il montre qu’une certaine ‘érosion’ pouvait toucher déjà l’Eglise, mais il…

Dîner-conférence le 19 novembre à Paris : La crise liturgique

Le Cercle de l’Aréopage nous invite à diffuser les informations sur son dîner-conférence sur le thème : La crise liturgique par l’Abbé Claude BartheRendez-vous Lundi 19 Novembre vers 19h30 au Parloir du Vieux Colombier 9 Rue du Vieux Colombier, 75006…

Mgr N’Koué et la liturgie

Nous avons régulièrement mis en valeur des textes et homélies de Mgr N’Koué, évêque de Parakou (Bénin). Agé de 58 ans, Mgr N’Koué est évêque depuis 20 ans à Natitingou puis à Parakou. Il faut souligner que cet évêque brille…

A propos de la messe

Un lecteur nous fait suivre cet extrait de vidéo où le philosophe Michel Onfray évoque le “suicide de l’église avec Vatican II et ses changements liturgiques” :

Brève: Le Pape et la réforme liturgique

Lors d’une audience aux participants à la Semaine Liturgique Nationale (Italie) le 24 août, le Pape François a évoqué la réforme liturgique en indiquant qu’elle continuait à être mise en oeuvre dans l’esprit du Concile : Et aujourd’hui, il y…

Si nous abîmons la liturgie, nous abîmons la foi” Cardinal R. Sarah

Le cardinal Robert Sarah, préfet de la congrégation du culte divin, célébrait dimanche 13 août en la cathédrale de Luçon la messe anniversaire des 700 ans du diocèse de Vendée. A cette occasion, il a donné une interview à RCF.…

La messe traditionnelle pour les nuls…

Un lecteur nous fait suivre ce lien vers le site de la Schola Sainte-Cécile, schola de la paroisse Sainte-Cécile qui chantent les messes et offices dans la forme extraordinaire de cette paroisse depuis une bonne quinzaine d’année. Avec un titre…

Messe en l’honneur de Notre-Dame de Fatima ce 13 mai

Par une lettre datée du mercredi 5 avril dernier, la Commission Pontificale Ecclesia Dei a donné la possibilité à tous les prêtres célébrant la forme extraordinaire , à l’occasion du Centenaire de la 1ère apparition de la Sainte Vierge Marie…

A propos des traductions

Notre confrère Paix Liturgique consacre sa lettre 589 du 7 avril 2017 à la question des traductions. La liturgie célébrée dans la forme extraordinaire est préservée de cette question des traductions… La question des traduction est par contre beaucoup complexe…

Le cardinal Sarah et la liturgie

Notre confrère L’Homme Nouveau vient de publier une contribution de cardinal Robert Sarah, Préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, aux 18èmes rencontres liturgiques de Cologne qui se déroule du 28 mars au 1er…

L’abandon du latin et la modernité ont parfois conduit à une certaine médiocrité de la liturgie, regrette le pape

Le pape François a regretté samedi devant les participants à un congrès sur la musique sacrée que la volonté de modernité et l’abandon du latin aient parfois conduit à « une certaine médiocrité » dans la liturgie. « La rencontre avec la modernité…

Pas de Motu Proprio à Rockford (USA)…

Notre confrère, le blog Rorate Caeli, relève l’information suivante : Par un courrier aux prêtres de son diocèse début janvier, Mgr Malloy, évêque de Rockford (Illinois, USA), interdit dans les faits l’application du Motu Proprio dans son diocèse (traduction SP)…

La liturgie du temps de l’Avent à l’école de Dom Guéranger

Dom Prospère Guéranger (1805-1875) est un moine bénédictin français, refondateur de l’abbaye de Solesmes et restaurateur de l’ordre bénédictin en France. Favorable au rétablissement de la liturgie romaine en France, il publie en 1850 l’ « Année liturgique », ouvrage à travers lequel il cherche…

Le chant sacré doit être viril, grave et affectueux

Au sujet du chant, l’anglais Jean Cotton (fin du XI° s) déclarait : « La musique flatte l’oreille, relève l’esprit, excite les guerriers au combat, remonte ceux qui sont las et désespérés, réconforte les voyageurs, désarme les brigands, radoucit les coléreux, éloigne les pensées vaines,calme la rage des gens emportés«…

Point de vue – Un seul rite sous deux formes –

Dans un article court, le Révérend Père Simon Noël de l’abbaye de Chevetogne se livre à une très rapide comparaison des deux formes d’un même rite. Il en tire ce qui lui semble bien dans l’un et dans l’autre. Point…

Agenda – Saint-Wandrille – Stage d’organistes liturgiques

STAGE *A.N.F.O.L. du mardi 12 juillet (10h00) au samedi 16 juillet (16h00) Abbaye Saint Wandrille 2 rue Saint Jacques SAINT WANDRILLE RANCON Pour télécharger le tract A QUI CE STAGE S’ADRESSE-T-IL ? Le stage est ouvert à tous ceux (jeunes…

Info – Lyon – Liste d’aptitudes pour organistes

Dans le dialogue entre Dieu et les hommes, dont la liturgie est le lieu, l’homme répond de manière active, et notamment par la musique et le chant. Depuis le Moyen-Age, l’orgue est devenu l’instrument caractéristique de la liturgie, du moins…

Card. Sarah : Les sacrements sont déformés de façon inadmissible

Les sacrements aujourd’hui sont victimes d’abus et de “déformations” en raison de « mauvaises décisions prises délibérément par de nombreux prêtres », qui, par exemple, en dégradant l’Eucharistie « au nom d’un conflit imaginaire de signes », « jettent la confusion parmi les…

Dimanche in albis

Ce dimanche 3 avril, dimanche in albis ou dimanche de quasimodo, l’Eglise nous invite avec Saint-Thomas à ouvrir nos yeux pour dire “Mon Seigneur et mon Dieu”. Ecoutons Dom Guéranger dont les paroles raisonnent encore parfaitement pour notre temps. Extrait…

Décryptage – Laver les pieds des réfugiés

Hier, Jeudi Saint, le Saint-Père a donc lavé les pieds de plusieurs réfugiés hommes et femmes, chrétiens mais aussi musulmans et hindous. Si ce geste peut sembler “prophétique” dans la suite des nombreux discours du pape pour attirer l’attention sur la…

De l’importance du silence dans la liturgie, par le card. Sarah

Le cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divinet la discipline des sacrements propose cette réflexion aux lecteurs de Zenit à la veille de l’entrée dans la Grande semaine sainte, spécialement marquée par le silence marial du…

L’homélie par les femmes un jour prochain ?

Pour la « journée de la femme » (8 mars), c’est ce que  suggère le journal du pape, “l’Osservatore Romano” ,dans son supplément féminin. Notre confrère « Diakonos.be » observe que, ce faisant, «  il faudrait que François se mette en contradiction non seulement…

Traduire le site »