Le retour de WikiMissa
Download PDF

Le site WikiMissa est de retour. Il répertorie toutes les messes célébrées dans la forme extraordinaire (Summorum Pontificum, FSSPX et communautés alliées). Il s’agit d’un site interactif… chaque utilisateur doit donc être acteur de la mise à jour.

Brève: Messe en forme extraordinaire à proximité de Paray-le-Monial ce dimanche 27 octobre
Download PDF

Un lecteur nous informe que dans le cadre d’un pèlerinage mené par l’abbé Stéphane Morin, diocèse de Fréjus-Toulon, une messe dans la forme extraordinaire du rite romain sera célébrée à l’église de Dun Saint-Racho (30 km au sud de Paray le Monial) ce dimanche 27 octobre à 17h00 (fête du Christ-Roi).

Messes en forme extraordinaire au Pèlerinage National à Lourdes
Download PDF

Un lecteur nous rappelle que comme les années passées, des prêtres et séminaristes de la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre seront présents lors du Pèlerinage National du 12 au 16 août avec le bienveillance des Pères de l’Assomption (organisateurs de ce pèlerinage).

Deux messes (dans la forme extraordinaire du rite romain) sont célébrées chaque jour en la Basilique Supérieure : à 12h15 et à 18h15 (confessions assurées / aides au service de messe et à la chorale sont les bienvenues)

Le Chapelet et les complies seront récités en face de la grotte (de l’autre côté du Gave) à 22h00.

Rappelons que toute l’année, la messe dans la forme extraordinaire est célébrée les dimanches et fêtes en la crypte de la Basilique de l’Immaculée Conception à 9h00 et en semaine du lundi au samedi (pendant la saison des Pèlerinage de Pâques à la Toussaint) à 18h30 à l’église de Hospitalet (dans le sanctuaire, accès par le 3 route de Pau). (FSSP – Lourdes et Tarbes)

Brève: Horaires d’été en forme extraordinaire Versailles
Download PDF

Dimanche et 15 août : 9h, 10h30 et 19h
Semaine (lundi à samedi) : 19h00

Dimanche et 15 août : 8h45, 10h00, 11h45 et 19h15
Semaine : lundi 19h15, mardi 9h00, mercredi 19h15, jeudi 9h00, vendredi 19h15, samedi 11h00

Dimanche : 9h00, 10h15, 12h00 et 18h30
15 août : 9h00, 10h15 et 12h00
Semaine : 7h25 et 19h00

 

 

 

Un missel des tout-petits
Download PDF

Ce livre de messe, destiné aux 5-7 ans et à leurs parents, se veut une aide au repérage des grandes parties de la messe du dimanche célébrée dans la forme extraordinaire du rite romain.
Bien jeunes pour suivre la messe dans un vrai missel, nos chères têtes blondes viennent à l’église pour s’ouvrir à la beauté de la liturgie, et se laisser guider par la prière commune.
Voilà pourquoi cet ouvrage incitera l’enfant au recueillement, tout en mettant à sa portée les principales étapes du Saint-Sacrifice.
Les grandes prières liturgiques ont volontairement été réduites à un ou deux mots, afin de laisser place à un beau dessin qui aidera les tout-petits à se pénétrer des mystères s’opérant sous leurs yeux. On trouvera également dans ce petit missel des portées grégoriennes, indiquant aux enfants les parties chantées de la messe.
Puisse ce livret éveiller l’attention des petits enfants lorsqu’ils viennent à la messe, et les mettre sur le chemin d’un cœur à cœur avec le Seigneur.

Commander ici

Un bilan pour le Motu Proprio
Download PDF

Nos confrères de Paix Liturgique ont donné la parole Christian Marquant, responsable de Paix Liturgique, qui a fait le bilan du Motu Propio dans le Monde. Ce bilan que Paix Liturgique veut publier chaque année permet de prendre de la hauteur par rapport à la situation française.

