Tag: ONU

La Fondation Lejeune vous attend à l’ONU

La veille de la Journée internationale de la trisomie, la Fondation Jérôme Lejeune vous invite à une grande Conférence Internationale qu’elle organise à l’ONU (Genève) le lundi 20 mars.

Pour entrer à l’ONU, l’inscription est gratuite mais obligatoire! Inscrivez-vous ici. Pour toute question, contactez-nous : contact@stopdiscriminatingdown.com

À l’approche de cette Journée internationale de la trisomie, le mardi 21 mars 2017, la Fondation Jérôme Lejeune relance la pétition « Stop discriminating down » : « Je Lire la suite...

ONU – Le Saint-Siège défend la dignité humaine baffouée

Le 31 octobre dernier Mgr Bernardito Auza, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies, intervenait lors de la 71e session de l’Assemblée générale de l’ONU, sur le thème de la promotion et de la protection des droits humains.

Il a brossé un tableau relativement sombre du respect de la dignité humaine dans le monde. une dignité dont il a également rappelé les contours depuis la conception jusqu’à la mort naturelle.

La liberté de religion

Lire la suite...

Info – ONU – Un nouveau secrétaire-général anti-avortement ?

Antonio Guterres, ancien Premier ministre portugais,va succéder à Ban Ki-moon comme secrétaire général de l’ONU. Le candidat doit désormais obtenir le vote favorable de l’Assemblée générale de l’ONU, chargée d’élire le secrétaire général. Le prochain secrétaire général prendra ses fonctions le 1er janvier.

Gutteres est certes socialiste et européiste, mais il a toujours manifesté son opposition à l’avortement.

 

Source Le salon Beige… Lire la suite...

Info – Conférence – Vatican – Le sport renouvelé par la religion

Le Pape François présidera ce mercredi 5 octobre 2016 salle Paul VI la cérémonie d’ouverture de la première conférence internationale et interreligieuse “Foi et sport”. Un événement organisé par le Conseil pontifical de la culture autour du thème : “Le sport au service de l’humanité”.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et le président du Comité international olympique Thomas Bach seront présents lors de cette cérémonie d’ouverture, tout comme des représentants de diverses religions … Lire la suite...

Info – ONU – Le Saint-Siège en faveur de l’interdiction totale des armes nucléaires

Le Saint-Siège mobilisé contre la prolifération des armes nucléaires : à l’occasion de la Journée mondiale pour l’élimination totale des armes nucléaires, promue par les Nations-Unies ce 26 septembre, l’observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’Onu, Mgr Bernardito Auza, est intervenu à New York pour appeler à briser l’impasse qui dure « depuis trop longtemps maintenant » concernant les procédures onusiennes sur le désarmement. Le représentant du Saint-Siège à l’Onu a développé un appel ambitieux … Lire la suite...

Info – ONU – Le Vatican adhère à la convention contre la corruption

Le Saint-Siège, au nom de l’État de la Cité du Vatican, a adhéré à la Convention des Nations Unies contre la corruption. Le 19 septembre dernier, au Palais de verre à New-York, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, a déposé l’instrument d’adhésion à cette convention, laquelle entrera en vigueur le 19 octobre prochain.

Dans un article paru sur L’Osservatore Romano, Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les Relations avec les États explicite les ressorts de … Lire la suite...

Info – ONU – Le Vatican s’inquiète de l’usage excessif des antibiotiques

Alors que la presse commence à relayer ici ou là ce nouveau combat des Nations-Unies, le Vatican soutient la lutte contre l’excès d’antibiotiques, par la voix de son secrétaire d’Etat le cardinal Parolin.

 

Si les puissants groupes pharmaceutiques ne doivent pas être ravis de cette campagne pour une fois intéressante de l’ONU, il n’en demeure pas moins que des études récentes sont quelques peu alarmistes sur l’usage des antibiotiques.

Le Cardinal Parolin a notamment … Lire la suite...

Cardinal Turkson – « Le Développement est le nouveau nom de la paix ».

A l’occasion du du lancement du rapport 2016 de la CNUCED (voir notre article), La cardinal Turkson, a rappelé les mots de Paul VI en 1964 lors de la fondation de CNUCED  : « Le Développement est le nouveau nom de la paix ».

Pour Paul VI, a ajouté le cardinal Turkson dans son message, le développement doit être celui « de chaque personne et de toute la personne ». Cela signifie « chaque personne

Lire la suite...

