Tag: nonce

Entretien – Mgr Christophe Pierre, nonce aux USA – Voir au-delà des polémiques électoralistes

Dans un entretien à Radio Vatican, l’archevêque Français de 70 ans, récemment nommé, revient sur le sens de sa mission.

Extraits

Quand on est nonce il faut voir ce qui est extraordinaire dans un pays. Aux Etats-Unis : une Eglise qui vit, des évêques qui sont des pasteurs. Aux USA je constate la perte de la centralité de la personne humaine. Il y a une fragmentation de la société qui ici s’exprime  très fortement.

Sur … Lire la suite...

Info – Les adieux du nonce au Royaume et au Grand-Duché

Fin août, Mgr Giacinto Berloco, nonce apostolique auprès du Royaume de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg, atteindra la limite d’âge de 75 ans et remettra donc sa démission au Saint Père. Avant de quitter ses fonctions, il a fait ses adieux.

Mgr Berloco avait tenu à rassembler de nombreuses personnes qu’il a rencontrées au cours de ses dix-sept années passées dans la capitale belge. Avec émotion, le nonce apostolique a entamé son allocution d’adieu … Lire la suite...

Info – Côte d’Ivoire – Tempête dans un bénitier – Le nonce en hamac ou le retour du colonialisme.

En déplacement à Fresco (sud-ouest), lors du week-end de la Pentecôte, l’ambassadeur du Vatican en Côte d’Ivoire, Joseph Spiteri, a été porté dans un hamac (sorte de chaise à porteur) à son arrivée, samedi 14 mai. L’image, vite comparée aux pratiques coloniales, a immédiatement provoqué un tollé.

« Le nonce apostolique est descendu de son véhicule à la demande des paroissiens pour être porté. Aucun acte colonial ici » ; « Je répète que chez … Lire la suite...

Info – Vers un changement de l’épiscopat des USA ?

Atteint par l’âge, le nonce, Mgr Viganò va donc être remplacé prochainement à Washington. Il est celui qui a permis, dans la continuité Jean-Paul II Benoît XVI, de nommer des évêques forts et surs dans la doctrine.

La nomination surprise par le pape François, de l’évêque de Spokane (État de Washington), Blase Cupich, semblait avoir déjà amorcé un changement, puisque le nouvel évêque est clairement classé parmi les “progressistes”.

On murmure, à Rome et ailleurs, … Lire la suite...

Traduire le site »

S'abonner à notre Lettre d'Information


Nous suivre sur les Réseaux Sociaux


Lien vers Facebook

Lien vers Twitter