Q – Pouvez-vous nous donner quelques chiffres ?
Le plus important est de constater que désormais la messe traditionnelle est célébrée régulièrement, à la fin de l’année 2018, dans plus de 80 pays distincts sans compter les provinces ou les départements d’outre-mer de pays comme la France.
Il faut cependant immédiatement faire remarquer que si la messe traditionnelle est célébrée aujourd’hui dans 80 pays ce chiffre couvre évidemment des différences flagrantes et des disparités gigantesques : comment comparer la France ou les lieux de célébrations dépassent 400 avec la Slovénie ou à notre connaissance la messe traditionnelle n’est célébrée que dans une seule église… ou bien comparer les Etats-Unis ou les célébrations sont plus nombreuses qu’en France avec le Zimbabwe !
Mais ce que nous avons voulu mettre en avant c’est la progression universelle d’un phénomène qui n’est ni une mode ni une affaire franco-française, comme on a tant aimé le répéter chez les ennemis de la paix dans la liturgie.

Q – Quelle est la situation en Europe ?
L’Europe est un cas presque unique, car de fait la messe traditionnelle y est célébrée dans tous les pays de tradition catholiques et même aujourd’hui dans de nombreux pays de tradition protestante, la liste que vous trouverez en note vous le confirmera (1)

Q – Et la situation en Amérique ?
Elle est proche de celle de l’Europe, car sur ce continent aussi la messe traditionnelle est célébrée presque partout, hormis au Venezuela, dont est bien connue la situation sociale et politique très particulière, et hormis dans un certain nombre d’Etats antillais qui, de par leur faible population, ne sont pas encore concernés (2).

Q – Et quelle est la situation de l’Afrique ?
L’Afrique est sans doute le continent le moins touché par le phénomène de la messe traditionnelle, bien que la liste des pays où elle est célébrée ne soit pas négligeable (3). Mais parler de ce continent m’amène à signaler l’œuvre missionnaire exceptionnelle et exemplaire qui y est menée par la fraternité Saint-Pie X, et qui a abouti à l’installation de foyers puissants de tradition liturgique dans des pays pauvres ou peu peuplés, qui seront bientôt, n’en doutons pas, des centres importants qui provoqueront un embrasement important dans ces régions dans les prochaines années. Et ce mouvement continue encore par de fréquents voyages missionnaires entrepris par les prêtres des prieurés africains à l’écoute des demandes, sinon importantes mais en tout cas nombreuses, qui laissent penser que d’ici 20 ans toute l’Afrique sera concernée par la liturgie traditionnelle

Q – Et l’Asie ?
L’immense Asie est le parent pauvre du monde traditionnel (4). Cela ne tient pas à la liturgie traditionnelle, mais au fait que le monde asiatique n’est que marginalement catholique avec des régions qui sont presque exclusivement de terres d’Islam ou des régions comme l’Inde ou la Chine où l’évangélisation, malgré d’énormes et très anciens efforts, n’en est encore qu’à ses balbutiements.
Il n’empêche que parmi les catholiques d’Asie la messe traditionnelle se répand aussi, car elle répond à un profond désir d’affirmer en même temps sa pleine foi catholique et d’avoir un sentiment très puissant de communion avec l’Eglise universelle dans l’espace et dans le temps, ce que réalise la messe traditionnelle.

Q – Terminons par l’Océanie
C’est un continent ou la tradition liturgique est en pleine expansion (5), à la fois du fait de la présence d’un important foyer européen de cette tradition, mais aussi grâce à un mouvement d’évangélisation en expansion sous cette forme. Je pourrais reprendre pour le monde océanien ma remarque sur le remarquable travail missionnaire de la Fraternité Saint-Pie-X, qui ici se tourne vers le monde pacifique insulaire

