Tag: nullité de mariage

Un grand nombre de mariages sont nuls

« Un grand nombre de mariages sacramentels sont nuls. » On se souvient de cette phrase du pape François qui avait secoué le monde catholique. C’est pourquoi le pape a souhaité assouplir le recours aux tribunaux ecclesiastiques et faciliter le constat de nullité qui n’est pas une annulation.

Il s’agit de constater que le mariage n’est pas puisque les conditions requises pour sa validité n’y étaient pas. Le cardinal Ratzinger, lui-même avait fait part de … Lire la suite...

Info – Le pape revient sur la récente réforme des nullités de mariage

Dans un courrier adressé au secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne, Mgr Nunzio Galantino, le Pape François revient sur la réflexion engagée par l’épiscopat italien sur la réforme des procès canoniques concernant les nullités de mariage.

 

Le Motu Proprio Mitis Iudex Dominus Iesus, entré en vigueur le 8 décembre 2015, impose notamment une nette diminution des délais pour le traitement des dossiers, ce qui nécessite une réorganisation des tribunaux ecclésiastiques.

Le Pape «désire … Lire la suite...

Le pape explique l’évolution des procédures de nullité de mariage

«La charité et la miséricorde, outre la réflexion sur l’expérience, ont poussé l’Église à se rendre encore plus proche de ses enfants » qui«souvent sont oppressés par le doute de savoir si [leur mariage] était valide ou non».

 

Au cours de l’été 2015, deux motu proprio, Mitis Iudex Dominus Iesus etMitis et Misericors Jesus, sont venus réformer les procédures de nullité de mariage. Le Saint-Père en a expliqué l’esprit, ce 12 mars aux participants … Lire la suite...

Nullité de mariage vue par la philosophie de l’Histoire

Voici le premier de deux posts sur le motu proprio Mitis Iudex Dominus Iesus, par Henri Hude

 

Le pape François vient de réviser le Droit canonique en matière de reconnaissance de nullité de mariage entre baptisés. Cette révision allège, accélère et rend gratuite la procédure pouvant conduire à une telle reconnaissance de nullité, aussi bien qu’au rejet d’une telle demande, devant les juridictions d’Eglise.

Cette réforme est publiée dans un texte intitulé Mitis Iudex … Lire la suite...

Traduire le site »

S'abonner à notre Lettre d'Information


Nous suivre sur les Réseaux Sociaux


Lien vers Facebook

Lien vers Twitter