Tag: paix

Un Rosaire pour la Foi, la Vie et la Paix en Belgique et dans le monde, le 13 octobre 2018

Communiqué de l’organisation du Rosaire aux frontières en Belgique

La récitation du Rosaire aux frontières est une initiative de prière de plus en plus internationale, inaugurée en 2017 à la suite du centenaire des apparitions de Marie à Fatima. L’élan est à présent suivi par des catholiques en Belgique, pour demander à Notre Dame la renaissance de la Foi, la protection de la Vie et la Paix du Christ en Belgique et dans le monde … Lire la suite...

Colloque annuel de l’AED : il est encore temps de s’inscrire !

En guerre contre le terrorisme, comment l’Église peut-elle servir la paix ?

Colloque organisé par l’Aide à l’Église en Détresse

D’où vient l’ascension fulgurante du terrorisme isla­miste ? Pourquoi l’Europe est-elle l’une de ses cibles privilégiées ? Comment l’Église peut-elle agir de manière concrète auprès des gouvernements et des populations pour apporter la paix ?

Programme

Dans une première partie, il s’agira d’essayer de saisir l’ascension fulgurante du terrorisme islamiste dans le monde grâce … Lire la suite...

Info – L’université d’al-Azhar veut organiser une conférence de paix avec les Eglises d’Orient

L’Université islamique d’al-Azhar organisera au cours des premiers mois de l’an prochain, en coopération avec le Conseil islamique des Anciens, une Conférence internationale sur la paix, la coexistence et le dialogue interreligieux, à laquelle prendront part activement notamment les représentants des Eglises chrétiennes d’Orient.
Le Conseil islamique des Anciens est un organisme international indépendant créé en juillet 2014 comme instrument visant à promouvoir la paix entre les communautés islamiques. Il a son siège à Abu … Lire la suite...

Entretien – Voyage du pape en Géorgie – Un voyage de paix et d’unité

Ce vendredi 30 septembre 2016, le pape se rend pour trois jours en Géorgie et en Azerbaïdjan.

 

Le cardinal Parolin, explique le sens de ce voyage

« Le Pape François va toujours, on l’a vu même en Arménie, comme un ami, surtout pour rencontrer les personnes, les réalités aussi différentes, les peuples, et pour favoriser cette culture de la rencontre qui lui tient tant à cœur ». C’est d’ailleurs « la paix, la réconciliation

Lire la suite...

Info – Inde : Face à la multiplication des violences au Jammu-et-Cachemire, l’Eglise catholique favorise les initiatives de paix

Le 21 septembre dernier, Journée internationale de la paix, le diocèse catholique de Jammu-Srinagar, Caritas India et les écoles catholiques de la région se sont mobilisés pour la paix, dans cette région minée par une escalade des violences depuis la mort, le 8 juillet dernier, de Muzaffar Wani, jeune chef charismatique d’un groupe séparatiste cachemiri, tué par des militaires indiens.

Alors que d’importantes manifestations violemment réprimées par l’armée indienne ont fait près de 80 morts … Lire la suite...

Info – Colombie – Signature du traité de paix devant la tombe de saint Pierre Claver

Tous vêtus de blanc, en compagnie de Chefs d’Etat, de Présidents et de Secrétaires d’organismes internationaux, de Ministres des Affaires étrangères et d’autorités invitées à la signature de l’accord de paix définitif entre le gouvernement colombien et les FARC, ils ont participé à la liturgie présidée par S.Em. le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté, qui a eu lieu hier, 26 septembre, à Cartagena.
La célébration a été préparée dans un esprit interreligieux … Lire la suite...

Réflexion – Bioéthique – Dignité, justice et paix, le vrai sens du mot progrès

Pour l’ouverture de la 23e session du Comité international de bioéthique (CIB) de l’Unesco qui se tenait à Paris les 14 et 15 septembre dernier, Irina Bokova, Directrice générale de l’Unesco, est intervenue pour rappeler l’importance d’un développement conjoint entre la science et l’éthique. Un plaidoyer pour une science éthique.