Q – Vous avez déclaré que la liturgie traditionnelle était désormais célébrée dans 80 pays. Avez-vous l’impression que l’on arrive à une limite territoriale de ce développement ?
Il est certain qu’en Europe ou en Amérique, où presque tous les pays catholiques sont déjà touchés par le mouvement en faveur de la messe traditionnelle le développement de la liturgie traditionnelle va se faire par des croissances internes – c’est-à-dire par davantage de lieux de cultes, et par le développement d’œuvres d’écoles et souvent de séminaires – plus que par une extension vers des pays nouveaux.
En revanche, les informations dont nous disposons au sujet de l’Afrique et de l’Asie nous donnent à croire que dans les années à venir la messe traditionnelle va s’installer dans un grand nombre de pays, non encore concernés aujourd’hui mais au sein desquels des fidèles l’attendent et s’organisent déjà dans cette perspective.

Suite de la lettre de Paix Liturgique

Les messes de l’été dans les Yvelines
Download PDF

Plusieurs lecteurs nous invitent à diffuser les changements d’horaires dans les chapelles célébrant la forme extraordinaire dans les Yvelines liés aux vacances d’été :

  • Versailles, Paroisse Personnelle Notre-Dame des Armées (diocèse) : dimanches et 15 août : 9h00, 10h30 et 12h00, lundi à samedi 19h. Reprise des horaires habituels le 27 août
  • Versailles, Chapelle de l’Immaculée Conception (Fraternité Saint-Pierre) : dimanches et 15 août : 8h45, 10h00, 11h45 et 19h15, lundi, mercredi et vendredi 19h15, mardi et jeudi 9h15, samedi 11h00. Reprise des horaires habituels le 1er septembre
  • Versailles, Chapelle Notre-Dame de l’Espérance (Fraternité Saint-Pie X) : dimanche et 15 août : 9h00, 10h15, 12h00 et 18h30. Reprise des horaires habituels le 19 août.
  • Bailly, Chapelle de l’Enfant Jésus (Fraternité Saint-Pie X) : dimanches, 15 août et semaine : pas de messe. Reprise des horaires habituels le 19 août.
  • Saint-Germain en Laye, Chapelle des Franciscaines (Institut du Christ Roi) : dimanches et 15 août : 10h00 et 18h30, lundi à samedi 11h (à la Maison Saint-François de Sales, Marly le Roi). Reprise des horaires habituels le 26 août
  • Le Chesnay, Eglise Saint-Germain (diocèse) : dimanches, 15 août et semaine : aucune messe ; 26 août : 11h00. Reprise des horaires habituels le 1er septembre
  • Saint-Martin de Bréthencourt, Eglise paroissiale Saints Pierre et Paul (Fraternité Saint-Pierre) : dimanche et 15 août : pas de messe. Reprise des horaires habituels le 26 août.
  • Rambouillet, Eglise paroissiale Saint-Lubin (diocèse) : pas de messe du 2è dimanche du mois.
  • Rolleboise, Eglise Saint-Michel (Institut du Bon Pasteur) : dimanche et 15 août : 10h30
Le Motu Proprio à Chambery
Download PDF

Un lecteur nous fait suivre le compte-rendu du 10è anniversaire de l’application du Motu Proprio à Chambéry diffusé il y a quelques mois déjà sur le site des paroisses de Chambéry. Après plusieurs années de demandes dans différents points du diocèse, Mgr Ulrich, évêque de l’époque, a souhaité que le Motu Proprio soit appliqué à Chambéry. Depuis 10 ans, la messe est célébrée à 9h30 en la cathédrale Saint François de Sales de Chambéry par des prêtres du diocèse. Cette messe n’est pas célébrée au mois d’août.

Le site des paroisses de Chambery a publié le compte-rendu ci dessous

Les 10 ans de la messe de 9h30 à la cathédrale
Le dimanche 10 décembre 2017, la messe sous la forme extraordinaire du rite romain à la cathédrale fête son dixième anniversaire (place Métropole)

Pour marquer cet anniversaire, les fidèles ont invité Mgr Philippe Ballot, archevêque de Chambéry, qui a accepté. Il assistera donc à la messe du 10 décembre 2017 à 9h30 et en assurera le sermon.