Info – ONU – Rapport sur le développement et le commerce – Le Saint-Siège rappelle l’inportance du développement intégral

Le rapport 2016 sur le commerce et le développement de la CNUCED (la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement) a été présenté ce mardi 21 septembre, à Genève, mais aussi New-York. L’idée générale de cette étude qui a pris six mois est de repenser l’économie mondiale, une nécessité pour relancer la croissance à un niveau global après six années de ralentissement. Un rapport suivi attentivement par le Saint-Siège, qui y voit … Lire la suite...

Discours du card. Parolin – ONU – Traiter les réfugiés comme nous voudrions l’être

Lors de son intervention à la session plénière du Sommet des Nations unies pour les réfugiés et les migrants à New York, le 19 septembre 2016, le cardinal Parolin, a lancé un double plaidoyer :

1- « La Règle d’Or, a fait observer le ‘numéro 2’ du Saint-Siège, nous enjoint de traiter les réfugiés et les migrants de la façon dont nous voudrions que les autres nous traitent si nous étions dans leur situation »

Lire la suite...

Info – Egypte – Le soutien de l’Eglise copte au président Al-Sisi

La récente déclaration du Patriarche copte orthodoxe, Tawadros II, invitant les coptes égyptiens des Etats-Unis à soutenir le “bien aimé président” Al-Sisi ne passe pas inaperçue.

Vu des USA, le président égyptien semble mener une politique hostile aux chrétiens. Ce que parait contester le patriarche.

De nombreuses personnes – écrit le Patriarche dans sa lettre parvenue à l’Agence Fides – peuvent être influencées par d’éventuelles informations erronées et inexactes diffusées par les moyens de communication,

Lire la suite...

Info – ONU – Le saint-Siège prend la défense des personnes âgées

Les personnes âgées « enrichissent la société », elles sont « une source de sagesse et une grande ressource », a affirmé Mgr Ivan Jurkovic, observateur permanent du Saint-Siège, lors de la 33ème Session du Conseil sur les droits humains, sur les droits des personnes âgées, à Genève, le 14 septembre 2016. « Les arrangements existants pour protéger les droits humains des personnes âgées sont inadéquats », a-t-il dénoncé en plaidant pour « des mesures … Lire la suite...

Info – ONU – Crise migratoire – Prière pour trouver une solution

Une prière pour contribuer à trouver une solution à la crise actuelle des réfugiés et des migrants fait partie cette année de l’office de prière traditionnel organisé à l’occasion de l’ouverture de l’Assemblée générale des Nations-Unies, à New York.

La Mission permanente d’observation du Saint-Siège aux Nations Unies et l’archidiocèse de New York invitent le corps diplomatique, le personnel de l’ONU et les responsables religieux de New York le mardi 13 septembre, à 18h, dans … Lire la suite...

Déclaration – ONU – Saint Siège – L’hédonisme encourage l’exploitation systématique des droits de l’homme

La protection des enfants et de la jeunesse . un thème cher au Saint-Siège. Lors d’une session des Nations Unies le 13 juillet dernier sur ce sujet, Mgr Bernardito Auza, observateur permanent du Saint-Siège près les Nations Unies à New York, a rappelé devant les représentants des pays du monde entier l’engagement de l’Église catholique et des différents papes, depuis le concile Vatican II, en passant par Jean-Paul II et Benoît XVI.

L’Église s’est toujours … Lire la suite...

Info – Les 7 clefs du pape pour la crise migratoire

Surmonter « l’indifférence » et traiter les « causes profondes » de la crise des migrants : ce sont deux des sept clefs du pape François pour affronter l’urgence humanitaire.

Mgr Joseph Grech, de la Mission  d’observation permanente du Saint-Siège à l’ONU, en a proposé une synthèse lors d’une journée d’étude intitulée : « Les personnes en mouvement : Comment aborder les grands mouvements de réfugiés et de migrants », qui s’est déroulée à l’Institut … Lire la suite...

Discours – ONU – Saint-Siège – Le problème des migrants ne peut se résoudre que par l’acceptation mutuelle

Le problème des migrants ne peut se résoudre que par le « dialogue » et « l’acceptation mutuelle », estime Mgr Ivan Jurkovic, représentant permanent du Saint-Siège à l’ONU, à Genève.

Mgr Jurkovic est en effet intervenu – en anglais – à propos du Rapport spécial sur les migrants présenté à Genève le 14 juin dernier, lors de la 32e session du Conseil des droits de l’homme qui a achevé son travail vendredi 1er juillet … Lire la suite...

Déclaration – ONU – Saint-Siège – Armes nucléaires – Une éthique de la responsabilité

Le Saint-Siège renouvelle son appel à « œuvrer pour un monde sans armes nucléaires » et il encourage les États à ratifier le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires.