 

Pour Irina Bokova, la science s’épanouit grâce au dialogue entre les cultures, dans une atmosphère qui favorise les échanges. Elle a souligné que le … Lire la suite...

Info – Vatican – Visite du Prince héritier d’Abu Dhabi

Le cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abu Dhabi, a été reçu en audience par le pape François, ce jeudi 15 septembre au Vatican, en vue de « promouvoir des valeurs de paix » présentes dans les religions, la « tolérance », le « dialogue », et « combattre l’extrémisme ».

 

Divers accords, sur les visas notamment, ont été signés entre les deux Etats qui entretiennent des relations diplomatiques depuis 2007.

Selon … Lire la suite...

Syrie – Lettre de Mgr Jeanbart – “Oui la paix est proche”

Mgr Jeanbart vient d’adresser une nouvelle lettre aux chrétiens de Syrie où il écrit, fort de son Espérance : ” Oui la paix est proche, il n’y a aucun doute à cela, et avec elle, notre patrie bien-aimée sera le terrain d’une reprise étonnante et admirable. “

 

A lire sur Belgicatho… Lire la suite...

Entretien – L’administrateur apostolique du patriarcat de Jérusalem – “Les communautés religieuses ont un rôle essentiel au Proche-Orient”

Le père Pierbattista Pizzaballa a été nommé ce vendredi 24 juin 2016 par le pape François, administrateur apostolique du Patriarcat latin de Jérusalem. Custode de Terre Sainte pendant douze ans, c’est avec beaucoup d’humilité qu’il reçoit cette nomination, exprimant à la fois son étonnement, son inquiétude, mais aussi son espérance, comme il l’a confié à Marina Tomarro, de la rédaction italienne de Radio Vatican.

 

Ecouter l’entretien

Le prophète Isaïe dit : opus iustitiae pax,

Lire la suite...

Info – Irak – Le patriarcat appel à jeûner aux côtés des musulmans

Alors que les conflits font rage en Irak, le Patriarcat chaldéen appelle les chrétiens au jeûne ce vendredi au côté des musulmans, comme signe de paix et de fraternité en ce mois de Ramadan. Toutes les paroisses ont été informées. Dans un message, l’Église invite à prier pour la paix et la stabilité dans la région. Elle exhorte également les fidèles à venir en aide aux familles affectées par la guerre.

 

Depuis le début … Lire la suite...

Communiqué – L’appel des Patriarches de Syrie à la prière des enfants

Mercredi 1er juin, prier avec les enfants syriens pour que la paix s’installe, enfin.

A l’occasion de la journée internationale de l’enfant, des centaines d’enfants syriens se rassembleront mercredi 1er juin pour prier pour la paix. Les Patriarches de Syrie lancent un appel aux chrétiens du monde entier – et particulièrement aux enfants – à les rejoindre.
Ce 1er juin, des centaines d’enfants chrétiens se rassembleront à Damas, Alep, Homs, Tartous et Marmarita pour prier … Lire la suite...

Info – Jubilé des militaires – L’armée instrument de paix

Le week-end du 1er mai s’est déroulé le jubilé des militaires et des policiers à Rome.

A cette occasion, le président du Conseil pontifical pour la Nouvelle évangélisation, Mgr Rino Fisichella, en s’appuyant sur la bulle d’indiction du Jubilé à rappelé que

Nous voyons que les armées, avant d’être des instruments de guerre et de défense, sont des instruments de paix. Elles accueillent des forces pour pouvoir être présentes pour reconstruire, porter à manger où

Lire la suite...

Parole d’évêque – Alep a besoin du maintien des chrétiens

Malgré le discours des grandes puissances parlant de trêve qui tient toujours, l’intensification des combats dans et autour d’Alep, la deuxième ville du pays, donne aux habitants la sensation de rester bloqués dans un cauchemar.