Un peu d’histoire

C’est pendant l’été 2007, que Mgr Laurent Ulrich, répondant à des demandes répétées (la première connue date de 1985) et surtout au “motu proprio Summorum pontificum” de Benoît XVI acceptait de réintroduire la messe traditionnelle en Savoie en accord avec l’association Semper qui depuis s’occupe de l’animation.

Les premières années la messe était célébrée en alternance par le père Revel, et le père Rojon, tous deux aujourd’hui décédés. Elle l’est aujourd’hui par le père Chanvillard et frère Charles Capet, capucin.

Quelques précisions au sujet de la messe sous la forme extraordinaire du rite romain

• Cette messe est appelée indifféremment messe en latin, messe de Saint Pie V (Saint Pie V ayant généralisé à toute la chrétienté la messe en vigueur à Rome), messe selon le missel de Jean XXIII (Saint Jean XXIII est en effet le dernier pape à avoir apporté des modifications – mineures – au texte de la messe), messe traditionnelle,  etc.. Mais l’appellation officielle, donnée par Benoît XVI est : forme extraordinaire du rite romain.

• La messe est célébrée en latin, à l’exception de l’épitre et de l’Evangile lus en “langue vernaculaire”, c’est-à-dire en français. Les fidèles qui ne disposent pas du missel adéquat trouvent à leur place une feuille et un livret qui leur permettent de suivre intégralement la messe.

• La messe est célébrée “ad orientem” , c’est-à-dire que le prêtre et les fidèles sont tournés dans la même direction, vers le Seigneur, comme cela a toujours été le cas jusqu’à l’époque post-conciliaire. On retiendra l’image du pasteur qui mène son troupeau.

• La Sainte communion est reçue, avec humilité, à genoux et directement sur la langue.

Messes pour la Marche pour la Vie
Download PDF

Un lecteur nous invite à diffuser quelques horaires de messes dans la forme extraoardinaire à l’intention des participants ou organisateurs de la Marche pour la Vie

Paris

Versailles

  • Chapelle de l’Immaculée Conception (8 bis rue Mgr Gibier 78000 VErsailles, Train Versailles Chantiers, RER Versailles Rive Gauche) dimanche 21 janvier : 7h45 (basse), 8h45 (basse), 10h00 (Grand’messe), 11h45 (chantée) et 19h15 (basse, avec orgue)

Saint-Cloud

La Garenne Colombes

  • Eglise Saint-Urbain (Place de la Liberté 92250 La Garenne Colombes, Train Colombes) dimanche 21 janvier : 9h30

Et surtout venez très nombreux à la Marche pour la Vie ce 21 janvier à 14h30 (Place Dauphine à Paris) pour réaffirmer que vous demandez le respect de la Vie de sa conception à la mort naturelle.

Messes dans la forme extraordinaire pour le Pèlerinage National à Lourdes
Download PDF

Notre confrère Le Salon Beige diffuse les horaires de messes dans la forme extraordinaire lors du Pèlerinage National à Lourdes qui commence ce samedi :

Messes selon la forme extraordinaire à Lourdes durant le pèlerinage national des Assomptionnistes (12-16 août)

Comme tous les ans, des messes chantées dans la forme extraordinaire seront célébrées (avec confessions assurées):

Samedi 12 AOÛT :

12h15 à la Basilique Immaculée Conception
18h15 à la Chapelle Mater Dolorosa

Dimanche 13 AOÛT :

9h00 et 12h15 (chantée) à la Basilique Immaculée Conception
18h15 à la Chapelle Mater Dolorosa

Lundi 14 AOÛT :

12h00 à la Basilique Immaculée Conception
18h15 à la Basilique Immaculée Conception

Mardi 15 AOÛT

9h00 et 12h00 (solennelle) à la Basilique Immaculée Conception
18h15 à la Chapelle Mater Dolorosa
CHAPELETS ( et confessions) tous les jours à 22h00 (en face de la Grotte, de l’autre côté du Gave).