C’est le coeur de la déclaration Mgr Janusz S. Urbanczyk, représentant permanent du Saint-Siège auprès de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (CTBTO), faite à Vienne, le 13 juin. Il a participé à la commémoration du vingtième anniversaire du Traité.

« Afin de répondre … Lire la suite...

Brève – ONU – La journée mondiale qui célèbre le mondialisme de Bouddha

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon a profité du « jour de Vesak », fête bouddhiste, pour faire l’éloge du « Seigneur Bouddha », capable selon lui « d’illuminer » la planète, et proposer le modèle bouddhiste pour guider la communauté internationale vers le mondialisme. L’humanisme laïc ne brime pas toutes les religions.

 

Le jour de Vesak fête l’anniversaire du Bouddha, sa naissance en 623 avant Jésus-Christ, son « éveil » et … Lire la suite...

Info – ONU – Présentation d’Amoris laetita – «la nouvelle relation que l’Église doit avoir avec les familles d’aujourd’hui, dans leur réalité concrète».

L’exhortation apostolique Amoris Laetitia sur la famille a été présentée aux Nations-Unies à Genève ce jeudi 23 juin par Mgr Vincenzo Paglia, Président du Conseil pontifical pour la Famille. Devant les représentants de l’ONU, le prélat est revenu sur le contenu de ce document très dense qui fait la synthèse des deux Synodes sur la famille convoqués par le Pape François en 2014 et 2015. Un document qui peut tout à fait devenir un outil … Lire la suite...

Info – Le patriarche Bartholomée l’inspirateur écologiste de Laudato si ?

«Océan sain, planète saine», c’est le thème de la journée mondiale de l’ONU consacrée aux océans qui se tient, comme chaque année ce 8 juin. Dans un message, à l’occasion de cette journée le Patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée a rappelé que «l’eau est un des dons les plus précieux de notre Créateur». Nous sommes donc «tous appelés à la préserver et à la conserver».

 

«Lorsque nous ne protégeons pas les océans, a-t-il souligné, … Lire la suite...

Analyse – Minorités – Le Saint-Siège pour une éducation à la “tolérance”

Mgr Janusz Urbanczyk, représentant permanent du Saint-Siège, est intervenu lors d la 1102ème réunion du Conseil permanent de l’Organisation pour la sécurité et le développement en Europe (OSCE), hier, jeudi 2 juin 2016, sur le « Rapport présent par Madame Astrid Thors, haut-commissionnaire pour les minorités nationales à l’ OSCE ».

 

Mgr Urbanczyk souligne aussi l’importance de l’éducation dans la prévention des conflits. Il demande donc que « la question des discours haineux visant … Lire la suite...

Info – ONU – Pour le Saint-Siège la légalisation des drogues douces est un échec

« Pour le Saint-Siège « la légalisation des soi-disant « drogues douces », même partiellement, est discutable sur le plan législatif, mais elle échoue à produire les effets désirés » », déclare Mgr Bernardito Auza.

 

Lire le discours de Mgr Auza sur Zenith

 

Il invite notamment à mettre en valeur le rôle des familles dans la lutte contre la toxicomanie des jeunes et la prévention.

Il appelle de ses voeux une « coopération … Lire la suite...

Info – ONU – Vatican – “arrêter les atrocités”

Mgr Bernardito Auza est intervenu sur le thème de la « Défense de la liberté religieuse et des autres droits humains : arrêter les atrocités de masse contre les chrétiens et les autres croyants », à la Mission permanente d’observation du Saint-Siège auprès des Nations unies le 28 avril 2016, à son siège de New York.

 

Lire le discours sur Zenith… Lire la suite...

Terre Sainte – Le Saint-Siège pour deux Etats

Mgr Bernardito Auza, observateur permanent du Saint-Siège à l’ONU, est intervenu ce lundi 18 avril pendant un Débat ouvert du Conseil de sécurité consacré à « La situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne ».

Le Saint-Siège croit fermement que la solution des deux États offre la meilleure possibilité d’un règlement pacifique. Le pape François a réaffirmé cette position à l’aéroport de Tel Aviv, lorsqu’il a plaidé à la fois pour une reconnaissance du … Lire la suite...

Info – Les religions mobilisées pour le climat

270 responsables religieux du monde entier mobilisés avant la signature et la ratification de l’Accord de Paris sur le climat, une cérémonie étant prévue vendredi prochain à New York, au siège des Nations Unies. Les responsables religieux demandent «instamment aux gouvernements de signer, ratifier et mettre en œuvre rapidement l’Accord de Paris, et d’augmenter les promesses de réductions d’émissions conformément à l’objectif de garder l’augmentation de la température globale par rapport aux niveaux préindustriels sous … Lire la suite...

Traduire le site »