 

Mgr Georges Abou Khazen, le vicaire apostolique d’Alep pour les fidèles de rite latin, répond à Radio Vatican

Si nous avons la paix, Alep redeviendra un carrefour. Beaucoup de non chrétiens là-bas nous demandent de rester sur place.

Lire la suite...

Info – L’Eglise veut encourager la réconciliation indo-pakistanaise

L’archevêque de Lahore s’est rendu à New Delhi dans le cadre d’un pèlerinage visant à promouvoir la paix et la réconciliation entre l’Inde et le Pakistan, les deux frères ennemis. Un geste accompli dans l’esprit du Jubilé de la miséricorde pour favoriser une dynamique de communion et d’harmonie.

Mgr Shaw était accompagné de 16 prêtres de son diocèse. Ils ont été accueillis chaleureusement par une délégation indienne emmenée par Mgr Couto, archevêque de la capitale … Lire la suite...

Le Flambeau de saint Benoît, court pour l’Europe

Le flambeau de saint Benoît, parti de Nursie, est passé par la Place Saint-Pierre et part pour les Pays-Bas.

Le flambeau de saint Benoît “Pour la paix et pour l’Europe” (“pro pace et Europa”) a été béni, comme c’est chaque année la tradition, par le pape François à l’occasion de l’audience générale de ce mercredi 2 mars, Place Saint-Pierre, en présence de l’archevêque de Spolète-Nursie, Mgr Renato Boccardo.

“Dans un monde confus et désorienté, a … Lire la suite...

Des amandiers pour Gaza

À Gaza, le Comité internationale de la Croix-Rouge a distribué 4000 amandiers aux cultivateurs de l’enclave palestinienne, les plus exposés lors des trois guerres qui se sont succédés en six ans.

Un an et demi après le cessez-le-feu, ces cultivateurs de la bande de Gaza vont enfin pouvoir  planter les amandiers sur les terres cultivables le long de la frontière, une des seules zones non-construites, très verte et fertile.

 

Lire la suite… Lire la suite...

La Comece se penche sur la promotion de la paix en Europe

Entretien – “La vocation de l’Europe à promouvoir la paix” : c’est le thème au centre des discussions de l’assemblée plénière de printemps de la Comece, la Commission des Épiscopats de la Communauté européenne. Elle réunit 27 évêques du 2 au 4 mars.

La Comece va se pencher sur les nouveaux défis sécuritaires du continent, confronté à la crise migratoire, en présence de Federica Mogherini, la Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères. Sarah … Lire la suite...

Le patriarche melkite de Damas : la grandeur d’un homme d’État est de chercher la paix

Après le discours d’hier du Président Obama, que l’on pourrait intituler « sortie de secours »… les commentaires des prélats chrétiens du Proche Orient commencent à y répondre. L’Agence Fides … Lire la suite…vient de diffuser une dépêche reprenant les remarques du patriarche melkite de D
L’observatoire de la Christianophobie… Lire la suite...

Le pape François invite à poursuivre notre prière pour la paix en Syrie et dans les autres pays de la région

Paroles du pape François lors de la prière de l’Angélus d’aujourd’hui.

« Je voudrais remercier tous ceux qui, de différentes manières, ont adhéré à la veillée de prière et de jeûne d’hier soir. Je remercie les nombreuses personnes qui ont uni l’offrande de leurs souffra… Lire la suite…


L’observatoire de la Christianophobie… Lire la suite...

Une majorité d’Égyptiens veut la paix et refuse la violence, selon le porte-parole des évêques

Ce qu’on ignore en France, c’est que 80 % des Égyptiens étaient contre les expérimentations politiques salafistes du régime de Morsi… Lire la suite…. C’est vraiment ne rien comprendre aux chiffres et n’avoir pas suivi convenablement un an d’événements politiques en Égypte, que d’exprime
L’observatoire de la Christianophobie… Lire la suite...

Traduire le site »