CHEMIN de CROIX : samedi 12 à 21h00 (rdv derrière la Basilique)

Renseignements : P. ZAGO (assomptionniste) et abbé Le Coq fssp (0660884770).

Une messe dans la forme extraordinaire à St Tropez cet été
Download PDF

Notre confrère AMDG nous informe qu’une messe dans la forme extraordinaire va être célébrée tous les dimanches de l’été à l’église paroissiale Notre-Dame de l’Assomption de Saint-Tropez à 9h00 par l’abbé de Saint-Sernin,vicaire de la paroisse.

Paroisse de Saint-Tropez

Brève: Une messe à l’intention de l’abbé Denis Coiffet
Download PDF

Ce dimanche 25 juin, l’abbé Jean du Parc, diocèse de Versailles, célèbre une messe à l’intention de l’abbé Denis Coiffet, FSSP (rappelé à Dieu le 3 juillet 2015) à 19h15 à la Chapelle de l’Immaculée Conception.

Messe en l’honneur de Notre-Dame de Fatima ce 13 mai
Download PDF

Par une lettre datée du mercredi 5 avril dernier, la Commission Pontificale Ecclesia Dei a donné la possibilité à tous les prêtres célébrant la forme extraordinaire , à l’occasion du Centenaire de la 1ère apparition de la Sainte Vierge Marie à Fatima, de célébrer la Messe de Notre-Dame de Fatima, c’est-à-dire une Messe Votive de 2ème classe, en utilisant les mêmes textes et les mêmes prières que la Messe votive du Coeur Immaculée de la Bienheureuse Vierge Marie.

La nouvelle chez notre confère le blog Rorate Caeli (en anglais)

 

Wikkimissa de retour sur internet…
Download PDF

Le site collaboratif Wikkimissa est de retour sur internet après plusieurs mois d’indisponibilités. Il permet de retrouver les messes célébrées dans la forme extraordinaire dans le monde entier (Summorum Pontificum et Fraternité Saint-Pie X…) mais ne repose que sur la participation de tous pour la mise à jour !

MesseMonde

Ostension de la Sainte Tunique du Christ: une messe dans la forme extraordinaire
Download PDF

L’Ostension de la Sainte Tunique du Christ commencera le Vendredi Saint 25 mars dans la basilique Saint-Denys d’Argenteuil (95), à l’issue du Chemin de Croix, et sera ouverte tous les jours de 10h à 22h, jusqu’aux vêpres du dimanche 10 avril. L’ostension ne s’interrompra que durant les messes. Des confessions permanentes seront proposées durant tout le temps d’ostension.

A cette occasion, le dimanche in albis (dit aussi dimanche de Quasimodo) le 3 avril, une messe dans la forme extraordinaire sera célébrée à 18h00 par Dom Jean Pateau, abbé de l’Abbaye Notre-Dame de Fontgombault.

Renseignement sur l’Ostension
Et sur la Sainte Tunique

Publication: La Messe traditionnelle en tous ses états
Download PDF

L’Homme Nouveau vient de publier « La Messe traditionnelle en tous ses états », un bref opuscule présentant les différents degrés liturgiques de la forme traditionnelle du rite romain (dite forme extraordinaire) reprenant notamment des chroniques de notre confrère Paix Liturgique. Cet ouvrage a le mérite de donner de manière synthétique quelques repères au néophyte comme à celui qui “baigne dans la forme extraordinaire depuis son plus jeune âge”. Ce patrimoine liturgique est riche, il faut sans cesse le découvrir et nous l’approprier.

L’abbé Barthe nous rappelle fort à propos :

À l’époque, qui n’est pas si lointaine, où la liturgie traditionnelle romaine était célébrée sur une grande partie du globe, frappante était son unité, en même temps que leur coloration variait comme à l’infini. Tout fidèle catholique assistait à la même messe lorsqu’il participait à des cérémonies aussi diversement modulées que la messe basse matinale dans une église de campagne, la messe pontificale fastueuse dans une cathédrale qui avait conservé les pompes les plus brillantes (Westminster, Milan, Cologne), la grand-messe dominicale de l’immense majorité des paroisses de France qui cultivaient le style tonique et viril des « nefs qui chantent », la liturgie monastique blanche et dépouillée d’une abbaye trappiste, un pontifical bénédictin qui représentait la meilleure part du Mouvement liturgique, la messe baroquissime d’une chapelle papale, les messes dites à voix basse sur les nombreux autels des sanctuaires devant lesquels se succédaient des files de pèlerins, etc.

La Messe traditionnelle en tous ses états, Éd. de L’Homme Nouveau, coll. « Paix liturgique », 56 p., 6,50€
Commande ici

Changement d’église pour la forme extraordinaire à Pau
Download PDF

Nos amis béarnais nous ont signalé la décision de Mgr Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, de transférer les messes célébrées dans la forme extraordinaire à Lons dans le centre de Pau. L’abbé Alexis Garnier, FSSP, qui était jusqu’ici en charge de cette communauté, est remplacé, en cette rentrée, par l’abbé Vincent Ribeton (Supérieur du District de France de la FSSP jusqu’en juillet dernier).

Le curé de la Paroisse de Lons (à la sortie de Pau) où était célébrée la messe dans la forme extraordinaire depuis 2009, publie la lettre reçue de l’évêque :

Bayonne, le 11 août 2015
À l’attention de Monsieur l’Abbé Jean Possompès
Cher Jean,
Par la présente, je tenais à vous faire part de manière plus officielle que, après réflexion avec le Conseil épiscopal et avec Monsieur l’Abbé Alexis Garnier, la Messe en forme extraordinaire sera transférée, à partir du dimanche 20 septembre, au centre-ville de Pau, en l’église Saint Louis de Gonzague. Désormais, elle sera assurée par Monsieur l’Abbé Vincent Ribeton, ancien supérieur du district de France de la Fraternité Saint-Pierre, qui exercera son ministère sur la ville de Pau.
Je tenais tout particulièrement à vous remercier pour votre accueil toujours bienveillant et paternel qui a permis une intégration sereine de l’Abbé Alexis Garnier au presbyterium diocésain et de la communauté attachée à la forme extraordinaire.
Des messes dans la forme extraordinaires à St Pierre de Rome
Download PDF

Nos confrères du blog Rorate Caeli, que nous citons régulièrement, signalent à juste titre à leurs lecteurs que deux messes régulières sont célébrées dans la forme extraordinaire du rite romain à la Basilique Saint-Pierre de Rome.

Nous avons été informés des heures régulières des messes basses célébrées à la Basilique Vaticane [messes dans la forme extraordinaires] (des messes “privées”, comme presqu’à tous les autels latéraux) pour les pèlerins visitant Rome. Elles ne sont pas nécessairement les seules [d’autres messes sont célébrées pour des groupes particuliers], mais elles sont célébrées avec le plus grand degré de certitude :

Basilique Saint-Pierre (Vatican) chaque matin à 7h00 
à l’autel du Bienheureux Pape Innocent XI
et à l’autel de Saint Michel Archange

La basilique est fermée au grand public le mercredi matin en raison des audiences générales du Saint-Père, et les jours d’événements ‘spéciaux’.

nef-basilique-saint-pierre

Notre blog publiera toutes les précisions qui seront apportées par ses lecteurs.

Une messe dans la forme extraordinaire pour les chrétiens d’Orient
Download PDF

Le 15 septembre à 20h15, une messe sera célébrée pour les chrétiens d’Orient à l’église Saint-André (rue de Verdun) à Saint-Maurice (94). Pour la fête de Notre-Dame des Douleurs, le Stabat Mater de Pergolèse, composé pour cette messe, sera interprété. Les bénéfices de la quête iront à l’AED qui vient en aide à ces populations.

Concert_SaintAndre
Traduire le site »